L'essentiel à retenir :
ChatGPT, Breeze, Canva ou encore Reclaim : des outils IA plus ou moins polyvalents soutiennent le travail des équipes, et prennent en charge des tâches répétitives, pour augmenter la productivité.
Créer des contenus marketing, gérer les agendas, analyser de grands volumes de données ou encore résumer des réunions de travail : l'IA aide les collaborateurs à effectuer leurs tâches du quotidien. Voici 11 outils à envisager pour gagner du temps et agrémenter le travail des équipes.
Sections
1. Quels sont les avantages des outils IA pour la productivité ?
2. 11 outils IA pour améliorer sa productivité
Quels sont les avantages des outils IA pour la productivité ?
Les outils IA offrent l'avantage de dégager du temps. Pour les entreprises, c'est l'occasion de repenser l'allocation de leurs ressources, ainsi que leurs processus métier, dans le sens de la rationalisation.
Optimiser l'allocation des ressources
Les IA génératives et les outils d'automatisation intelligents exécutent des tâches distinctes, mais ont en commun de faire gagner du temps. Ce temps peut être remobilisé sur des missions pour lesquelles les collaborateurs ont une réelle valeur ajoutée.
Des outils IA automatisent les processus complexes et répétitifs, ce qui permet de réduire les coûts et de mieux allouer les ressources. Les collaborateurs laissent de côté leurs missions rébarbatives et chronophages pour consacrer davantage de temps aux tâches stimulantes, à forte valeur ajoutée. Ils gagnent en qualité de vie au travail, et l'entreprise tire profit de leur réelle valeur ajoutée.
Une grande majorité des salariés confirment gagner du temps grâce à l'intelligence artificielle générative, et estiment ce gain de temps à plus de 5 heures par semaine. 41 % utilisent ce temps pour réaliser plus de tâches et 39 % affirment en réaliser de nouvelles.
ChatGPT a propulsé l'IA générative, particuliers et professionnels l'ont immédiatement adoptée. Il est important pour les entreprises de réaliser cependant que l'intelligence artificielle ne se résume pas à un usage génératif. Pour entrevoir les possibilités les mieux adaptées, l'entreprise a intérêt à s'entourer d'experts.
Revoir les processus métiers
L'avènement de l'intelligence artificielle est l'occasion de faire évoluer ses processus métier dans le sens de plus d'efficacité, dans une démarche d'amélioration continue.
Les outils IA aident à identifier les inefficacités, pour les corriger, de manière à améliorer la productivité des collaborateurs et à rationaliser les processus. Exemple : des outils de gestion de chaîne d'approvisionnement, dotés de fonctionnalités d'IA, améliorent la gestion des stocks et la planification des livraisons, et suggèrent des optimisations pour les coûts de transport.
Les agents IA, sans transformer les processus métier, les optimisent. Ces outils effectuent sur commande et sans délai des tâches à faible valeur ajoutée, pour fluidifier les cadres de travail.
Florian Douetteau, directeur général de Dataiku, estime que la productivité d'une entreprise peut être multipliée par 10 dans certains domaines d'activité à condition d'utiliser les technologies d'IA de la bonne façon. Selon lui, les dirigeants qui ne saisissent pas cette opportunité risquent de voir leur entreprise dépassée par la concurrence.
Soutenir la prise de décision
Les puissantes fonctionnalités analytiques de l'IA permettent de systématiser la prise de décisions fondées sur des données. Ce faisant, les entreprises pilotent leur stratégie avec plus de précision et de prévisibilité. Ce soutien est aussi un atout sur le plan psychologique : les décisionnaires qui se basent sur des éléments tangibles sont confortés dans leurs choix.
En plus de soutenir l'analyse de données, l'intelligence artificielle aide au stade de la collecte des données.
Personnaliser les expériences clients
Grâce aux données collectées via l'IA, les entreprises ont l'opportunité d'optimiser leurs stratégies et de personnaliser les interactions clients plus facilement et rapidement. Les chatbots conversationnels entrainés grâce à l'apprentissage supervisé, par exemple, sont des outils très appréciés pour leur capacité à qualifier automatiquement les leads et à fournir des recommandations personnalisées sans l'intervention d'un agent humain.
En 2025, pas moins de 96 % des directeurs marketing estiment que les expériences personnalisées comptent pour beaucoup dans l'augmentation des ventes. C'est un chiffre à considérer dans sa décision d'adopter des outils IA.
11 outils IA pour améliorer sa productivité
Création de contenus, transcription de réunions ou encore analyse de documents : divers outils IA existent pour accélérer le travail des équipes. Certains outils polyvalents prennent en charge plusieurs tâches, pour faciliter le travail et tirer parti d'informations centralisées.
OUTILS IA | Fonctionnalité principale | Tarif Pro (/mois) | Alternatives |
ChatGPT | Agent conversationnel | 229 € | Gemini (Google) Claude Perplexity Mistral (Fr) Copilot (pour Microsoft) |
Breeze | Agent conversationnel Automatisation de processus métier Analytics |
Selon les fonctionnalités | Einstein (Salesforce) Aura (Brevo) Zia (Zoho) Freddy (Freshsales) |
MAIA | Assistant de rédaction | 12 € | Grammarly |
Fireflies | Transcription de réunions | 10 $ | Krisp Otter Tactiq |
ChatPDF | Analyse de documents | 8,25 € | Youdoc TextCortex Assistant IA d'Acrobat |
Beautiful.ai | Création de présentations | 12 $ | PopAI Gamma |
Reclaim | Gestion d'agenda | 8 $ | Clockwise |
Notion | Agent conversationnel Assistant de rédaction Transcription de réunions |
19,50 € | ClickUp |
SheetAI | Création de feuilles de calcul | 20 $ | Rows |
Canva | Création graphique | 12 € | VistaCreate Adobe Express |
PlayPlay | Création de vidéos | Sur demande | Synthesia Lumen5 Canva |
1 - ChatGPT
ChatGPT est un agent conversationnel développé par OpenAI, capable de répondre à plusieurs types de requêtes : traduction de textes, génération d'images, création d'un plan pour la rédaction d'articles ou encore analyse de documents.
ChatGPT existe en version gratuite. Le forfait Pro coûte 229 € par mois.
⏩ L'avis de HubSpot
ChatGPT est un excellent outil de productivité pour les entreprises peu équipées en logiciels et en IA.
Guide : l'IA pour la création de contenu
Découvrez comment utiliser l'intelligence artificielle générative pour accélérer la création de contenu.
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2 - Breeze
Breeze est l'IA qui alimente la plateforme client de HubSpot. Breeze propose plusieurs types de solutions : un agent conversationnel qui intègre toutes les données du CRM de l'entreprise, une IA générative de contenu, de l'automatisation de tâches et des fonctionnalités analytiques. L'outil supporte le travail des équipes marketing, sales et service client.
3 - MAIA
MAIA est l'IA proposée par MerciApp pour augmenter les capacités de son assistant de rédaction. MAIA aide à réaliser plusieurs tâches rédactionnelles : trouver des idées, générer du texte, adapter le style, structurer un contenu ou encore traduire du texte.
Compter 12 € par mois et par utilisateur pour un usage professionnel.
⏩ L'avis de HubSpot
MAIA s'intègre directement aux outils de travail de l'entreprise (boîte mail, plateforme collaborative de gestion de projet…). Cela facilite la prise en main de l'outil.
4 - Fireflies
Fireflies est un outil IA de transcription de réunions. Parmi ses fonctionnalités, Fireflies permet de traduire, de résumer automatiquement les échanges, de faire des recherches précises et d'effectuer des analyses avancées. L'outil s'intègre facilement aux solutions de visioconférence populaires telles que Zoom, Google Meet ou Skype.
Fireflies existe en version gratuite. Le forfait Pro, adapté pour les petites entreprises, coûte 10 $ par utilisateur et par mois.
⏩ L'avis de HubSpot
Fireflies peut s'intégrer à de nombreuses plateformes de travail (HubSpot, Asana, Slack…), pour enrichir les données dans l'entreprise et affiner les analyses.
5 - ChatPDF
ChatPDF est une IA conversationnelle sous forme de chat qui accélère les recherches et les analyses de documents aux formats PDF, Word ou encore PowerPoint. ChatPDF permet aussi de faire des résumés, et de traduire des documents.
La version gratuite de ChatPDF permet de travailler sur 2 documents par jour. La version Plus est accessible à partir de 8,25 € par mois.
⏩ L'avis de HubSpot
ChatPDF est un outil intéressant pour la recherche documentaire, notamment pour travailler sur plusieurs documents à la fois de manière à en croiser les informations.
6 - Beautiful.ai
Beautiful.ai accélère le travail de création de présentations professionnelles. Le fonctionnement est simple : l'utilisateur formule une instruction, et fournit les visuels éventuels, et l'outil génère automatiquement la diapositive correspondante. Des modifications peuvent être demandées pour adapter le résultat.
Beautiful.ai est accessible dès 12 $ par mois. Pour bénéficier de fonctionnalités collaboratives, il faut souscrire le forfait Team à partir de 40 $ par utilisateur et par mois.
⏩ L'avis de HubSpot
Beautiful.ai est un outil très pratique, car il permet d'obtenir des présentations de bonne qualité, même sans compétences particulières en graphisme.
7 - Reclaim
Reclaim est un outil IA dédié à la productivité au travail, qui automatise la planification et la reprogrammation des tâches et des rendez-vous professionnels. En plus des tâches et des rendez-vous, Reclaim permet de fixer des temps et des objectifs de type « Focus Time », « Habits » et « Buffer Time et No-Meeting Days » pour optimiser la concentration, et donc l'efficacité.
Reclaim est accessible à partir de 8 $ par utilisateur et par mois pour les petites équipes.
⏩ L'avis de HubSpot
En plus des fonctionnalités de planification intelligente, Reclaim fournit des analytics utiles pour améliorer la gestion des agendas pros.
8 - Notion
Notion est un outil de productivité qui intègre une IA capable de supporter de nombreuses tâches du quotidien. Transcription de réunions, création de contenus ou encore recherche documentaire : l'IA de Notion assure un rôle polyvalent, via un espace de travail unique.
Pour accéder aux fonctionnalités d'IA de Notion, il faut souscrire le forfait Business à partir de 19,50 € par utilisateur et par mois.
⏩ L'avis de HubSpot
Notion est une excellente solution pour centraliser ses outils de travail, de manière à mieux collaborer.
9 - SheetAI
SheetAI est une extension pour Google Sheets, alimentée par l'intelligence artificielle. Avec SheetAI, il est possible de créer des feuilles de calcul à partir de prompts, d'analyser les données et de compléter automatiquement des feuilles de calcul.
SheetAI est disponible à partir de 20 $ par mois et par utilisateur.
⏩ L'avis de HubSpot
SheetAI est une IA utile pour accélérer la création de feuilles de calcul.
10 - Canva
Canva fait partie des outils de création graphique les plus populaires. Son IA polyvalente permet notamment de générer et de retoucher des images. Sa fonctionnalité Écriture magique, par ailleurs, soutient le travail de rédaction de texte. Les équipes marketing peuvent associer génération d'images et de textes dans le cadre de leur stratégie de contenu.
Pour accéder aux outils d'IA de Canva, il faut souscrire l'abonnement Pro à partir de 12 € par mois et par utilisateur.
⏩ L'avis de HubSpot
Canva est un outil IA complet et agréable à utiliser. On attend la sortie en français de son assistant conversationnel tout-en-un.
11 - PlayPlay
PlayPlay est une plateforme de montage de vidéos, qui intègre une suite d'outils IA pour gagner en productivité. L'IA de PlayPlay permet notamment de générer des vidéos, de les sous-titrer automatiquement et d'ajouter des voix-off.
PlayPlay propose un essai gratuit pendant 7 jours. Au-delà, il faut demander une démonstration, et prendre contact avec un commercial pour obtenir les tarifs.
⏩ L'avis de HubSpot
Les modèles de vidéos (pour les réseaux sociaux, les vidéos corporate, les supports promotionnels…) constituent une base de travail utile pour accélérer le processus de création avec IA.
Pour aller plus loin, découvrez les conseils pour appliquer l'IA dans votre entreprise et consultez le guide complet de l'intelligence artificielle, ou découvrez le logiciel HubSpot AI.
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