Le plagiat consiste à reprendre délibérément le texte d'un autre et à se faire passer pour son auteur. Appelé également duplicate content, il a des conséquences négatives sur le référencement naturel. En effet, les contenus considérés comme copiés peuvent être déclassés par les moteurs de recherche. Un logiciel anti-plagiat constitue un outil fiable et pratique pour détecter les contenus dupliqués avant publication.

>> Téléchargement : Le guide pour créer un guide de style pour votre marque

Comment concevoir un guide de style pour votre marque ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment créer une image de marque cohérente

1 - Duplicate

Logiciel anti plagiat Duplicate

Duplicate est un logiciel anti-plagiat anglophone, mais tout à fait à même de réaliser des analyses de sites en langue française. Son interface est intuitive et facile à utiliser.

Il offre la possibilité de vérifier une partie du texte d'un site en le collant dans la fenêtre d'analyse. Cette option est alors limitée à 150 caractères maximum. Il permet également de tester directement l'URL et, dans ce cas, l'intégralité du contenu sera vérifiée.

Une fois qu'il a identifié les doublons, il les supprime et ne garde que les articles uniques pour qu'ils ne soient pas désindexés par Google.

2 - Plagiarisma

Logiciel Plagiarisma

Plagiarisma est un outil accessible en ligne capable de traiter plus de 190 langues. Il permet une vérification du plagiat en copiant-collant l'URL du site ou en important le fichier à analyser. L'outil prend en charge les formats TXT, HTML, RTF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PDF, ODT, EPUB, FB2, PDB.

La version gratuite donne accès à un nombre limité de vérifications. Pour une recherche illimitée, l'abonnement est de 25 $ pour 3 mois d'utilisation.

3 - SmallSEOTools

Logiciel SmallSEOTools

Le logiciel anti-plagiat SmallSEOTools gratuit permet la vérification d'extraits de textes courts (pas plus de 1 000 mots par recherche). Il suffit de coller le texte dans la zone de recherche ou d'importer le document et de lancer la détection de plagiat. Les fichiers pris en charge peuvent être au format TXT, TEX, DOC, DOCX, ODT, PDF ou RTF et provenir directement d'un disque dur, de Google Drive ou de Dropbox.

Le logiciel délivre deux pourcentages, celui de contenu plagié et celui de contenu original. Les extraits de textes dupliqués sont identifiés en rouge et le texte initial peut être retrouvé.

4 - Copyscape

Logiciel Copyscape

Copyscape est l'un des outils anti-plagiat gratuits les plus connus et les plus utilisés. Il détecte le texte dupliqué venant d'un même site ou d'un site différent en quelques secondes. La recherche est illimitée et en accès libre. L'utilisateur entre l'adresse URL du site à analyser et Copyscape lance alors une recherche basée sur des milliers de sites web pour détecter toute forme de duplicate.

Il donne également accès à d'autres services pour améliorer la visibilité de son site ainsi que la qualité de son contenu, comme un comparateur d'articles ou de pages web. Il existe une version premium plus exhaustive (environ 0,05 $ par vérification), qui permet d'identifier le duplicate avant sa mise en ligne par un simple copié-collé sans avoir besoin de l'URL. Grâce à l'outil Batch Search, il est possible d'analyser jusqu'à 1 000 pages en un clic.

5 - DupliChecker

Logiciel anti plagiat DupliChecker

DupliChecker est entièrement gratuit. Comme bon nombre de programmes anti-plagiat, il offre la possibilité de repérer le duplicate par un simple copié-collé de texte (1 000 mots maximum) ou par le importation d'un document. Les résultats s'affichent en pourcentage de texte unique et de texte dupliqué. L'utilisateur a également accès à la source dont le contenu copié est à l'origine issu. Si l'outil ne repère aucun contenu plagié, il affiche alors la mention « Aucun plagiat détecté ».

Résultats DupliChecker

6 -  Scribbr

Logiciel Scribbr

Scribbr est un outil puissant qui met en exergue les phrases et paragraphes identiques aux sources de sa base qui contient environ 60 milliards de données.

Il est capable d'identifier le duplicate dans les portions de textes où :

  • L'organisation de la phrase a été transformée.
  • Des synonymes ont été utilisés.
  • D'autres mots ont été intégrés.
  • Du texte de différentes sources a été fusionné.

Le rapport est disponible en 10 minutes et génère le taux de duplicate, les portions issues de plagiat ainsi que la source.

Le principal inconvénient est que Scribbr est plutôt onéreux : son coût d'utilisation est de 18 $ par contenu analysé.

7 - Quetext

Logiciel Quetext

Quetext permet de vérifier un texte de 500 mots maximum dans sa version gratuite. La version payante à 9 $ par mois autorise, quant à elle, l'importation de 5 documents de formats différents et l'analyse de textes pouvant inclure jusqu'à 25 000 mots.

La plateforme bénéficie d'une technologie de recherche approfondie et d'algorithmes permettant de repérer le contenu plagié. Quetext délivre des rapports qui indiquent les correspondances exactes et les correspondances proches ainsi qu'une comparaison des textes côte à côte.

8 - PlagScan

Logiciel PlagScan

Plagscan fonctionne comme la majorité de ses concurrents. Simple d'utilisation, il détecte les passages suspects au sein d'un texte, les surligne de différentes couleurs en fonction du risque de plagiat et indique la provenance de chacun d'eux. Par ailleurs, il permet de naviguer d'un passage à l'autre par un simple clic sans avoir besoin de parcourir l'ensemble du document. PlagScan est disponible en français, en allemand, en espagnol et en anglais. L'analyse des 2 000 premiers mots est gratuite ; ensuite, il faut payer entre 6 $ et 20 $, en fonction des options choisies, notamment la durée de stockage.

9 - Copyleaks

Logiciel Copyleaks

Copyleaks est un logiciel anti-plagiat qui donne accès à 20 analyses gratuites par mois. Il utilise l'intelligence artificielle pour détecter le texte copié ou simplement paraphrasé. Copyleaks permet ainsi de :

  • Comparer deux documents entre eux pour vérifier les similitudes.
  • Détecter les doublons de fichier.
  • Télécharger les résultats dans un rapport PDF et le partager.
  • Identifier les similitudes de texte dans des langues étrangères.
  • Numériser du texte sur smartphone grâce à la technologie OCR.
  • Trouver les fichiers en double en mode hors ligne.

10 - Plagramme

Logiciel Plagramme

Plagramme nécessite de se créer un compte dès la phase d'essai gratuit. Il ne facture pas la vérification, seulement les rapports détaillés et certaines fonctionnalités en option. Le coût varie en fonction de l'utilisateur et de la taille des documents à scanner. Ainsi, pour un utilisateur unique et un texte de 5 000 mots, le coût sera de 6 $.

Le programme permet de vérifier plusieurs documents en même temps. Lors de son analyse, il met en évidence les passages suspects auxquels il associe la source dont ils sont à l'origine issus et qu'il est possible de consulter.

11 - EasyBib

Logiciel EasyBib

En plus de son analyse de plagiat, Easy Bib offre une option de citation intégrée ainsi qu'une fonction de vérification de l'orthographe.

Après un essai gratuit de 3 jours, le tarif passe à 12 $ par mois. L'utilisateur dispose alors d'un accès illimité à la vérification du plagiat et de l'orthographe. Il peut également demander l'avis d'experts sur un nombre de 30 articles. Les documents analysés par Easy Bib sont automatiquement intégrés à sa base de données.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit pour concevoir le guide de style de votre marque grâce aux explications et modèles gratuits fournis.Co;;ent concevoir un guide de style pour votre marque ?

Publication originale le 23 février 2021, mise à jour le 23 février 2021

Sujet(s):

Copywriting