Les photos de produits jouent un rôle essentiel dans la vente en ligne. Garantes de la première impression laissée au visiteur, elles portent en elles les informations visuelles nécessaires à la bonne compréhension du produit. Le potentiel futur acheteur ne pouvant manipuler l'article comme dans un magasin classique, les photos remplacent ses sens entravés par la barrière de l'écran. Lorsqu'elle est professionnelle, correctement réalisée et fidèle à la réalité, une photo de produit rassure le visiteur et impacte directement le taux de conversion e-commerce. Elle participe à augmenter les ventes et le flux de visiteurs sur le site d'une marque ou d'une entreprise, tout en augmentant sa crédibilité. À l'inverse, une photo ratée dévalorise le produit et inspire de la méfiance.
Réaliser des photos de produits attrayantes est donc un véritable enjeu pour quiconque souhaite lancer ou développer un commerce en ligne. Si un photoshoot de produits ne s'improvise pas, apprendre à le maîtriser présente un avantage non négligeable pour les marques et les entreprises afin de tirer leur épingle du jeu sur la toile.
Étape 1 : Réflexion et planification de la séance photo de produit
Les prises de vue
Les « packshots » sont les photos de produits à destination des sites de vente e-commerce. Le défi du packshot est de rendre le produit désirable tout en restant proche de la réalité. En effet, un produit ne correspondant pas à l'image publiée a de grandes chances de décevoir l'acheteur et d'augmenter le taux de retour. D'autant qu'il n'est pas rare que les visiteurs zooment sur les packshots pour en cerner les moindres détails avant de passer à l'achat. Par conséquent, l'organisation d'un photoshoot requiert une réflexion préalable sur les caractéristiques du produit à mettre en avant sur les photos e-commerce. En réalisant différentes prises de vue, la marque s'assure que l'acheteur potentiel possède bien toutes les informations dont il a besoin et évite les mauvaises surprises.
Il existe plusieurs types de packshots, comme par exemple :
- Le packshot groupement de produits : vue d'ensemble d'une gamme de produits, il donne à voir la diversité et la profondeur de la gamme ainsi que les différentes déclinaisons de produits.
- Le packshot multi-vues : particulièrement adapté aux produits avec des fonctionnalités, il montre le produit sous plusieurs angles.
- Le packshot 360° : dans le sillage du packshot multi-vues, il offre la possibilité d'observer le produit à 360° en lui faisant faire des rotations, soit par le biais d'une vidéo, soit manuellement.
- Le packshot close-up : utilisé en complément d'autres photos montrant le produit dans sa globalité, il met en valeur un détail particulier à l'aide d'un gros plan. Il est utile pour apporter des informations sur une matière, une texture ou un logo par exemple.
- Le packshot sur mannequin ou ghost : souvent utilisé par les marques de mode, il permet de montrer des habits ou des accessoires portés.
Consulter les sites marchands et prendre connaissance des types de photos réalisés selon les catégories de produits sont d'excellentes sources d'inspiration en vue d'un photoshoot. Un sac de luxe ne se photographie pas de la même manière qu'une tasse en céramique. De plus, certains sites comme Amazon affichent les questions-réponses des internautes. Cette mine d'informations aide à anticiper les questions potentielles pour tenter d'y répondre en photo.
L'ADN de la marque
Plus une boutique en ligne est attirante, plus le client aura envie d'y effectuer un achat. Tout comme le merchandising d'une boutique classique, cette technique de présentation des produits incitant le client à l'achat, les photos e-commerce ont pour but d'attirer l'attention de l'internaute. Elles représentent l'image de marque dont elles retranscrivent l'ADN. Fort de ce constat, un travail de mise en scène photo permet de créer une histoire visuelle originale et de donner vie aux produits de manière singulière. Il amène le visiteur à appréhender les photos de produits d'une marque comme un tout cohérent et identifiable. Cette homogénéité des packshots n'est possible que si le fond, l'éclairage et l'assortiment de produits sont en harmonie et présentent une certaine continuité.
En amont d'un photoshoot, être au clair sur l'identité visuelle et les valeurs d'une marque ou d'une entreprise permet d'intégrer la création de packshots à une stratégie marketing efficace. Le moodboard, planche de tendances combinant des images et/ou des textes, est un outil efficace pour définir le style et l'esprit d'un shooting. Il synthétise les inspirations et les idées puis vérifie qu'elles fonctionnent visuellement. La plateforme Pinterest est souvent utilisée pour créer des moodboards en ligne.
La planification
L'organisation est le maître-mot pour réussir un photoshoot. La création d'un document de planification évolutif, consultable à n'importe quel moment le jour du shooting, fait gagner du temps et évite les oublis. Il peut contenir :
- La liste des produits à shooter et du matériel nécessaire au photoshoot.
- L'ordre chronologique de passage des produits.
- La liste des prises de vues. Dans une optique d'optimisation du temps, tous les packshots close-up peuvent par exemple être effectués à la suite pour limiter le nombre de changements d'objectifs.
- Le temps de shooting pour chaque produit, en conservant une marge en cas d'imprévus.
- Un planning récapitulatif des responsabilités et heures de présence des différents membres de l'équipe de shooting.
Planifier un photoshoot de produits nécessite d'anticiper la location d'un lieu et de matériel, et de contacter en amont des professionnels. Le maquillage, l'habillage, le modeling, l'éclairage ou même la photographie peuvent être sous-traités. Selon le baromètre des tarifs Malt, plateforme mettant en relation des freelances avec des entreprises, le tarif jour moyen d'un photographe freelance serait de 474 €. Des agences comme Packshot Paris proposent également leurs services de photographie de packshots.
Étape 2 : Mise en place de la séance photo de produit
Le matériel choisi
Un photoshoot de produits peut s'effectuer à l'aide d'un téléphone, les derniers smartphones possédant de bons appareils photo intégrés. Néanmoins, les photos d'un appareil reflex demeurent de qualité supérieure. Plus que du boîtier lui-même, la performance d'un appareil reflex dépend en grande partie de l'objectif utilisé.
Pour savoir quel objectif choisir, il faut regarder sa distance focale. Exprimée en millimètres, plus cette dernière est grande, plus l'angle de vue est serré, plus le grossissement est important, et inversement. Il existe deux sortes d'objectifs : la focale fixe et le zoom. Comme son nom l'indique, la focale fixe a une longueur focale fixe (24 mm par exemple) tandis que le zoom a une longueur focale changeante (18-55 mm par exemple). Ces deux objectifs n'ont pas le même rendu ni la même utilisation. Une focale fixe dispense un bel arrière-plan flou, assure un meilleur piqué et limite les distorsions de l'image. Par rapport à un zoom, elle est en revanche moins polyvalente et flexible.
L'appareil photo reflex offre la possibilité de régler manuellement le trio vitesse, ouverture et ISO. La vitesse d'obturation influe sur la précision de la photo, l'ouverture du diaphragme sur la profondeur de champ et la sensibilité ISO sur la capture de la lumière. Correctement calibrés, ils assurent un résultat optimal à la photo de produit. Ces réglages précis nécessitent l'utilisation d'un trépied afin d'éviter les tremblements indésirables qui font perdre à l'image sa netteté. Appuyer sur le déclencheur de l'appareil crée également des microvibrations. Le recours à un déclencheur souple ou à une télécommande permet d'y remédier.
La mise en place du décor et des produits
Sans aller jusqu'à lui voler la vedette, le fond offre de la consistance et de la profondeur au produit. Il ne doit pas être laissé au hasard. Le fond peut être sans démarcation. Il donne ainsi l'illusion d'un arrière-plan complètement uni où se confondent le sol, les murs et les ombres. Il est réalisé à l'aide d'un cyclorama, une immense feuille de papier ou un grand morceau de tissu lisse accroché au plafond et venant recouvrir le sol. L'avantage : pas de plis ni d'aspérités qui pourraient « polluer » la photo. Il est également possible de créer un fond à ambiance ou en situation afin de contextualiser le produit photographié ou de donner une idée de sa taille. Par exemple, une crème solaire posée sur du sable à l'ombre d'une feuille de palmier évoque l'été durant lequel elle est généralement utilisée.
L'arrière-plan crée une atmosphère particulière. Un choix de décor n'est jamais neutre et apporte une information sur le produit et la marque qui le vend. Chaque ton, chaque couleur, chaque objet évoque une émotion et peut changer la perception du produit. La meilleure façon de déterminer quel décor fonctionne le mieux pour mettre en valeur le produit est de faire des tests.
Les produits sont préparés avant le shooting en enlevant les étiquettes, les autocollants, la poussière ou encore les imperfections. Regrouper les articles à prendre en photo permet également de s'assurer qu'aucun d'entre eux n'a été oublié.
L'éclairage
Naturelle ou artificielle, la lumière joue un rôle principal dans la réussite d'un photoshoot. Un bon éclairage donne du professionnalisme aux photos e-commerce et met le produit en valeur. Le travail des zones d'ombre et de lumière compose et façonne le relief et la profondeur de l'image. Pour ce faire, les réflecteurs renvoient la lumière vers le sujet et remplissent les ombres selon la façon dont ils sont positionnés. La disposition de deux ou trois boites à lumière diffusant une lumière artificielle à travers un tissu translucide permet d'éclairer le produit de chaque côté et sur le dessus afin de limiter les ombres peu flatteuses.
Le flash intégré à l'appareil photo peut donner un rendu plat et décoloré à la photo. Le flash externe offre un meilleur résultat en contrôlant la direction de la lumière. Des diffuseurs de flashs existent également pour adoucir et disperser la lumière émise, une fois encore pour éviter les ombres trop marquées.
Étape 3 : le déroulement du photoshoot de produit
Chaque série de photos commence par une première phase de tests ; l'occasion de vérifier les réglages de l'appareil photo, de l'éclairage et du cadrage. Quelques prises de vue suffisent à cerner les défauts d'une installation. Toute correction effectuée durant le photoshoot facilite l'ultime étape de la retouche photo. Par conséquent, mieux vaut effacer une ombre, enlever un accessoire ou travailler un flou en arrière-plan au moment du shooting. Le déroulement du photoshoot est ainsi jalonné d'ajustements et tout changement d'angle donne lieu à de nouveaux tests.
La composition de l'image est clé et le recadrage n'est pas toujours envisageable au moment de la retouche. Classique dans l'art de la composition, la règle des tiers structure les photos et crée des proportions harmonieuses. Le principe : diviser l'image en 3 tiers, soit 9 parties égales. L'œil serait naturellement attiré par les intersections de ces lignes invisibles. Positionner un produit proche de ces quatre points de force le met en valeur et capte le regard. De nombreux appareils photo offrent la possibilité d'afficher cette grille des tiers sur l'écran au moment de prendre la photo.
Une des règles d'or du photoshoot de produits est de toujours faire plus de photos que nécessaire. Plus le choix de photos est grand, plus la postproduction en sera facilitée. De plus, un nouveau photoshoot pour obtenir les photos manquantes pourra être évité.
Étape 4 : le tri et la retouche des photos de produits avant publication
L'ultime étape de la retouche assure un rendu professionnel et soigné aux packshots. Le travail de postproduction requiert un tri exigeant des photos réalisées. Des logiciels de retouche photos tels que Lightroom ou Photoshop offrent la possibilité de nettoyer les imperfections, de modifier le contraste ou encore d'ajuster la luminosité. La retouche présente tout de même ses limites : certaines photos, même avec la meilleure des retouches, restent ratées si elles n'ont pas été correctement shootées. De plus, la retouche ne doit pas s'éloigner de la réalité si elle ne veut pas décevoir les futurs acheteurs du produit photographié. Pour plus d'informations sur la retouche photo, jetez un œil à ce guide Photoshop.
Les photos sont travaillées individuellement ou par lot, le but étant de maintenir une certaine homogénéité dans l'alignement et la colorimétrie afin de ne pas distraire le visiteur. Pour certains produits, l'utilisation de templates est pertinente. Ils sont souvent utilisés dans la vente d'objets ou d'affiches. Ces derniers sont alors détourés et intégrés dans un décor précréé. Après la retouche, les photos de produit sont exportées dans un format adapté pour le web. L'ajustement de leur poids et de leur qualité assure un chargement rapide en ligne sans compromettre leur bonne résolution. Les photos de produits sont prêtes à être mises en ligne.
Pour aller plus loin, utilisez cet outil gratuit et évaluez votre site web en quelques secondes pour obtenir des conseils gratuits pour l'améliorer.
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Réaliser des photos de produits attrayantes est donc un véritable enjeu pour quiconque souhaite lancer ou développer un commerce en ligne. Si un photoshoot de produits ne s'improvise pas, apprendre à le maîtriser présente un avantage non négligeable pour les marques et les entreprises afin de tirer leur épingle du jeu sur la toile.
Étape 1 : Réflexion et planification de la séance photo de produit
Les prises de vue
Les « packshots » sont les photos de produits à destination des sites de vente e-commerce. Le défi du packshot est de rendre le produit désirable tout en restant proche de la réalité. En effet, un produit ne correspondant pas à l'image publiée a de grandes chances de décevoir l'acheteur et d'augmenter le taux de retour. D'autant qu'il n'est pas rare que les visiteurs zooment sur les packshots pour en cerner les moindres détails avant de passer à l'achat. Par conséquent, l'organisation d'un photoshoot requiert une réflexion préalable sur les caractéristiques du produit à mettre en avant sur les photos e-commerce. En réalisant différentes prises de vue, la marque s'assure que l'acheteur potentiel possède bien toutes les informations dont il a besoin et évite les mauvaises surprises.
Il existe plusieurs types de packshots, comme par exemple :
Consulter les sites marchands et prendre connaissance des types de photos réalisés selon les catégories de produits sont d'excellentes sources d'inspiration en vue d'un photoshoot. Un sac de luxe ne se photographie pas de la même manière qu'une tasse en céramique. De plus, certains sites comme Amazon affichent les questions-réponses des internautes. Cette mine d'informations aide à anticiper les questions potentielles pour tenter d'y répondre en photo.
L'ADN de la marque
Plus une boutique en ligne est attirante, plus le client aura envie d'y effectuer un achat. Tout comme le merchandising d'une boutique classique, cette technique de présentation des produits incitant le client à l'achat, les photos e-commerce ont pour but d'attirer l'attention de l'internaute. Elles représentent l'image de marque dont elles retranscrivent l'ADN. Fort de ce constat, un travail de mise en scène photo permet de créer une histoire visuelle originale et de donner vie aux produits de manière singulière. Il amène le visiteur à appréhender les photos de produits d'une marque comme un tout cohérent et identifiable. Cette homogénéité des packshots n'est possible que si le fond, l'éclairage et l'assortiment de produits sont en harmonie et présentent une certaine continuité.
En amont d'un photoshoot, être au clair sur l'identité visuelle et les valeurs d'une marque ou d'une entreprise permet d'intégrer la création de packshots à une stratégie marketing efficace. Le moodboard, planche de tendances combinant des images et/ou des textes, est un outil efficace pour définir le style et l'esprit d'un shooting. Il synthétise les inspirations et les idées puis vérifie qu'elles fonctionnent visuellement. La plateforme Pinterest est souvent utilisée pour créer des moodboards en ligne.
La planification
L'organisation est le maître-mot pour réussir un photoshoot. La création d'un document de planification évolutif, consultable à n'importe quel moment le jour du shooting, fait gagner du temps et évite les oublis. Il peut contenir :
Planifier un photoshoot de produits nécessite d'anticiper la location d'un lieu et de matériel, et de contacter en amont des professionnels. Le maquillage, l'habillage, le modeling, l'éclairage ou même la photographie peuvent être sous-traités. Selon le baromètre des tarifs Malt, plateforme mettant en relation des freelances avec des entreprises, le tarif jour moyen d'un photographe freelance serait de 474 €. Des agences comme Packshot Paris proposent également leurs services de photographie de packshots.
Étape 2 : Mise en place de la séance photo de produit
Le matériel choisi
Un photoshoot de produits peut s'effectuer à l'aide d'un téléphone, les derniers smartphones possédant de bons appareils photo intégrés. Néanmoins, les photos d'un appareil reflex demeurent de qualité supérieure. Plus que du boîtier lui-même, la performance d'un appareil reflex dépend en grande partie de l'objectif utilisé.
Pour savoir quel objectif choisir, il faut regarder sa distance focale. Exprimée en millimètres, plus cette dernière est grande, plus l'angle de vue est serré, plus le grossissement est important, et inversement. Il existe deux sortes d'objectifs : la focale fixe et le zoom. Comme son nom l'indique, la focale fixe a une longueur focale fixe (24 mm par exemple) tandis que le zoom a une longueur focale changeante (18-55 mm par exemple). Ces deux objectifs n'ont pas le même rendu ni la même utilisation. Une focale fixe dispense un bel arrière-plan flou, assure un meilleur piqué et limite les distorsions de l'image. Par rapport à un zoom, elle est en revanche moins polyvalente et flexible.
L'appareil photo reflex offre la possibilité de régler manuellement le trio vitesse, ouverture et ISO. La vitesse d'obturation influe sur la précision de la photo, l'ouverture du diaphragme sur la profondeur de champ et la sensibilité ISO sur la capture de la lumière. Correctement calibrés, ils assurent un résultat optimal à la photo de produit. Ces réglages précis nécessitent l'utilisation d'un trépied afin d'éviter les tremblements indésirables qui font perdre à l'image sa netteté. Appuyer sur le déclencheur de l'appareil crée également des microvibrations. Le recours à un déclencheur souple ou à une télécommande permet d'y remédier.
La mise en place du décor et des produits
Sans aller jusqu'à lui voler la vedette, le fond offre de la consistance et de la profondeur au produit. Il ne doit pas être laissé au hasard. Le fond peut être sans démarcation. Il donne ainsi l'illusion d'un arrière-plan complètement uni où se confondent le sol, les murs et les ombres. Il est réalisé à l'aide d'un cyclorama, une immense feuille de papier ou un grand morceau de tissu lisse accroché au plafond et venant recouvrir le sol. L'avantage : pas de plis ni d'aspérités qui pourraient « polluer » la photo. Il est également possible de créer un fond à ambiance ou en situation afin de contextualiser le produit photographié ou de donner une idée de sa taille. Par exemple, une crème solaire posée sur du sable à l'ombre d'une feuille de palmier évoque l'été durant lequel elle est généralement utilisée.
L'arrière-plan crée une atmosphère particulière. Un choix de décor n'est jamais neutre et apporte une information sur le produit et la marque qui le vend. Chaque ton, chaque couleur, chaque objet évoque une émotion et peut changer la perception du produit. La meilleure façon de déterminer quel décor fonctionne le mieux pour mettre en valeur le produit est de faire des tests.
Les produits sont préparés avant le shooting en enlevant les étiquettes, les autocollants, la poussière ou encore les imperfections. Regrouper les articles à prendre en photo permet également de s'assurer qu'aucun d'entre eux n'a été oublié.
L'éclairage
Naturelle ou artificielle, la lumière joue un rôle principal dans la réussite d'un photoshoot. Un bon éclairage donne du professionnalisme aux photos e-commerce et met le produit en valeur. Le travail des zones d'ombre et de lumière compose et façonne le relief et la profondeur de l'image. Pour ce faire, les réflecteurs renvoient la lumière vers le sujet et remplissent les ombres selon la façon dont ils sont positionnés. La disposition de deux ou trois boites à lumière diffusant une lumière artificielle à travers un tissu translucide permet d'éclairer le produit de chaque côté et sur le dessus afin de limiter les ombres peu flatteuses.
Le flash intégré à l'appareil photo peut donner un rendu plat et décoloré à la photo. Le flash externe offre un meilleur résultat en contrôlant la direction de la lumière. Des diffuseurs de flashs existent également pour adoucir et disperser la lumière émise, une fois encore pour éviter les ombres trop marquées.
Étape 3 : le déroulement du photoshoot de produit
Chaque série de photos commence par une première phase de tests ; l'occasion de vérifier les réglages de l'appareil photo, de l'éclairage et du cadrage. Quelques prises de vue suffisent à cerner les défauts d'une installation. Toute correction effectuée durant le photoshoot facilite l'ultime étape de la retouche photo. Par conséquent, mieux vaut effacer une ombre, enlever un accessoire ou travailler un flou en arrière-plan au moment du shooting. Le déroulement du photoshoot est ainsi jalonné d'ajustements et tout changement d'angle donne lieu à de nouveaux tests.
La composition de l'image est clé et le recadrage n'est pas toujours envisageable au moment de la retouche. Classique dans l'art de la composition, la règle des tiers structure les photos et crée des proportions harmonieuses. Le principe : diviser l'image en 3 tiers, soit 9 parties égales. L'œil serait naturellement attiré par les intersections de ces lignes invisibles. Positionner un produit proche de ces quatre points de force le met en valeur et capte le regard. De nombreux appareils photo offrent la possibilité d'afficher cette grille des tiers sur l'écran au moment de prendre la photo.
Une des règles d'or du photoshoot de produits est de toujours faire plus de photos que nécessaire. Plus le choix de photos est grand, plus la postproduction en sera facilitée. De plus, un nouveau photoshoot pour obtenir les photos manquantes pourra être évité.
Étape 4 : le tri et la retouche des photos de produits avant publication
L'ultime étape de la retouche assure un rendu professionnel et soigné aux packshots. Le travail de postproduction requiert un tri exigeant des photos réalisées. Des logiciels de retouche photos tels que Lightroom ou Photoshop offrent la possibilité de nettoyer les imperfections, de modifier le contraste ou encore d'ajuster la luminosité. La retouche présente tout de même ses limites : certaines photos, même avec la meilleure des retouches, restent ratées si elles n'ont pas été correctement shootées. De plus, la retouche ne doit pas s'éloigner de la réalité si elle ne veut pas décevoir les futurs acheteurs du produit photographié. Pour plus d'informations sur la retouche photo, jetez un œil à ce guide Photoshop.
Les photos sont travaillées individuellement ou par lot, le but étant de maintenir une certaine homogénéité dans l'alignement et la colorimétrie afin de ne pas distraire le visiteur. Pour certains produits, l'utilisation de templates est pertinente. Ils sont souvent utilisés dans la vente d'objets ou d'affiches. Ces derniers sont alors détourés et intégrés dans un décor précréé. Après la retouche, les photos de produit sont exportées dans un format adapté pour le web. L'ajustement de leur poids et de leur qualité assure un chargement rapide en ligne sans compromettre leur bonne résolution. Les photos de produits sont prêtes à être mises en ligne.
Pour aller plus loin, utilisez cet outil gratuit et évaluez votre site web en quelques secondes pour obtenir des conseils gratuits pour l'améliorer.
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