L'analyse des performances et les prévisions tendent à omettre un facteur clé : les conditions du marché. L'attention est centrée sur les indicateurs et les résultats internes, sans rechercher d'informations plus générales et pourtant tout aussi précieuses.
Une analyse SWOT tient compte à la fois des conditions internes de l'entreprise et de celles du marché. Elle consiste à esquisser une vision stratégique des opportunités et des défis principaux posés par le marketing de contenu sur le marché. L'analyse doit conduire à l'élaboration d'un plan d'action général, répertoriant les tâches clés qui permettront de renforcer l'impact de votre marketing de contenu.
Cet article décrit les fondamentaux de l'analyse SWOT et explique comment intégrer cet outil à votre processus de planification annuel.
Définition et objectifs d'une analyse SWOT
L'analyse SWOT fait partie de la stratégie d'une entreprise. Il s'agit d'une matrice destinée à évaluer la réussite d'une société ou d'un projet en étudiant de manière conjointe des données internes (forces et faiblesses de l'entreprise ou du projet) ainsi que des données externes (opportunités et risques liés au marché et aux concurrents).
Les 4 éléments d'une analyse SWOT
Vous pouvez utiliser un modèle d'analyse SWOT ou simplement dessiner un carré divisé en quatre sur une feuille de papier, comme dans l'illustration ci-dessous.
Remplissez ensuite chacune des sections comme indiqué ci-après.
Analyse interne : forces
Listez ici les trois à quatre forces stratégiques internes de votre marketing de contenu actuel. Vous devez identifier vos projets les plus efficaces. Par exemple :
- Une expertise établie sur un sujet qui a particulièrement intéressé votre audience cible.
- Une stratégie de blog bien définie, accompagnée d'un calendrier éditorial continuellement enrichi.
- Des partenaires fiables qui contribuent à promouvoir votre contenu et à générer du trafic.
- Des campagnes Google Ads optimisées pour la diffusion de contenu, performantes et très rentables.
- Des réseaux sociaux alimentés de contenus pertinents pour votre audience, et ce, de manière très régulière.
Analyse interne : faiblesses
Listez ici les trois à quatre faiblesses stratégiques internes de votre marketing de contenu actuel. Là encore, vous pouvez compléter cette case même si vous n'avez pas encore créé de contenu. Par exemple :
- Un manque de ressources humaines spécialisées dans la création de contenu.
- Des difficultés à mesurer le ROI de vos projets.
- Un contenu focalisé sur un seul segment de l'entonnoir, par exemple, la génération de leads, au détriment d'un autre, comme la conclusion de transactions.
- Des projets qui ne génèrent pas assez de trafic SEO.
- Un contenu trop éloigné des influenceurs pour bénéficier de leur portée.
Analyse externe : opportunités
Listez ici trois à quatre opportunités externes, majeures et propres à votre marché. Par exemple :
- Les publications payantes sur les réseaux sociaux sont peut-être moins concurrentielles dans votre secteur que les campagnes Google Ads.
- Des articles longs de type tutoriel permettraient de générer davantage de trafic au sommet de l'entonnoir et d'aboutir à plus de leads.
- Des présentations vidéo de vos produits pourraient améliorer le taux de conversion.
Analyse externe : risques
Listez ici trois à quatre risques externes propres à l'ensemble de votre marché. Par exemple :
- Le contenu créé peut facilement être copié par vos concurrents, comme c'est le cas des e-books sectoriels.
- Vos concurrents disposent des moyens nécessaires au développement d'un centre de ressources plus complet que le vôtre et menacent donc votre position dans les résultats des moteurs de recherche.
- Vos concurrents ont plus de chances de nouer des partenariats avec des influenceurs.
Utiliser l'analyse SWOT pour créer une stratégie efficace
L'analyse SWOT complétée vous aidera à prendre une décision stratégique et à créer un plan d'action.
Grâce à votre matrice SWOT, vous avez :
- Identifié les leviers sur lesquels vous pouvez capitaliser.
- Mis en avant les points bloquants pouvant être une menace pour votre entreprise.
- Cerné les opportunités à saisir afin d'augmenter significativement votre chiffre d'affaires et de conquérir de nouveaux clients.
Votre plan d'action doit s'appuyer sur l'ensemble de ces paramètres. Vous éviterez ainsi certaines erreurs, particulièrement lors de la planification de vos campagnes de marketing digital. N'oubliez pas également que l'environnement dans lequel vous évoluez est en constante évolution et que la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. Il faut vous tenir prêt à ajuster régulièrement vos actions grâce à un modèle très flexible, notamment concernant vos projets à long terme.
Pour aller plus loin, téléchargez ce kit gratuit et découvrez tout ce que vous devez savoir sur la prise de décision et l'analyse des performances passées en vue d'un avenir porteur.
Comment faire une analyse SWOT ? [avec exemples]
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L'analyse des performances et les prévisions tendent à omettre un facteur clé : les conditions du marché. L'attention est centrée sur les indicateurs et les résultats internes, sans rechercher d'informations plus générales et pourtant tout aussi précieuses.
Une analyse SWOT tient compte à la fois des conditions internes de l'entreprise et de celles du marché. Elle consiste à esquisser une vision stratégique des opportunités et des défis principaux posés par le marketing de contenu sur le marché. L'analyse doit conduire à l'élaboration d'un plan d'action général, répertoriant les tâches clés qui permettront de renforcer l'impact de votre marketing de contenu.
Cet article décrit les fondamentaux de l'analyse SWOT et explique comment intégrer cet outil à votre processus de planification annuel.
Définition et objectifs d'une analyse SWOT
L'analyse SWOT fait partie de la stratégie d'une entreprise. Il s'agit d'une matrice destinée à évaluer la réussite d'une société ou d'un projet en étudiant de manière conjointe des données internes (forces et faiblesses de l'entreprise ou du projet) ainsi que des données externes (opportunités et risques liés au marché et aux concurrents).
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Analyse interne : forces
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Analyse interne : faiblesses
Listez ici les trois à quatre faiblesses stratégiques internes de votre marketing de contenu actuel. Là encore, vous pouvez compléter cette case même si vous n'avez pas encore créé de contenu. Par exemple :
Analyse externe : opportunités
Listez ici trois à quatre opportunités externes, majeures et propres à votre marché. Par exemple :
Analyse externe : risques
Listez ici trois à quatre risques externes propres à l'ensemble de votre marché. Par exemple :
Utiliser l'analyse SWOT pour créer une stratégie efficace
L'analyse SWOT complétée vous aidera à prendre une décision stratégique et à créer un plan d'action.
Grâce à votre matrice SWOT, vous avez :
Votre plan d'action doit s'appuyer sur l'ensemble de ces paramètres. Vous éviterez ainsi certaines erreurs, particulièrement lors de la planification de vos campagnes de marketing digital. N'oubliez pas également que l'environnement dans lequel vous évoluez est en constante évolution et que la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. Il faut vous tenir prêt à ajuster régulièrement vos actions grâce à un modèle très flexible, notamment concernant vos projets à long terme.
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