Réponses à 17 questions que vous n’avez jamais osé poser sur le SEO

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Jules Perignon
Jules Perignon

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La plupart des personnes travaillant dans le Marketing ont quelques connaissances en SEO. Vous savez certainement que SEO est l'acronyme de « Search Engine Opimization » et qu'en l'optimisant, vous pouvez améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Téléchargement  >> Guide et modèle pour la recherche de mots-clés SEO  (bonus : modèle d'analyse du marché total accessible)Foire aux questions sur le SEO : les questions que vous n'avez jamais osé poser

Voici un récapitulatif des questions sur le SEO que de nombreux marketeurs se posent sans forcément pouvoir obtenir de réponses claires. Oui, le SEO peut parfois porter à confusion.

 

Guide et modèle pour la recherche de mots clés

Trouvez les mots-clés pertinents pour votre stratégie SEO à l'aide de ce guide gratuit.

  • Méthodologie pour trouver vos mots-clés
  • Modèle pour le suivi des mots-clés
  • Modèle d'analyse du marché accésible
  • Modèle de mapping des caractéristiques
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    Qu'est-ce que le SEO ?

    SEO signifie « Search Engine Optimization » (« optimisation pour les moteurs de recherche » en français).

    Il s'agit de techniques permettant d'améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. En optimisant votre SEO, vous pourrez avoir un meilleur référencement naturel, c'est-à-dire apparaître dans les premiers résultats sur Google, Bing ou Yahoo, lorsqu'une personne tape des mots-clés dans sa barre de recherche.

     

    Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

    Le référencement naturel correspond aux résultats qui apparaissant gratuitement dans les moteurs de recherche. Par opposition, le référencement payant correspond aux résultats de recherche présents dans le haut ou sur le côté d'une page d'un moteur de recherche.

    Ce sont des résultats de recherche que des annonceurs paient pour voir apparaître pour différents mots-clés.

    recherche google pour "digital marketing"

     

    Qu'est-ce qu'une meta-description et est-elle vraiment utile ?

    Une meta-description est un texte qui s'affiche sous votre page et qui explique son contenu dans les résultats d'un moteur de recherche. Dans l'exemple suivant, la meta description correspond au texte de description en noir.

    résultat de recherche google SPALes meta descriptions restent utiles mais elles ont été détournées de leur vocation première.

    À l'origine, elles offraient un espace pour optimiser des mots-clés afin que les robots d'indexation puissent avoir des informations sur le contenu de votre page. Maintenant, il est recommandé d'y rédiger un descriptif pour interpeller les visiteurs et les inciter à cliquer sur le lien de votre site afin d'améliorer votre taux de conversion.

     

    Dois-je optimiser mon nom de domaine en y incluant des mots-clés ?

    Votre domaine principal ne doit pas contenir un mot-clé juste pour le plaisir d'optimiser ce dernier, ce qui peut d'ailleurs se révéler néfaste pour votre SEO.

    Tant mieux si le nom de votre entreprise contient un mot-clé important pour votre référencement, mais inutile d'acheter le domaine plateforme-marketing-et-crm.com.

     

    Comment savoir si j'utilise un nombre adéquat de mots-clés sur une page ?

    Malheureusement, il n'existe pas de nombre « adéquat » de mots-clés pour une page. Il s'agit là d'une idée reçue dont fait l'objet l'optimisation de mots-clés. En effet, il n'y a pas de densité de mots-clés définie.

    D'ailleurs, si vous utilisez un mot-clé trop souvent, une pénalité pour « bourrage de mot-clé » (keywords stuffing, en anglais) risque d'être appliquée sur votre article ou votre page. Pensez à vos lecteurs et utilisez les mots-clés à bon escient. Ils apparaîtront naturellement dans votre contenu, sans que vous n'ayez à réfléchir à un nombre arbitraire de mots-clés.

     

    Quelle est la différence entre les liens internes et externes ?

    Les liens internes sont des liens figurant sur une page de votre site et qui vous permettent d'accéder à une autre de ses pages. Ajoutez des liens internes sur votre site pour favoriser la navigation et le SEO.

    Les liens externes, plus communément appelés backlinks ou liens entrants, sont des liens provenant d'autres sites et qui dirigent les visiteurs vers votre contenu. Ces liens sont importants pour le SEO, et notamment pour gagner en autorité.

     

    Combien de liens internes chacune de mes pages de contenu doivent-elle afficher ?

    Tout comme il est conseillé d'éviter le bourrage de mots-clés dans votre contenu, évitez également d'y insérer trop de liens. Incluez-en s'ils améliorent l'expérience du lecteur, de façon naturelle.

     

    Dois-je savoir coder pour procéder moi-même à l'optimisation SEO ?

    Il n'est pas nécessaire que vous sachiez coder chaque élément d'optimisation SEO, mais une connaissance de base en HTML est toujours un plus. Il existe des tactiques SEO plus avancées pour lesquelles des connaissances de base sont nécessaires.

     

    À quoi sert le fichier robots.txt ?

    Il s'agit d'une page qui fournit des informations aux moteurs de recherche sur les pages qu'une entreprise souhaite indexer ou explorer.

    Pour accéder à cette page, saisissez le chemin suivant :

    votre-domaine.fr/robots.txt

     

    À quoi sert le fichier sitemap.xml ?

    Ce fichier est un index regroupant l'ensemble des pages de votre site. Il s'agit d'un sommaire rapide du contenu que les moteurs de recherche doivent indexer.

     

    Quelle est la différence entre indexer et explorer ?

    Lorsque les moteurs de recherche passent en revue le contenu de votre site web, on parle d'« exploration » de site.

    À mesure que les crawlers explorent votre site, ils indexent le contenu qui apparaîtra dans les moteurs de recherche.

    Toutefois, il est important de préciser que seule une partie du contenu est indexée. À mesure qu'avance le processus d'exploration, les moteurs de recherche sélectionnent le contenu qui sera indexé ou pas.

     

    Comment puis-je identifier les pages qui sont indexées ?

    Pour connaître les pages de votre site qui ont été indexées, il vous suffit de saisir dans la barre de recherche de Google :

    site:votre-domaine.fr.

    Vous verrez ainsi apparaître toutes les pages indexées de votre site.

     

    Pourquoi les images doivent-elle contenir un texte alternatif ?

    Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images... mais ils peuvent lire du texte.

    Le texte alternatif leur permet d'identifier le contenu des images. De plus, si, pour une raison quelconque, une page venait à ne pas charger correctement, les visiteurs pourront toujours connaître le contenu d'une image en consultant son texte alternatif. Soyez précis dans la description de l'image.

     

    Au bout de combien de temps les résultats du processus SEO s'affichent-ils ?

    Plusieurs facteurs différents vont déterminer le délai (plus ou moins rapide) au bout duquel les résultats vont s'afficher. Parmi ces facteurs se trouvent notamment :

    • le volume de contenu que vous avez créé
    • la qualité de votre contenu
    • la portée de votre contenu auprès de votre public
    • la taille (grande ou petite) de votre site et son autorité de domaine (forte ou faible)

    Les résultats du SEO peuvent s'afficher au bout de quelques jours pour un site de forte autorité, à condition que les moteurs de recherche l'explorent régulièrement.

    Le délai sera probablement plus long pour les sites web de faible autorité car leur exploration est moins fréquente.

    Prévoyez un délai minimum d'une semaine, mais tablez plutôt sur un délai d'un mois avant d'envisager de modifier votre stratégie SEO (voire un peu plus si vous êtes novice en la matière).

     

    Dois-je recruter quelqu'un pour s'occuper de mon SEO ?

    Il peut être utile d'avoir un salarié en interne ou en externe qui s'occupe de votre SEO. Mais cette solution peut s'avérer risquée si cette personne ignore les règles modernes en matière de SEO.

    En effet, les règles en matière de SEO évoluent constamment et Google a évoqué à nombreuses reprises les risques liés à l'embauche d'un responsable SEO incompétent.

     

    Quel objectif réaliste définir en SEO ?

    Au moment de définir votre objectif et stratégie SEO, faites abstraction du haut de votre entonnoir et du nombre de visites supplémentaires générées sur votre site web. Pensez plutôt à votre entonnoir marketing dans son ensemble et au volume de trafic de qualité que vous générez sur votre site web.

    Les visiteurs ayant trouvé votre site grâce au SEO sont-ils des prospects qualifiés pour votre entreprise ? Si votre réponse est négative, le trafic supplémentaire généré sur votre site web est-il vraiment une bonne nouvelle ?

    Lorsque vous définissez vos objectifs, veillez à faire la distinction entre trafic global et trafic de qualité. Ne vous basez pas uniquement sur le trafic naturel pour définir vos objectifs mais sur l'ensemble de votre entonnoir marketing.

     

    Quels sont les aspects du SEO qui ont changé au cours de ces dernières années ?

    Le SEO change constamment. Google conduit régulièrement des mises à jour de son algorithme. Ce qui était valable il y a un mois ne l'est peut-être plus maintenant et il faudra vous tenir perpétuellement informé pour adapter votre stratégie SEO. 

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser les contenus rédactionnels de votre site web et gagner en visibilité en téléchargeant le guide et son modèle pour la recherche de mots-clés ; ou découvrez l'outil gratuit pour générer du contenu avec l'intelligence artificielle.

    Guide et modèle pour la recherche de mots-clés

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