Les moteurs de recherche constituent la principale source de trafic d'un site internet. S'assurer une bonne visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche constitue dès lors un levier de croissance essentiel.
Pour renforcer votre visibilité dans les pages de résultats, il est important de vous doter d'une stratégie SEO, améliorant votre référencement naturel. Principal moteur de recherche, avec plus de 90 % de parts de marché, Google a aussi développé un large éventail d'outils publicitaires pour positionner les annonceurs sur les requêtes voulues.
L'un des outils les plus efficaces est la campagne de publicité selon le modèle de tarification et de diffusion au coût par clic.
Le pay per click (PPC), ou coût par clic (CPC) en français, est un modèle de diffusion et de tarification des annonces publicitaires en ligne. L'annonceur définit le montant qu'il est prêt à payer pour chaque clic effectué sur l'une de ses annonces diffusées en ligne. Avec le PPC, l'annonceur ne paie que si l'internaute interagit avec son annonce.
Dans le cadre d'une campagne Google Ads, le coût par clic est déterminé suivant un système d'enchères relatif aux mots-clés sur lesquels les annonceurs souhaitent se positionner. Le modèle est le plus souvent opposé à celui du coût par mille (CPM) impressions, pour lequel l'annonceur paie pour l'affichage de son annonce, que l'internaute interagisse ou non avec.
À partir de la plateforme de gestion des publicités en ligne de Google, vous pourrez :
Afin d'améliorer votre campagne, un des défis est de maîtriser l'ensemble de ces éléments et de pouvoir suivre les performances de vos annonces régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un gestionnaire Google Ads.
Il est possible de mieux positionner vos annonces et de réduire le coût des campagnes en améliorant leur niveau de qualité. Cet indicateur, établi sur une échelle de 1 à 10, vous donne une idée globale de la performance de vos campagnes. Pour cela, Google Ads considère le taux de clic (CTR) ainsi que la qualité de vos annonces, des mots-clés choisis et des pages de destination.
Cet indicateur n'évalue pas la qualité d'une seule campagne ou d'une annonce. Il évolue dans le temps, en fonction des performances globales de votre compte.
Pour optimiser vos budgets et profiter d'une meilleure valorisation de vos annonces, il est donc important de :
En tant qu'annonceur, vous avez intérêt à capitaliser sur un historique et à chercher à améliorer les performances de vos campagnes Google Ads afin d'élever cet indicateur.
Aujourd'hui, une grande part des recherches est effectuée au départ d'un mobile. Depuis 2017, les requêtes effectuées sur Google depuis un mobile sont plus nombreuses que celles réalisées depuis un ordinateur.
Il est donc important de penser ses campagnes en tenant compte de cette tendance. Pour cela, il faut tenir compte du contexte dans lequel l'utilisateur va effectuer sa recherche sur mobile afin de lui proposer des annonces en phase avec ses attentes.
Pour bien interagir avec ces utilisateurs, voici quelques recommandations utiles :
La performance d'une campagne PPC dépend principalement du choix des mots-clés sur lesquels vous allez positionner vos annonces.
Il est donc essentiel de bien cibler ces mots-clés grâce à Google Keyword Planner, en y incluant les termes précis que recherchent vos clients potentiels.
Prenons l'exemple d'un institut de formation en langue anglaise à Paris.
Le volume de requêtes relatives au mot-clé « cours de langue » est important, mais la concurrence est aussi forte. C'est en effet un mot-clé sur lequel vont chercher à se positionner les instituts de formation à distance mais aussi d'autres écoles de langues, à Paris et en dehors de la capitale française. Le coût par clic sera par conséquent élevé.
Il sera plus intéressant d'envisager des mots-clés mieux ciblés comme :
Le volume de requêtes est moindre mais le mot-clé est plus directement en relation avec le besoin de l'utilisateur ciblé. Le taux de clic sera directement meilleur.
Pour améliorer la performance de votre campagne, il faut que la page vers laquelle l'annonce renvoie contribue directement à la conversion des utilisateurs.
En outre, la page de destination est un critère pris en considération par Google Ads pour l'établissement du niveau de qualité du compte.
Comment optimiser les pages de destination ?
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