Rémunération Instagram : comment ça fonctionne ?

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Instagram est la plateforme leader du marché de l'influence. En effet, si TikTok remporte depuis peu la première place du temps quotidien moyen d'utilisation, le réseau social au logo Polaroid continue de bénéficier d'un meilleur taux d'ouverture que ses concurrents. Téléchargez le rapport 2019 sur les tendances et performances sur Instagram

fonctionnement rémunération via instagram

Le fort engagement de ses utilisateurs s'explique principalement par la capacité du réseau social à s'adapter aux tendances et s'est renforcé avec l'ouverture de ses fonctions marketing. Avec ces nouvelles possibilités pour affiner sa stratégie Instagram, influenceurs et entreprises en ont fait la plateforme privilégiée pour développer leur image. Avec un budget marketing prévu à 22 milliards de dollars d'ici 2025, les outils de rémunération Instagram promettent une croissance des bénéfices pour ses utilisateurs.

 

Comment gagner de l'argent sur Instagram ?

Pour gagner de l'argent sur Instagram, un influenceur peut :

  • Ouvrir une boutique Instagram
  • Signer des partenariats ponctuels avec des marques
  • Devenir ambassadeur d'une marque
  • Se faire soutenir par sa communauté

Depuis quelques années, une dynamique s'est créée entre la plateforme Instagram, les influenceurs et les marques. Les influenceurs sont historiquement des produits de la culture numérique. Ils se sont fait connaître par l'influence qu'ils exercent sur l'opinion et sur les habitudes de consommation de leur audience, représentant aujourd'hui une part importante de la population Instagram.

L'engagement généré par leurs contenus profite directement à la plateforme, mais sert aussi les intérêts commerciaux des entreprises. Ces dernières font appel à eux pour tester, présenter ou promouvoir leurs produits. Elles étendent de ce fait leur visibilité, tout en s'assurant d'atteindre leur clientèle cible.

Ayant tout intérêt à alimenter cette dynamique, Instagram propose un ensemble de fonctionnalités pour augmenter les bénéfices financiers des influenceurs, développer l'activité commerciale des marques depuis la plateforme et faciliter les partenariats. Rémunération Instagram : entreprises et influenceurs peuvent aujourd'hui avoir recours à quatre méthodes pour gagner de l'argent depuis le réseau social.

1 - Ouvrir une boutique Instagram

Souscrire à un compte business ou Creator permet aux utilisateurs Instagram d'accéder à la fonction « Shopping » de la plateforme. Cet outil d'aide à la vente facilite les achats depuis le réseau social et s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux petits créateurs. Ses fonctions comprennent la création d'une boutique Instagram, dans laquelle sont référencées un ensemble de fiches produits, et s'accompagnent d'un système de « tags » utilisés pour rediriger les utilisateurs vers le catalogue d'offres.

La méthode repose sur la création d'une expérience client à l'intérieur même du réseau social. Le parcours d'achat du client est facilité par l'utilisation d'un même canal pour exposer le prospect à l'offre, lui donner accès au détail de cette offre et le rediriger vers l'interface d'achat.

2 - Signer des partenariats ponctuels avec des marques

Faire appel à un influenceur pour promouvoir un produit ou un service est devenu monnaie courante et profite aussi bien à la visibilité des marques qu'aux intérêts financiers des créateurs d'influence.

Les partenariats interviennent plus généralement au lancement d'un produit ou d'une campagne promotionnelle. Les marques envoient leurs produits aux influenceurs dont la communauté correspond aux caractéristiques de leur cible et peuvent demander à en faire la revue ou la promotion.

Pour encadrer ces échanges, Instagram propose trois outils disponibles dans le Creator Marketplace. Le premier, intitulé « Add interest », invite les influenceurs à renseigner les centres d'intérêt qui leur correspondent pour recevoir des propositions de partenariat en accord avec leur communauté. En complément, une boite de réception des messages est automatiquement générée par Instagram pour regrouper les demandes de partenariat et faciliter l'organisation des échanges commerciaux. La dernière fonctionnalité propose quant à elle la création de fiches projets, lesquelles présentent le brief, la rémunération et les délais des propositions de partenariat. Elles sont envoyées par les marques lors des prises de contact avec les influenceurs et participent à formaliser et optimiser leurs échanges professionnels.

3 - Devenir ambassadeur d'une marque

Au-delà des partenariats ponctuels, marques et influenceurs peuvent entreprendre une collaboration sur le long terme. Cette méthode assure une rémunération régulière à l'influenceur et multiplie les points de contact d'une marque avec ses publics cibles. Les échanges sont facilités par les mêmes fonctionnalités Instagram que pour les collaborations ponctuelles et ne se différencient que par leur dimension communicationnelle.

S'engager à long terme avec une marque nécessite en effet de partager ses valeurs et d'entretenir une relation de confiance avec elle. Il en va de même pour les entités commerciales qui associent leur image à celle de l'influenceur. L'apparition régulière d'une marque dans les contenus d'un influenceur en fait pour autant une valeur sûre pour la communauté fédérée autour de ce dernier. Elle profite également à l'influenceur qui renforcera son influence en promouvant des produits plébiscités par son audience.

4 - Se faire soutenir par sa communauté

Instagram développe depuis peu des outils pour permettre aux influenceurs d'être directement soutenus par leurs communautés. L'accès à ces fonctionnalités est encore restreint, souvent limité aux influenceurs américains, mais tend à s'inscrire dans les projets d'évolution de la plateforme à l'échelle mondiale. Cette nouvelle méthode promet en tout cas une augmentation de la rémunération des influenceurs sur le réseau social, à l'image de ce que peuvent proposer YouTube et Twitch.

Instagram donne déjà un aperçu de ces outils, trois d'entre eux étant accessibles à certaines catégories d'influenceurs :

  • L'achat de badges depuis les directs, pour un montant de 0,99 $ à 4,99 $ et qui confère l'apparition d'un ou plusieurs cœurs à côté du nom de son acheteur.
  • L'acquisition de bonus, une rémunération versée directement par Instagram pour récompenser le nombre de vues d'un Reel.
  • Le sponsoring, une nouveauté développée à l'image des abonnements Twitch et qui permet aux utilisateurs sponsors d'accéder à un ensemble de contenus exclusifs sur le compte de l'influenceur qu'ils soutiennent.

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Combien gagne un influenceur Instagram ?

Si certains influenceurs acceptent de recevoir des produits gratuitement pour les tester et les présenter à leur communauté, d'autres amorcent une véritable commercialisation de leurs contenus. Les fourchettes de rémunération Instagram par publication augmentent selon le nombre d'abonnés de l'influenceur, le taux d'engagement de sa communauté et les produits dont il fait la promotion. Certains domaines concurrentiels, comme celui de la beauté, voient notamment leurs prix s'envoler. Une moyenne globale a cependant été calculée par la plateforme d'influence marketing Kolsquare. Selon cette étude, un influenceur suivi par 10 000 abonnés gagnerait jusqu'à 120 € par publication, contre 4 000 € à 20 000 € pour un influenceur dont la communauté atteint un demi-million d'individus.

Le coût pour une marque n'est donc pas immuable. L'agence d'influence française Woô estime un coût moyen à 10 € par tranche de 1 000 abonnés. La méthode du coût par mille (CPM) peut également être appliquée pour rémunérer plus justement le nombre d'atteintes. Elle est complétée par l'apparition du coût par engagement (CPE) qui fixe le prix au nombre d'interactions comptabilisées sur les contenus. Cette méthode intervient plus généralement dans les partenariats à long terme, lors de la mise en place de codes promotionnels ou de liens d'affiliation.

Quelles que soient les modalités tarifaires des partenariats, les marques ne devront pas s'intéresser au seul critère d'audience. Elles devront considérer l'objectif de leur campagne marketing pour un meilleur retour sur investissement et vérifier la crédibilité des influenceurs qu'elles sollicitent pour représenter leur marque.

 

 

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