Les moteurs de recherche constituent la principale source de trafic d’un site internet. S’assurer une bonne visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche constitue dès lors un levier de croissance essentiel.

Téléchargement : Le kit pour optimiser vos campagnes CPC sur Google AdWords 

Pour renforcer votre visibilité dans les pages de résultats, il est important de vous doter d’une stratégie SEO, améliorant votre référencement naturel. Principal moteur de recherche, avec plus de 90 % de parts de marché, Google a aussi développé un large éventail d’outils publicitaires pour positionner les annonceurs sur les requêtes voulues. 

L’un des outils les plus efficaces est la campagne de publicité selon le modèle de tarification et de diffusion au coût par clic.

Comment mener des campagnes de CPC performantes ?

Téléchargez ce kit gratuit pour découvrir comment mener des campagnes CPC performantes grâce à Google AdWords.

Dans le cadre d’une campagne Google Ads, le coût par clic est déterminé suivant un système d’enchères relatif aux mots-clés sur lesquels les annonceurs souhaitent se positionner. Le modèle est le plus souvent opposé à celui du coût par mille (CPM) impressions, pour lequel l’annonceur paie pour l’affichage de son annonce, que l’internaute interagisse ou non avec.

1 - Bien configurer le compte Google Ads

À partir de la plateforme de gestion des publicités en ligne de Google, vous pourrez :

  • Sélectionner vos mots-clés
  • Définir la zone géographique de diffusion de la campagne
  • Créer et optimiser vos annonces
  • Choisir les réseaux de diffusion : le moteur de recherche ou encore le réseau de sites partenaires de Google (AdSense)
  • Chercher les mots-clés sur lesquels vous positionner
  • Établir les enchères sur les différents mots-clés
  • Fixer des budgets pour chaque campagne
  • Évaluer la performance de chacune de vos annonces

Afin d’améliorer votre campagne, un des défis est de maîtriser l’ensemble de ces éléments et de pouvoir suivre les performances de vos annonces régulièrement. Connectez-vous régulièrement à votre compte pour, progressivement, adapter vos campagnes, vos mots-clés, vos annonces.

2 - Suivre le niveau de qualité du compte Google Ads

Il est possible de mieux positionner vos annonces et de réduire le coût des campagnes en améliorant leur niveau de qualité. Cet indicateur, établi sur une échelle de 1 à 10, vous donne une idée globale de la performance de vos campagnes. Pour cela, Google Ads considère le taux de clic (CTR) ainsi que la qualité de vos annonces, des mots-clés choisis et des pages de destination.

Cet indicateur n’évalue pas la qualité d’une seule campagne ou d’une annonce. Il évolue dans le temps, en fonction des performances globales de votre compte. 

Pour optimiser vos budgets et profiter d’une meilleure valorisation de vos annonces, il est donc important de :

  • Bien cibler les mots-clés choisis pour chaque annonce.
  • Proposer des annonces en phase avec le besoin des internautes effectuant une requête sur le mot ciblé.
  • Améliorer la page de destination, en cherchant à s’assurer qu’elle répond bien au besoin de l’internaute.

En tant qu’annonceur, vous avez intérêt à capitaliser sur un historique et à chercher à améliorer les performances de vos campagnes Google Ads afin d’élever cet indicateur.

3 - Optimiser les campagnes PPC pour les utilisateurs mobile

Aujourd’hui, une grande part des recherches est effectuée au départ d’un mobile. Depuis 2017, les requêtes effectuées sur Google depuis un mobile sont plus nombreuses que celles réalisées depuis un ordinateur

Il est donc important de penser ses campagnes en tenant compte de cette tendance. Pour cela, il faut tenir compte du contexte dans lequel l’utilisateur va effectuer sa recherche sur mobile afin de lui proposer des annonces en phase avec ses attentes.

Pour bien interagir avec ces utilisateurs, voici quelques recommandations utiles :

  • Créer un texte d'annonce clair et explicite sur ce qui est proposé et qui suscite l'intérêt des utilisateurs sur tous les écrans.
  • Prendre soin de mieux cibler les utilisateurs, en considérant le contexte.
  • Proposer des actions directement au niveau de la page de résultats, comme l’extension permettant d’appeler directement l’entreprise.
  • Proposer des expériences de qualité sur votre site mobile et votre application.

4 - Effectuer une recherche de mots-clés ciblés

La performance d’une campagne PPC dépend principalement du choix des mots-clés sur lesquels vous allez positionner vos annonces. 

Il est donc essentiel de bien cibler ces mots-clés grâce à Google Keyword Planner, en y incluant les termes précis que recherchent vos clients potentiels. 

Prenons l’exemple d’un institut de formation en langue anglaise à Paris.

Le volume de requêtes relatives au mot-clé « cours de langue » est important, mais la concurrence est aussi forte. C’est en effet un mot-clé sur lequel vont chercher à se positionner les instituts de formation à distance mais aussi d’autres écoles de langues, à Paris et en dehors de la capitale française. Le coût par clic sera par conséquent élevé. 

Il sera plus intéressant d’envisager des mots-clés mieux ciblés comme :

  • Cours d’anglais Paris
  • Cours d’anglais professionnel Paris
  • Cours d’anglais pour débutant
  • Cours d’anglais avancé

Le volume de requêtes est moindre mais le mot-clé est plus directement en relation avec le besoin de l’utilisateur ciblé. Le taux de clic sera directement meilleur. 

5 - Renvoyer vers une page de destination optimisée

Pour améliorer la performance de votre campagne, il faut que la page vers laquelle l’annonce renvoie contribue directement à la conversion des utilisateurs. 

En outre, la page de destination est un critère pris en considération par Google Ads pour l’établissement du niveau de qualité du compte.

Comment optimiser les pages de destination ?

  • Choisir une page de destination qui correspond précisément à l’annonce et aux mots-clés.
  • Refléter l'incitation à l'action incluse dans le texte de votre annonce.
  • Adapter la page de destination aux mobiles, en réduisant la quantité de texte, en utilisant des listes à puces, en compressant les images.
  • Simplifier la navigation vers l’action souhaitée, en plaçant les informations essentielles et l’appel à l’action dans le haut de la page par exemple.
  • Proposer un contenu unique et utile.

Pour vous aider à gérer et organiser vos campagnes Adwords, utilisez ce kit gratuit composé d'une check-list, un e-book et d'un modèle de planification. Il vous permettra d'en apprendre plus sur les mécanismes et les bonnes pratiques sur Google AdWords mais aussi de gérer vos mots-clés, vos campagnes et vos publicités en toute simplicité. 

Le kit pour vos campagnes CPC

 CTA2

Publication originale le 28 avril 2020, mise à jour le 28 avril 2020

Sujet(s):

Google Ads