Développer une visibilité sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, est devenu incontournable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître du plus grand nombre, et les associations ne dérogent pas à la règle. Avec plus de 900 millions de membres dans le monde dont 26 millions en France, LinkedIn apparaît comme le réseau professionnel de référence pour aider une association à développer son image et se constituer un réseau.
Les avantages d'utiliser LinkedIn pour son association
À l’ère du numérique, l’utilisation des canaux digitaux, et plus particulièrement de LinkedIn, doit nécessairement faire partie de la stratégie de communication d’un organisme à but non lucratif. En effet, l’outil offre la possibilité de développer un réseau à la fois local et national, augmentant ainsi considérablement la visibilité de l’association.
LinkedIn est l’endroit idéal pour communiquer avec le public. La plateforme permet de partager les actions menées par l’association, de mettre en avant les faits importants de son actualité, d’annoncer de futurs événements ou encore de lancer des campagnes de collecte de fonds.
La publication régulière de contenus permet d’augmenter la notoriété de l'association et d'améliorer son image. Le réseau social offre la possibilité de commenter et de donner des avis sur les posts, créant ainsi une interaction avec l’audience, une belle opportunité pour agrandir et engager la communauté de l'association.
En outre, LinkedIn offre l’avantage de pouvoir nouer des relations avec de potentiels nouveaux partenaires et bénévoles. La plateforme aide l’association à trouver des sponsors et à développer des mécénats d’entreprise.
Enfin, en incluant des liens vers son site web, l’association peut considérablement augmenter le trafic vers son site et optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.
Comment créer une page LinkedIn pour association ?
- Accéder aux pages LinkedIn ou à LinkedIn.com.
- Sélectionner le type de page à créer.
- Remplir tous les champs descriptifs de l’association.
- Partager l’histoire de l’association.
1 - Accéder aux pages LinkedIn ou à LinkedIn.com
Pour créer une page LinkedIn pour association, il est nécessaire de posséder ou de créer un compte personnel. Le réseau social offre la possibilité de définir différents administrateurs afin de pouvoir gérer la page en équipe. Une fois sur LinkedIn.com, il faut :
- Cliquer sur « s’identifier ».
- Utiliser l’adresse à associer à la page.
- Cliquer sur « Pour les entreprises », en haut à droite du profil.
- Sélectionner « Créer une page entreprise ».
2 - Sélectionner le type de page à créer.
3 - Remplir tous les champs descriptifs de l’association
Remplir la fiche de présentation de l’association en incluant un maximum d’informations, notamment sur le secteur d’activité.
Choisir « Société à but non lucratif » dans « Type d’organisation », puis télécharger le logo de l’association et son slogan s’ils existent.
Prévisualiser le résultat à droite sous « Aperçu de la page », puis cliquer sur « Créer la page ».
4 - Partager l’histoire de l’association
Utiliser l’onglet « À propos » pour partager l’histoire de l’association, décrire rapidement ses actions et son fonctionnement.
Cette section constitue l’accroche du profil, c’est le moment d’exposer les valeurs de l’association et de communiquer sur son impact.
Comment utiliser LinkedIn pour son association ?
Une fois créée, la page LinkedIn a besoin d’être animée pour pouvoir exister réellement et être vue du public.
La première étape consiste à fixer des objectifs. Pourquoi l’association a-t-elle souhaité créer cette page ? S’agit-il de :
- Faire connaître l’association ?
- Recruter des bénévoles ?
- Lancer un appel au don ?
- Développer le trafic sur son site internet ?
- Trouver des mécénats d’entreprise ?
Cette étape va permettre à l’association de ne pas se disperser, de savoir exactement quel type de contenu elle désire partager et de définir le temps à consacrer à l’animation de sa page chaque semaine.
Pour développer le réseau de l'association et obtenir du trafic de qualité, il est essentiel de partager du contenu régulier et susceptible d’intéresser l’audience visée. Cela nécessite d’être créatif et de constamment varier le type de publications. Il peut s’agir de présenter l’équipe de bénévoles, de communiquer sur une action réalisée, de faire un appel à contribution ou encore de partager des informations sur le domaine associatif en général. Ajouter du contenu visuel, des photos, des vidéos, des interviews, va permettre de dynamiser le profil et d’engager les internautes.
Un excellent moyen pour développer l’audience consiste à inviter les employés, les bénévoles ou encore les sponsors à suivre la page de l’association. Il faut les encourager à partager le contenu de la page et à interagir avec les posts afin d’augmenter leur visibilité.
Des invitations peuvent également être envoyées à un public plus large, en lien avec l’activité et les valeurs de l’association. Le puissant algorithme de LinkedIn propose régulièrement des membres susceptibles d’être intéressés par l’association : c’est le moment d’en profiter et d’agrandir le réseau.
La plateforme offre également la possibilité de créer des groupes, permettant ainsi de réunir des membres partageant les mêmes intérêts et les mêmes valeurs. Ainsi, ils peuvent mettre en commun leurs expériences, demander conseil et tisser des relations.
Il est également possible de sponsoriser les publications en se servant de l’outil payant de LinkedIn, afin de mieux cibler l’audience. Cela peut être particulièrement intéressant lors du lancement d’une collecte de fonds par exemple.
Enfin, LinkedIn est une véritable mine d’or pour une association qui souhaiterait recruter des bénévoles ou de nouveaux employés. En effet, outre le large réseau de professionnels présents sur la plateforme, LinkedIn offre également la possibilité de publier une offre d’emploi via l’outil « offre d’emploi », présent dans la barre de tâche à gauche du profil.
Bien sûr, pour déterminer si les objectifs fixés ont bien été atteints, il est essentiel de suivre l’audience et d’analyser les statistiques de chaque action menée sur LinkedIn. Le taux d’engagement, par exemple, est un indicateur de performance qui correspond au nombre d’interactions générées par les contenus.
4 exemples d'associations sur LinkedIn
1 - Association Femmes Inspirantes
L'association Femmes Inspirantes possède un profil complet, avec un logo, un slogan, un lien vers son site web et un descriptif clair et concis de sa raison d’être.
2 - Association AMORCE
La section « À propos » de l'association AMORCE est extrêmement détaillée. L’association tire profit de LinkedIn en publiant régulièrement des offres d’emplois et en postant de manière quasi quotidienne.
3 - Association Eau Z’enfants
L’association Eau Z’enfants vient en aide aux enfants de Guinée et du Togo, notamment grâce au forage de puits, au parrainage et à la construction d’écoles.
Le profil réunit tous les ingrédients pour engager l’audience : un logo, un slogan, un site web, des posts vidéos sur les actions mises en place et des appels au bénévolat.
4 - Association of Zoos and Aquariums
Association of Zoos and Aquariums est un organisme à but non lucratif américain destiné à la protection des animaux dans les zoos et les aquariums. Là encore, on retrouve un logo, un slogan, des posts journaliers agrémentés de magnifiques photos d’animaux et décrivant les différentes actions mises en place par les bénévoles.
Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en France.
Comment utiliser LinkedIn pour développer son association
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Développer une visibilité sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, est devenu incontournable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître du plus grand nombre, et les associations ne dérogent pas à la règle. Avec plus de 900 millions de membres dans le monde dont 26 millions en France, LinkedIn apparaît comme le réseau professionnel de référence pour aider une association à développer son image et se constituer un réseau.
Les avantages d'utiliser LinkedIn pour son association
À l’ère du numérique, l’utilisation des canaux digitaux, et plus particulièrement de LinkedIn, doit nécessairement faire partie de la stratégie de communication d’un organisme à but non lucratif. En effet, l’outil offre la possibilité de développer un réseau à la fois local et national, augmentant ainsi considérablement la visibilité de l’association.
LinkedIn est l’endroit idéal pour communiquer avec le public. La plateforme permet de partager les actions menées par l’association, de mettre en avant les faits importants de son actualité, d’annoncer de futurs événements ou encore de lancer des campagnes de collecte de fonds.
La publication régulière de contenus permet d’augmenter la notoriété de l'association et d'améliorer son image. Le réseau social offre la possibilité de commenter et de donner des avis sur les posts, créant ainsi une interaction avec l’audience, une belle opportunité pour agrandir et engager la communauté de l'association.
En outre, LinkedIn offre l’avantage de pouvoir nouer des relations avec de potentiels nouveaux partenaires et bénévoles. La plateforme aide l’association à trouver des sponsors et à développer des mécénats d’entreprise.
Enfin, en incluant des liens vers son site web, l’association peut considérablement augmenter le trafic vers son site et optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.
Comment créer une page LinkedIn pour association ?
1 - Accéder aux pages LinkedIn ou à LinkedIn.com
Pour créer une page LinkedIn pour association, il est nécessaire de posséder ou de créer un compte personnel. Le réseau social offre la possibilité de définir différents administrateurs afin de pouvoir gérer la page en équipe. Une fois sur LinkedIn.com, il faut :
2 - Sélectionner le type de page à créer.
3 - Remplir tous les champs descriptifs de l’association
Remplir la fiche de présentation de l’association en incluant un maximum d’informations, notamment sur le secteur d’activité.
Choisir « Société à but non lucratif » dans « Type d’organisation », puis télécharger le logo de l’association et son slogan s’ils existent.
Prévisualiser le résultat à droite sous « Aperçu de la page », puis cliquer sur « Créer la page ».
4 - Partager l’histoire de l’association
Utiliser l’onglet « À propos » pour partager l’histoire de l’association, décrire rapidement ses actions et son fonctionnement.
Cette section constitue l’accroche du profil, c’est le moment d’exposer les valeurs de l’association et de communiquer sur son impact.
Comment utiliser LinkedIn pour son association ?
Une fois créée, la page LinkedIn a besoin d’être animée pour pouvoir exister réellement et être vue du public.
La première étape consiste à fixer des objectifs. Pourquoi l’association a-t-elle souhaité créer cette page ? S’agit-il de :
Cette étape va permettre à l’association de ne pas se disperser, de savoir exactement quel type de contenu elle désire partager et de définir le temps à consacrer à l’animation de sa page chaque semaine.
Pour développer le réseau de l'association et obtenir du trafic de qualité, il est essentiel de partager du contenu régulier et susceptible d’intéresser l’audience visée. Cela nécessite d’être créatif et de constamment varier le type de publications. Il peut s’agir de présenter l’équipe de bénévoles, de communiquer sur une action réalisée, de faire un appel à contribution ou encore de partager des informations sur le domaine associatif en général. Ajouter du contenu visuel, des photos, des vidéos, des interviews, va permettre de dynamiser le profil et d’engager les internautes.
Un excellent moyen pour développer l’audience consiste à inviter les employés, les bénévoles ou encore les sponsors à suivre la page de l’association. Il faut les encourager à partager le contenu de la page et à interagir avec les posts afin d’augmenter leur visibilité.
Des invitations peuvent également être envoyées à un public plus large, en lien avec l’activité et les valeurs de l’association. Le puissant algorithme de LinkedIn propose régulièrement des membres susceptibles d’être intéressés par l’association : c’est le moment d’en profiter et d’agrandir le réseau.
La plateforme offre également la possibilité de créer des groupes, permettant ainsi de réunir des membres partageant les mêmes intérêts et les mêmes valeurs. Ainsi, ils peuvent mettre en commun leurs expériences, demander conseil et tisser des relations.
Il est également possible de sponsoriser les publications en se servant de l’outil payant de LinkedIn, afin de mieux cibler l’audience. Cela peut être particulièrement intéressant lors du lancement d’une collecte de fonds par exemple.
Enfin, LinkedIn est une véritable mine d’or pour une association qui souhaiterait recruter des bénévoles ou de nouveaux employés. En effet, outre le large réseau de professionnels présents sur la plateforme, LinkedIn offre également la possibilité de publier une offre d’emploi via l’outil « offre d’emploi », présent dans la barre de tâche à gauche du profil.
Bien sûr, pour déterminer si les objectifs fixés ont bien été atteints, il est essentiel de suivre l’audience et d’analyser les statistiques de chaque action menée sur LinkedIn. Le taux d’engagement, par exemple, est un indicateur de performance qui correspond au nombre d’interactions générées par les contenus.
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4 exemples d'associations sur LinkedIn
1 - Association Femmes Inspirantes
L'association Femmes Inspirantes possède un profil complet, avec un logo, un slogan, un lien vers son site web et un descriptif clair et concis de sa raison d’être.
2 - Association AMORCE
La section « À propos » de l'association AMORCE est extrêmement détaillée. L’association tire profit de LinkedIn en publiant régulièrement des offres d’emplois et en postant de manière quasi quotidienne.
3 - Association Eau Z’enfants
L’association Eau Z’enfants vient en aide aux enfants de Guinée et du Togo, notamment grâce au forage de puits, au parrainage et à la construction d’écoles.
Le profil réunit tous les ingrédients pour engager l’audience : un logo, un slogan, un site web, des posts vidéos sur les actions mises en place et des appels au bénévolat.
4 - Association of Zoos and Aquariums
Association of Zoos and Aquariums est un organisme à but non lucratif américain destiné à la protection des animaux dans les zoos et les aquariums. Là encore, on retrouve un logo, un slogan, des posts journaliers agrémentés de magnifiques photos d’animaux et décrivant les différentes actions mises en place par les bénévoles.
Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en France.
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