La fonctionnalité « programmation de publications » sur Instagram est très avantageuse pour automatiser le partage régulier de contenus. Son utilisation libère du temps aux équipes pour produire d'autres publications, plus ponctuellement ou exceptionnellement.

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Comme la plupart des autres réseaux sociaux, Instagram permet à ses créateurs de programmer des publications. Cette démarche est totalement transparente pour l'audience. La marche à suivre pour programmer une publication Instagram est très simple.

 

Pourquoi programmer une publication Instagram ?

Programmer des publications Instagram offre de nombreux avantages dans la gestion du déploiement de la stratégie de contenus, quels que soient la taille de l'entreprise et ses objectifs. En effet, publier sur Instagram plusieurs fois par semaine voire plusieurs fois par jour demande d'investir beaucoup de temps. Entre la conception graphique, la création des publications en elles-mêmes, le partage et l'animation de la communauté, gérer un compte Instagram peut impliquer jusqu'à une dizaine de personnes.

Programmer des posts est donc la clé d'une organisation efficace en matière de création de contenu sur les réseaux sociaux. Cette habitude permet de mettre en place une méthodologie de « production par lots », qui laisse du temps aux équipes pour se focaliser sur les tâches d'interaction avec la communauté.

Autre avantage important de la programmation de publications sur Instagram : celle-ci participe à l'homogénéisation de la ligne éditoriale du compte. Conçue comme un fil rouge stratégique, la ligne éditoriale est ce qui définit la nature des publications d'une marque ou d'une entreprise et la façon dont elles sont mises en forme sur les réseaux sociaux. En créant une vue d'ensemble sur les futures publications, il est évidemment plus facile de percevoir la ligne éditoriale et, si besoin, d'ajuster les publications pour qu'elles y correspondent.

En outre, construire un planning de publication des contenus et les programmer laisse globalement plus de temps à la réflexion sur le fond de ces contenus. Le créateur ou l'équipe en charge d'Instagram peut alors se laisser aller à la créativité, voire à l'originalité. Le fait de pouvoir compter sur des publications programmées ôte une certaine contrainte de production : il est alors possible de trouver une nouvelle idée n'importe où et à n'importe quel moment. Il suffit de la noter pour la mettre en forme lors de la prochaine session de programmation de posts.

Enfin, programmer ses publications sur Instagram est le meilleur moyen de se positionner sur le meilleur moment de la journée pour publier, c'est-à-dire celui durant lequel l'audience est la plus disponible pour recevoir l'information. En résumé, c'est un véritable choix stratégique pour obtenir de meilleurs résultats en termes de performance de publication.

Comment renouveler le design de vos publications Instagram ?

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Comment programmer une publication Instagram via Creator Studio ?

Si certains outils en ligne ou logiciels permettent de programmer des publications sur les principaux réseaux sociaux, il existe une solution créée par Facebook spécialement pour Facebook et Instagram : Creator Studio.

Sur Facebook Creator Studio, les créateurs de contenu pour Instagram et Facebook peuvent programmer tout type de publication, que ce soit dans leur feed, en stories, au format carrousel ou IGTV. Ci-dessous, la marche à suivre pour programmer une publication directement depuis l'interface de Facebook Creator Studio.

Dans un premier temps, les détenteurs d'un compte Instagram qui n'ont jamais utilisé Creator Studio doivent associer leur profil à l'outil. Pour ce faire, il faut cliquer sur le logo du réseau social Instagram, en haut de la page d'accueil de Creator Studio.

Associer son compte Instagram à Creator Studio

Ensuite, le bouton « Connecter votre compte » permet d'autoriser des administrateurs à gérer le compte Instagram depuis Facebook Creator Studio.

Connecter son compte à Creator StudioPuis, pour commencer à créer une publication programmée, il suffit de cliquer sur le bouton « Create post » en haut à gauche de l'interface de Creator Studio.

Programmer un post sur Creator Studio

Dès lors, le créateur peut télécharger les contenus visuels qu'il souhaite utiliser pour concevoir sa publication Instagram. Pour créer un carrousel Instagram, par exemple, il est possible de télécharger plusieurs photos et/ou vidéos à la fois.

Ensuite, il ne lui reste plus qu'à mettre en forme sa publication en rédigeant sa légende, en mentionnant éventuellement d'autres comptes Instagram ou encore en ajoutant des hashtags.

Sous l'espace de création du post Instagram se trouve un bouton « Publier », le même que sur l'interface de publication de Facebook. En cliquant sur la flèche juste à côté de ce bouton, Creator Studio propose de valider la publication en sélectionnant « Programmer ». La nouvelle publication programmée pour Instagram s'affiche alors dans un tableau récapitulatif où toutes les publications programmées sont classées par ordre chronologique.

Librairie de contenus programmés

Comment programmer une publication Instagram via HubSpot ?

Si vous disposez d'un abonnement au Marketing Hub, HubSpot propose un outil de gestion des réseaux sociaux dans lequel vous pouvez programmer vos publications, dont sur Instagram.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans le menu Marketing > Réseaux sociaux, puis de cliquer sur « Créer un post sur les réseaux sociaux ».

programmer publication réseaux sociaux dans HubSpotVous pouvez ensuite choisir le réseau social sur lequel vous souhaitez planifier votre post : Instagram, Twitter, LinkedIn ou Facebook. Vous pouvez gérer la programmation avec une vue en mode liste ou calendrier éditorial.

calendrier éditorial de publication HubSpotDepuis la plateforme, vous pouvez également :

  • Surveiller les activités : conversations, interactions, nouveaux abonnés,
  • Analyser vos posts : audience, publication, engagement, trafic et leads.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles de publications Instagram gratuits et utilisez-les au format standard ou stories pour renouveler le design de vos posts.

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Publication originale le 26 avril 2022, mise à jour le 19 septembre 2023

Sujet(s):

Instagram marketing