Comment créer un podcast : le guide en 10 étapes

Rédigé par : Victoire Gué
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De plus en plus d'entreprises en France se lancent dans la création de podcasts, pour satisfaire une demande croissante. Une étude révèle en effet qu'en 2022, 32 % des personnes interrogées écoutent des podcasts contre 22 % en 2019. Sur le plan technique, créer un podcast est un processus relativement simple, qui nécessite peu de matériel et qui ne requiert pas de compétences avancées. Le succès d'un podcast tient davantage à la créativité de son auteur : le contenu doit attirer l'attention et intéresser l'auditoire. La stratégie de diffusion et de promotion conditionne également la performance d'un podcast.

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Un podcast, c'est quoi ?

Un podcast est un contenu audio similaire à une émission de radio, mais qui s'écoute à la demande, sur téléphone ou sur ordinateur. Le contenu est mis en ligne sur une plateforme dédiée : comme Netflix ou Amazon Prime diffusent des vidéos, des applications de lecteur multimédia telles qu'Apple Podcasts ou Spotify diffusent des podcasts. Les auditeurs peuvent écouter les podcasts en streaming, les partager à leur entourage et les télécharger pour les écouter dès qu'ils le souhaitent sans avoir besoin d'une connexion internet.

 

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1 - Déterminer le thème de l'émission

Chaque auteur de podcasts a un thème de prédilection, qui constitue le fil conducteur de son émission. Illustrations :

  • La podcasteuse Pénélope Boeuf crée des contenus de fiction sur un ton humoristique.
  • La Fnac crée des podcasts sur les thèmes de l'art et de la culture.
  • France Inter diffuse des podcasts sur la thématique de l'actualité.
  • Dior utilise le podcast pour raconter les coulisses et le savoir-faire de la marque.
  • UPSA, dans ses podcasts, traite de sujets liés à la santé au quotidien.

Lorsqu'une entreprise intègre le podcast dans sa stratégie de marketing digital, elle choisit une thématique qui intéresse son audience, et elle traite de sujets sur lesquels elle dispose d'une véritable expertise. C'est ainsi qu'elle consolide son image de marque et qu'elle fidélise son auditoire.

 

2 - Trouver le nom de l'émission

Créer des podcasts s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de marketing de contenu. Les marques publient régulièrement, à propos d'une thématique prédéfinie, en suivant un calendrier éditorial : elles maintiennent ainsi l'intérêt de leur auditoire. Chaque podcast, à l'image d'un épisode de série, porte un titre. L'ensemble des podcasts constitue une émission, qui porte un nom. Le nom de l'émission et les titres des épisodes doivent être :

  • Attractifs, pour inciter les auditeurs à écouter le podcast.
  • Descriptifs, pour informer immédiatement les auditeurs sur le sujet du podcast.
  • Simples, pour permettre aux auditeurs de trouver facilement le podcast sur les plateformes d'écoute.

 

3 - Inviter des participants

Il existe de multiples formats de podcasts. Certains podcasts sont enregistrés par leurs auteurs sous forme de monologues. C'est notamment le cas des écrivains qui utilisent le podcast comme un support de livre audio : ils racontent leur récit avec leur propre voix, sans autres intervenants ; de même, des journalistes enregistrent eux-mêmes leurs podcasts au format monologue pour présenter l'actualité. De nombreux podcasts néanmoins font intervenir des tiers :

  • L'interview est un format répandu. Une entreprise peut par exemple s'entretenir avec le représentant d'une association qu'elle soutient pour raconter sa démarche caritative, ou interroger un panel de clients pour parler d'un nouveau produit.
  • Le podcast peut être co-animé. Une marque peut par exemple inviter un podcasteur réputé à l'occasion d'une émission, et donner le nom de cet intervenant au podcast. La marque bénéficie ainsi de la notoriété du podcasteur et de ses compétences en animation audio.
  • La table ronde permet à plusieurs participants de débattre. C'est un format de podcast apprécié, car plusieurs points de vue sont exposés et divers arguments sont échangés. Exemple : une entreprise du secteur culturel crée un podcast avec des critiques littéraires.
  • Une entreprise peut inviter un expert notoire pour délivrer des conseils fiables et impartiaux. Exemple : une marque de cosmétiques fait intervenir un dermatologue lors de l'enregistrement d'un podcast.

Inviter des participants permet d'étoffer le contenu du podcast, et d'animer l'émission. Le choix des intervenants, bien entendu, doit être cohérent eu égard à la thématique du podcast.

 

4 - Rédiger le script du podcast

Quel que soit le format du podcast, il est important d'en préparer la trame. Pour un monologue, il est possible de rédiger avec précision la totalité du contenu à réciter. Lorsque le podcast fait intervenir des tiers, il est recommandé de prévoir un plan structuré, sans pour autant dicter leurs interventions aux participants. La spontanéité en effet contribue au succès du podcast.

Comme un récit, un podcast s'organise en trois parties :

  1. L'introduction du podcast expose brièvement le sujet et présente les invités. L'introduction doit capter immédiatement l'intérêt de l'auditoire, pour inciter à poursuivre l'écoute.
  2. Les développements traitent le sujet du podcast. Lorsque plusieurs personnes interviennent, il est essentiel de désigner un responsable pour encadrer les discussions dans le temps. À noter que la longueur d'un podcast est variable : de trois minutes à plus d'une heure, tout dépend des préférences de l'audience. Une enquête révèle que 40 % des auditeurs écoutent des podcasts de dix à quinze minutes.
  3. La conclusion du podcast résume le contenu et remercie les auditeurs pour leur attention. Les auteurs de podcasts en profitent également pour inciter l'auditoire à agir, en fonction de leurs objectifs. Une entreprise qui crée un podcast pour présenter un nouveau produit peut par exemple mentionner l'adresse URL de la page produit pour inciter les auditeurs à l'acheter : c'est une forme de bouton de call-to-action (CTA).

 

5 - Enregistrer l'épisode

Il est tout à fait possible de créer un podcast avec peu de moyens techniques. L'émission peut en effet être enregistrée directement grâce au micro d'un smartphone dans une application native, ou sur ordinateur avec un logiciel tel qu'Audacity ou Garage Band. Certains auteurs de podcasts investissent toutefois dans du matériel audio professionnel. Quoi qu'il en soit, il est important de procéder à l'enregistrement dans une pièce insonorisée, pour éviter d'avoir à refaire la prise chaque fois qu'un bruit survient. L'enregistrement en outre doit être réalisé dans une pièce meublée, pour éviter l'écho.

 

6 - Faire le montage et le mixage

L'étape technique du montage et du mixage, facultative, peut être réalisée dans l'application ou dans le logiciel utilisé pour l'enregistrement.

  • Le montage permet de couper certaines séquences de l'enregistrement, pour raccourcir la durée du podcast ou pour effacer du contenu indésirable. Le montage permet également d'ajouter de la musique d'ambiance, un générique, des jingles ou encore des effets sonores.
  • Le mixage permet d'égaliser les niveaux sonores lorsque le podcast est enregistré avec différents micros.

 

7 - Choisir une image de couverture

Comme la pochette d'un album de musique ou la couverture d'un livre, le podcast a une image de couverture. Cette image est utilisée par les plateformes d'écoute qui référencent le podcast : c'est le premier élément que les auditeurs potentiels visualisent, avant de cliquer ou non pour écouter le contenu audio. De fait, l'illustration doit être choisie avec soin : elle doit être attractive et descriptive, de la même manière que le nom du podcast.

À noter que créer un podcast nécessite également à cette étape de rédiger une courte description, qui informe sur le sujet et qui donne envie de l'écouter. La description en outre utilise des mots-clés pertinents, pour favoriser le bon référencement du contenu sur la plateforme d'écoute.

 

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8 - Héberger et diffuser le podcast

Concrètement, le podcast est accessible à l'auditoire à condition d'être hébergé, et diffusé sur une plateforme d'écoute.

  1. L'auteur du podcast télécharge son contenu audio sur une plateforme d'hébergement, qui stocke le fichier et génère un flux RSS. Le flux RSS contient toutes les informations liées au podcast : nom, image de couverture et description, notamment.
  2. L'hébergeur propose de diffuser le podcast sur des plateformes d'écoute. L'auteur du podcast choisit les plateformes pertinentes, et l'hébergeur leur communique le flux RSS du podcast : les informations relatives au podcast sont ainsi affichées par la plateforme d'écoute, et le contenu audio est accessible par les auditeurs.
  3. Chaque fois que l'auteur du podcast enregistre un nouvel épisode et qu'il le télécharge sur sa plateforme d'hébergement, la plateforme d'écoute le publie automatiquement grâce à la technologie du flux RSS. Les auditeurs accèdent ainsi à l'intégralité des épisodes de l'émission, mis à jour en temps réel.

Il existe de nombreuses plateformes d'hébergement : Ausha, Acast ou Anchor, par exemple. En ce qui concerne les plateformes d'écoute, Apple Podcasts est la plus populaire en France en 2022. Spotify, Deezer, Google Podcasts, iTunes ou encore YouTube diffusent également des podcasts.

 

9 - Promouvoir le podcast

Promouvoir le podcast est essentiel pour attirer des auditeurs. L'étape de promotion consiste non seulement à avertir de la sortie du nouveau podcast, mais aussi à donner envie de l'écouter. Lorsqu'une entreprise crée un podcast, elle peut utiliser l'ensemble de ses supports marketing pour communiquer auprès de son audience : newsletter, réseaux sociaux ou encore campagnes publicitaires. Si le podcast a été enregistré avec des invités qui jouissent d'une notoriété importante, il est possible de les mentionner, et de leur demander de relayer le contenu, pour favoriser la viralité du podcast.

À noter que le bouche-à-oreille contribue à promouvoir le podcast, partagé par les auditeurs auprès de leur entourage. À cet effet, il est indispensable de créer du contenu audio à forte valeur ajoutée, quel que soit le sujet traité.

 

10 - Analyser les statistiques d'écoute et monétiser le podcast

Des plateformes d'hébergement de podcasts permettent d'obtenir des statistiques d'écoute telles que : le nombre d'auditeurs par podcast, la plateforme d'écoute utilisée, les pics d'écoute par créneaux horaires ou encore le temps d'écoute des auditeurs. À partir de ces données, il est possible d'affiner sa stratégie de création de podcasts pour proposer du contenu plus performant. Exemple : une entreprise constate que son auditoire décroche au bout de moins de dix minutes, elle en déduit que le snack content est mieux adapté.

Lorsque les podcasts génèrent des performances élevées, il est possible de les monétiser :

  • Un auteur de podcast à succès peut monétiser ses contenus grâce à la publicité : des marques le payent pour faire la promotion de leurs produits et services.
  • Une entreprise qui bénéficie d'un large auditoire utilise ses podcasts pour promouvoir ses produits et services.

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