La vitesse de chargement d'un site web n'est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous envisagez le référencement naturel de votre site. Généralement vue comme un critère technique, la vitesse de chargement des pages d'un site web peut en réalité être optimisée grâce à quelques techniques simples. Ces optimisations sont d'ailleurs essentielles et affectent votre présence web, mais aussi les autres optimisations SEO.

>> Découvrez comment réaliser un audit du SEO technique avec ce guide gratuit.

Comment réaliser un audit du SEO technique ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment définir une stratégie de SEO technique efficace pour optimiser les performances d'un site.

Google PageSpeed Insights

Il s'agit d'un outil gratuit proposé par Google pour mesurer la vitesse de chargement des pages de votre site web. Il permet de tester la vitesse depuis un mobile ou bien depuis un ordinateur.

Google PageSpeed Insights est très visuel, puisqu'il se base sur un score sur 100, avec un code couleur vous permettant d'évaluer facilement si la vitesse de chargement de la page est acceptable. L'outil vous dévoile ensuite un ensemble de préconisations et d'actions à mettre en place.

C'est l'outil le plus simple, et également le plus adapté pour un contrôle rapide du temps de chargement, lorsque vous mettez en place des optimisations SEO ou que vous constatez un temps de chargement trop long à l'usage. Pour le format mobile, Google PageSpeed Insights peut être complété par l'outil « Test My Site » de Google.

Test My Site de Google

Afin de répondre aux besoins des développeurs et propriétaires de sites web de mesurer la vitesse de chargement sur mobile, Google propose l'outil Test My Site. Sa présentation est assez proche de Google PageSpeed Insights, et la lecture des résultats y est encore plus simple.

Test My Site vous fournit un rapport complet des temps de chargement respectifs de vos pages, en séparant les problèmes et les atouts du site. Google fournit également des informations de tendances ou bien sur les moyennes des temps de chargement des autres sites, pour vous permettre de situer les performances du vôtre.

Uptrends

Uptrends est un outil bien plus développé que ceux développés par Google. Il est donc idéal dans un second temps, mais aussi dans les tâches courantes des développeurs web ou des responsables SEO.

L'outil permet d'intégrer des critères de recherche pour obtenir le temps de chargement sur ordinateur ou mobile, depuis un lieu de navigation spécifique ou encore à partir d'un navigateur web en particulier. Les résultats sont très détaillés et peuvent donc être exploités pour des reportings clients.

GTMetrix

Il s'agit d'un outil gratuit, plutôt destiné aux débutants. Il permet de vérifier tout simplement la vitesse et la qualité de chargement de vos pages. GTMetrix compile les résultats de Yahoo et Google Page Speed pour en faire une moyenne. Il est également possible de simuler le chargement à partir de lieux différents ou de multiples navigateurs.

Dareboost

Dareboost est un outil très complet. En réalité, la section de son site consacrée au test de la vitesse de chargement n'est qu'un service d'appel, complété par un ensemble d'offres liées à l'optimisation de la performance web, au référencement, à la sécurité et à la qualité.

En version gratuite, l'outil se présente sous la forme d'un véritable kit. Vitesse de chargement, mais aussi qualité et sécurité de votre site : les indicateurs sont nombreux pour vous permettre d'envisager des pistes d'amélioration.

De plus, Dareboost permet de comparer deux pages sur ces mêmes critères, une fonction très utile dans le cadre d'une étude concurrentielle.

Pingdom

Pingdom est un outil très simple d'utilisation, tourné vers l'analyse concurrentielle. Sa fonction première est de mesurer la vitesse de chargement d'une page en elle-même, mais il va bien au-delà en proposant à ses utilisateurs des tests d'interaction synthétiques.

Cette fonction consiste à tester la fluidité entre les différentes actions d'un internaute sur une page, et plus précisément le temps de réponse de la page à ces actions. Elle se veut parfaitement adaptée aux besoins des propriétaires de sites e-commerce.

Load Impact

Load Impact fait partie des outils de test de vitesse de chargement les plus simples. Il est accessible à tous à partir d'un ordinateur. Plutôt généraliste, Load Impact vous informe sur la performance de votre site web en prenant en compte votre nombre d'utilisateurs. La version gratuite vous donne accès à 50 rapports par mois.

WebPageTest

WebPageTest est un outil simple, mais surtout complètement gratuit. Il ne réserve donc aucune surprise. Il est par ailleurs très développé pour un outil qui ne requiert aucun paiement de ses utilisateurs.

Accessible depuis Edge, Firefox ou encore Chrome, il couvre tous les besoins en test de performance, de la demande du temps de chargement d'une page en secondes au test comparatif entre l'une de vos pages, par exemple, et celle équivalent du site web de votre concurrent.

WebPageTest vous fournit un diagnostic détaillé comprenant des diagrammes. Les informations sont donc organisées de manière très visuelle. Vous obtenez alors une vue générale sur l'ensemble de vos pages, et pouvez vous appuyer sur des conseils formulés en conséquence.

Website Grader

HubSpot a développé Website Grader, un outil de mesure de vos performances web accessible via un simple formulaire de contact. Renseignez l'adresse de votre site et votre email, et HubSpot vous envoie gratuitement une liste des préconisations pour les améliorer.

Website Grader est un outil ultra-complet. Il vous renseigne des données statistiques sur la rapidité de votre site en se basant sur des critères tels que :

  • La taille et la vitesse des pages.
  • Le nombre de requêtes HTTP.
  • Les redirections en place.
  • La taille des images.
  • La mise en cache.
  • La minification des fichiers .js et .css.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide complet et découvrez comment réaliser un audit du SEO technique.Guide : Comment réaliser un audit du SEO technique

 Comment réaliser un audit du SEO technique ?

Publication originale le 17 septembre 2020, mise à jour le 17 septembre 2020

Sujet(s):

SEO technique