Contraction des mots web et seminar, le webinar est une conférence en ligne à laquelle les internautes peuvent participer à distance. Cet outil, plébiscité par 66 % des spécialistes du marketing d'après une étude de Company Webcast, présente de nombreux avantages et constitue un excellent outil d'inbound marketing.

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En effet, il est l'occasion d'interagir en direct avec les internautes, notamment via le chat, et de recueillir des informations les concernant grâce à l'inscription et à l'analyse des statistiques du webinar. Ces fonctionnalités contribuent directement à la qualification des leads, pour un coût de réalisation relativement faible.

Au vu du potentiel de croissance de ce format, beaucoup d'acteurs se sont lancés sur le marché, qu'il s'agisse d'une plateforme de webinar gratuite ou bien d'un logiciel de webinar payant.

Comment organiser un webinar performant ?

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Plateformes de webinar gratuit

Certaines plateformes d'organisation de webinar proposent une version totalement gratuite, généralement limitée en nombre de participants et parfois également en durée. Cependant, cela peut être une option intéressante pour les petites entreprises avec peu de budget.

1 – Zoom

Plateforme webinar gratuite Zoom

Entreprise fondée en 2011 en Californie, Zoom est l'un des leaders de la visioconférence et du webinar avec 300 millions de participants par jour en moyenne en avril 2020. Cette solution offre des fonctionnalités avancées telles que l'intégration du webinar avec Facebook Live ou YouTube Live pour élargir son auditoire.

Disponible gratuitement, l'application permet de rassembler jusqu'à 100 utilisateurs à travers le monde et de partager des documents ou des vidéos. Elle prend également en charge le partage d'écran pour faciliter le travail en groupe. Si vous êtes utilisateur ou utilisatrice, vous pouvez également organiser un webinar Zoom avec HubSpot.

Pour aller plus loin, il faudra souscrire une licence professionnelle à 13,99 € par mois par animateur, puis l'une des six formules : la plus économique autorise jusqu'à 100 participants pour 37 € par mois et la plus onéreuse permet d'accueillir jusqu'à 10 000 participants pour 6 036 € mensuels. L'abonnement annuel propose des tarifs réduits d'environ 20 %.

2 – WebEx

WebEx

WebEx, produit du Groupe Cisco, promet une prestation performante et de qualité. Entre autres avantages, l'outil permet une forte personnalisation des contenus. Par exemple, il est possible d'ajouter des questions sur le formulaire d'inscription afin d'évaluer et de suivre les leads dès cette étape. De plus, WebEx propose l'accompagnement par un expert dans l'organisation de webinars, qui assiste l'animateur avant, pendant et après la conférence.

Les prix sont également attractifs, avec une offre gratuite pour 1 animateur, 50 minutes de réunion et jusqu'à 100 participants. La plateforme propose des fonctionnalités plus proches de la visioconférence que du webinar. La première formule payante à 14,25 € par mois et par animateur accepte jusqu'à 100 participants, avec des fonctionnalités et une qualité supérieure, comme la transcription des enregistrements ou l'assistance client par messagerie et téléphone.

3 - UberConference

Plateforme webinar gratuite DialPad

Née en 2011, l'entreprise UberConference (aujourd'hui DialPad) a basé son modèle sur la simplicité d'utilisation. Le lancement d'un webinar ne requiert, par exemple, pas de PIN (pour la version payante) ni de téléchargement.

En revanche, la solution n'offre pas la possibilité de rediffuser la conférence. La version gratuite est limitée à 10 participants pour 45 minutes de diffusion tandis que la version payante, à 15 € par mois, offre des webinars avec 100 participants et une durée maximale de 5 heures de conférence.

4 – Livestorm

Plateforme webinar gratuite Livestorm

Jeune entreprise fondée en 2016, Livestorm propose à la fois une bonne expérience utilisateur, une analyse de l'audience approfondie et la possibilité d'intégrer des outils tiers comme HubSpot.

Outre l'organisation de webinars, le logiciel, qui ne nécessite aucun téléchargement, permet de :

  • Lancer des sondages en temps réel.
  • Suivre la source des inscriptions.
  • Obtenir des données sur le visionnage des webinars en replay.

La formule gratuite limite le webinar à 10 inscrits et 4 participants, puis des formules payantes vont de 89 € par animateur et par mois pour 100  participants à 268 € pour 1 000 participants.

5 - Jitsi Meet

Plateforme webinar gratuite Jitsi

Cette solution open source développée en France convient aux utilisateurs en quête de simplicité d'utilisation. Jitsi Meet s'ouvre dans un navigateur et envoie les invitations au webinar par simple lien URL. Des fonctionnalités standards sont disponibles gratuitement, telles que le chat en temps réel et le partage d'écran et de documentation. L'outil dispose également de paramètres de sécurité renforcés avec un chiffrement des données pour une entière confidentialité des conversations.

Plateformes de webinar payant

La majorité des plateformes d'organisation de webinar sont payantes. Certaines proposent cependant une version d'essai gratuite.

6 – GoToWebinar

Plateforme webinar payante GoToWebinar

GoToWebinar, un des principaux concurrents de Zoom, a l'avantage de proposer l'automatisation du webinar. Ainsi, il est possible d'enregistrer le webinar et de programmer sa diffusion quelques heures plus tard. Les participants vivant dans un fuseau horaire différent de celui de l'animateur peuvent alors eux aussi suivre le webinar.

La plateforme propose un essai gratuit de 7 jours, puis 3 formules payantes de 109 € à 499 € par mois, pour respectivement 100 et 1 000 participants, la tarification annuelle étant inférieure de 20 %.

7 – JoinMe

Plateforme webinar payante JoinMe

JoinMe propose des tarifs intéressants, de 12 $ à 16 $ dans la limite de 250 participants. Il n'offre cependant pas la possibilité de réaliser des séances de questions/réponses avec l'audience ni d'analyser les données liées à la participation ou à l'inscription à l'événement. Cela complique l'évaluation de la performance du webinar.

8 – Webinato

Plateforme webinar payante Webinato

À la différence de la plupart de ses concurrents, la plateforme Webinato, créée en 2005, est uniquement spécialisée dans le webinar. De ce fait, son offre est particulièrement aboutie et promet un accompagnement sur mesure et des interactions de qualité.

Le logiciel est basé sur la technologie HTML5. Cette dernière permet, par exemple, de mettre à disposition de l'animateur un modèle de storyboard à suivre pour construire et mener sa conférence. Les formules varient de 170 $ pour 100 participants à 999 $ pour 1 000 participants, avec une tarification plus intéressante à l'année. Cette plateforme ne propose pas de période d'essai gratuite.

9 – WebinarJam

Plateforme webinar payante WebinarJam

WebinarJam s'adresse en particulier aux équipes marketing et commerciales souhaitant générer des leads et des revenus au moyen d'un webinar. Ainsi, l'outil :

  • Favorise l'interaction (participation à la présentation, par exemple).
  • Génère des pages d'inscription.
  • Analyse les actions des participants.

La formule « Basique », 2 animateurs et 500 participants maximum, s'élève à 499 $ par an tandis que la formule « Entreprise », autorise jusqu'à 6 animateurs et 5 000 participants, et coûte 999 $ par an.

10 - Business Hangouts

Plateforme webinar payante Business Hangouts

Business Hangouts fait partie de la Suite Google et s'intègre facilement aux autres applications Google. Outre cet avantage, sa prise en main est extrêmement simple puisque l'outil ne demande pas d'être téléchargé et permet de lancer un webinar en quelques secondes.

Plus adaptées aux petites et moyennes structures, les offres varient de 10 $ par mois et par hôte pour 25 participants à 197 $ pour 500 participants. Il est possible de tester la plateforme pendant 14 jours gratuitement.

11 - Easy Webinar

Plateforme webinar Easy Webinar

Easy Webinar propose un large éventail de fonctionnalités. S'ajoutent aux possibilités standards d'envoi automatique d'e-mails de rappel ou d'automatisation de webinars des innovations séduisantes, comme :

  • La capacité de visionner la conférence en replay une fois sa diffusion terminée.
  • La création d'un compte à rebours avant l'expiration du replay.

Les prix vont de 78 $ pour une formule standard de 100 participants maximum à 499 $ pour 2 000 participants, avec une réduction de 25 % et 3 mois gratuits pour une facturation à l'année. Il est possible de tester la version gratuite pendant 14 jours.

12 – ClickMeeting

Plateforme webinar payante ClickMeeting

Créée en 2010, l'entreprise ClickMeeting se démarque de la concurrence en mettant en avant la facilité d'utilisation de sa solution webinar. En effet, l'utilisateur n'a que quelques informations à compléter pour organiser la conférence à partir de son navigateur, accompagné par une équipe d'assistance réactive.

De plus, la souplesse des tarifications permet de façonner la formule en fonction du nombre de participants à inviter. À titre d'exemple, il faut compter 70 € par mois pour 100 participants sans automatisation ou 199 € pour 500 participants avec automatisation. Un essai gratuit avec automatisation est proposé pendant 30 jours sans qu'il soit nécessaire d'enregistrer une carte de crédit.

13 – Webikeo

Plaforme webinar payante Webikeo

Fondée en 2012, Webikeo, en plus d'être une plateforme dédiée à l'organisation de webinars, est un outil capable de promouvoir les événements au sein d'une communauté, un atout considérable pour les entreprises qui ne possèdent pas encore de base de données clients. À la fin du webinar, Webikeo fournit des analyses statistiques et des rapports détaillés sur l'audience.

Cette performance a forcément un prix. Pour utiliser la solution Webikeo, plusieurs options existent :

  • 890 € par webinar avec accompagnement par une équipe dédiée.
  • 1 590 € par webinar avec accompagnement par une équipe dédiée et promotion marketing de l'événement.
  • 3 490 € par an pour plusieurs webinars avec salle de conférence, analytique, personnalisation et intégration.

14 – Zoho

Plateforme webinar payante Zoho

Zoho Meeting est une solution de conférence web accessible sur un navigateur. La plateforme permet le partage d'écran, l'enregistrement et le stockage des webinars directement dans l'application.

Il est possible de tester l'outil gratuitement pendant 14 jours. Ensuite, il faudra compter minimum 19 € par hôte et par mois pour 25 participants et jusqu'à 200 € pour 1 000 participants, avec une réduction à l'année.

15 - GlobalMeet Webinar

Plateforme webinar payante GlobalMeet Webinar

Fondée en 1991, GlobalMeet Webinar est une plateforme américaine d'organisation de webinars. Elle permet d'enregistrer les réunions et de les rendre accessibles aux participants via un lien web. Il est possible de personnaliser les meetings en incluant des éléments visuels tels que le logo ou les couleurs de l'entreprise.

Toutefois, GlobalMeet Webinar ne propose pas de version d'essai pour vérifier que l'application correspond bien aux attentes et les tarifs ne sont pas fournis par l'éditeur.

16 – EverWebinar

Plateforme webinar payante EverWebinar

La plateforme EverWebinar est une solution dite « evergreen », c'est-à-dire qu'elle permet de préenregistrer des webinars, qui seront diffusés automatiquement en donnant l'illusion aux invités d'être en direct. C'est la plateforme idéale pour les entreprises qui ne disposent pas de créneau pour organiser des réunions en live ou pour les personnes qui perdent leurs moyens à l'oral. En effet, le pré-enregistrement permet d'apporter des modifications avant la diffusion.

La version optimisée d'EverWebinar est disponible à 499 $ par an et il est possible de tester l'application gratuitement pendant 60 jours.

 

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Publication originale le 2 août 2021, mise à jour le 02 août 2021

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