Le netlinking est un élément important du référencement naturel. Il fait partie d'un des trois piliers fondamentaux du SEO que sont la technique, le contenu et la notoriété. Obtenir des liens entrants de qualité provenant d'autres sites permet d'être identifié par les moteurs de recherche comme un site crédible et de qualité.
Qu'est-ce que le netlinking ?
Le netlinking, également appelé linkbuilding, est une technique SEO qui consiste à augmenter la popularité et le référencement d'un site en multipliant le nombre de liens hypertextes ou backlinks pointant sur le site en question. Une stratégie de netlinking efficace et durable nécessite des liens de qualité venant de pages web bien positionnées dans la SERP et traitant de la même thématique.
Comment fonctionne le netlinking ?
Les moteurs de recherche, et tout particulièrement Google, cherchent à proposer du contenu de qualité aux internautes. Les liens entrants constituent la base du référencement naturel, mais pour être efficaces, ils doivent respecter certains critères :
- Paraître 100 % naturel.
- Être dans la même thématique.
- Provenir d'une page indexée.
- Être issus d'une page déjà bien positionnée.
- Provenir de différents sites web.
- Émaner de sites de confiance et populaires avec un PageRank supérieur à 3.
- Décrire le contenu de la page de destination dans l'ancre du texte.
- Être lissés dans le temps.
Bien choisis, ils sont un gage de confiance et attribuent une plus grande valeur au site internet.
Concrètement, en langage HTML, un backlink se matérialise par la balise <a>. Elle contient le lien cible, à savoir l'adresse du contenu sur lequel l'internaute va être renvoyé. Elle est constituée d'un ou deux mots-clés qui forment l'ancre du lien. En cliquant sur l'expression, l'internaute est directement redirigé sur le contenu associé.
Quels sont les avantages du netlinking ?
Intégrer le linkbuilding à la stratégie de référencement est indispensable pour gagner en crédibilité et réussir à bien se positionner sur les moteurs de recherche. En effet, lorsqu'un site web obtient un lien provenant d'un autre site, les moteurs de recherche considèrent que ce dernier lui fait suffisamment confiance pour le recommander, ce qui justifie de le remonter dans les premiers résultats de la SERP.
Un backlink bien placé, avec une ancre pertinente, améliore le trafic sur le site. En effet, il multiplie les chances que l'internaute clique sur le lien afin d'en découvrir le contenu. S'il correspond à ses attentes, il sera forcément enclin à revenir sur le site, contribuant ainsi à augmenter sa popularité et sa notoriété.
Les mises à jour de l'algorithme Google ont plusieurs fois changé les pratiques optimales en SEO, mais de manière générale, avoir un bon netlinking continue de représenter un avantage majeur.
Avec une stratégie de linkbuilding et un trafic de qualité, l'entreprise augmente son taux de conversion et les chances que les internautes passent à l'action, en s'inscrivant à une newsletter ou en passant commande, par exemple.
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Comment faire du netlinking ?
Les backlinks peuvent être obtenus de plusieurs manières.
La première, celle à laquelle Google accorde le plus de crédit, consiste tout simplement à créer du contenu de qualité et à attendre que les liens se fassent naturellement. Pour inciter les autres sites ou blogueurs à créer des liens vers les pages web de l'entreprise, les sujets abordés doivent être uniques, pertinents et à forte valeur ajoutée.
Il peut s'agir :
- D'infographies.
- D'études de marché ou d'études de cas.
- D'outils comme des simulateurs ou des calculateurs.
Le contenu « linkbait » est à privilégier dans une stratégie de linkbuilding, même s'il a l'inconvénient de nécessiter un certain délai avant de voir des résultats.
Pour obtenir des backlinks de manière plus rapide, il est également possible de contacter directement des sites proches du secteur d'activité, et bénéficiant d'une certaine popularité, afin de leur demander d'inclure des liens vers les pages de l'entreprise dans leurs contenus.
L'annuaire web est également une option pour faire référencer le site de l'entreprise. Même si ce n'est pas la plus efficace, elle a le mérite d'être simple à mettre en œuvre et d'apporter rapidement des résultats.
Pour booster sa stratégie de netlinking, l'entreprise peut racheter des noms de domaine expirés et très bien référencés afin de pouvoir bénéficier de leur e-réputation. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à privilégier les sites qu'ils connaissent déjà. De plus, un nom de domaine expiré possède déjà, généralement, un certain nombre de backlinks, ce qui est un avantage certain pour bien se positionner dans les résultats de la SERP, mais non garanti après chaque mise à jour d'un algorithme Google.
Enfin, le linkbuilding inclut également le maillage interne qui consiste à insérer des liens permettant de naviguer d'un contenu à un autre sur un même site web. Il a le double avantage de faciliter l'indexation des pages par les moteurs de recherche et de faciliter la navigation de l'internaute qui sera plus susceptible d'explorer le site en profondeur.
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