Dans le cadre d'une stratégie marketing, un grand nombre de contenus et d'emails ont vocation à être rédigés. Pour concevoir des messages impactants et efficaces, il existe une technique très réputée dans le monde du marketing et de la publicité : la méthode AIDA.

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Comment utiliser la méthode AIDA ?

Modélisée à la fin des années 1800 par un publicitaire américain, la méthode AIDA est un acronyme qui regroupe les 4 étapes principales par lequel passe tout consommateur lorsqu'il réalise un achat, à savoir l'attention, l'intérêt, le désir et l'action. En intégrant ces 4 étapes à un tunnel de conversion ou à un mail de prospection, par exemple, il est possible d'engager un prospect ou un client plus efficacement.

L'attention

La première chose à faire dans le cadre de la méthode AIDA est d'attirer l'attention des prospects sur le produit que l'on cherche à vendre. Bien souvent, ils ne le connaissent pas et c'est bien là tout l'enjeu.

Que ce soit par le biais d'une campagne d'emailing ou des publicités digitales, on ne dispose que de quelques secondes pour interpeller un prospect.

Il existe différents moyens d'agir, notamment en jouant sur le fond du message et sur sa mise en forme.

On peut, par exemple :

  • Utiliser une police particulière pour attirer le regard.
  • Inclure une information surprenante.
  • Choisir une image percutante ou une couleur qui se démarque.
  • Oser l'humour dans ses messages.
  • Opter pour les bons mots-clés.
  • Choisir un objet d'email original et différentiant.

L'intérêt

Une fois que l'attention du prospect est captée, il faut susciter son intérêt. Pour ce faire, il est indispensable de bien connaître sa cible et de comprendre quels sont ses besoins, ses attentes et ses interrogations. Il faut amener le prospect à se reconnaître dans le message qui est délivré sans quoi il n'ira pas plus loin.

Le message doit être aussi personnalisé que possible et répondre à une attente du prospect. Il peut être délivré au travers d'une anecdote, d'une histoire ou simplement d'un texte plein d'empathie.

Le prospect doit sentir qu'en faisant appel aux services ou aux produits de l'entreprise qui l'interpelle, il obtiendra la solution à sa problématique. Attention, ce n'est pas encore le moment de vendre son offre : le but ici est plutôt d'éduquer le prospect sur l'intérêt qu'il y trouvera.

Le désir

L'objectif de cette troisième étape est de donner envie au prospect d'aller plus loin en sautant le pas.

Pour susciter le désir chez ses prospects, il faut leur donner une bonne raison de procéder à l'achat. C'est le moment d'expliquer ce que contient l'offre, quelles sont les fonctionnalités du produit et comment il peut changer leur vie. Il faut jouer avec les émotions du prospect et mettre en avant les bons arguments. Il peut s'agir :

  • Du gain de temps ou d'argent dont le prospect bénéficiera.
  • D'une offre très ponctuelle dont le prospect ne pourra plus profiter dans les jours à venir.
  • D'un service unique sur le marché, fiable qui plus est.

C'est le moment de démontrer l'intérêt des services ou du produit que l'on cherche à vendre et de crédibiliser son offre en réponse au problème rencontré par le prospect.

Pour susciter le désir chez un prospect, on pourra notamment se servir de :

  • Messages textuels.
  • Visuels.
  • Vidéos explicatives.
  • Témoignages.
  • Études de cas.

L'action

La dernière étape de la méthode AIDA est peut-être la plus concrète : il s'agit à présent de réaliser la vente.

Pour amener un prospect à acheter son produit ou à faire appel à ses services, il faut mettre en place le bon call-to-action. Le CTA peut prendre plusieurs formes :

  • Un lien cliquable.
  • Un bouton très visuel.
  • Un numéro de téléphone ou une adresse mail.

Lors de cette étape, il faut être clair et ferme. On peut ainsi demander à ses prospects de cliquer sur le lien, de réserver un rendez-vous ou de procéder au paiement.

Exemple d'e-mail rédigé avec la méthode AIDA

La méthode AIDA est parfaite pour rédiger des e-mails percutants. Elle permet d'être plus rapide et plus efficace dans leur rédaction. Voici un exemple de mail de prospection rédigé avec la méthode AIDA (structuré pour l'occasion sous forme de tableau).

Attention

Comment implémenter une stratégie d'abm performante ? 

Intérêt

Générer des résultats commerciaux concrets avec le marketing est parfois un véritable défi. Il est hors de question de perdre temps, argent et énergie à contacter des leads qui ne convertiront jamais ou qui généreront un chiffre d'affaires inférieur à leur coût d'acquisition.

Le marketing des comptes stratégiques, ou account-based marketing (ABM), est une méthode personnalisée, ciblée et pertinente, qui vise à nouer des relations avec les prospects affichant le plus haut retour sur investissement potentiel en leur démontrant que l'offre de l'entreprise est la solution idéale à leurs besoins. 

Désir

Grâce à ce guide vous découvrirez :

  • Toutes les informations indispensables pour cibler et convaincre des prospects à forte valeur ajoutée
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  • Les outils nécessaires pour déployer une stratégie ABM ambitieuse

Action

Télécharger le guide (cette phrase doit prendre la forme d'un lien ou d'un bouton)

La méthode AIDA peut être utilisée pour rédiger tous types de messages marketing, de l'e-mail de prospection à la newsletter en passant par la landing page et la publicité. Grâce à cette technique de pointe, tout marketeur peut désormais composer un message marketing efficace.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et multipliez le ROI de vos e-mails marketing.comment rédiger l'e-mail parfait

Publication originale le 4 décembre 2020, mise à jour le 04 décembre 2020

Sujet(s):

Email marketing