Mécénat d'entreprise : comment le mettre en place ?

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Alexandra Garnier
Alexandra Garnier

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Chaque année, de nombreuses entreprises choisissent de s'engager pour une cause en devenant mécènes. Les associations et organismes d'intérêt public, à but non lucratif, peuvent ainsi bénéficier de diverses formes de dons grâce au mécénat d'entreprise. Ce dispositif, à ne pas confondre avec le parrainage (ou sponsoring), présente de véritables atouts pour une société, tant sur le plan fiscal qu'en matière d'image et de communication.

mécénat d'entreprise

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Quel est l'intérêt pour une entreprise de faire du mécénat ?

 

Les avantages du mécénat sur le plan fiscal

Les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu, qui choisissent de soutenir une association non lucrative par le mécénat, peuvent bénéficier d'une déduction fiscale. Le montant de la réduction d'impôt accordée dépend de plusieurs critères :

  • La nature du don.
  • Le régime d'imposition de l'entreprise.
  • Le plafonnement correspondant à la finalité du don.

Une entreprise mécène a la possibilité de déduire de ses impôts 60 % du montant du don effectué. Cela concerne les donations au profit d'œuvres d'intérêt général. Par ailleurs, une entreprise peut faire un don afin qu'une association acquière une œuvre artistique contemporaine, un instrument de musique ou un trésor national, mais alors le taux diffère.

 

Valoriser et renforcer l'image de son entreprise grâce au mécénat

Les entreprises qui s'engagent en faveur d'une cause d'intérêt général par le mécénat ne perçoivent aucune contrepartie. Toutefois, elles en retirent des bénéfices de manière indirecte. Cela constitue un excellent moyen pour elles d'affirmer leur identité.

Le mécénat d'entreprise concerne différents domaines :

  • L'éducation
  • Le social
  • La culture
  • La science
  • Le sport
  • L'environnement

En soutenant une association caritative, dont la cause défendue se rapproche de l'activité qu'elle exerce, l'entreprise véhicule les valeurs auxquelles elle adhère.

Le mécénat donne aussi l'occasion aux organisations professionnelles de contrebalancer les effets négatifs découlant de leurs activités. Une société spécialisée dans le tourisme, désireuse d'agir en faveur du développement durable, va démontrer son engagement en aidant une association environnementale. De même, une entreprise qui souhaite minimiser son impact écologique pourra soutenir un organisme engagé pour la protection de la nature.

 

Fédérer ses équipes et ses partenaires pour favoriser les liens humains

Le mécénat contribue à renforcer les liens que l'entreprise entretient avec ses collaborateurs et ses partenaires.

L'épanouissement professionnel dépend de multiples facteurs. La quête de sens compte parmi les critères déterminants chez de nombreux candidats lors de la recherche d'emploi. Pour une entreprise, soutenir une cause en devenant mécène, c'est aussi l'occasion d'attirer des salariés qui partagent les mêmes aspirations, les mêmes idéaux. Les collaborateurs adhéreront davantage à la culture et aux valeurs véhiculées par l'entreprise. Ils se sentiront concernés, notamment s'ils ont la possibilité de contribuer au projet de façon active.

L'engagement en faveur d'une cause environnementale, sociale, culturelle ou autre, encourage l'esprit de coopération et la cohésion au sein d'un groupe. Grâce aux actions menées dans le cadre d'un mécénat, l'entreprise réunit ses partenaires autour d'un but commun, ce qui renforce la motivation et l'implication de chacun.

 

Agir en faveur du développement local

Les entreprises mécènes s'engagent pour l'intérêt public, tout en contribuant au rayonnement de leur région. En effectuant des dons à des associations locales, les entreprises investissent pour le développement de leur ville, de leur département. Il peut s'agir de soutenir un organisme à caractère social pour venir en aide aux personnes démunies. Le soutien peut se réaliser en faveur d'une association artistique, culturelle ou sportive, dans l'optique de financer l'ouverture d'un établissement.

Les donations et les diverses actions accomplies dans le cadre d'un mécénat profiteront à la structure soutenue, comme à la collectivité.

 

Quelles sont les différentes formes de mécénat ?

L'entreprise mécène est libre d'effectuer différents types de dons. Le mécénat peut en effet prendre la forme d'un soutien :

  • Financier
  • Matériel
  • En compétences

Le mécénat financier consiste à effectuer un don sous forme d'apport en numéraire. L'entreprise verse une somme à l'organisme dans le but de financer un projet, d'investir dans du matériel ou des équipements, etc. L'objectif final étant de le soutenir dans la réalisation des activités qu'il mène pour l'intérêt collectif.

Le mécénat en nature correspond aux dons de biens mobiliers et immobiliers. Cela peut aussi bien être du matériel, des fournitures ou des denrées alimentaires que la mise à disposition de locaux.

Dans le cadre d'un mécénat de compétences, l'entreprise met des moyens humains à disposition de l'association aidée. Elle fait ainsi profiter l'organisme du savoir-faire de ses collaborateurs pour réaliser différentes missions.

 

Exemples d'entreprises faisant du mécénat

 

La Fondation Léa Nature

La Fondation Léa Nature s'engage au profit de l'environnement à travers diverses actions. La société adhère au programme 1 % for the planet par exemple. Ainsi, chaque filiale du groupe reverse 1 % de son chiffre d'affaires à des associations agissant pour la protection de la nature.

Fondation Lea Nature

 

La Fondation Decathlon

La Fondation Decathlon œuvre pour que le sport soit accessible à tous. Le groupe mise sur l'implication de ses collaborateurs pour réaliser diverses missions alliant l'activité physique à l'aspect humain.

Fondation Decathlon

 

La Fondation Club Med

La Fondation Club Med agit pour l'environnement, l'éducation, le sport et dans le domaine de l'action sociale. Les collaborateurs peuvent s'engager en donnant de leur temps pour participer à des actions humanitaires dans le monde entier.

Fondation Club Med

 

 

Quelle est la différence entre sponsoring et mécénat ?

Le parrainage (ou sponsoring) repose sur une relation d'échange entre deux parties. Une entreprise effectue un don à une association pour financer du matériel ou un projet ; en contrepartie, l'organisme lui offre de la visibilité. Pour cela, il peut faire apparaître son nom, son logo ou son slogan sur ses supports de communication (flyers, affiches, etc.).

À l'inverse du sponsoring, l'association qui bénéficie du soutien d'une entreprise n'est pas tenue de donner ou de rendre un service en contrepartie à son mécène.

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Quelles sont les étapes pour mettre en place un mécénat ?

 

La mise en place d'une stratégie de mécénat

Une entreprise qui désire s'engager dans une démarche de mécénat devra commencer par établir une stratégie. Cela lui donnera une ligne directrice et permettra d'anticiper les actions à mener sur la durée. Il s'agit de réfléchir aux points essentiels comme :

  • L'identification des causes qu'elle souhaite soutenir et le lien avec les valeurs de l'entreprise.
  • La nature des dons et le montant envisageable.
  • Le mode de mise en œuvre (création d'un fonds dédié, d'une fondation ou versement direct, etc.).
  • L'implication des collaborateurs.

 

L'appel à projets et la sélection de l'organisme à soutenir

Après avoir défini les contours de son projet de mécénat, l'entreprise pourra se concentrer sur la recherche de la structure bénéficiaire. Plusieurs solutions existent pour identifier les associations correspondant aux critères souhaités. La plus efficace étant de lancer un appel à projets pour toucher rapidement un maximum d'organismes dans le domaine visé.

Le mécène pourra ensuite étudier les dossiers de chaque candidat et solliciter ses équipes pour faire sa sélection.

Plus simple, l'entreprise peut aussi rechercher une organisation en menant des actions de prospection, en misant sur les recommandations de ses partenaires ou grâce aux réseaux sociaux. La création d'une page LinkedIn pour association est un bon moyen pour les structures de se faire connaître et de communiquer.

 

La signature d'une convention de mécénat

Dès lors que l'entreprise aura identifié et sélectionné l'association correspondant à ses objectifs, elle pourra encadrer le projet par la signature d'une convention de mécénat. La structure bénéficiaire doit toutefois respecter les critères d'éligibilité, notamment sur le plan fiscal et en termes de besoins. Les organismes ne répondant pas à ces exigences signeront un dossier de sponsoring.

La convention de mécénat fixe les modalités de mise en œuvre du mécénat :

  • La durée du partenariat.
  • La nature des dons.
  • Le montant des apports et le mode de règlement.
  • Les avantages proposés au mécène.

L'entreprise pourra ensuite lancer ses premières actions, effectuer un don financier ou matériel et suivre l'avancement du projet.

 

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