Une heatmap ou « carte thermique » permet de repérer les zones qui concentrent le plus de clics et autres interactions sur une interface web. Utiliser une heatmap est un choix pertinent dans le cadre d'une stratégie d'amélioration de l'expérience utilisateur. 

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Cet article présente 8 outils pour mettre en place une heatmap ainsi que les raisons de s'appuyer sur ce type d'outils pour schématiser les zones chaudes d'une interface.

Pourquoi faire une heatmap ?

Plusieurs objectifs peuvent conduire à mettre en place une heatmap, en particulier dans le cadre d'une stratégie d'amélioration de l'expérience utilisateur sur un site web ou une application :

  • Mesurer le potentiel de conversion du parcours utilisateur mis en place.
  • Comparer le comportement des nouveaux visiteurs avec celui des utilisateurs récurrents.
  • Comparer les réactions des utilisateurs en fonction des différents supports utilisés.
  • Analyser la pertinence des éléments d'appel à l'action (CTA).
  • Identifier les erreurs de clic et les empêcher.

La méthodologie de la heatmap rassemble plusieurs éléments d'analyse pertinents. Elle est utile pour mesurer :

  • L'engagement des internautes (c'est-à-dire où et comment ils entrent en interaction avec le contenu).
  • Leurs actions (où ils cliquent, quels sont les points bloquants lors de leur parcours).
  • Leur attention (déterminer ce qui peut les détourner du contenu principal et les empêcher de passer à l'action).

Enfin, pour prendre en compte tous les aspects du comportement d'un internaute en phase d'analyse, les cartes de chaleur sont divisées en 3 types :

  • La Click Heatmap, qui permet de visualiser les clics réalisés par les visiteurs, généralement représentés par des points lumineux et dont l'intensité varie pour signaler la quantité de clics observée.
  • La Scroll Map, une carte de défilement qui rend visibles les actions de « scroll » ainsi que les sections consultées sur une page web par les visiteurs (et donc leur engagement).
  • La Mouse Tracking, qui suit les mouvements de souris des internautes afin de repérer les zones d'activité, c'est-à-dire celles qui attirent leur regard.

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Crazy Egg

Crazy Egg dispose d'une interface épurée, avec une barre de recherche permettant d'entrer l'URL du site web à évaluer. Comme tous les outils de heatmap, sa finalité principale est d'analyser les clics et le scrolling et de les représenter avec des couleurs chaudes ou froides. Crazy Egg comprend une fonctionnalité complémentaire : il permet de déterminer la provenance des utilisateurs d'un site web afin de comparer, par exemple, le trafic des différents réseaux sociaux.

Crazy Egg est disponible pour 24 $ par mois dans sa version la plus basique. Des formules plus élaborées, à partir de 49 $ par mois, offrent des fonctionnalités plus avancées.Crazy Egg

Lucky Orange

La spécialité de Lucky Orange est de mettre en forme des cartes de chaleur dynamiques et interactives. Le but est de pouvoir les suivre en temps réel et d'en exporter des données chiffrées pour bâtir les fondements d'une étude détaillée du comportement des utilisateurs. Il inclut, par exemple, la possibilité de segmenter l'analyse ou encore de capturer en vidéo le parcours de navigation des visiteurs.

De plus, Lucky Orange propose une offre attractive, à partir de 10 $ par mois.Lucky Orange

Smartlook

Smartlook est un outil réputé pour la précision de ses données d'activité. Il comprend une fonction de visualisation des heatmaps en temps réel ou dans le passé, une analyse du tunnel de vente ainsi qu'un outil de tracking des événements de navigation importants. Véritablement orienté vers la conversion, c'est l'outil de carte de chaleur idéal pour les professionnels du marketing et les services commerciaux des entreprises.

Smartlook est disponible à partir de 19 $ par mois pour une limite de 5 000 visites mensuelles.Smartlook

userTrack

userTrack est un plugin de heatmap adapté au CMS le plus utilisé au monde. Il s'agit d'un outil complet. Toutes les fonctionnalités nécessaires à la conception de heatmaps sont présentes : analyse de clics, des mouvements de navigation et des actions de défilement des pages.

userTrack ne propose pas de version gratuite, mais un prix abordable avec un paiement unique de 39 $ pour disposer de l'outil sans limites de temps.userTrack

Hotjar

Hotjar est un outil de cartes thermiques, mais pas seulement. Il s'agit surtout d'une solution d'analyse et d'optimisation de la conversion clients. Ainsi, les cartes thermiques générées sont complétées par des enregistrements de session, une analyse des formulaires du site web, des sondages et des enquêtes.

Hotjar propose une version gratuite limitée dans le temps. Ensuite, une formule à 29 $ comprenant des fonctionnalités de formulaires et d'enregistrement d'écran en complément des cartes thermiques est disponible.Hotjar

Contentsquare

Contentsquare, anciennement Clicktale, est un outil de heatmap plus professionnel que Crazy Egg. Il rend possible la création de cartes de chaleur très précises sur tous les supports. Contentsquare prend en compte tous les indicateurs nécessaires à la mise en forme d'une carte thermique : mouvements de souris, scrolling des différentes pages, zones de clics…

Les cartes de chaleur sont par ailleurs enrichies de données textuelles et chiffrées afin de compléter la portée visuelle de la carte. Celles-ci sont présentées sous la forme de rapports de données et de statistiques dont le but est de permettre à l'annonceur de comprendre le comportement des visiteurs de son site web.Contentsquare

Inspectlet

Inspectlet est un outil de heatmap puissant, plutôt orienté vers les entreprises qui visent un haut niveau de performance sur les questions d'analyse du comportement en ligne. Très complet, il couvre les 3 principaux types de suivi d'une carte thermique : les clics, les mouvements du curseur ainsi que le défilement des pages.

Inspectlet est très avancé sur la segmentation de l'analyse comportementale. Il comprend des filtres de balisage afin de suivre des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs individuellement. Très orienté vers les résultats et la performance, Inspectlet comporte également des analyses de formulaires afin d'optimiser la génération de leads d'un public professionnel.Inspectlet

Heatmap for WordPress

Comme son nom l'indique, Heatmap for WordPress s'applique au CMS WordPress. Il s'agit d'un plugin dont le but est d'aider les concepteurs de sites à savoir lesquels de leurs contenus enregistrent les meilleures performances. Au-delà de la mémorisation des clics et des scrolls, Heatmap for WordPress donne accès à des analyses statistiques des actions des utilisateurs en temps réel.

Côté prix, Heatmap for WordPress propose une version gratuite, néanmoins limitée à l'analyse de 5 pages web et qui ne permet de suivre qu'un seul visiteur. Le prix de la version premium, nettement plus complète, peut dissuader d'adopter cet outil. Il faut en effet compter 100 $ par mois pour ce niveau d'analyse.Heatmap for WordPress

 

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Publication originale le 12 juillet 2021, mise à jour le 12 juillet 2021

Sujet(s):

Analytics marketing