Pour les commerçants et entreprises exerçant une activité commerciale de détails, aujourd'hui il est vivement recommandé de posséder un logiciel de caisse. Ce dernier permet d'assurer sereinement la gestion d'un point de vente. Il n'est pas obligatoire, mais indispensable pour tout entrepreneur démarrant une activité ou possédant déjà un commerce.
Qu'est-ce qu'un logiciel de caisse ?
Un logiciel de caisse est un système informatique disposant de fonctionnalités particulières telles que l'encaissement des clients, la gestion du stock, l'enregistrement des achats et d'autres opérations comptables. Le logiciel de caisse est l'élément indispensable d'un point de vente permettant le développement de ses performances.
Quels critères prendre en compte pour choisir un logiciel de caisse ?
L'accessibilité
Afin de choisir au mieux un logiciel de caisse, il est important de miser sur un logiciel intuitif. Non seulement il s'agit d'un outil d'encaissement, mais il remplit diverses fonctions très avantageuses pour les commerçants, mais aussi pour leurs collaborateurs. En effet, chaque intervenant doit pouvoir utiliser facilement le logiciel, que ce soit le gérant lui-même ou ses vendeurs en rayon ou en caisse. Chacun doit savoir gérer les stocks à travers le logiciel de caisse, faire une recherche d'article ou consulter l'historique d'achat d'un client. Dans le monde du phygital, la facilité d'utilisation des outils est un facteur essentiel à votre productivité. Il est donc nécessaire que vous puissiez opter pour un logiciel de caisse facile d'utilisation.
L'activité du point de vente
Il est essentiel également de choisir votre logiciel de caisse en fonction de l'activité de votre commerce. En effet, un restaurateur n'aura pas la même utilité du logiciel qu'un responsable de boutique de vêtements. Chacun doit pouvoir retrouver des fonctionnalités adaptées aux produits qu'il commercialise. Suivant l'activité, le logiciel de caisse doit permettre la prise de rendez-vous, la lecture des code-barres, l'accès à un catalogue de produits, etc.
Un logiciel couteau suisse
Il est certes important de choisir un logiciel de caisse en adéquation avec votre point de vente, mais il doit répondre également à certaines fonctionnalités complémentaires. Le choix de l'outil se fait à un moment précis et il est bon de garder en tête qu'un commerce évolue et que les besoins d'aujourd'hui ne sont pas forcément les besoins de demain. Un logiciel de caisse tout-en-un est donc à privilégier. Le logiciel doit vous permettre de gérer les achats, mais aussi les abonnements, les soldes et le développement de la fidélité client. Par ailleurs, les points de vente physiques seront peut-être amenés un jour à développer une activité en ligne. Il est donc indispensable de choisir un logiciel adaptable aux différentes plateformes de e-commerce.
La compatibilité avec le matériel
Un élément à prendre en compte également dans le choix du logiciel de caisse : la compatibilité de ce dernier avec le matériel de caisse existant ou à venir. Vérifiez que le logiciel choisi peut s'adapter avec tout autre matériel de caisse, car il arrive que certains ne soient pas compatibles. Outre les PC, tablettes et terminaux de paiement, votre point de vente aura certainement besoin à un moment donné de s'équiper de balance de caisse, d'un afficheur de code-barres ou bien d'un monnayeur suivant votre type d'activité. Le logiciel de caisse devra donc s'adapter sans contraintes aux divers matériels choisis.
La réglementation
Un des critères déterminant qui doit orienter votre choix d'un logiciel de caisse est la conformité à la réglementation en vigueur. En effet, tout logiciel de caisse doit être conforme à la législation c'est-à-dire à la loi anti fraude à la TVA, mentions obligatoires sur les factures, etc. Avant votre acquisition, vous devez vous assurer de la conformité du logiciel de caisse. Assurez-vous également que l'éditeur de logiciel propose des mises à jour régulières afin d'être constamment conforme aux lois.
10 modèles d'analyse concurrentielle
Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.
6 logiciels de caisse enregistreuse pour votre entreprise
Tiller
Tactill
SumUp
Hellocash
RoverCash
Shopcaisse
Tiller
Tiller est un logiciel de caisse plutôt complet ainsi qu'un outil d'analyse. Il est spécialement conçu pour les commerçants et les restaurateurs. Tiller se compose d'un pack comprenant un iPad Air 2, un stand iPad, une imprimante et un tiroir-caisse. Ce logiciel dispose des fonctionnalités de base telles que l'encaissement, la gestion des commandes et des stocks. Il propose aussi différentes fonctionnalités telles que la comparaison des chiffres d'affaires sur certaines périodes, l'établissement de rapports de vente ou encore l'identification des articles qui se vendent le mieux. Outil complet de plus de 200 fonctionnalités. Disponible à partir de 79 euros par mois avec la formule Business. Une formule Premium sur devis.
Tactill
Ce logiciel de caisse français séduit bon nombre de commerçants depuis pas mal d'années. Logiciel tactile spécialement conçu pour iPad. Il se veut très intuitif avec son interface simple d'utilisation. Il propose aux utilisateurs la gestion des stocks, la présentation de catalogue de produits et permet de gérer les promotions et les soldes. Tactill se démarque également de ses concurrents grâce à un système sécurisé et pilotable à distance ainsi qu'aux divers modes de paiement qu'il propose. Le logiciel se compose d'un pack iPad, d'une imprimante et d'un tiroir-caisse. Divers abonnements existent : abonnement Découverte à 29 euros par mois, abonnement Professionnel à 49 euros par mois et abonnement Entreprise à 69 euros par mois.
SumUp
Logiciel de caisse bien connu et de plus en plus utilisé. Il est spécialement conçu pour les commerçants démarrant leur activité et ceux qui possèdent un volume d'encaissement inférieur à 5 000 euros mensuels. SumUp est composé d'un terminal de paiement, d'un lecteur de carte, d'une imprimante, d'un tiroir-caisse et d'une application gratuite. Particularité du logiciel : il est gratuit puisqu'aucun abonnement n'est proposé, ni de frais fixes. Par contre, le commerçant devra s'acquitter d'une commission de 1,75 % à chaque transaction. SumUp est très simple d'utilisation et permet la vérification des données concernant les ventes et offre aussi la possibilité d'importer des données dans une autre application.
HelloCash
HelloCash est un logiciel de caisse compatible avec ordinateur, tablette et smartphone. Il est gratuit et sans aucun engagement. Logiciel conçu autant pour les commerçants, salons de coiffure, salons de beauté et entreprises. Sa particularité est qu'il s'agit essentiellement d'un logiciel de caisse. Le commerçant doit acquérir un matériel de caisse pour pouvoir utiliser HelloCash. Même dans sa version gratuite, le logiciel offre de nombreuses possibilités telles que la gestion des clients et du personnel ainsi que la facturation. Il est proposé aux utilisateurs également une version Medium à 4,90 euros par mois et une version Premium à 9,90 euros par mois.
RoverCash
Logiciel de caisse spécialement conçu pour les commerces de détail. Les commerces de bouche ne peuvent pas utiliser ce logiciel, car il ne dispose pas des fonctionnalités exigées pour ce domaine d'activité. RoverCash est compatible avec iOS et Android. Il propose un pack avec une caisse enregistreuse tactile ainsi que d'une licence. Ce logiciel de caisse est plus que complet : il dispose d'une interface intuitive, permet de procéder aux encaissements avec rapidité et surtout son éditeur le rend ultra performant avec un large panel de fonctionnalités. Trois formules d'abonnements proposées : Starter gratuit, Standard à 39 euros par mois et Plus à 79 euros par mois.
Shopcaisse
Shopcaisse fait partie des logiciels de caisse les plus utilisés. Destiné à tous les types de commerce. Il s'utilise sur iPad. Très complet, Shopcaisse offre à ses utilisateurs de multiples fonctionnalités comme la gestion des clients, la gestion des stocks, mais il permet également d'avoir un aperçu sur les missions réalisées par les employés qui utilisent l'outil. Possibilité pour un commerçant de synchroniser cet outil avec les produits de sa boutique. Shopcaisse propose également des commandes simultanées permettant de gagner un temps considérable et d'augmenter la productivité. Il existe une version gratuite, un abonnement mensuel à 19 euros pendant les 6 premiers mois, puis l'abonnement passe à 39 euros.
Le logiciel de caisse vous permet donc à vous gérant d'entreprise ou commerçant, de vous équiper d'un outil performant et facilitant le quotidien de votre point de vente. Il est essentiel de bien choisir le logiciel suivant votre secteur d'activité.
6 logiciels de caisse pour votre commerce (+ comment choisir)
GUIDE GRATUIT : WEB 3.0
Révolutionnez votre stratégie marketing digital pour rester pertinent dans la nouvelle version d'internet, le web 3.0.
Télécharger gratuitementMis à jour :
Publié :
Pour les commerçants et entreprises exerçant une activité commerciale de détails, aujourd'hui il est vivement recommandé de posséder un logiciel de caisse. Ce dernier permet d'assurer sereinement la gestion d'un point de vente. Il n'est pas obligatoire, mais indispensable pour tout entrepreneur démarrant une activité ou possédant déjà un commerce.
Qu'est-ce qu'un logiciel de caisse ?
Un logiciel de caisse est un système informatique disposant de fonctionnalités particulières telles que l'encaissement des clients, la gestion du stock, l'enregistrement des achats et d'autres opérations comptables. Le logiciel de caisse est l'élément indispensable d'un point de vente permettant le développement de ses performances.
Quels critères prendre en compte pour choisir un logiciel de caisse ?
L'accessibilité
Afin de choisir au mieux un logiciel de caisse, il est important de miser sur un logiciel intuitif. Non seulement il s'agit d'un outil d'encaissement, mais il remplit diverses fonctions très avantageuses pour les commerçants, mais aussi pour leurs collaborateurs. En effet, chaque intervenant doit pouvoir utiliser facilement le logiciel, que ce soit le gérant lui-même ou ses vendeurs en rayon ou en caisse. Chacun doit savoir gérer les stocks à travers le logiciel de caisse, faire une recherche d'article ou consulter l'historique d'achat d'un client. Dans le monde du phygital, la facilité d'utilisation des outils est un facteur essentiel à votre productivité. Il est donc nécessaire que vous puissiez opter pour un logiciel de caisse facile d'utilisation.
L'activité du point de vente
Il est essentiel également de choisir votre logiciel de caisse en fonction de l'activité de votre commerce. En effet, un restaurateur n'aura pas la même utilité du logiciel qu'un responsable de boutique de vêtements. Chacun doit pouvoir retrouver des fonctionnalités adaptées aux produits qu'il commercialise. Suivant l'activité, le logiciel de caisse doit permettre la prise de rendez-vous, la lecture des code-barres, l'accès à un catalogue de produits, etc.
Un logiciel couteau suisse
Il est certes important de choisir un logiciel de caisse en adéquation avec votre point de vente, mais il doit répondre également à certaines fonctionnalités complémentaires. Le choix de l'outil se fait à un moment précis et il est bon de garder en tête qu'un commerce évolue et que les besoins d'aujourd'hui ne sont pas forcément les besoins de demain. Un logiciel de caisse tout-en-un est donc à privilégier. Le logiciel doit vous permettre de gérer les achats, mais aussi les abonnements, les soldes et le développement de la fidélité client. Par ailleurs, les points de vente physiques seront peut-être amenés un jour à développer une activité en ligne. Il est donc indispensable de choisir un logiciel adaptable aux différentes plateformes de e-commerce.
La compatibilité avec le matériel
Un élément à prendre en compte également dans le choix du logiciel de caisse : la compatibilité de ce dernier avec le matériel de caisse existant ou à venir. Vérifiez que le logiciel choisi peut s'adapter avec tout autre matériel de caisse, car il arrive que certains ne soient pas compatibles. Outre les PC, tablettes et terminaux de paiement, votre point de vente aura certainement besoin à un moment donné de s'équiper de balance de caisse, d'un afficheur de code-barres ou bien d'un monnayeur suivant votre type d'activité. Le logiciel de caisse devra donc s'adapter sans contraintes aux divers matériels choisis.
La réglementation
Un des critères déterminant qui doit orienter votre choix d'un logiciel de caisse est la conformité à la réglementation en vigueur. En effet, tout logiciel de caisse doit être conforme à la législation c'est-à-dire à la loi anti fraude à la TVA, mentions obligatoires sur les factures, etc. Avant votre acquisition, vous devez vous assurer de la conformité du logiciel de caisse. Assurez-vous également que l'éditeur de logiciel propose des mises à jour régulières afin d'être constamment conforme aux lois.
10 modèles d'analyse concurrentielle
Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
6 logiciels de caisse enregistreuse pour votre entreprise
Tiller
Tiller est un logiciel de caisse plutôt complet ainsi qu'un outil d'analyse. Il est spécialement conçu pour les commerçants et les restaurateurs. Tiller se compose d'un pack comprenant un iPad Air 2, un stand iPad, une imprimante et un tiroir-caisse. Ce logiciel dispose des fonctionnalités de base telles que l'encaissement, la gestion des commandes et des stocks. Il propose aussi différentes fonctionnalités telles que la comparaison des chiffres d'affaires sur certaines périodes, l'établissement de rapports de vente ou encore l'identification des articles qui se vendent le mieux. Outil complet de plus de 200 fonctionnalités. Disponible à partir de 79 euros par mois avec la formule Business. Une formule Premium sur devis.
Tactill
Ce logiciel de caisse français séduit bon nombre de commerçants depuis pas mal d'années. Logiciel tactile spécialement conçu pour iPad. Il se veut très intuitif avec son interface simple d'utilisation. Il propose aux utilisateurs la gestion des stocks, la présentation de catalogue de produits et permet de gérer les promotions et les soldes. Tactill se démarque également de ses concurrents grâce à un système sécurisé et pilotable à distance ainsi qu'aux divers modes de paiement qu'il propose. Le logiciel se compose d'un pack iPad, d'une imprimante et d'un tiroir-caisse. Divers abonnements existent : abonnement Découverte à 29 euros par mois, abonnement Professionnel à 49 euros par mois et abonnement Entreprise à 69 euros par mois.
SumUp
Logiciel de caisse bien connu et de plus en plus utilisé. Il est spécialement conçu pour les commerçants démarrant leur activité et ceux qui possèdent un volume d'encaissement inférieur à 5 000 euros mensuels. SumUp est composé d'un terminal de paiement, d'un lecteur de carte, d'une imprimante, d'un tiroir-caisse et d'une application gratuite. Particularité du logiciel : il est gratuit puisqu'aucun abonnement n'est proposé, ni de frais fixes. Par contre, le commerçant devra s'acquitter d'une commission de 1,75 % à chaque transaction. SumUp est très simple d'utilisation et permet la vérification des données concernant les ventes et offre aussi la possibilité d'importer des données dans une autre application.
HelloCash
HelloCash est un logiciel de caisse compatible avec ordinateur, tablette et smartphone. Il est gratuit et sans aucun engagement. Logiciel conçu autant pour les commerçants, salons de coiffure, salons de beauté et entreprises. Sa particularité est qu'il s'agit essentiellement d'un logiciel de caisse. Le commerçant doit acquérir un matériel de caisse pour pouvoir utiliser HelloCash. Même dans sa version gratuite, le logiciel offre de nombreuses possibilités telles que la gestion des clients et du personnel ainsi que la facturation. Il est proposé aux utilisateurs également une version Medium à 4,90 euros par mois et une version Premium à 9,90 euros par mois.
RoverCash
Logiciel de caisse spécialement conçu pour les commerces de détail. Les commerces de bouche ne peuvent pas utiliser ce logiciel, car il ne dispose pas des fonctionnalités exigées pour ce domaine d'activité. RoverCash est compatible avec iOS et Android. Il propose un pack avec une caisse enregistreuse tactile ainsi que d'une licence. Ce logiciel de caisse est plus que complet : il dispose d'une interface intuitive, permet de procéder aux encaissements avec rapidité et surtout son éditeur le rend ultra performant avec un large panel de fonctionnalités. Trois formules d'abonnements proposées : Starter gratuit, Standard à 39 euros par mois et Plus à 79 euros par mois.
Shopcaisse
Shopcaisse fait partie des logiciels de caisse les plus utilisés. Destiné à tous les types de commerce. Il s'utilise sur iPad. Très complet, Shopcaisse offre à ses utilisateurs de multiples fonctionnalités comme la gestion des clients, la gestion des stocks, mais il permet également d'avoir un aperçu sur les missions réalisées par les employés qui utilisent l'outil. Possibilité pour un commerçant de synchroniser cet outil avec les produits de sa boutique. Shopcaisse propose également des commandes simultanées permettant de gagner un temps considérable et d'augmenter la productivité. Il existe une version gratuite, un abonnement mensuel à 19 euros pendant les 6 premiers mois, puis l'abonnement passe à 39 euros.
Le logiciel de caisse vous permet donc à vous gérant d'entreprise ou commerçant, de vous équiper d'un outil performant et facilitant le quotidien de votre point de vente. Il est essentiel de bien choisir le logiciel suivant votre secteur d'activité.
Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist du web 3.0, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
Merchandising : qu'est-ce que c'est et comment faire ?
Circuit de distribution : de quoi s'agit-il et comment le mettre en place ?
Concept store : qu'est-ce que c'est ?
Le flagship store : une approche incontournable pour les marques modernes
Distribution intensive : définition, objectifs et avantages
Vitrine digitale : une opportunité pour les boutiques physiques
Qu'est-ce que le trade marketing ? Définition, conseils
Qu'est-ce que le geofencing et quel est l'intérêt ?
Zoom sur le Q-commerce en France
Panier moyen : définition, calcul et conseils pour l'augmenter