Pour développer leur visibilité et leur notoriété, les entreprises doivent savoir exploiter efficacement la puissance des médias. Prévoir un kit média et l'enrichir leur permet de proposer une présentation clé en main de l'entreprise et de ses offres.
Qu'est-ce qu'un kit media ?
Un kit média est un ensemble d'éléments informationnels et graphiques utilisés pour promouvoir une entreprise ou un événement auprès des médias. Présenté sous format papier ou numérique, il se rapproche du dossier de presse et sert d'appui aux journalistes pour la rédaction de leurs articles.
Pourquoi faire un kit média ?
Le kit média est un puissant outil de communication sur lequel les entreprises peuvent compter pour présenter leur activité, leurs produits, leurs prestations et leur valeur ajoutée auprès des médias. Il permet tout autant aux journalistes et partenaires d'accéder facilement aux informations de l'entreprise pour la rédaction de leurs contenus, qu'aux entreprises de stimuler leur visibilité et de faire parler d'elles.
Le kit média constitue également une preuve du professionnalisme des entreprises, que ce soit auprès des médias, de leurs partenaires ou des clients susceptibles de tomber dessus.
Comment faire un bon kit média ?
- Commencer par une biographie de l'entreprise
- Partager des statistiques
- Fournir des témoignages ou des études de cas
- Inclure un communiqué de presse
- Ajouter des images
- Soigner le design
- Diffuser son kit et le rendre accessible
Commencer par une biographie de l'entreprise
Le kit média doit débuter par une introduction. C'est le moment de faire une présentation de l'entreprise. Cette première partie doit être succincte et directe, mais surtout accrocher rapidement les interlocuteurs. Les informations importantes pour présenter l'entreprise sont les suivantes :
- La raison sociale
- Le statut juridique
- La date de création
- L'histoire de l'entreprise
- Les noms des dirigeants
- La taille de l'entreprise
- Le nombre de salariés
- Les missions
- Les réalisations
- Les clients
- Les chiffres clés
Partager des statistiques
Les statistiques sont des données stratégiques. Elles vont à la fois appuyer les performances de l'entreprise et convaincre les médias de couvrir un sujet sur celle-ci. En effet, ces derniers sont motivés par l'audience et peuvent être plus enclins à rédiger ou animer un contenu sur une entreprise suscitant déjà l'intérêt du public et rassemblant une communauté engagée.
Les statistiques peuvent couvrir le nombre de clients, de membres sur les réseaux sociaux ou encore l'efficacité des retombées médiatiques et communicationnelles de l'entreprise.
Fournir des témoignages ou des études de cas
Cette partie s'intéresse aux collaborations, partenariats et études de cas liées à l'activité de l'entreprise. Une façon de mettre en évidence la satisfaction client de cette dernière, mais aussi le succès des actions qu'elle a pu mener sur son marché ou sur le plan RSE par exemple.
Inclure un communiqué de presse
Le communiqué de presse est un condensé des informations disponibles dans le dossier de presse ou le kit média. Première accroche pour convaincre les journalistes, il peut être inclus au kit média afin d'attirer leur attention et leur donner envie de lire l'ensemble du dossier.
Pour le rendre attractif, l'entreprise peut choisir d'inclure des citations de personnes clés comme les dirigeants, mais doit surtout penser à répondre, en quelques lignes, aux critères d'attractivité des médias.
Ajouter des images
Le kit media regroupe des images, vidéos et contenus graphiques qui mettent en avant l'identité et les valeurs de l'entreprise. Pour les journalistes, ces éléments sont nécessaires pour produire leurs articles ou reportages. Ils auront généralement besoin :
- Du logo de l'entreprise
- De photos des dirigeants et salariés
- De photos et vidéos des produits
- Des logos des partenaires
Soigner le design
Une attention particulière doit être portée au design du kit média. Ce document doit non seulement présenter un contenu structuré, esthétique et attractif, mais également illustrer l'identité et la personnalité de l'entreprise ou de la marque dès sa mise en page. Pour cela, cette dernière peut utiliser sa charte graphique. À ce titre, l'utilisation d'un générateur d'identité visuelle permet de créer facilement et rapidement des logos, des icônes ou encore des palettes de couleurs.
Diffuser son kit et le rendre accessible
Son kit média réalisé, l'entreprise doit le diffuser. Elle peut d'elle-même le transmettre aux médias qui l'intéressent, mais est aussi invitée à le rendre accessible depuis idéalement l'espace presse de son site internet. Ainsi, ses publics pourront aisément le retrouver ou le découvrir. Il peut s'agir d'une section dédiée aux médias ou à la presse dans l'arborescence du site, ou d'un sous-menu en bas de page permettant d'accéder à l'outil.
Exemples inspirants de kit média
Impossible Foods
Impossible Foods a acquis une réputation bien établie dans le secteur des substituts de viande. C'est grâce à son kit media qu'elle transmet son identité de marque avec efficacité. La page de ce kit présente les différents éléments de l'entreprise tout en promouvant sa mobilisation en faveur du développement durable. Celle-ci comprend :
- Une description de l'entreprise et de sa mission
- Une présentation de l'équipe
- Les parutions de l'entreprise dans la presse
- Les rapports spéciaux téléchargeables sous format PDF
- Les coordonnées de l'entreprise pour permettre aux journalistes de poser des questions sur sa marque
Swile
Swile fournit un kit media complet afin de faire la une auprès des médias. L'application possède un brandfolder qui permet de choisir :
- Les logos
- Les dégradés de couleurs
- Les polices d'écriture
- Les vidéos
- Les documents
- Les photos du dirigeant
- Les photos d'équipes
- Les GIF
- Les produits
- Les portraits
Swile propose également aux journalistes et aux annonceurs de prendre contact avec la marque depuis une adresse mail dédiée.
Spotify
Spotify dispose d'un kit média qui met en avant une de ses fonctionnalités clés : la streaming intelligence. Les médias et les internautes peuvent consulter le kit afin de comprendre les caractéristiques de cet outil, son fonctionnement, ses statistiques de performance, ainsi que les partenariats de la plateforme avec des sources notables qui attestent de son efficacité.
Modèle disponible de kit média
Faire la promotion de son entreprise est une étape indispensable, mais qui peut aussi être complexe et chronophage. Pour faciliter cette tâche, HubSpot met à disposition un modèle de kit media personnalisable. Ce modèle est disponible sous format PDF et PowerPoint. Il suffit pour les professionnels de saisir leurs coordonnées afin de le télécharger gratuitement.
Pour aller plus loin, découvrez comment améliorer votre visibilité auprès de votre audience en téléchargeant le guide pour faire un communiqué et un dossier de presse ; ou découvrez le logiciel de communication de HubSpot.
Kit media : qu'est-ce que c'est et comment faire ? [modèle disponible]
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Pour développer leur visibilité et leur notoriété, les entreprises doivent savoir exploiter efficacement la puissance des médias. Prévoir un kit média et l'enrichir leur permet de proposer une présentation clé en main de l'entreprise et de ses offres.
Qu'est-ce qu'un kit media ?
Un kit média est un ensemble d'éléments informationnels et graphiques utilisés pour promouvoir une entreprise ou un événement auprès des médias. Présenté sous format papier ou numérique, il se rapproche du dossier de presse et sert d'appui aux journalistes pour la rédaction de leurs articles.
Pourquoi faire un kit média ?
Le kit média est un puissant outil de communication sur lequel les entreprises peuvent compter pour présenter leur activité, leurs produits, leurs prestations et leur valeur ajoutée auprès des médias. Il permet tout autant aux journalistes et partenaires d'accéder facilement aux informations de l'entreprise pour la rédaction de leurs contenus, qu'aux entreprises de stimuler leur visibilité et de faire parler d'elles.
Le kit média constitue également une preuve du professionnalisme des entreprises, que ce soit auprès des médias, de leurs partenaires ou des clients susceptibles de tomber dessus.
Comment faire un bon kit média ?
Commencer par une biographie de l'entreprise
Le kit média doit débuter par une introduction. C'est le moment de faire une présentation de l'entreprise. Cette première partie doit être succincte et directe, mais surtout accrocher rapidement les interlocuteurs. Les informations importantes pour présenter l'entreprise sont les suivantes :
Partager des statistiques
Les statistiques sont des données stratégiques. Elles vont à la fois appuyer les performances de l'entreprise et convaincre les médias de couvrir un sujet sur celle-ci. En effet, ces derniers sont motivés par l'audience et peuvent être plus enclins à rédiger ou animer un contenu sur une entreprise suscitant déjà l'intérêt du public et rassemblant une communauté engagée.
Les statistiques peuvent couvrir le nombre de clients, de membres sur les réseaux sociaux ou encore l'efficacité des retombées médiatiques et communicationnelles de l'entreprise.
Fournir des témoignages ou des études de cas
Cette partie s'intéresse aux collaborations, partenariats et études de cas liées à l'activité de l'entreprise. Une façon de mettre en évidence la satisfaction client de cette dernière, mais aussi le succès des actions qu'elle a pu mener sur son marché ou sur le plan RSE par exemple.
Inclure un communiqué de presse
Le communiqué de presse est un condensé des informations disponibles dans le dossier de presse ou le kit média. Première accroche pour convaincre les journalistes, il peut être inclus au kit média afin d'attirer leur attention et leur donner envie de lire l'ensemble du dossier.
Pour le rendre attractif, l'entreprise peut choisir d'inclure des citations de personnes clés comme les dirigeants, mais doit surtout penser à répondre, en quelques lignes, aux critères d'attractivité des médias.
Comment faire un communiqué de presse et un dossier de presse ?
Téléchargez ce guide gratuit et réalisez des communiqués et des dossiers de presse efficaces dans le but d'améliorer la visibilité de votre marque.
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Ajouter des images
Le kit media regroupe des images, vidéos et contenus graphiques qui mettent en avant l'identité et les valeurs de l'entreprise. Pour les journalistes, ces éléments sont nécessaires pour produire leurs articles ou reportages. Ils auront généralement besoin :
Soigner le design
Une attention particulière doit être portée au design du kit média. Ce document doit non seulement présenter un contenu structuré, esthétique et attractif, mais également illustrer l'identité et la personnalité de l'entreprise ou de la marque dès sa mise en page. Pour cela, cette dernière peut utiliser sa charte graphique. À ce titre, l'utilisation d'un générateur d'identité visuelle permet de créer facilement et rapidement des logos, des icônes ou encore des palettes de couleurs.
Diffuser son kit et le rendre accessible
Son kit média réalisé, l'entreprise doit le diffuser. Elle peut d'elle-même le transmettre aux médias qui l'intéressent, mais est aussi invitée à le rendre accessible depuis idéalement l'espace presse de son site internet. Ainsi, ses publics pourront aisément le retrouver ou le découvrir. Il peut s'agir d'une section dédiée aux médias ou à la presse dans l'arborescence du site, ou d'un sous-menu en bas de page permettant d'accéder à l'outil.
Exemples inspirants de kit média
Impossible Foods
Impossible Foods a acquis une réputation bien établie dans le secteur des substituts de viande. C'est grâce à son kit media qu'elle transmet son identité de marque avec efficacité. La page de ce kit présente les différents éléments de l'entreprise tout en promouvant sa mobilisation en faveur du développement durable. Celle-ci comprend :
Swile
Swile fournit un kit media complet afin de faire la une auprès des médias. L'application possède un brandfolder qui permet de choisir :
Swile propose également aux journalistes et aux annonceurs de prendre contact avec la marque depuis une adresse mail dédiée.
Spotify
Spotify dispose d'un kit média qui met en avant une de ses fonctionnalités clés : la streaming intelligence. Les médias et les internautes peuvent consulter le kit afin de comprendre les caractéristiques de cet outil, son fonctionnement, ses statistiques de performance, ainsi que les partenariats de la plateforme avec des sources notables qui attestent de son efficacité.
Modèle disponible de kit média
Faire la promotion de son entreprise est une étape indispensable, mais qui peut aussi être complexe et chronophage. Pour faciliter cette tâche, HubSpot met à disposition un modèle de kit media personnalisable. Ce modèle est disponible sous format PDF et PowerPoint. Il suffit pour les professionnels de saisir leurs coordonnées afin de le télécharger gratuitement.
Pour aller plus loin, découvrez comment améliorer votre visibilité auprès de votre audience en téléchargeant le guide pour faire un communiqué et un dossier de presse ; ou découvrez le logiciel de communication de HubSpot.
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