Incontournable dans le domaine du référencement naturel, Ahrefs est composé d'un ensemble d'outils conçus pour aider les créateurs d'entreprise, les gestionnaires de projet ou encore les professionnels du marketing à atteindre leurs objectifs en termes de trafic et de référencement. Ahrefs permet non seulement d'optimiser un site internet en procédant à un audit, mais également de trouver des mots-clés efficaces et des idées de contenu à produire.
Les bases du fonctionnement de Ahrefs
Pour utiliser Ahrefs, il est important de comprendre le lexique qui y est employé avant de se lancer.
Créer un projet pour débuter avec Ahrefs
Pour utiliser Ahrefs, il faut suivre un process précis qui se divise en 4 étapes :
- La création d'un compte professionnel : il suffit d'indiquer son adresse e-mail. Une version d'essai de 7 jours est ensuite proposée par l'outil.
- La création d'un projet : il faut indiquer l'URL du site internet à optimiser en gardant le protocole « http + https ».
- L'ajout des mots-clés importants pour le positionnement de la marque : Ahrefs en propose souvent plusieurs, mais il faut également en ajouter soi-même.
- L'ajout des concurrents à surveiller : ajouter ceux déjà connus de la marque et, éventuellement, ceux proposés par l'outil.
Une fois ces 4 étapes passées, le projet est créé et les fonctionnalités intégrées dans l'outil sont prêtes à être utilisées.
Guide et modèle pour la recherche de mots clés
Trouvez les mots-clés pertinents pour votre stratégie SEO à l'aide de ce guide gratuit.
- Méthodologie pour trouver vos mots-clés
- Modèle pour le suivi des mots-clés
- Modèle d'analyse du marché accésible
- Modèle de mapping des caractéristiques
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Comprendre les KPIs fournis par l'outil
Ahrefs permet de suivre l'évolution de son positionnement sur les moteurs de recherche grâce à des graphiques. Ceux-ci mettent en évidence plusieurs KPIs.
- Ahrefs Rank : il s'agit du résultat du classement opéré entre différents sites internet en fonction du volume de trafic estimé.
- Rang du domaine (DR) : il s'exprime par une note allant de 0 à 100, qui détermine la solidité d'un domaine en fonction des backlinks dont il bénéficie.
- Rang de l'URL (UR) : ce chiffre clé indique la force d'une seule page web.
- Les liens entrants (backlinks), les domaines référents, le nombre de mots-clés pour lesquels un domaine est référencé, et une estimation du trafic organique mensuel.
- SERP : il s'agit de la page de résultats à laquelle apparaît le site sur les moteurs de recherche, l'idéal étant d'atteindre la première position de la page n°1 (SERP n°1)
Analyser son site web avec Site Explorer
Grâce à la fonctionnalité « Site Explorer » proposée par Ahrefs, il est possible de réaliser l'audit d'un site internet. L'objectif est de mettre en évidence les axes à améliorer pour booster sa visibilité. Des anomalies peuvent impacter un site et cet outil permet de les identifier.
L'analyse des mots-clés
La fonctionnalité « Site Explorer » permet en premier lieu de détecter les meilleurs contenus présents sur une URL et les mots-clés qui rapportent le plus de trafic. L'objectif de cet outil est de comprendre ce que préfèrent les internautes afin de réutiliser ces données dans sa stratégie marketing.
Site Explorer donne également accès :
- Au volume de recherche des mots-clés.
- À la concurrence présente sur un mot-clé.
- Au trafic qu'un mot-clé permet d'obtenir.
- À la position occupée par une URL dans Google grâce à la SERP de ce mot-clé.
L'analyse du trafic
L'outil Site Explorer permet d'étudier le trafic de son site internet grâce à la mise en évidence de plusieurs données telles que :
- Le trafic organique mensuel obtenu.
- L'évolution du trafic sur une période précise.
- Les pages qui reçoivent le plus de trafic.
Il est essentiel d'analyser le trafic de son site quotidiennement : c'est le meilleur moyen d'adapter sa stratégie de contenu en fonction des résultats constatés.
L'analyse des backlinks
En SEO, le nombre et la qualité des backlinks (liens qui redirigent vers un site internet) doivent être pris en compte, car ils ont une véritable influence sur le référencement d'une page web.
Grâce à l'outil Ahrefs, il est possible d'analyser constamment ces liens et d'améliorer le link building d'un site web en réalisant certaines actions telles que :
- Visualiser la liste de l'ensemble des backlinks.
- Se séparer des mauvais backlinks.
- Réparer un lien cassé ou ajouter une redirection 301.
Faire une recherche de mots-clés avec Keyword Explorer
Pour qu'un site internet soit placé en haut des résultats d'un moteur de recherche, il est essentiel de choisir les bons mots-clés.
La fonctionnalité « Keyword Explorer » de l'outil Ahrefs permet justement d'analyser les statistiques d'un mot-clé. Pour ce faire, plusieurs données sont accessibles :
- Le niveau de difficulté d'un mot-clé.
- Son volume de recherche.
- Son coût par clic (CPC).
- Son taux de clic.
- Le volume global de recherche.
- Le sujet parent auquel il est lié.
- Des idées de mots-clés.
L'outil permet d'entrer un mot-clé, mais aussi de trouver de bonnes idées en utilisant l'onglet « Toutes les idées de mots-clés ». Il est également possible d'étudier les mots-clés utilisés par les sites concurrents.
Bon à savoir : un bon mot-clé est un mot-clé pertinent, à la fois recherché par les utilisateurs et peu utilisé par la concurrence.
Trouver des idées de contenu avec Content Explorer
En SEO, le contenu est le nerf de la guerre. Pour vendre un produit ou un service, il faut avant tout intéresser le consommateur. Sur le web, le meilleur moyen d'attirer l'attention d'un internaute est de produire un contenu pertinent. Encore faut-il trouver les bonnes idées de contenus à publier.
C'est exactement la fonctionnalité proposée par l'outil « Content Explorer » d'Ahrefs. En effet, il est possible de trouver des idées précises pour de nouvelles publications à partir d'un mot-clé.
Une fois le mot-clé entré dans la barre de recherche de cet outil, plusieurs informations apparaissent, dont :
- Un graphique présentant l'évolution du sujet depuis 4 ans.
- La liste des pages ayant traité le sujet.
Cette liste peut d'ailleurs être filtrée en fonction de la langue, du domain rating et du volume minimum de trafic obtenu, notamment.
Que ce soit au travers de « Site Explorer », de « Keyword Explorer » ou encore de « Content Explorer », Ahrefs propose de multiples fonctionnalités destinées à booster un site internet. C'est l'outil indispensable pour améliorer le référencement de son site web.
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