Célébration de l'amour sous toutes ses formes, la Saint-Valentin est une fête chargée en émotion pour les consommateurs. Période stratégique pour les marques, elle est l'occasion idéale d'apporter une touche de romantisme à la communication marketing pour séduire de nouveaux clients.

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L'intérêt des stratégies marketing pour la Saint-Valentin

À l'instar des French Days, la Saint-Valentin est une date clé à prendre en compte dans la stratégie de marketing saisonnier. Comme n'importe quel autre marronnier marketing, la Saint-Valentin offre un aperçu des habitudes et des désirs des clients.

Il est important de noter que la fête des amoureux a lieu seulement quelques jours après les soldes d'hiver. Les marques ont donc l'opportunité de faire des soldes un levier marketing, en anticipant leur communication avec des offres liées à la Saint-Valentin.

De plus, la Saint-Valentin est l'occasion parfaite pour les entreprises de renforcer la relation client. Cette période, à fort engagement émotionnel, est un moyen de promouvoir les valeurs et l'image de la marque. En alignant le message de marque avec les aspirations et les sentiments du public cible, les entreprises ont l'assurance de communiquer de manière authentique pour toucher leur audience en plein cœur.

 

9 idées de stratégies marketing pour la Saint-Valentin

 

1 - Cibler les célibataires

Souvent mise de côté dans les campagnes marketing de la Saint-Valentin, la communication autour du célibat est une stratégie inclusive permettant aux marques de se démarquer pendant une période traditionnellement axée sur les couples.

Par exemple, la campagne marketing « Crispy Break » de KFC cible les célibataires ayant rompu récemment. Les consommateurs bénéficient d'un code de réduction après avoir présenté un SMS de rupture au personnel du restaurant. Avec cette démarche, KFC veut réconforter « tous les cœurs brisés » pour créer une connexion plus forte et plus authentique avec les célibataires.

 

 

2 - Jouer les cupidons

Contrairement à KFC, qui valorise le statut de célibataire, certaines entreprises décident désormais de jouer les cupidons pour aider les célibataires à trouver leur moitié.

Par exemple, France Bleu Provence propose d'accompagner les célibataires dans leur recherche amoureuse en les invitant à participer à un concours en ligne. Pour ce faire, les participants remplissent un formulaire et fournissent un grand nombre d'informations comme l'âge, la profession, les passions et les centres d'intérêt, le nombre d'enfants, le téléphone ou l'adresse mail.

La collecte de ces informations permet à France Bleu Provence non seulement d'aider les participants, mais aussi de regrouper un maximum de données pour créer des fiches de personas toujours plus précises.

La page web du concours de la Saint-Valentin organisé par France Bleu Provence

 

3 - Penser au contenu B2B

Le secteur B2B n'est pas dispensé de communiquer autour de la Saint-Valentin. Il est tout à fait approprié de créer une campagne marketing basée sur l'appréciation des clients professionnels ou des partenaires. Les actions B2B pour la Saint-Valentin peuvent comprendre l'envoi de newsletters, la mise en place d'une campagne sur les réseaux ou l'organisation de webinaires visant à renforcer les relations professionnelles. 

Certaines entreprises B2B optent pour une approche plus originale, à l'image de SEMrush avec la campagne « Marketing actually : 4 histoires de spécialistes en marketing amoureux » inspirée de la comédie romantique Love Actually. L'entreprise met en avant les bénéfices de l'utilisation de leurs outils numériques. Elle se positionne comme un soutien pour les marketeurs qui souhaitent bâtir des relations solides, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

 

 

4 - Proposer des offres uniques

Peu importe le secteur d'activité, chaque entreprise peut saisir l'opportunité de proposer des offres uniques pour la Saint-Valentin. Inutile de tomber dans des propositions kitchs n'apportant aucune valeur ajoutée pour le consommateur. Après avoir minutieusement analysé les tendances saisonnières, les entreprises parviennent à commercialiser des offres spéciales Saint-Valentin en accord avec les habitudes des clients.

Par exemple, les sous-vêtements faisant partie des cadeaux populaires pour la Saint-Valentin, la marque Le Slip Français propose une collection de sous-vêtements dédiée à l'événement. La sortie de la collection s'accompagne d'une campagne de communication continue sur les réseaux pour mettre en avant les nouveaux produits.

 

5 - Adapter le parcours d'achat en ligne

Au moment de la Saint-Valentin, les acheteurs ne sont généralement pas les consommateurs finaux des produits ou des services. En effet, la majorité des acheteurs recherchent un cadeau pour leur moitié et non pour eux-mêmes. L'hésitation entre les différents produits ou la peur de l'erreur deviennent alors des obstacles au moment de la conversion, particulièrement en ligne lorsque le client est perdu face à la multitude de choix.

Alors pour fluidifier au maximum le parcours d'achat et effacer les potentielles frictions, les marques peuvent accompagner et rassurer les clients pendant le processus de conversion. Par exemple, en ajoutant un assistant en ligne, des options flexibles de retour et de livraison ou encore une foire aux questions pertinentes.

 

6 - Proposer un calendrier de Saint-Valentin

L'atmosphère des récentes fêtes de fin d'année est encore présente dans l'esprit du public. Pour en tirer parti, certaines entreprises optent pour le calendrier de compte à rebours de la Saint-Valentin. Comme le calendrier de l'avent, celui de la fête de l'amour rappelle aux clients l'excitation de découvrir de nouvelles surprises tous les jours.

Par exemple, l'entreprise Lancôme propose chaque année un calendrier pour la Saint-Valentin, incluant 14 produits de la marque que les consommateurs peuvent essayer et probablement acheter à l'avenir.

 

7 - Penser au marketing d'influence

Le marketing d'influence reste une tendance marketing très forte, qui permet aux entreprises de bénéficier du capital confiance accumulé par les influenceurs.

Dans cette optique, l'entreprise Flying Tiger Copenhagen réalise une collaboration avec la créatrice de contenu Léna Situations. Cette collaboration consiste en un jeu-concours pour gagner un voyage à Copenhague au moment de la Saint-Valentin. En parallèle, la marque est très active sur les réseaux sociaux, en partageant régulièrement du contenu UGC ou des publications engageantes en lien avec la Saint-Valentin.

 

8 - Opter pour l'activation marketing

Lors de la Saint-Valentin, les activations marketing permettent aux entreprises de tisser des liens solides avec les clients sur un plan émotionnel. Par exemple, le groupe Accor, habitué des activations marketing, lance une campagne ciblant les supporters tiraillés entre la diffusion du traditionnel match de football du 14 février et la soirée de la Saint-Valentin. Grâce au storytelling, l'entreprise fait appel à la nostalgie des fans n'ayant pas pu assister aux matchs les années précédentes.

Pour ne plus avoir à faire ce choix cornélien, Accor permet aux supporters de gagner un séjour romantique à l'étranger le 14 février. En changeant de fuseau horaire, l'entreprise propose aux fans de regarder le match l'après-midi et de célébrer la Saint-Valentin le soir.

 

9 - Inscrire la Saint-Valentin dans une démarche RSE

À l'occasion de la Saint-Valentin, les marques peuvent également opter pour une stratégie marketing en accord avec la RSE. Par exemple, il est possible de participer à des collectes de fonds, des initiatives locales, des événements caritatifs ou des projets de développement communautaire, permettant ainsi aux entreprises de valoriser leur image de marque et de renforcer leurs engagements. Elles peuvent aussi tirer parti de la Saint-Valentin pour fédérer et fidéliser les salariés, en les invitant à participer à une cause qui leur tient à cœur.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le rapport sur l'état du marketing et découvrez les les défis actuels du marketing à l'échelle nationale et internationale.

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Publication originale le 13 février 2024, mise à jour le 13 février 2024

Sujet(s):

Marketing saisonnier