Qu'est-ce que le Lean Startup et comment faire ?

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Clara Landecy
Clara Landecy

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Le lean startup consiste à soumettre un produit ou service en cours de développement à de premiers utilisateurs le plus tôt possible. Cette démarche a pour but de proposer une solution finale mieux adaptée aux besoins réels, exprimés lors de plusieurs phases de test successives, le tout avec un investissement de départ minimum. Cette technique se base sur la formulation d'une hypothèse, la création d'un prototype de produit ou service et son ajustement en fonction des retours des premiers testeurs.

Collaborateurs créant une lean startup

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Les origines du lean startup

Le concept de lean startup a vu le jour, comme son nom le laisse entendre, dans le milieu de l'entrepreneuriat. Théorisé en 2008 par Eric Ries, entrepreneur américain, dans son ouvrage The lean startup, il s'agit d'une méthode qui permet de tester la viabilité d'un produit ou service sur le marché sans réaliser d'investissement de départ trop important. Cette technique se base sur le principe d'itération : un premier produit, proche du prototype, est mis sur le marché et proposé à son public cible, puis amélioré à partir des retours formulés par les premiers utilisateurs.

Pour développer ce concept, l'entrepreneur américain s'est inspiré de sa propre expérience. Sa première société, Catalyst, échoue pour deux raisons : à cause du temps et de l'énergie que nécessite le développement du produit et parce que le besoin réel de la cible n'est pas correctement compris. Il intègre par la suite There, Inc, qui dispose d'un budget de lancement colossal mais échoue également car elle ne répond pas exactement aux besoins de son public cible. À nouveau, Eric Ries constate une phase de développement très longue conduisant à un échec et il ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre ces deux expériences. Il en conclut tout d'abord qu'il vaut mieux, plutôt que de se baser sur une technologie à développer, partir d'un besoin réel des utilisateurs. Il en déduit également que, pour répondre réellement aux attentes de la cible et fonctionner, un produit doit être soumis bien plus tôt à ses utilisateurs pour permettre aux fabricants de rectifier le tir si besoin et de l'améliorer continuellement en fonction de leurs retours. En le confrontant le plus vite possible à la réalité d'utilisation, le produit ou service cumule les retours et peut être amélioré autant de fois que nécessaire, jusqu'à obtenir un résultat final satisfaisant.

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Le lean startup représente donc un principe assez simple, basé sur une approche de terrain, où l'on place son produit ou service en situation d'utilisation dès que possible afin de mieux cerner les attentes et les besoins des futurs utilisateurs pour proposer une solution finale adaptée. De cette manière, les frais d'investissement de départ demeurent minimes et peuvent s'échelonner dans le temps, l'essentiel restant consacré à la production du produit final, testé et validé par les utilisateurs.

Créer le Lean Canvas

La première étape d'un processus de lean startup consiste à émettre des hypothèses à tester. Avant de passer à la phase de création, une réflexion sérieuse s'impose. Il convient d'abord de se demander à quel problème le produit ou service répond-il et s'il existe déjà des solutions disponibles sur le marché. Si tel est le cas, il est important de définir en quoi la nouvelle solution envisagée semble plus pertinente que les autres. Parmi les questions essentielles à se poser, on retrouve également celle du public cible. Avant de se lancer, mieux vaut apprendre à le connaître et savoir précisément quelles sont ses attentes et quels sont ses besoins. Il faut également définir les indicateurs de performance sur lesquels se baser pour mesurer le succès du test. L'ensemble de ces éléments doit figurer sur le Lean Canvas, qui constitue la feuille de route du projet de départ.

 

Développer son produit minimum viable, MVP

Selon la méthode du lean startup, le produit ou service doit être confronté le plus tôt possible à l'utilisation d'early adopters, primo utilisateurs. La deuxième étape consiste donc à créer un produit minimum viable ou MVP, pour Minimum Viable Product en anglais. Pas besoin de concevoir le produit parfait, l'objectif reste d'identifier si la solution peut réellement plaire et si elle répond à un besoin. Ce MVP peut prendre plusieurs formes : page web, site internet, maquette de produit, prototype physique… 

 

Proposer le prototype à de futurs utilisateurs

Une fois le MVP développé, il faut le confronter à de premiers testeurs. Parmi les solutions les plus simples pour trouver ces profils, il est possible de proposer un test gratuit afin d'obtenir les coordonnées de chacun et les informations utiles. En effet, cette phase test doit également permettre d'identifier plus précisément le profil des individus qui s'intéressent au produit pour mieux comprendre leur état d'esprit, leur besoin et ce qui les a conduit jusqu'au test. Pour toucher un maximum de personnes, on conseille généralement de diffuser largement le lien vers la solution sur les réseaux sociaux, dans les e-mails ou encore d'inclure des boutons de partage sur le site, par exemple. Il existe ensuite plusieurs manières de récolter les avis de ces premiers volontaires : questionnaire en ligne, tchat en direct sur le site, rendez-vous téléphonique ou en visio…

 

Apprendre des retours des early adopters

Les retours des early adopters permettent de confirmer certaines hypothèses de départ et d'en écarter d'autres. La phase d'analyse se révèle donc cruciale pour la suite du développement de l'offre. La fonction préférée des utilisateurs doit, de toute évidence, faire l'objet d'une attention particulière, de même que les retours plus négatifs. Les frustrations des testeurs révèlent souvent un besoin caché qu'il est important de prendre en compte.

 

Corriger le produit

Après l'analyse profonde des retours des primo utilisateurs, il convient de corriger le produit pour répondre plus précisément aux besoins exprimés. Lors de cette phase, il peut s'avérer nécessaire de travailler sur l'ergonomie du produit, ses fonctionnalités ou encore sa présentation. Il faut ensuite le retester pour le retravailler à partir des nouveaux retours et ainsi de suite jusqu'à ce que les testeurs soient unanimes.

 

Pivoter si les tests ne sont pas concluants

Il peut arriver que la solution proposée ne fonctionne vraiment pas, même après plusieurs itérations. Dans ce cas, la stratégie de fond a sans doute besoin d'être repensée, on parle alors de faire pivoter le projet. Un deuil difficile à vivre pour le porteur de projet mais qui peut amener à concevoir un autre produit, plus en phase avec les besoins exprimés par les testeurs.

 

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