Comment créer un planogramme efficace pour son magasin : astuces et conseils

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Manil Allal
Manil Allal

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La gestion du point de vente est l'un des éléments clés du succès d'un magasin. Cependant, disposer le rayonnage de manière à ce que les produits soient bien organisés et visibles par le client n'est pas toujours aisé. Il s'agit bien souvent d'une multitude de références qu'il faut réussir à mettre en valeur dans un espace donné, voire restreint dans certains cas.

C'est là que le planogramme trouve toute son utilité. Il assure une meilleure gestion de l'espace et optimise les interactions avec le client, donnant plus de chances à l'enseigne de concrétiser la vente.

 

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Exemple de planogramme

 

Pourquoi faire un planogramme ?

 

Visualiser le résultat d'une implantation en magasin

Le planogramme permet de réaliser plusieurs versions d'agencement des produits dans différents espaces de vente et de visualiser le résultat final de manière virtuelle. Implanter un linéaire peut être extrêmement chronophage et la moindre erreur conduit immanquablement à retirer tous les produits des étagères et à les repositionner. Avec le planogramme, il est possible de simuler différentes configurations afin de choisir la meilleure implantation avant de procéder au rayonnage à proprement parler.

 

Négocier les espaces avec les marques

Le planogramme est un outil précieux pour soutenir les négociations et les recommandations d'implantation avec les marques. Il permet de visualiser le rendu final du facing et de proposer l'intégration d'éléments susceptibles de booster la visibilité des produits comme le kakemono, le marquage au sol ou encore la tête de gondole.

 

Augmenter l'attrait visuel

Lorsqu'ils font leurs courses, les consommateurs apprécient de vivre une expérience d'achat visuellement agréable et attendent d'avoir à leur disposition des rayons bien rangés qui leur permettent de trouver facilement et rapidement ce qu'ils cherchent.

Le planogramme aide à créer des rayonnages attrayants visant non seulement à encourager l'achat, mais également à fidéliser le client à la marque.

 

Optimiser l'espace de vente

La location d'un espace de vente en magasin peut coûter très cher à la marque selon son emplacement ou encore sa taille. Il est donc essentiel de maximiser son utilisation afin de limiter les frais.

Le planogramme permet de rentabiliser l'espace de vente en agençant les différents rayons de manière à rendre l'ensemble des produits visibles et accessibles. Les articles sont disposés et positionnés stratégiquement afin de générer davantage de trafic et d'optimiser le potentiel de vente.

 

Gérer les stocks

Rien de plus désagréable pour un client que de parcourir les différents rayons des magasins à la recherche d'un produit pour découvrir qu'il n'est plus en stock.

Les ruptures de stock surviennent généralement suite à une mauvaise gestion des réapprovisionnements des rayons. Grâce au planogramme digitalisé, l'état des rayonnages est consultable par tous les employés du magasin en temps réel. Les étagères sont toujours bien remplies et lorsqu'un article est présent en faible quantité, le détaillant en est immédiatement informé et peut lancer sa commande, évitant ainsi qu'il soit en rupture.

 

Uniformiser les présentations dans les magasins

Lorsqu'une enseigne possède différents magasins, il est essentiel qu'elle reste cohérente sur l'implantation de ses rayonnages afin de satisfaire les consommateurs qui pourraient naviguer d'un point de vente à l'autre. L'utilisation du planogramme va permettre d'uniformiser l'agencement des étagères entre les différentes boutiques et de réduire le temps de recherche des clients, de plus en plus pressés lorsqu'ils font leurs courses.

 

Optimiser la rentabilité du magasin

Gérer efficacement l'implantation du point de vente aide à rentabiliser chacun de ses mètres carrés. En hiérarchisant l'espace en fonction des catégories de produits qui soutiennent la croissance et maximisent le rendement financier, l'enseigne se donne toutes les chances d'augmenter son chiffre d'affaires et sa croissance.

Certains logiciels sont en mesure de faire des simulations prédictives de la demande client par le biais de scénarios personnalisés permettant de créer différents assortiments de produits adaptés aux contraintes d'espace.

1 - En texte

Le planogramme en format texte est le plus simple à réaliser. Il s'agit d'un document avec des cases dans lesquelles sont inscrits les noms et les codes des produits qui vont occuper chacun des espaces des étagères.

 

2 - En graphique

Plus complet que le planogramme sous forme de texte, il permet de visualiser la manière dont les produits seront présentés aux clients. Il fournit un visuel clair et précis de l'agencement des rayonnages et aide à mieux se repérer dans l'espace.

 

3 - En 3D

La planogramme en 3D est le plus complet et visuellement le plus parlant. Il contient non seulement le nom des produits, leur code, leur emplacement, mais également leur quantité et le matériel publicitaire qui sera intégré aux rayonnages. Il est conçu pour fournir une image la plus fidèle possible de l'implantation finale du point de vente.

Rapport sur les tendances des ventes 2023

HubSpot et Aircall ont interrogé plus de 1000 professionnels de la vente dans le monde pour découvrir quels canaux et stratégies de vente fonctionnent.

 

Quels outils utiliser pour créer un planogramme ?

 

Quant

Quant est un logiciel professionnel pour créer des planogrammes de manière quasi-automatique grâce à l'existence de nombreux modèles optimisés en fonction de critères commerciaux ou spatiaux.

L'outil permet l'intégration d'équipements allant du simple rayonnage à la gondole, en passant par les unités de congélation ou encore les expositions sur les tables. Des rapports peuvent également être générés pour analyser l'impact du planogramme sur les résultats commerciaux et logistiques.

Quant ne propose pas de version non-payante, mais un essai gratuit de 14 jours. Deux solutions sont envisageables : Quant Basic, disponible à partir de 48 € par an et par utilisateur et Quant Premium à partir de 160 € par an sans limite d'utilisateurs.

 

IWD

IWD propose une plateforme SaaS qui permet aux marques de digitaliser leurs processus merchandising afin d’améliorer l’expérience client et de booster les ventes. Elle leur apporte une solution pour créer  simplement et efficacement des directives, assurer instantanément leur bonne exécution en magasin et analyser les performances de leur stratégie merchandising.

L'outil permet de créer et partager des planogrammes en 2D ou 3D, d'exécuter les directives en magasin et de recueillir les commentaires et les données des équipes terrain, mais aussi d'analyser les performances des magasins et de prendre des décisions pour améliorer les prochains cycles de merchandising.

Les tarifs ne sont pas communiquées mais il est possible de demander une démonstration directement sur le site de IWD en fonction du secteur d'activité et de la problématique rencontrée.

 

Relex

Relex est une solution de planogramme et d'aménagement d'espaces. Basée sur l'IA, elle permet de synchroniser l'espace de vente avec l'évolution de la demande des consommateurs tout en stimulant les ventes, en réduisant les ruptures de stock et en garantissant que les produits les plus vendus soient placés là où ils pourront maximiser la valeur du panier d'achats.

L'outil, intuitif et ergonomique, autorise l'ensemble des collaborateurs à passer facilement de l'utilisation des planogrammes génériques à la création de modèles spécifiques au magasin.

Relex ne communique pas sur ses tarifs.

 

Spaceman

Spaceman est une solution complète de gestion du linéaire développée par AC Nielsen. Elle aide à analyser les performances et les opportunités et à prendre les meilleures décisions de merchandising, notamment à travers l'utilisation de planogrammes.

L'interface, ergonomique, permet de générer des planogrammes automatiquement et est compatible avec Word, Excel ou Access. En outre, l'outil peut être lié aux panels et aux modèles d'analyse de données fournis par AC Nielsen.

Les tarifs d'un abonnement à Spaceman sont disponibles sur demande via le site d'AC Nielsen.

 

One Door

One Door est une solution collaborative basée sur le cloud offrant la possibilité d'organiser l'ensemble des données relatives au merchandising des points de vente.

Son outil Planogram Connector combine le merchandising visuel des produits, les promotions et les informations diverses sur les points de vente pour fournir un plan d'implantation unique et interactif pour chaque emplacement.

Il est possible de demander une démo directement sur le site de One Door.

 

Retail Smart

Retail Smart a conçu le logiciel de planogramme Scorpion, une solution qui aide à concevoir des linéaires et à les aménager de manière à optimiser les ventes.

L'outil offre la possibilité de visualiser et d'analyser l'implantation du point de vue du client, permettant ainsi d'apporter les changements à même de réinventer la façon dont les consommateurs perçoivent les produits.

Scorpion fournit des rapports et des graphiques complets pour suivre les changements et déterminer les emplacements les plus rentables en fonction des catégories d'articles.

Là encore, les prix sont accessibles sur demande via le site de Retail Smart.

 

Pour aller plus loin, découvrez les données sur les ventes B2B et B2C pour alimenter votre stratégie en téléchargeant le rapport sur les tendances des ventes 2023, ou découvrez le logiciel de vente de HubSpot. Rapport sur les tendances de ventes 2023

 

Sujets : Retail CRM Retail

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