Traitement de texte gratuit : les 8 meilleurs logiciels

Télécharger le modèle de planning éditorial
Victoire Gué
Victoire Gué

Mis à jour :

Publié :

Microsoft Word n'est pas la seule solution disponible pour rédiger et mettre en forme des documents numériques écrits. Ce logiciel de traitement de texte étant payant, il n'est pas accessible à tous. Heureusement, de nombreuses alternatives gratuites existent pour le traitement de textes. Cet article présente une sélection des 8 meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits.

Personne utilisant un logiciel de traitement de texte gratuit

 

Téléchargement  >> Modèle gratuit de calendrier éditorial et d'articles de blog

 

traitement de texte gratuit

 

1. Google Docs

Google Docs fait partie de la suite bureautique en ligne de Google. C'est aujourd'hui un outil de traitement de texte incontournable, accessible depuis n'importe où, à partir d'une simple adresse Gmail.

Google Docs étant basé sur le cloud, la sauvegarde des documents n'impacte pas l'espace de stockage de l'ordinateur. Le principal avantage de Google Docs est sa flexibilité pour le travail collaboratif. En effet, plusieurs utilisateurs peuvent modifier un texte simultanément et ajouter des commentaires sur le travail des autres membres de leur équipe.

En résumé, Google Docs présente certes des fonctionnalités simples, mais elle constitue néanmoins une solution complète pour la collaboration en entreprise.

outil de traitement de texte gratuit Google Docs

 

Comment optimiser la gestion de votre blog ?

Téléchargez ces modèles gratuits et découvrez les outils indispensables pour piloter votre stratégie de blogging.

  • Planifiez vos contenus
  • Équilibrez vos formats
  • Diversifiez vos auteurs
  • Implémentez EEAT
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    2. LibreOffice Writer

    LibreOffice Writer est devenu une référence parmi les outils de traitement de texte gratuits et hors ligne. De la même façon que Microsoft Office, LibreOffice se compose de plusieurs logiciels, dont LibreOffice Writer, son logiciel de traitement de texte.

    LibreOffice Writer présente l'avantage de se télécharger rapidement sur n'importe quelle machine et d'accepter la plupart des formats, comme .doc ou .docx.

    traitement de texte gratuit LibreOffice Writer

     

    3. OpenOffice Writer

    OpenOffice est une suite bureautique comprenant 6 logiciels, dont OpenOffice Writer, un outil de traitement de texte gratuit et complet. OpenOffice Writer s'inspire des fonctionnalités de Microsoft Word, dont la possibilité d'ouvrir un document au format PDF sans avoir besoin de passer par un autre logiciel.

    En outre, OpenOffice Writer bénéficie de tous les avantages d'un logiciel open source. Cet outil s'appuie sur une large documentation entretenue par les membres de la communauté. Les utilisateurs disposent ainsi rapidement et facilement d'une aide à laquelle se référer, si besoin. Enfin, OpenOffice Writer est compatible avec toutes les versions des systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux.

    Logiciel de traitement de texte gratuit OpenOffice Writer

     

    4. WPS Office Writer

    WPS Office Writer est une solution de traitement de texte très légère. La fonctionnalité de traitement de texte est complétée par la possibilité d'élaborer des présentations et de mettre en place des tableurs.

    WPS Office est compatible avec Windows. Sa version gratuite présente l'inconvénient d'afficher de nombreuses publicités qui peuvent gêner le travail sur le logiciel. En revanche, le logiciel est aussi complet que Microsoft Word en termes de fonctionnalités.

    WPS Office Writer - Traitement de texte gratuit

     

    5. FreeOffice TextMaker

    FreeOffice est un logiciel performant, rapide et facile à utiliser, malgré une interface qui rappelle d'anciennes versions de Microsoft Word. Il comprend des fonctionnalités de base, mais néanmoins suffisantes pour une utilisation courante, afin de créer et de personnaliser des mises en forme textuelles. Supportant la grande majorité des formats de documents, FreeOffice TextMaker gagne à être connu.

    FreeOffice Writer

     

    6. Zoho Writer

    Tout comme Google Docs, Zoho Writer est une plateforme de traitement de texte collaborative en ligne. Pour y accéder, il suffit de créer un compte gratuitement. Zoho Writer propose une fonction de partage sécurisé de documents en ligne, ainsi que la possibilité de travailler hors ligne et d'enregistrer les modifications effectuées dès la prochaine connexion à Internet.

    Zoho Writer

     

    7. Dropbox Paper

    Dropbox Paper est le logiciel de traitement de texte développé par la société Dropbox, spécialiste du stockage sur le cloud. Pour l'utiliser, il faut tout d'abord créer un compte Dropbox. En ce qui concerne son utilisation, cet outil se présente sous une interface simpliste et épurée, permettant de concentrer son attention sur la rédaction. Enfin, Dropbox Paper propose un didacticiel pour les nouveaux utilisateurs. Sa flexibilité et sa simplicité d'utilisation en font un logiciel de traitement de texte très compétitif.

    Logiciel de traitement de texte gratuit Dropbox Paper

     

    8. AbiWord

    AbiWord est une plateforme de traitement de texte plus récente à l'interface très épurée. Elle inclut à la fois des fonctionnalités basiques et avancées, est compatible avec la majorité des formats de documents et s'installe très facilement. AbiWord comprend un correcteur d'orthographe et de grammaire performant, ce qui n'est pas le cas de toutes les solutions de traitement de texte gratuites.

    AbiWord

     

    Comment choisir un logiciel de traitement de texte ?

    Afin de choisir le bon logiciel de traitement de texte, il est important de savoir quelles sont les fonctionnalités recherchées. Voici quelques facteurs pouvant aider à se décider :

    1. L'interface
    2. La publicité
    3. Les fonctionnalités liées au traitement de texte
    4. Les thèmes disponibles

     

    1 - L'interface

    L'interface d'un logiciel est un élément essentiel de l'expérience utilisateur. Au moment de choisir un logiciel de traitement de texte gratuit, il convient de regarder à quoi l'interface ressemble et de se demander s'il est envisageable d'utiliser le logiciel pendant plusieurs heures d'affilée.

    L'interface doit paraître intuitive afin de passer un minimum de temps à rechercher comment compléter telle ou telle action, et un maximum de temps à créer du contenu.

    Enfin, l'interface du logiciel de traitement de texte doit aussi inspirer un sentiment de confort, cela aidera à maintenir la productivité.

     

    2 - La publicité

    Certains logiciels de traitement de texte sont gratuits, avec en contrepartie des publicités s'affichant dans votre interface. Il est possible que cela ne dérange pas certains utilisateurs. Dans le cas contraire, il faudra éliminer les logiciels concernés de la liste de possibilités sur ce seul facteur.

     

    3 - Les fonctionnalités liées au traitement de texte

    Il ne faudra pas sous-estimer l'importance des fonctionnalités dans le choix d'un logiciel de traitement de texte. Sera-t-il nécessaire d'avoir des outils tels qu'un correcteur ou une sauvegarde automatique des différentes versions du projet pendant la progression. Le logiciel dispose-t-il des polices d'écriture nécessaires pour les projets envisagés. Faire le point sur les fonctionnalités nécessaires au projet sera nécessaire afin de faire le bon choix.

     

    4 - Les thèmes disponibles

    De nombreux outils de traitement de texte proposent des thèmes (aussi appelés templates) permettant de rendre un projet visuellement attrayant avec un effort minimal. Dans le cas où il s'agirait d'une fonction pouvant servir à l'utilisation visée, il ne faudra pas hésiter à jeter un œil aux thèmes proposés par les différents logiciels pré-sélectionnés avant de prendre une décision finale.

     

     

    Pour aller plus loin, découvrez l'outil d'intelligence artificielle de Hubspot et utilisez le directement dans votre CMS pour générer du texte et des articles de blog sur votre site web.

    générateur de contenu avec l'IA

    Sujets : Copywriting

    Articles recommandés

    Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE MODÈLE DE PLANNING ÉDITORIAL MODÈLE DE PLANNING ÉDITORIAL

    Utilisez ce modèle de calendrier éditorial pour planifier vos articles.

      Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE MODÈLE DE PLANNING ÉDITORIAL MODÈLE DE PLANNING ÉDITORIAL

      Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

      START FREE OR GET A DEMO