Une mind map est une carte mentale. Aussi appelée « carte heuristique », elle établit des connexions visuelles entre plusieurs idées afin de les organiser hiérarchiquement. De son côté, le logiciel PowerPoint constitue un support adapté pour mettre en forme des cartes mentales et les intégrer dans des présentations destinées à appuyer une intervention à l'oral devant une équipe, auprès de la direction ou encore face à un jury.
Sur PowerPoint, les cartes mentales sont interactives, permettant à tous les participants d'approfondir les informations délivrées durant la prise de parole. La marche à suivre pour créer et animer une mind map compréhensible par tous sur PowerPoint comprend 8 étapes.
Comment créer une mind map PowerPoint ?
1 - Choisir un titre de diapositive
Pour commencer à structurer la présentation qui intégrera une ou plusieurs mind maps sur PowerPoint, il faut commencer par choisir le titre de la première diapositive. De préférence, ce titre doit être lié à l'idée centrale du mind mapping afin que le public à qui s'adresse la présentation comprenne facilement l'association entre le texte et l'image.
2 - Insérer une image correspondant à l'idée centrale
La seconde étape de la conception d'une mind map sur PowerPoint consiste à placer une image sur la première diapositive. Pour cela, il faut tout d'abord cliquer sur « Insertion » en haut à gauche du menu supérieur de PowerPoint.
Ensuite, il faut cliquer sur « Images », puis sélectionner la photographie souhaitée à partir des fichiers présents dans l'ordinateur, de la photothèque PowerPoint ou bien d'Internet.
Par la suite, à l'aide du curseur, il faut placer cette image au milieu de la diapositive afin de représenter visuellement l'idée centrale du mind mapping. Pour nommer l'image, l'utilisateur doit insérer une zone de texte dessus ou juste à côté. Cette zone de texte doit décrire l'idée principale du mind mapping en une ou deux lignes seulement.
3 - Disposer les idées secondaires
Les idées secondaires découlent de l'idée principale du mind mapping. Le lien qui existe entre elles doit donc être représenté visuellement par les premières branches de la mind map.
Pour représenter les idées secondaires de manière graphique, il faut commencer par insérer des images, de la même façon que pour l'idée principale, c'est-à-dire en cliquant sur « Insertion », puis « Images » et, enfin, au choix, sur « Navigateur de photos », « Images à partir d'un fichier », « Images de photothèque » ou « Images en ligne ».
Par la suite, il est conseillé de se servir d'une forme prédéfinie par PowerPoint, par exemple un cercle, pour aligner les images secondaires entre elles et ainsi former une mind map équilibrée. Pour ajouter une forme, l'utilisateur doit se rendre dans l'onglet « Accueil », puis cliquer sur « Formes » à droite du second niveau du menu.
Enfin, il faut choisir une forme parmi celles proposées par PowerPoint et la placer autour de la mind map pour créer un fond.
Il faut utiliser la fonction « Reculer » pour placer la forme au second plan par rapport aux images et aux zones de texte préalablement intégrées.
4 - Tracer des branches
Une fois que l'image principale et les sous-images sont placées les unes par rapport aux autres, il faut commencer à tracer des branches afin de représenter le lien entre chaque idée. Pour cela, l'utilisateur doit se rendre dans l'onglet « Formes » du menu.
Pour un trait, par exemple, il faut désormais définir l'épaisseur. Pour cela, l'utilisateur doit aller dans l'onglet « Contour », situé à côté de « Remplissage de forme ». Pour accéder à cette partie du menu, il faut tout d'abord sélectionner l'élément forme en cliquant dessus.
Si besoin, l'utilisateur peut tourner les traits pour relier l'image principale à chaque image secondaire en utilisant les curseurs placés aux extrémités du trait.
Enfin, pour un effet visuel plus homogène, il faut mettre les branches en arrière-plan à partir de l'onglet « Reculer ».
5 - Intégrer des sous-branches
Pour intégrer des sous-branches au mind mapping, il faut suivre le même processus que pour le premier niveau de branches, mais intégrer une hiérarchie visuelle, en traçant des traits plus fins et plus courts entre les différents items, par exemple.
6 - Mettre en place des liens vers d'autres diapositives PowerPoint
L'intérêt de créer des mind maps sur PowerPoint repose sur l'interactivité du logiciel. En effet, il est possible d'utiliser des icônes et de les rendre cliquables afin de mener l'utilisateur vers une autre diapositive, de manière à approfondir un sujet spécifique sans perdre d'espace sur les diapositives de la présentation principale, par exemple.
Dans ce cas, il est important de renvoyer également le lecteur vers la mind map afin de lui offrir la possibilité de naviguer aisément entre les différentes branches et donc de créer des connexions logiques facilitant sa compréhension du sujet.
7 - Tester l'interactivité de la mind map
Comme pour un site internet, le passage d'un niveau à l'autre par des liens doit être vérifié avant de diffuser le mind mapping auprès d'autres utilisateurs. Pour cela, il suffit de prendre le temps de parcourir la mind map en partant de l'idée générale pour aller vers la plus spécifique.
Ensuite, il faut passer en mode « Diaporama » afin de voir s'afficher la mind map en conditions réelles de présentation.
8 - Ajouter des animations
L'ajout d'animations permet de rendre la carte mentale beaucoup plus interactive. Sur PowerPoint, les animations sont nombreuses : fondu, dissolution ou encore damier. Pour animer la mind map, il faut se rendre dans l'onglet « Animations » dans le menu principal de conception PowerPoint.
Ensuite, l'utilisateur doit sélectionner chaque élément graphique (chaque item de la mind map) et y associer un type d'animation. Pour garantir la cohérence du mind mapping dans son ensemble, il faut attribuer la même animation à tous les éléments d'un même niveau.
Une fois le type d'animation sélectionné parmi la liste ci-dessus, l'utilisateur doit définir le mode de démarrage de l'animation ainsi que sa durée.
Enfin, comme lors de l'étape précédente, il est conseillé de tester le rendu des animations avant de finaliser la présentation. À ce stade, il faut s'assurer que les animations apparaissent dans un ordre logique, de manière ni trop rapide ni trop lente les unes par rapport aux autres, et que les animations correspondent à un sens de lecture naturel de la mind map.
Pour aller plus loin, découvrez comment réaliser vos propres présentations Google Slides en téléchargeant le modèle de présentation ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
Comment faire un mind map sur PowerPoint en 8 étapes ?
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Une mind map est une carte mentale. Aussi appelée « carte heuristique », elle établit des connexions visuelles entre plusieurs idées afin de les organiser hiérarchiquement. De son côté, le logiciel PowerPoint constitue un support adapté pour mettre en forme des cartes mentales et les intégrer dans des présentations destinées à appuyer une intervention à l'oral devant une équipe, auprès de la direction ou encore face à un jury.
Sur PowerPoint, les cartes mentales sont interactives, permettant à tous les participants d'approfondir les informations délivrées durant la prise de parole. La marche à suivre pour créer et animer une mind map compréhensible par tous sur PowerPoint comprend 8 étapes.
Comment créer une mind map PowerPoint ?
1 - Choisir un titre de diapositive
Pour commencer à structurer la présentation qui intégrera une ou plusieurs mind maps sur PowerPoint, il faut commencer par choisir le titre de la première diapositive. De préférence, ce titre doit être lié à l'idée centrale du mind mapping afin que le public à qui s'adresse la présentation comprenne facilement l'association entre le texte et l'image.
2 - Insérer une image correspondant à l'idée centrale
La seconde étape de la conception d'une mind map sur PowerPoint consiste à placer une image sur la première diapositive. Pour cela, il faut tout d'abord cliquer sur « Insertion » en haut à gauche du menu supérieur de PowerPoint.
Ensuite, il faut cliquer sur « Images », puis sélectionner la photographie souhaitée à partir des fichiers présents dans l'ordinateur, de la photothèque PowerPoint ou bien d'Internet.
Par la suite, à l'aide du curseur, il faut placer cette image au milieu de la diapositive afin de représenter visuellement l'idée centrale du mind mapping. Pour nommer l'image, l'utilisateur doit insérer une zone de texte dessus ou juste à côté. Cette zone de texte doit décrire l'idée principale du mind mapping en une ou deux lignes seulement.
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3 - Disposer les idées secondaires
Les idées secondaires découlent de l'idée principale du mind mapping. Le lien qui existe entre elles doit donc être représenté visuellement par les premières branches de la mind map.
Pour représenter les idées secondaires de manière graphique, il faut commencer par insérer des images, de la même façon que pour l'idée principale, c'est-à-dire en cliquant sur « Insertion », puis « Images » et, enfin, au choix, sur « Navigateur de photos », « Images à partir d'un fichier », « Images de photothèque » ou « Images en ligne ».
Par la suite, il est conseillé de se servir d'une forme prédéfinie par PowerPoint, par exemple un cercle, pour aligner les images secondaires entre elles et ainsi former une mind map équilibrée. Pour ajouter une forme, l'utilisateur doit se rendre dans l'onglet « Accueil », puis cliquer sur « Formes » à droite du second niveau du menu.
Enfin, il faut choisir une forme parmi celles proposées par PowerPoint et la placer autour de la mind map pour créer un fond.
Il faut utiliser la fonction « Reculer » pour placer la forme au second plan par rapport aux images et aux zones de texte préalablement intégrées.
4 - Tracer des branches
Une fois que l'image principale et les sous-images sont placées les unes par rapport aux autres, il faut commencer à tracer des branches afin de représenter le lien entre chaque idée. Pour cela, l'utilisateur doit se rendre dans l'onglet « Formes » du menu.
Pour un trait, par exemple, il faut désormais définir l'épaisseur. Pour cela, l'utilisateur doit aller dans l'onglet « Contour », situé à côté de « Remplissage de forme ». Pour accéder à cette partie du menu, il faut tout d'abord sélectionner l'élément forme en cliquant dessus.
Si besoin, l'utilisateur peut tourner les traits pour relier l'image principale à chaque image secondaire en utilisant les curseurs placés aux extrémités du trait.
Enfin, pour un effet visuel plus homogène, il faut mettre les branches en arrière-plan à partir de l'onglet « Reculer ».
5 - Intégrer des sous-branches
Pour intégrer des sous-branches au mind mapping, il faut suivre le même processus que pour le premier niveau de branches, mais intégrer une hiérarchie visuelle, en traçant des traits plus fins et plus courts entre les différents items, par exemple.
6 - Mettre en place des liens vers d'autres diapositives PowerPoint
L'intérêt de créer des mind maps sur PowerPoint repose sur l'interactivité du logiciel. En effet, il est possible d'utiliser des icônes et de les rendre cliquables afin de mener l'utilisateur vers une autre diapositive, de manière à approfondir un sujet spécifique sans perdre d'espace sur les diapositives de la présentation principale, par exemple.
Dans ce cas, il est important de renvoyer également le lecteur vers la mind map afin de lui offrir la possibilité de naviguer aisément entre les différentes branches et donc de créer des connexions logiques facilitant sa compréhension du sujet.
7 - Tester l'interactivité de la mind map
Comme pour un site internet, le passage d'un niveau à l'autre par des liens doit être vérifié avant de diffuser le mind mapping auprès d'autres utilisateurs. Pour cela, il suffit de prendre le temps de parcourir la mind map en partant de l'idée générale pour aller vers la plus spécifique.
Ensuite, il faut passer en mode « Diaporama » afin de voir s'afficher la mind map en conditions réelles de présentation.
8 - Ajouter des animations
L'ajout d'animations permet de rendre la carte mentale beaucoup plus interactive. Sur PowerPoint, les animations sont nombreuses : fondu, dissolution ou encore damier. Pour animer la mind map, il faut se rendre dans l'onglet « Animations » dans le menu principal de conception PowerPoint.
Ensuite, l'utilisateur doit sélectionner chaque élément graphique (chaque item de la mind map) et y associer un type d'animation. Pour garantir la cohérence du mind mapping dans son ensemble, il faut attribuer la même animation à tous les éléments d'un même niveau.
Une fois le type d'animation sélectionné parmi la liste ci-dessus, l'utilisateur doit définir le mode de démarrage de l'animation ainsi que sa durée.
Enfin, comme lors de l'étape précédente, il est conseillé de tester le rendu des animations avant de finaliser la présentation. À ce stade, il faut s'assurer que les animations apparaissent dans un ordre logique, de manière ni trop rapide ni trop lente les unes par rapport aux autres, et que les animations correspondent à un sens de lecture naturel de la mind map.
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