Heatmap : 10 outils à connaître en 2024

Rédigé par : Clara Landecy
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Une heatmap ou « carte thermique » permet de repérer les zones qui concentrent le plus de clics et autres interactions sur une interface web. Utiliser une heatmap est un choix pertinent dans le cadre d'une stratégie d'amélioration de l'expérience utilisateur.

Cet article présente 10 outils pour mettre en place une heatmap ainsi que les raisons de s'appuyer sur ce type d'outils pour schématiser les zones chaudes d'une interface.

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Comment fonctionne une heatmap ?

 

Le nuancier de couleurs pour la heatmap classique

Traditionnellement, une heatmap fonctionne à partir d’un nuancier de couleurs allant du bleu (pour représenter les zones froides) au rouge (pour les zones chaudes). À titre d’exemple, lorsque la heatmap est utilisée pour analyser le taux de clics en fonction des zones d’une page web, le rouge met en évidence des zones de contenu qui ont particulièrement capté l’attention des utilisateurs.

 

Analyser le parcours utilisateur avec la scroll map

Dans le contexte de l’analyse du parcours de l’utilisateur sur une page web, la scroll heatmap permet de savoir si les internautes sont descendus jusqu’en bas de la page. Il s’agit d’une indication stratégique capitale pour ajuster le positionnement du contenu en fonction des résultats obtenus.

 

Comprendre les taux de clics avec la click heatmap

Ce type de heatmap fonctionne par l’agrégation de points dans les zones qui ont enregistré un grand nombre de clics, en complément du nuancier de couleurs, caractéristique principale de l’outil heatmap. L’association de ces deux méthodes de représentation graphique est efficace pour identifier les zones chaudes et froides de la page en ce qui concerne exclusivement les clics. Dans le cadre d’une stratégie commerciale, la heatmap aide à repérer les tendances de consommation des visiteurs.

 

10 outils pour créer une heatmap

 

Crazy Egg

Crazy Egg

Crazy Egg dispose d'une interface épurée, avec une barre de recherche permettant d'entrer l'URL du site web à évaluer. Comme tous les outils de heatmap, sa finalité principale est d'analyser les clics et le scrolling et de les représenter avec des couleurs chaudes ou froides. Crazy Egg comprend une fonctionnalité complémentaire : il permet de déterminer la provenance des utilisateurs d'un site web afin de comparer, par exemple, le trafic des différents réseaux sociaux.

Crazy Egg est disponible pour 24 $ par mois dans sa version la plus basique. Des formules plus élaborées, à partir de 49 $ par mois, offrent des fonctionnalités plus avancées.

 

Lucky Orange

Lucky Orange

La spécialité de Lucky Orange est de mettre en forme des cartes de chaleur dynamiques et interactives. Le but est de pouvoir les suivre en temps réel et d'en exporter des données chiffrées pour bâtir les fondements d'une étude détaillée du comportement des consommateurs et de leur psychologie. Il inclut, par exemple, la possibilité de segmenter l'analyse ou encore de capturer en vidéo le parcours de navigation des visiteurs.

De plus, Lucky Orange propose une offre attractive, à partir de 32 $ par mois.

 

Smartlook

Smartlook

Smartlook est un outil réputé pour la précision de ses données d'activité. Il comprend une fonction de visualisation des heatmaps en temps réel ou dans le passé, une analyse du tunnel de vente ainsi qu'un outil de tracking des événements de navigation importants. Véritablement orienté vers la conversion, c'est l'outil de carte de chaleur idéal pour les professionnels du marketing et les services commerciaux des entreprises.

Smartlook est disponible à partir de 55 € par mois pour une limite de 5 000 visites mensuelles.

 

userTrack

userTrack

userTrack est un plugin de heatmap adapté au CMS le plus utilisé au monde. Il s'agit d'un outil complet. Toutes les fonctionnalités nécessaires à la conception de heatmaps sont présentes : analyse des clics, des mouvements de navigation et des actions de défilement des pages.

userTrack ne propose pas de version gratuite, mais un prix abordable avec un paiement unique de 149 € pour disposer de l'outil sans limites de temps.

 

Hotjar

Hotjar

Hotjar est un outil de cartes thermiques, mais pas seulement. Il s'agit surtout d'une solution d'analyse et d'optimisation de la conversion clients. Ainsi, les cartes thermiques générées sont complétées par des enregistrements de session, une analyse des formulaires du site web, des sondages et des enquêtes.

Hotjar propose une version gratuite limitée dans le temps. Ensuite, une formule à 32 € comprenant des fonctionnalités de formulaires et d'enregistrement d'écran (en complément des cartes thermiques) est disponible.

 

Contentsquare

Contentsquare

Contentsquare, anciennement Clicktale, est un outil de heatmap professionnel. Il rend possible la création de cartes de chaleur très précises sur tous les supports. Contentsquare prend en compte tous les indicateurs nécessaires à la mise en forme d'une carte thermique : mouvements de souris, scrolling des différentes pages, zones de clics…

Les cartes de chaleur sont par ailleurs enrichies de données textuelles et chiffrées afin de compléter la portée visuelle de la carte. Celles-ci sont présentées sous la forme de rapports de données et de statistiques dont le but est de permettre à l'annonceur de comprendre le comportement des visiteurs de son site web.

 

Inspectlet

Inspectlet

Inspectlet est un outil de heatmap puissant, plutôt orienté vers les entreprises qui visent un haut niveau de performance sur les questions d'analyse du comportement en ligne. Très complet, il couvre les 3 principaux types de suivi d'une carte thermique : les clics, les mouvements du curseur ainsi que le défilement des pages.

Inspectlet est très avancé sur la segmentation de l'analyse comportementale. Il comprend des filtres de balisage afin de suivre des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs individuellement. Très orienté vers les résultats et la performance, Inspectlet comporte également des analyses de formulaires pour optimiser la génération de leads d'un public professionnel.

Cet outil propose plusieurs offres, dont une gratuite. Les offres payantes vont de 39 à 499 $ par mois, selon les fonctionnalités recherchées.

 

Heatmap for WordPress

Heatmap for WordPress

Comme son nom l'indique, Heatmap for WordPress s'applique au CMS WordPress. Il s'agit d'un plugin dont le but est d'aider les concepteurs de sites à savoir lesquels de leurs contenus enregistrent les meilleures performances. Au-delà de la mémorisation des clics et des scrolls, Heatmap for WordPress donne accès à des analyses statistiques des actions des utilisateurs en temps réel.

Côté prix, Heatmap for WordPress propose une version gratuite, néanmoins limitée à l'analyse de 5 pages web et qui ne permet de suivre qu'un seul visiteur. Le prix de la version premium, nettement plus complète, peut dissuader d'adopter cet outil. Il faut en effet compter 100 $ par mois pour ce niveau d'analyse.

 

Fullstory

Fullstory

Fullstory est un outil de business intelligence particulièrement efficace pour l’analyse de pages web du point de vue de la performance. L’outil met à la disposition de ses utilisateurs une plateforme appelée « Digital Experience Intelligence », à partir de laquelle les équipes marketing et/ou commerciales peuvent suivre en direct l’activité des internautes sur le site web de l’entreprise.

Fullstory est un outil de heatmap très orienté marketing. Il intègre des fonctionnalités permettant de suivre de nombreux insights.

Côté prix, Fullstory est proposé à 849 $ par mois. Une version gratuite est disponible et il est possible de se familiariser avec l’outil grâce à un essai gratuit d’une durée de 14 jours.

 

Ptengine

Ptengine

Ptengine est un outil de heatmap tourné vers l’optimisation de trafic et la conversion, pour tous les professionnels du marketing et du web. Cet outil permet d’analyser précisément le comportement (clic ou défilement de pages) des visiteurs pour les faire rester le plus longtemps possible et, ainsi, de convertir les leads en prospects qualifiés.

Le prix de Ptengine est sur devis. Il faut contacter l’équipe pour obtenir une estimation. Ptengine propose également une version d’essai valable 15 jours.

 

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    Pourquoi faire une heatmap ?

     

    Atteindre les objectifs en matière d’expérience utilisateur

    Plusieurs objectifs peuvent conduire à mettre en place une heatmap, en particulier dans le cadre d'une stratégie d'amélioration de l'expérience utilisateur sur un site web ou une application :

    • Mesurer le potentiel de conversion du parcours utilisateur mis en place.
    • Comparer le comportement des nouveaux visiteurs avec celui des utilisateurs récurrents.
    • Comparer les réactions des utilisateurs en fonction des différents supports utilisés.
    • Analyser la pertinence des éléments d'appel à l'action (CTA).
    • Identifier les erreurs de clic et les empêcher.

     

    Mesurer l’engagement des internautes

    La méthodologie de la heatmap rassemble plusieurs éléments d'analyse pertinents. Elle est notamment utile pour mesurer l’engagement d’un internaute vis-à-vis d’une page web, c’est-à-dire où et comment celui-ci entre en contact avec le contenu.

    Il peut s’agir de mesurer la lecture d’un article de blog pour savoir s’il est généralement lu jusqu’au bout ou encore de savoir quelles sont les zones de formulaires les plus efficaces pour capter de nouveaux prospects potentiels.

     

    Analyser précisément les actions de l’internaute

    Utiliser une heatmap permet également d’obtenir une vue d’ensemble précise des actions réalisées par les internautes.

    Ainsi, une click map aide à savoir où les visiteurs cliquent et surtout, quels peuvent être les points bloquants dans leur parcours sur le site web.

     

    Évaluer l’attention de l’internaute

    L’attention est un critère stratégique important. Sur Internet, l’attention d’un prospect peut être très rapidement détournée, notamment par la présence en ligne de la concurrence. Il est donc important de comprendre, à partir de données objectives, quels peuvent être les éléments qui captent leur attention.

    L’analyse de la heatmap sert alors à lever les derniers points bloquants pour faire en sorte que le contenu principal soit une entrée au passage à l’action du lead (que ce soit remplir un formulaire, laisser un commentaire ou encore partager le contenu).

     

    Pour aller plus loin, téléchargez ce guide d'introduction à la psychologie du consommateur et découvrez comment créer du contenu qui intéresse votre audience.

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