Les 4 clés de succès d'un podcast B2B

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Si le podcast est un format très répandu outre-Atlantique, il est encore assez peu exploité en France, malgré l'intérêt certain que les Français lui portent.

Il est donc temps pour les entreprises de se lancer dans la création d'un podcast, qui saura pleinement s'insérer dans le mode de vie des professionnels d'aujourd'hui qui ont besoin d'un contenu pratique et rapide à consulter, idéal pour meubler les moments de flottement dans une journée.

Voici donc les clés pour créer un podcast à succès :

1 - Parlez d'un sujet que vous maîtrisez

Le choix de votre sujet doit être la première de vos préoccupations. N'essayez pas de couvrir un éventail trop large de sujets ou vous risqueriez de vous perdre et de perdre votre audience. En choisissant un sujet précis, et en vous y tenant, vous attirerez probablement moins d'auditeurs, mais vous attirerez des auditeurs de qualité.

Par ailleurs, le but premier du podcast est de vous positionner en tant qu'expert digne de confiance sur votre sujet. Si vous maîtrisez parfaitement le sujet que vous abordez dans votre podcast, cela vous aidera à consolider l'image de marque de votre entreprise et à faire naître un sentiment de confiance chez vos auditeurs.

Enfin, pensez à bien préparer vos podcasts en amont en sélectionnant une thématique précise par émission, toujours autour de votre sujet de base, et en listant les différents aspects que vous souhaitez aborder : cela vous permettra d'obtenir un résultat plus fluide. Attention cependant à ne pas écrire un script trop précis, qui ferait perdre l'aspect naturel du podcast.

2 - Trouvez votre voix

Pour que votre podcast fonctionne, il doit devenir un véritable rendez-vous pour vos auditeurs. Pour cela, choisissez un format et tenez-vous à celui-ci.

La durée de votre podcast peut s'échelonner de quelques minutes à plus d'une demi-heure. Quel format sera le plus adapté pour avoir le temps de couvrir les thématiques que vous souhaitez aborder ? À vous de le déterminer, et de faire en sorte que la durée de vos podcasts ne soit pas trop fluctuante.

Créez un podcast qui vous ressemble en jouant sur le titre du podcast, votre ton, votre introduction, votre façon de parler ou votre façon de saluer vos auditeurs.

Enfin, pour créer une attente chez vos auditeurs, faites de votre podcast un véritable rendez-vous à intervalles réguliers : hebdomadaire, mensuel, peu importe tant que vous vous engagez à tenir le rythme.

3 - Intégrez le podcast dans votre stratégie marketing

Sélectionner un sujet sur lequel vous êtes à l'aise et que vous maîtrisez est une bonne chose. Que ce sujet intéresse réellement votre audience serait encore mieux.

Pour vous assurer que votre podcast trouvera sa voix et sa place dans le cœur et dans les écouteurs de votre cible, pensez à vos personas. En repartant du cœur de cible de votre stratégie marketing, vous devriez même déjà trouver vos premières idées d'émissions : utilisez les défis auxquels ils font face et proposez des solutions et conseils simples.

N'hésitez pas également à solliciter l'avis de vos auditeurs : à chaque émission, demandez-leur les sujets qu'ils aimeraient vous voir aborder dans le futur, vous serez alors sûr de les combler.

Enfin, analysez les résultats de votre podcast en les mettant en parallèle avec vos objectifs marketing globaux. Ainsi, vous serez à même d'intégrer totalement ce nouveau format dans votre stratégie de contenu.

4 - Décuplez l'impact de votre podcast

Pour maximiser l'ampleur de votre podcast, n'hésitez pas à le découper en plusieurs contenus, que vous pourrez diffuser sur plusieurs plateformes.

  • Le format audio, facile à consulter dans les transports par exemple, sera mis à disposition sur les plateformes telles que SoundCloud ou iTunes.
  • La version vidéo de votre podcast pourra quant à elle être diffusée sur vos réseaux sociaux par exemple : pensez donc à soigner votre scénographie, même si celle-ci peut rester très simple.
  • La transcription de chaque émission peut faire l'objet d'un article de blog.

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