En dépit des efforts que peuvent fournir marketeurs et experts SEO ciblant un mot-clé hautement compétitif, il peut s'écouler des mois, voire des années, avant qu'ils ne constatent une amélioration significative sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

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Le paysage de la recherche en ligne évoluant constamment et un nombre toujours grandissant d'utilisateurs ayant recours aux mots-clés longue traîne, il n'est pas surprenant de voir marketeurs et experts SEO se concentrer sur l'optimisation des recherches liées.

Si vous ne les avez pas encore intégrées à votre stratégie de mots-clés ou si vous doutez qu'elles soient porteuses pour votre site, nous vous en proposons ici un petit abécédaire.

Exemples de mots-clés longue traîne :

  • Chaussures enfant hiver pas chères, chaussures femme talons hauts, chaussures adulte randonnée.
  • Séjourner à Londres l'été, séjourner à Londres pour Noël.
  • Régime sans sucre diabétique, recettes végétariennes faciles.
  • Locations vacances pas chères, locations vacances à la montagne, vacances en camping sud.

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Pourquoi cibler les mots-clés longue traîne ?

Travailler les mots-clés longue traîne présente de nombreux avantages en termes de référencement SEO en plus de satisfaire l'intention des internautes qui peut parfois être très précise.

1 - Un trafic plus qualifié et une meilleure conversion

Les mots-clés longue traîne sont plus spécifiques, ce qui implique qu'un visiteur atterrissant sur votre site par le biais d'une recherche long tail est plus qualifié.

Un contenu ciblant « chaussures enfant hiver pas chères » générera un trafic plus pertinent que celui ciblant simplement le mot « chaussures ». En répondant mieux aux attentes des utilisateurs, il sera plus susceptible de convertir le visiteur en acheteur.

2 - Moins de concurrence

Toute personne effectuant une recherche pour des chaussures enfants hiver, par exemple, effectue par la même occasion une recherche pour des chaussures en général. En revanche, l'inverse ne se vérifie pas.

Autrement dit, plus le marché que vous ciblez est niché, moins il sera concurrentiel, ce qui implique également un coût inférieur.

3 - Diversification des mots-clés

Si vous êtes l'un des rares chanceux à être référencé pour un mot-clé courte traîne, mais que votre classement décroît sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous entravez sérieusement les performances de votre entreprise et risquez d'avoir énormément de mal à redresser la barre.

En élargissant votre champ d'action et en y incluant des mots-clés longue traîne, les points de référencement que vous perdrez pour certaines expressions ne perturberont pas les performances de votre entreprise et vous pourrez d'ailleurs les regagner assez facilement.

4 - Optimisation de la recherche vocale

La recherche vocale est une technologie de plus en plus utilisée. Elle offre une meilleure expérience utilisateur en étant plus rapide et moins sujette à erreur que la saisie manuelle sur le téléphone.

Lors d'une recherche vocale, l'internaute utilise un langage différent, plus naturel, comme s'il demandait conseil à un ami. Il est donc extrêmement important d'optimiser les mots-clés longue traîne en les regroupant par thème. Pour cela, vous pouvez utiliser le nuage de mots, un moyen efficace de mettre en avant les mots-clés en relation avec le sujet que vous souhaitez traiter.

Comment trouver des mots-clés longue traîne ?

Il existe des outils et des astuces à la fois simples et pratiques pour trouver les mots-clés longue traîne qui vous permettront de booster la position de votre site dans les moteurs de recherche.

Autocomplete

La fonction « autocomplete » ou « complétion automatique » de Google est la solution la plus simple pour trouver des mots-clés longue traîne pertinents. Il suffit d'ouvrir une page internet sur Google et de taper le mot-clé cible de votre requête.

Google propose alors de manière automatique d'autres expressions intégrant votre mot principal. Pour optimiser vos résultats, vous pouvez commencer par taper le mot « chaussure », par exemple, copier-coller les expressions proposées, puis taper « chaussures fille » et refaire la même manipulation.

Autocomplete dans Google

Recherches suggérées

En bas de la page de résultats de la SERP se trouve une partie « Recherches associées ». Celle-ci contient d'autres mots-clés longue traîne tapés par les internautes et correspondant à votre sujet. Elle vient compléter les résultats fournis par la fonction autocomplete.

Recherches associées dans les résultats google

People Also Ask

La section PAA est également une très bonne source de mots-clés. Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche du navigateur internet, celui-ci propose un encart avec les questions fréquemment posées par les internautes en relation avec votre requête principale. Dans le cadre d'une recherche sur le mot « chaussures », l'encart « Autres questions posées » comprendra des questions telles que « Quel est le meilleur site de chaussures ? » ou encore « Où acheter chaussures pas cher ? ».

People Also Ask

Google Trends

L'outil Google Trends permet de rechercher des mots-clés à partir de différents termes et de les comparer entre eux afin de connaître leur popularité sur une période définie. Vous trouvez également les sujets et les requêtes associées à la requête principale.

Google Trends

Wikipédia

L'encyclopédie en ligne Wikipédia est une mine d'informations incontestable. En effet, le site arrive généralement dans les premiers résultats de Google, quelle que soit la requête, tout simplement grâce à un référencement naturel optimal. N'hésitez pas à vous inspirer des mots en gras pour définir vos longues traînes.

Wikipédia

Générateur de mots-clés

Utiliser un générateur de mots-clés ou un générateur de nuage de mots-clés offre un gain de temps considérable dans votre recherche de longue traîne. Il vous permet non seulement d'optimiser votre contenu, mais également de trouver de nouvelles idées. Un générateur de mots-clés comme ahrefs, Google Keyword Planner ou Ubersuggest donne accès aux tendances de recherche, au taux de concurrence du mot-clé ou encore à des prévisions de trafic en fonction de l'expression choisie, et ce, dans le but d'attirer un maximum de visiteurs sur votre site.

Google Keyword Planner

Ubersuggest

Pour convertir les visiteurs que vous obtiendrez de la sorte, fournissez-leur des vidéos, des photos, des offres ou des contenus contextuels supplémentaires. En les aidant à avancer le long de l'entonnoir, vous constaterez que ce trafic très qualifié génère davantage de conversions et vous pourrez monétiser plus efficacement vos efforts en matière de recherche.

 

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Publication originale le 29 juin 2021, mise à jour le 29 juin 2021

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