Contraction des mots web et séminaire, le webinaire est une conférence en ligne à laquelle les internautes peuvent participer à distance. Cet outil, plébiscité par les spécialistes du marketing, présente de nombreux avantages et constitue un excellent outil d'inbound marketing.
En effet, il est l'occasion d'interagir en direct avec les internautes, notamment via le chat, et de recueillir des informations les concernant grâce à l'inscription et à l'analyse des statistiques du webinaire. Ces fonctionnalités contribuent directement à la qualification des leads, pour un coût de réalisation relativement faible.
Au vu du potentiel de croissance de ce format, beaucoup d'acteurs se sont lancés sur le marché, qu'il s'agisse d'une plateforme de webinaire gratuite ou bien d'un logiciel de webinaire payant.
Les 18 meilleures plateformes de webinaire gratuit ou payant
- Livestorm.
- Zoom.
- WebEx.
- Microsoft Teams.
- UberConference.
- Google Meet.
- Zoho Meeting.
- Jitsi Meet.
- Contrast.
- GoToWebinar.
- Webinato.
- WebinarJam.
- Business Hangouts.
- Easy Webinar.
- ClickMeeting.
- Webikeo.
- GlobalMeet Webinar.
- Everwebinar
Plateformes de webinaire gratuit
Certaines plateformes d'organisation de webinaire proposent une version totalement gratuite, généralement limitée en nombre de participants et parfois également en durée. Cependant, cela peut être une option intéressante pour les petites entreprises avec un budget réduit.
1 - Livestorm
Jeune entreprise fondée en 2016, Livestorm propose à la fois une bonne expérience utilisateur, une analyse de l'audience approfondie et la possibilité d'intégrer des outils tiers comme HubSpot.
Outre l'organisation de webinaires, le logiciel, qui ne nécessite aucun téléchargement, permet de :
- Lancer des sondages en temps réel.
- Suivre la source des inscriptions.
- Obtenir des données sur le visionnage des webinaires en replay.
Prix
La formule gratuite limite le webinaire à 20 minutes et à 30 participants. Pour les formules payantes, la première commence à 79 € par mois pour des sessions de 4 heures maximum accueillant 100 participants. Les tarifs des offres Business et Entreprise sont disponibles sur devis.
L'avis de HubSpot
Livestorm offre une interface conviviale et un accès direct depuis le navigateur sans téléchargement. Son stockage illimité pour les replays et la prise en charge de 24 langues en font une solution idéale pour une audience internationale. Avec des options de personnalisation élevées et des intégrations/API pour une connectivité étendue, Livestorm s'intègre parfaitement dans tout écosystème digital, rendant l'organisation de vos webinaires simple et efficace.
2 - Zoom
Entreprise fondée en 2011 en Californie, Zoom est l'un des leaders de la visioconférence et du webinaire avec 350 millions de participants par jour en moyenne en 2024. Cette solution offre des fonctionnalités avancées telles que l'intégration du webinaire avec Facebook Live ou YouTube Live pour élargir l'auditoire de l'entreprise. Elle prend également en charge le partage d'écran pour faciliter le travail en groupe. En tant qu'utilisateur ou utilisatrice, il est également possible d'organiser un webinaire Zoom avec HubSpot.
Prix
Disponible gratuitement, l'application permet de rassembler jusqu'à 100 utilisateurs à travers le monde et de partager des documents ou des vidéos. Pour aller plus loin, il faudra souscrire une licence professionnelle à 14,99 € par mois pour 1 à 99 utilisateurs et jusqu'à 30 heures par réunion. La licence affaires à 20,99 € par mois permet l'invitation de 300 participants. D'autres options sont disponibles sur devis.
L'avis de HubSpot
Zoom intègre des outils de marketing pour entretenir vos contacts et permet de sauvegarder vos réunions dans le cloud. Il recueille les commentaires des participants grâce à des enquêtes automatiques envoyées après le webinaire, facilitant ainsi l'amélioration continue de vos sessions.
3 - WebEx
WebEx, produit du Groupe Cisco, promet une prestation performante et de qualité. Entre autres avantages, l'outil permet une forte personnalisation des contenus. Par exemple, il est possible d'ajouter des questions sur le formulaire d'inscription afin d'évaluer et de suivre les leads dès cette étape. De plus, WebEx propose l'accompagnement par un expert dans l'organisation de webinaire, qui assiste l'animateur avant, pendant et après la conférence.
Prix
Les prix sont attractifs, avec une offre gratuite pour 1 animateur, 40 minutes de réunion et jusqu'à 100 participants. La plateforme propose des fonctionnalités plus proches de la visioconférence que du webinaire. La première formule payante à 13,50 € par mois et par animateur accepte jusqu'à 150 participants, avec des fonctionnalités et une qualité supérieure, comme la transcription des enregistrements ou l'assistance client par messagerie et téléphone.
L'avis de HubSpot
WebEx est un leader mondial de la visioconférence, offrant des fonctionnalités avancées grâce à l'intelligence artificielle. Il élimine les distractions avec la suppression du bruit de fond et l'amélioration de la parole. Il propose également la traduction en temps réel dans plus de 100 langues avec des transcriptions disponibles après vos réunions.
4 - Microsoft Teams
Avec 300 millions d'utilisateurs au quotidien, Microsoft Teams est l'une des plateformes de collaboration intégrée la plus utilisée au monde. Elle permet la visioconférence, le chat et le partage de fichiers en temps réel. Elle s'intègre parfaitement avec les applications Microsoft 365, facilitant le travail d'équipe et la communication.
Prix
La version gratuite permet d'accueillir 100 personnes lors de réunions de 60 minutes maximum. D'autres options sont disponibles :
- Microsoft Teams Essentials à 3,70 € HT mensuel par utilisateur.
- Microsoft 365 Business Basic à 5,60 € HT mensuel par utilisateur.
- Microsoft 365 Business Standard à 11,70 € HT mensuel par utilisateur.
Un essai gratuit d'un mois est possible avec chacun de ces abonnements.
L'avis de HubSpot
Microsoft Teams propose une intégration fluide avec plus de 250 applications et services. La version gratuite permet d'accéder à la majorité des fonctionnalités, rendant son utilisation complète et efficace sans coût supplémentaire. Teams est idéal pour les organisations cherchant une solution robuste et polyvalente pour leurs webinaires et collaborations en ligne.
5 - UberConference
Née en 2011, l'entreprise UberConference (aujourd'hui DialPad) a un modèle basé sur la simplicité d'utilisation. Le lancement d'un webinaire ne requiert, par exemple, pas de PIN (pour la version payante) ni de téléchargement.
Prix
La version gratuite est limitée à 10 participants pour 45 minutes de diffusion tandis que la version payante, à 15 € par mois, offre des webinaires avec 150 participants et une durée maximale de 5 heures de conférence.
L'avis de HubSpot
Dialpad bénéficie d'une équipe de support client réactive, offrant des réponses rapides et complètes. L'outil s'intègre efficacement à d'autres logiciels tels que Hubspot et Office 365, améliorant ainsi ses fonctionnalités et l'expérience utilisateur.
6 - Google Meet
Google Meet est un logiciel de visioconférence développé par Google, offrant une intégration transparente avec les autres services Google. Il permet d'héberger des réunions vidéo haute définition depuis n'importe quel appareil, avec des fonctionnalités comme le partage d'écran, les sous-titres en temps réel et l'enregistrement. Fiable et sécurisé, il est idéal pour les entreprises, les enseignants et les particuliers.
Prix
Google Meet est disponible gratuitement pour des webinaires rassemblant jusqu'à 100 participants pour une durée maximale de 60 minutes. Au-delà, il est possible d'adhérer au plan Google One Premium à 9,99 € par mois.
L'avis de HubSpot
Google Meet est un excellent choix pour la visioconférence gratuite, offrant des sous-titres en direct grâce à la technologie de reconnaissance vocale de Google. Il fonctionne sur n'importe quel appareil, ce qui le rend très accessible. Cependant, la limite de temps de 60 minutes et le nombre réduit de fonctions d'engagement du public par rapport aux services de webinaires payants peuvent être des inconvénients pour certains utilisateurs.
7 - Zoho Meeting
Zoho Meeting est une solution de conférence web accessible sur un navigateur. La plateforme permet le partage d'écran, l'enregistrement et le stockage des webinaires directement dans l'application.
Prix
La version gratuite de Zoho Meeting permet d'organiser des réunions et des webinaires en illimité pour une durée de 60 minutes et pouvant accueillir jusqu'à 100 participants. Une multitude d'options payantes existent pour répondre aux besoins de chacun. La première débute à 1 € par organisateur et par mois et jusqu'à 416 € pour la version Professional permettant d'inviter 5 000 participants.
L'avis de HubSpot
Zoho Meeting offre une expérience sécurisée avec des outils de confidentialité comme le verrouillage des réunions et le chiffrement de l'audio, de la vidéo et du partage d'écran. Il permet de diffuser vos webinaires en direct sur YouTube pour une meilleure visibilité. Les rapports détaillés sur les inscrits, les participants, les sondages et les questions/réponses aident à analyser et à améliorer vos conférences.
8 - Jitsi Meet
Cette solution open source développée en France convient aux utilisateurs en quête de simplicité d'utilisation. Jitsi Meet s'ouvre dans un navigateur et envoie les invitations au webinaire par simple lien URL.
Prix
Jitsi est un outil gratuit ne nécessitant pas de création de compte.
L'avis de HubSpot
L'outil Jitsi Meet, bien que gratuit, offre des fonctionnalités avancées telles que le chat en temps réel et le partage d'écran et de documents. Il dispose également de paramètres de sécurité renforcés, incluant le chiffrement des données pour assurer la confidentialité des conversations.
9 - Contrast
Contrast est une plateforme de webinaires qui se distingue par un accent sur le branding et la qualité audiovisuelle des événements. Elle propose des habillages personnalisés, des bannières informatives, des écrans de chapitres et des jingles, transformant chaque webinaire en une expérience visuelle unique. La disposition des fenêtres et le partage d'écran fonctionnent comme une table de montage vidéo, offrant une grande flexibilité.
Prix
Contrast est accessible en version gratuite pour 50 contacts actifs par mois et jusqu'à 10 vidéos stockées. La formule Pro est disponible à différents tarifs en fonction du nombre d'utilisateurs :
- 75 € par mois pour 100 utilisateurs actifs.
- 188 € par mois pour 250 contacts actifs.
- 450 € par mois pour 600 contacts actifs.
Une version premium existe sur devis pour un nombre illimité de contacts et de vidéos stockées.
L'avis de HubSpot
Contrast permet une préparation fluide des webinaires, avec briefing des intervenants et gestion du timing, ce qui transforme votre conférence en une émission professionnelle. De plus, Contrast s'intègre parfaitement avec HubSpot, ajoutant une valeur supplémentaire pour les utilisateurs de ce CRM.
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Plateformes de webinaire premium
La majorité des plateformes d'organisation de webinaire sont payantes. Certaines proposent cependant une version d'essai gratuite.
10 - GoToWebinar
GoToWebinar, un des principaux concurrents de Zoom, a l'avantage de proposer l'automatisation du webinaire. Ainsi, il est possible d'enregistrer le webinaire et de programmer sa diffusion quelques heures plus tard. Les participants vivant dans un fuseau horaire différent de celui de l'animateur peuvent alors eux aussi suivre le webinaire.
Prix
La plateforme propose un essai gratuit de 7 jours, puis 3 formules payantes de 55 € à 409 € par mois, pour respectivement 250 et 3 000 participants, la tarification annuelle étant inférieure de 20 %.
L'avis de HubSpot
GoToWebinar permet de personnaliser vos événements avec votre charte graphique, logo et images. Il s'intègre facilement à des logiciels d'automatisation marketing et CRM pour une gestion simplifiée. Pendant les webinaires, vous pouvez poser des questions à votre audience et afficher les résultats en direct à l'écran, favorisant ainsi l'interactivité et l'engagement.
11 - Webinato
À la différence de la plupart des concurrents, la plateforme Webinato, créée en 2005, est uniquement spécialisée dans le webinaire. De ce fait, l'offre est particulièrement aboutie et promet un accompagnement sur mesure et des interactions de qualité.
Le logiciel est basé sur la technologie HTML5. Cette dernière permet, par exemple, de mettre à disposition de l'animateur un modèle de storyboard à suivre pour construire et mener la conférence.
Prix
Les formules varient de 170 $ pour 100 participants à 999 $ pour 1 000 participants, avec une tarification plus intéressante à l'année. Cette plateforme ne propose pas de période d'essai gratuite.
L'avis de HubSpot
Webinato offre des fonctionnalités interactives comme AutoPilot, permettant de rejouer vos événements enregistrés comme s'ils étaient en direct. Avec le module Cobrowser avancé, les présentateurs peuvent partager des pages web individuellement avec les participants, facilitant l'inscription ou le remplissage de formulaires en temps réel. De plus, Webinato s'intègre parfaitement à X (anciennement Twitter), permettant de tweeter en direct depuis la salle et d'afficher un fil X en temps réel à l'écran.
12 - WebinarJam
WebinarJam s'adresse en particulier aux équipes marketing et commerciales souhaitant générer des leads et des revenus au moyen d'un webinaire. Ainsi, l'outil :
- Favorise l'interaction (participation à la présentation, par exemple).
- Génère des pages d'inscription.
- Analyse les actions des participants.
Prix
La formule « Basique », 2 animateurs et 500 participants maximum, s'élève à 240 $ par an tandis que la formule « Entreprise », autorise jusqu'à 6 animateurs et 5 000 participants, et coûte 1 440 $ par an.
L'avis de HubSpot
Webinarjam vous permet d'intégrer des offres pour vendre vos produits ou services pendant votre présentation, en direct via des pop-ups avec des call-to-action. La fonction Panic Button, incluse dans les formules Pro et Entreprise, permet de redémarrer rapidement une session en cas de problème technique, assurant une diffusion sans interruption.
13 - Business Hangouts
Business Hangouts fait partie de la Suite Google et s'intègre facilement aux autres applications Google. Outre cet avantage, la prise en main est extrêmement simple puisque l'outil ne demande pas d'être téléchargé et permet de lancer un webinaire en quelques secondes.
Prix
Plus adaptées aux petites et moyennes structures, les offres varient de 10 $ par mois et par hôte pour 25 participants à 124 $ pour 500 participants. Il est possible de tester la plateforme pendant 14 jours gratuitement.
L'avis de HubSpot
Business Hangouts est convivial et fonctionne de manière transparente avec les téléphones Android, facilitant la connexion depuis différents appareils. Il offre des fonctionnalités comme l'envoi d'invitations à vos événements depuis le tableau de bord et l'intégration avec Google Agenda. Cependant, malgré une politique « essai gratuit, annulation à tout moment", il manque une option claire pour annuler, suspendre ou supprimer votre compte.
14 - EasyWebinar
EasyWebinar propose un large éventail de fonctionnalités. S'ajoutent aux possibilités standards d'envoi automatique d'e-mails de rappel ou d'automatisation de webinaire des innovations séduisantes, comme :
- La capacité de visionner la conférence en replay une fois la diffusion terminée.
- La création d'un compte à rebours avant l'expiration du replay.
Prix
Les tarifs vont de 80 $ pour une formule standard de 100 participants maximum à 197 $ pour 500 participants. Le tarif de la version Entreprise est disponible sur devis. Il est possible de tester la version gratuite pendant 7 jours.
L'avis de HubSpot
EasyWebinar vous offre la possibilité de diffuser des vidéos à partir de différents fuseaux horaires, permettant aux visiteurs de s'inscrire à l'heure la plus pratique pour eux. Il s'intègre facilement à de nombreuses applications, notamment WordPress, MailChimp, YouTube, Aweber, PayPal, Stripe et WIX, offrant une grande flexibilité et commodité pour les utilisateurs.
15 – ClickMeeting
Créée en 2010, l'entreprise ClickMeeting se démarque de la concurrence en mettant en avant la facilité d'utilisation de la solution webinaire. En effet, l'utilisateur n'a que quelques informations à compléter pour organiser la conférence à partir d'un navigateur, accompagné par une équipe d'assistance réactive.
Prix
La souplesse des tarifications permet de façonner la formule en fonction du nombre de participants à inviter. À titre d'exemple, il faut compter 58 € par mois pour 100 participants sans automatisation ou 165 € pour 500 participants avec automatisation. Un essai gratuit avec automatisation est proposé pendant 30 jours sans qu'il soit nécessaire d'enregistrer une carte de crédit.
L'avis de HubSpot
ClickMeeting est destiné aux entreprises qui ont besoin d'un logiciel de webinaire complet. Il peut accueillir jusqu'à 1000 participants simultanément, permettant à chacun de se voir, s'entendre et se parler à travers le monde. Vos événements peuvent également être diffusés en direct sur Facebook ou YouTube, élargissant ainsi votre audience et votre engagement.
16 - Webikeo
Fondée en 2012, Webikeo, en plus d'être une plateforme dédiée à l'organisation de webinaire, est un outil capable de promouvoir les événements au sein d'une communauté, un atout considérable pour les entreprises qui ne possèdent pas encore de base de données clients. À la fin du webinaire, Webikeo fournit des analyses statistiques et des rapports détaillés sur l'audience.
Prix
Un seul tarif est affiché sur le site de Webikeo : 3 490 € HT par an pour un nombre de webinaires et de participants illimités.
L'avis de HubSpot
Webikeo offre un service d'accompagnement incluant une réunion de lancement, la définition des objectifs et la planification de vos webinaires, ainsi qu'une assistance live pendant vos sessions. En supplément, une option de promotion marketing est disponible avec des newsletters thématiques, la mise en avant sur le site Webikeo, et des e-mails de rappel et de promotion des replays. Le prix est toutefois élevé.
17 - GlobalMeet Webinar
Fondée en 1991, GlobalMeet Webinar est une plateforme américaine d'organisation de webinaire. Elle permet d'enregistrer les réunions et de les rendre accessibles aux participants via un lien web. Il est possible de personnaliser les meetings en incluant des éléments visuels tels que le logo ou les couleurs de l'entreprise.
Prix
GlobalMeet Webinar ne propose pas de version d'essai pour vérifier que l'application correspond bien aux attentes et les tarifs ne sont pas fournis par l'éditeur.
L'avis de HubSpot
GlobalMeet Webinar est un logiciel avancé pour événements virtuels ou hybrides, offrant une plateforme fiable et personnalisable. Il propose des sous-titres et des interprètes en direct permettant de rendre votre événement accessible à tous. Une équipe de professionnels GlobalMeet configure, personnalise et facilite votre webinaire, y compris les répétitions.
18 - EverWebinar
La plateforme EverWebinar est une solution dite « evergreen », c'est-à-dire qu'elle permet de préenregistrer des webinaires, qui seront diffusés automatiquement en donnant l'illusion aux invités d'être en direct. C'est la plateforme idéale pour les entreprises qui ne disposent pas de créneaux pour organiser des réunions en live ou pour les personnes qui perdent leurs moyens à l'oral. En effet, le préenregistrement permet d'apporter des modifications avant la diffusion.
Prix
La version optimisée d'EverWebinar est disponible à 499 $ par an et il est possible de tester l'application gratuitement pendant 60 jours.
L'avis de HubSpot
EverWebinar est intuitif, facile à utiliser et simple à démarrer. Il propose des landing pages intégrées, l'automatisation du chat en direct, et une intégration facile avec d'autres outils de CRM.
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