Avec ses 2 milliards d'utilisateurs et son statut de messagerie de confiance, l'application WhatsApp dispose d'un véritable potentiel publicitaire. Outil clé de la relation client, elle est notamment optimisée au fil des années pour disposer de fonctionnalités adaptées à ses spécificités. Entre création de fiches produits et campagnes créatives, il est l'heure d'envisager WhatsApp comme une plateforme indispensable à sa stratégie marketing.

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L'évolution de Facebook et WhatsApp sur la publicité

WhatsApp a rejoint la famille Facebook, ou groupe Meta, en 2014 lors d'un rachat à 19 milliards de dollars. Acquérir cette nouvelle plateforme était l'opportunité pour Mark Zuckerberg d'offrir un nouvel espace publicitaire à ses annonceurs. La monétisation de l'application a cependant rencontré plusieurs obstacles, à commencer par l'opposition des cofondateurs de WhatsApp de diffuser de la publicité sur leur réseau social.

Ces divergences d'opinions les ont finalement amenés à quitter la structure en 2018, mais si Facebook souhaitait intégrer de la publicité ciblée dans WhatsApp, il lui fallait également mettre à jour les conditions d'utilisation de l'application, lesquelles n'ont pas réussi à concilier les attentes des annonceurs et le respect des règles de la RGPD.

Professionnaliser l'utilisation de WhatsApp reste pour autant un sujet d'actualité. Mark Zuckerberg souhaite que les entreprises utilisent WhatsApp, déjà apprécié comme la première application de messagerie instantanée au monde, en tant que véritable outil de relation client. Il s'emploie à optimiser les fonctions marketing de l'application, proposant depuis peu de nouvelles façons de « faire de la pub » sur Whatsapp.

 

Qu'est-il possible de faire comme pub WhatsApp ?

 

Diffuser une pub WhatsApp à proprement parler est impossible

Les annonceurs ont rapidement investi la plateforme pour leurs stratégies marketing, prêts à redéfinir les codes de la publicité et toucher le plus grand nombre de prospects. Ceux qui entendent utiliser WhatsApp comme un canal de diffusion de leurs publicités seront cependant déçus de découvrir qu'il est encore impossible d'afficher directement des contenus publicitaires dans les fils de messagerie. L'application sécurise en effet d'une main de fer les données de ses utilisateurs et empêche la diffusion de pub WhatsApp ciblée comme le permettent entre autres les réseaux Facebook et Instagram.

L'outil ne doit cependant pas être mis de côté ! WhatsApp a en effet développé d'autres fonctionnalités alternatives, au plus proche des besoins de ses annonceurs. Il est ainsi tout à fait possible pour une entreprise d'utiliser ce canal afin de promouvoir ses offres et nourrir une relation de confiance avec ses consommateurs. Sa première fonction de messagerie privée se révèle d'ailleurs très utile dans ce domaine.

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Développer sa stratégie commerciale avec WhatsApp Business et API WhatsApp Business

WhatsApp a mis en place deux procédés qui permettent à une entreprise de disposer d'un profil professionnel : WhatsApp Business, conçue pour les besoins des propriétaires de petites entreprises, et API WhatsApp Business, adaptée aux plus gros volumes de requêtes.

Ces deux outils facilitent les échanges avec les clients. Ils offrent la possibilité aux entreprises d'automatiser, d'organiser et de répondre rapidement aux sollicitations, tout en promouvant leur activité.

Une fois son profil complété, l'entreprise peut partager des informations telles que ses horaires d'ouverture et mettre en avant ses offres par le biais d'un catalogue. Cette dernière fonctionnalité permet à un utilisateur WhatsApp d'obtenir des informations sur les gammes de produits d'une entreprise directement depuis l'application de messagerie instantanée installée sur son smartphone. Les entreprises disposent de leur côté d'un espace promotionnel WhatsApp similaire à un site vitrine. Les produits sont ajoutés au catalogue en quelques minutes, avec des photos, des descriptions ou d'autres informations comme leur prix.

WhatsApp facilite ainsi l'accès des clients au détail de leur offre et leur permet, en cas de question, de s'adresser instantanément à l'entreprise.

 

Obtenir des opt-in pour diffuser des messages commerciaux à ses clients sur WhatsApp

Diffuser des communications commerciales sur WhatsApp nécessite d'obtenir le consentement explicite de ses clients par le biais de ce que la loi appelle un « opt-in ». Ces règles légales sont très encadrées pour assurer le respect de la vie privée des utilisateurs de l'application, participant à faire de WhatsApp l'une des messageries les plus sécurisées de la sphère numérique.

En règle générale, la demande d'opt-in peut être transmise numériquement par e-mail ou bien physiquement lors de la signature d'un formulaire : sa forme est libre. Elle permettra, à terme, de diffuser des messages transactionnels aussi bien que des newsletters.

Les messages transactionnels : Ces notifications automatiques sont envoyées à un client selon son parcours utilisateur sur le site web de l'entreprise. Ces messages peuvent concerner des mises à jour de commande, une réservation ou une confirmation d'abonnement, mais s'étendent aussi à l'envoi d'un rappel lorsque le panier d'un client potentiel n'a pas été validé. Utiliser WhatsApp pour la diffusion de ces messages, c'est profiter d'un taux d'ouverture de 70 %, contre 18 % pour les e-mails.

Les newsletters : Cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs d'envoyer des messages commerciaux au format d'une newsletter WhatsApp. Ce type de support est l'occasion pour les entreprises de partager des offres promotionnelles en dehors des contenus publicitaires au sens strict, tout en empruntant de nouveaux formats tels que la vidéo ou l'audio dans leurs communications.

Bien que la newsletter WhatsApp soit envoyée en masse à une liste de contacts, elle apparaît comme un message individuel chez le client, qui peut y répondre directement dans un chat privé. Elle est de cette façon moins perçue comme un spam que les e-mails ou SMS, faisant d'elle une bonne alternative aux canaux de diffusion traditionnels.

 

Orienter les clients vers la messagerie instantanée WhatsApp de sa structure

Créer un pont entre ses plateformes numériques est indispensable pour générer du trafic vers chacune d'elles. Cela s'applique d'autant plus à la messagerie instantanée WhatsApp, dont le point d'entrée est principalement une discussion initiée par le client.

L'outil de discussion doit donc se rendre accessible, à commencer depuis la plateforme commerciale de l'entreprise. Quel que soit le CMS utilisé, cette dernière a la possibilité d'intégrer un bouton de chat WhatsApp directement sur son site internet, permettant à ses clients de la contacter facilement en cas de question sur un produit ou une requête SAV.

Du côté des réseaux sociaux, Facebook et Instagram proposent d'intégrer un bouton WhatsApp dans leurs contenus publicitaires pour rediriger les clients vers l'application de messagerie instantanée. Ces derniers peuvent démarrer une conversation avec l'entreprise, mais aussi, par extension, avoir accès à son profil et son catalogue de produits WhatsApp.

En supplément, WhatsApp a récemment déployé une fonctionnalité qui consiste à créer des pubs Facebook directement depuis le tableau de bord WhatsApp Business Tools. Les contenus sont générés depuis le catalogue WhatsApp, permettant de rediriger le client vers les fiches produits WhatsApp associées.

 

Se démarquer avec une campagne créative

La créativité est bien souvent la meilleure des publicités Whatsapp : nombreuses sont les marques à s'être emparées de l'application pour y déployer des campagnes marketing originales, et ce bien avant la professionnalisation de l'outil.

L'un des exemples les plus connus est Sven, videur virtuel de l'événement lancé par Absolut Vodka à la sortie de sa collection en 2013, qui autorisa deux clients l'ayant convaincu par chat WhatsApp à assister à la fête.

Toyota, de son côté, invita les utilisateurs WhatsApp à sélectionner le statut « hybridé » lors de sa campagne « Hybride-toi ». Les participants étaient ensuite tirés au sort pour gagner un iPhone.

Une autre campagne créative à citer est celle d'Agent Provocateur. L'enseigne de lingerie a utilisé WhatsApp pour transmettre des conseils aux couples à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ces conversations privées étaient entretenues par de véritables personal shopper et ont généré 61 % de visites sur le site internet et 31 % en boutique.

 

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Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2022

Publication originale le 23 septembre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

WhatsApp