Zoom sur 6 outils de tracking pour mesurer la performance de vos e-mails

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Yassine Hamou Tahra
Yassine Hamou Tahra

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L'e-mail tracking est l'art d'analyser le comportement de vos destinataires vis-à-vis de vos e-mails. Il existe deux familles de solutions permettant de tracker vos e-mails, les CRM ou les outils dédiés.

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Ce sont donc deux familles de solutions bien différentes. Cet article présente quelques exemples de solutions pour chacune de ces catégories afin de vous aider à faire votre choix.

 

3 solutions CRM Marketing offrant une fonction avancée d'e-mail tracking

Voici trois solutions CRM Marketing proposant nativement une fonction d'e-mail tracking avancée pour analyser le comportement des destinataires de vos campagnes e-mailing.

 

HubSpot

HubSpot propose une solution CRM Marketing qui propose un des modules d'e-mailing les plus avancés. Si vous travaillez dans une entreprise B2B, vous vous êtes probablement déjà demandé qui ouvre vos e-mails, quand le font-ils, où cliquent-ils, etc. Ces informations sont essentielles pour améliorer encore plus votre taux d'ouverture. Pour cela, HubSpot propose un outil de suivi des e-mails qui vous fera gagner un temps précieux et vous fournira des informations utiles dans le but d'améliorer l'expérience client et d'augmenter votre taux d'ouverture. HubSpot vous offre la possibilité de suivre les e-mails envoyés, puis d'utiliser ces données pour prendre des décisions éclairées sur votre communication future et l'attitude à avoir avec vos contacts. Les données capturées sont :

  • Le taux d'ouverture de vos e-mails.
  • Le nombre d'ouverture par personne.
  • La zone géographique de vos destinataires.
  • Le taux de clic.
  • Et plus encore.

Par exemple, HubSpot vous donne la possibilité de savoir quand votre e-mail a été ouvert afin que vous puissiez envoyer un e-mail de suivi parfaitement synchronisé. Envoyer le bon type d'e-mails aux prospects et au bon moment est l'un des meilleurs moyens d'augmenter vos conversions. HubSpot vous permet également d'avoir un aperçu des actions que vos contacts entreprennent. Savoir si votre contact ouvre un e-mail, c'est bien, mais recevoir une notification lorsqu'il clique sur un lien ou un CTA spécifique dans votre e-mail, c'est encore mieux. À ce moment-là, suivre un contact n'est pas seulement pratique, mais c'est aussi intelligent.

Pour finir, HubSpot vous fournira des informations précieuses sur votre contact et son engagement global avec votre entreprise. Cela vous permet ensuite d'engager des conversations pertinentes avec lui, à mieux le connaître pour, au bout du compte, vous aider à conclure plus de transactions. Cet outil vous donne la possibilité de voir une pléthore de caractéristiques sur votre contact comme ses profils sur les réseaux sociaux, son historique professionnel ou encore l'historique de vos échanges.

Tarifs

  • Vous pourrez créer, envoyer et analyser jusqu'à 2 000 e-mails par mois, totalement gratuitement.
  • Ensuite, 3 forfaits s'offrent à vous en fonction du nombre de vos contacts marketing : Starter à 41 €/mois, Pro à 740 €/mois et Entreprise à 2 944 €/mois.
  • Vous pourrez tester chacun des forfaits pendant une période 14 jours afin de décider lequel correspond le mieux à votre utilisation.

 

Sendinblue

Sendinblue est un logiciel d'e-mailing français, devenu l'un des leaders sur le marché européen. Cet outil dispose d'un tracker qui vous donne la possibilité de suivre tous les évènements et actions liés à vos contacts. Il pourra vous aider à identifier le moment où vos destinataires ouvrent un e-mail ou cliquent sur un lien. Il signalera également lorsque des contacts nouveaux ou existants soumettent un formulaire ou passent une commande depuis votre site web. Plus globalement, le tracker de Sendinblue ne suit pas que les e-mails. Il vous offre plusieurs façons de vous aider à connaître vos clients et à voir comment ils interagissent avec vos différentes initiatives marketing. Si vous souhaitez effectuer une campagne de SMS marketing, ça fonctionne aussi.

Tarifs

  • Sendinblue propose une version gratuite où vous pourrez envoyer jusqu'à 600 e-mails par jour, mais avec des statistiques très limitées.
  • Le forfait Lite à 19 € par mois n'offrira pas grand chose de plus en termes de suivi d'e-mails.
  • Le forfait Essentiel à 29 € par mois vous permettra, notamment, d'avoir accès à une carte de chaleur et aux statistiques géolocalisées.
  • Enfin, les forfaits Premium (49 €/mois) et Entreprise (sur demande) ne vous apporteront pas beaucoup plus de détails dans l'ensemble de vos statistiques.

 

 

MailChimp

Mailchimp est l'un des outils phares sur le marché de l'e-mailing. Il s'est récemment développé pour offrir des options marketing et d'automatisation supplémentaires. Bien évidemment, Mailchimp propose des options complètes pour le suivi de vos e-mails. Le logiciel vous indiquera donc si vos contacts ont ouvert votre e-mail, qui l'a fait, et combien de fois. Soyez-en certain, vous en apprendrez bien plus sur le comportement de vos contacts. Comment Mailchimp fonctionne pour tracker vos e-mails ? C'est très simple : à chaque campagne envoyée, un élément graphique est inséré dans le corps de l'e-mail. Cette balise s'activera à chaque ouverture ou action concrète effectuée par vos destinataires et vous en informera à travers un rapport statistique complet.

Tarifs

  • Sur Mailchimp, vous avez 4 options tarifaires qui dépendent principalement du nombre de contacts que vous avez. La première est l'option gratuite, mais vous n'aurez pas de rapports détaillés concernant vos e-mails.
  • Pour passer au prochain niveau concernant le tracking de vos e-mails, optez pour forfait Essentials est à 9,99 $ par mois (jusqu'à 50 000 contacts et 500 000 e-mails par mois).
  • Ensuite, il y a le forfait Standard est à 14,99 $ par mois (jusqu'à 100 000 contacts et 1.2 millions d'e-mails par mois).
  • Pour finir, le forfait Premium est à 299 $ (jusqu'à 200 000 contacts et plus de 3 millions d'e-mails par mois).

 

3 outils d'e-mail tracking qui valent le détour

Les e-mails trackers sont des extensions à installer sur votre navigateur. Ils ajoutent un pixel au corps de l'e-mail que vous souhaitez envoyer dans le but de tracker et d'analyser les ouvertures de la part de vos destinataires. Voici 3 outils d'e-mail tracking que vous devriez vraiment essayer.

 

SalesHandy

Pour commencer, voici SalesHandy, un outil unique en son genre où vous pourrez planifier et suivre les performances de vos e-mails de prospection commerciale de façon illimitée. Contrairement à d'autres outils limités à Gmail, SalesHandy track également les e-mails sur Outlook. Cet outil augmentera votre productivité et vos résultats en matière d'e-mail marketing. Vous recevrez une notification instantanée à chaque fois qu'un e-mail est ouvert ou à chaque fois qu'un lien est cliqué. En plus de cela, SalesHandy vous permet de créer de templates d'e-mail dynamiques et de les emporter partout où vous allez.

Messageries

  • Gmail
  • Outlook

Tarifs

  • Vous pourrez utiliser SalesHandy gratuitement avec la possibilité de tracker un nombre illimité d'e-mails.
  • Avec le forfait Regular à 9 $ par utilisateur et par mois, vous bénéficierez d'un nom de domaine customisé ainsi que du mail merge.
  • Ensuite, il y a le forfait Plus à 22 $ par utilisateur et par mois où le suivi automatique est activé.
  • Enfin, le plan Enterprise à 49 $ par mois et par utilisateur vous permettra de suivre vos campagnes à gros volume.

 

MailTag

MailTag vous permet d'ajouter des « tags » à vos e-mails. Ces tags vous renverront des informations via votre navigateur Google Chrome. Cela signifie que vous pouvez suivre les clics sur vos liens, les ouvertures et plus encore. Cet outil vous permet de voir si votre destinataire a ouvert votre e-mail et combien de fois il l'a fait. MailTag génère des rapports complets sur le nombre d'e-mails que vous avez envoyés à une date précise, et le nombre d'ouverture totale des e-mails. Mais ce n'est pas tout : planification des e-mails, générateur de signature personnalisée, suivi automatisé, etc. MailTag offre d'autres fonctionnalités utiles pour votre activité. Pour terminer, et il est important de le préciser, malgré les mécanismes puissants derrière cette extension, sa conception et son interface sont très simples à utiliser.

Messageries

  • Gmail

Tarifs

  • Après un essai gratuit de 14 jours, vous devrez débourser 9,99 $ par mois et par utilisateur pour utiliser MailTag. Trackez un nombre illimité d'e-mails, recevez des notifications en temps réel et bénéficiez d'un générateur de signature, entre autres.

Comment rédiger un email professionnel réussi ?

Grâce à ce guide, découvrez les astuces à suivre ainsi que la structure d'un e-mail réussi et adapté.

  • Étapes préliminiaires
  • Rédiger le bon objet
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    MailTrack

    MailTrack est une extension gratuite pour Google Chrome qui permet de savoir si les destinataires ont lu les e-mails que vous avez envoyés, via Gmail. Une fois que vous avez installé l'extension, elle fonctionnera en arrière-plan. Comment ? Lorsque vous ouvrez Gmail, vous remarquerez certains indicateurs de lecture ressemblants à WhatsApp. Par exemple, deux coches vertes indiquent qu'un message a été lu. De votre côté, vous n'avez rien à faire pour savoir si vos e-mails sont lus par les destinataires ou non. Notez que cela fonctionne uniquement si vous les écrivez directement sur Gmail. Le suivi fonctionne à l'aide d'un pixel intégré à chaque e-mail envoyé. Lorsque le destinataire lit l'e-mail, le pixel est demandé et MailTrack vous en informe. C'est aussi simple que ça.

    Messageries

    • Gmail

    Tarifs

    • Vous pouvez utiliser MailTrack gratuitement mais, vous aurez comme unique fonctionnalité le tracking illimité des e-mails.
    • Ensuite, vous aurez 3 choix possibles : un engagement annuel, trimestriel ou mensuel. Les tarifs sont de, respectivement, 4,99 €, 6,90 € et 9,90 € par mois. Concernant les fonctionnalités, elles seront les mêmes pour les 3 forfaits (Support par téléphone, trackeur de lien, rapports statistiques etc.).

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment réussir à coup sûr vos messages en téléchargeant le guide pour rédiger un e-mail professionnel ; ou découvrez la boîte de réception partagée de HubSpot.
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