De nombreux outils dédiés à la gestion des réseaux sociaux ont intégré des fonctionnalités d'IA, et notamment de l'IA générative. Il existe par ailleurs des outils qui ne sont pas conçus pour gérer les réseaux sociaux, mais dont les fonctions d'IA peuvent s'avérer utiles. ChatGPT, qu'il n'est plus besoin de présenter, en est un exemple : cet agent conversationnel intelligent très populaire peut servir à rédiger des publications, entre autres. Il est important de bien comprendre toutes les possibilités de l'intelligence artificielle, pour l'utiliser efficacement dans le cadre de sa stratégie de médias sociaux.
5 exemples d'utilisation de l'IA sur les campagnes réseaux sociaux
Trouver des idées de publications
Publier régulièrement sur ses réseaux sociaux nécessite du temps, et de l'inspiration. Des agents conversationnels « intelligents » sont capables de donner des idées. Les marques peuvent ainsi varier les publications, pour éviter de lasser leur audience. Voici un exemple de conversation avec Gemini, l'IA générative de Google.
Générer du contenu
L'utilisation des IA génératives est très répandue car le gain de temps, ou d'argent, est considérable. Un outil de type speech to text permet de rédiger le texte des publications sur les réseaux sociaux. Ce type d'outil permet en outre de personnaliser le texte généré, pour adapter la tonalité à l'audience de la marque. Les IA génèrent non seulement le texte, mais aussi d'éventuels émojis et hashtags.
Voici un exemple de textes de publication Instagram générés par Gemini.
Des IA génératives d'images et des IA génératives de vidéos sont également très utiles dans le cadre de la gestion de ses réseaux sociaux. Il faut toutefois être attentif, les technologies sont encore perfectibles. Les contenus générés avec les intelligences artificielles sont en tout état de cause de bonnes bases de travail.
Corriger les fautes d'orthographe et de grammaire
Des outils d'IA gratuits tels que ChatGPT et Gemini peuvent vérifier l'orthographe et la grammaire d'un texte. Cette utilisation de l'IA est fiable, et très utile aux entreprises dans leur stratégie de médias sociaux : les textes sont exempts d'erreurs, les entreprises font preuve de professionnalisme et préservent ainsi leur image de marque.
Collecter et analyser des données
Des outils basés sur l'IA peuvent collecter et analyser des données, puis générer des rapports facilement exploitables par les entreprises. Appliquée aux réseaux sociaux, cette fonction de l'IA offre de nombreuses possibilités. Exemples :
- Une veille concurrentielle par l'IA permet de déterminer quand publier sur les réseaux sociaux pour générer le plus d'engagement.
- Une analyse de sentiments réalisée par un outil d'IA sur les réseaux sociaux aide à planifier des actions pour améliorer l'e-réputation d'une marque.
- L'IA peut analyser la performance des publications sur les réseaux sociaux, et suggérer des contenus similaires aux meilleures publications.
Gérer des campagnes publicitaires
Grâce à l'IA, les entreprises optimisent le ciblage de leurs campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et automatisent les enchères. Les outils de gestion de campagnes publicitaires proposent en outre de recommander des contenus performants en fonction de l'audience des marques.
8 outils de réseaux sociaux basés sur l'IA
- HubSpot
- Sprout Social
- Hootsuite
- Canva
- Invideo AI
- Smart Moderation
- Brand24
- Avantage de Meta
⏩ Les critères de la sélection
Nous présentons ici une sélection d'outils populaires auprès des utilisateurs, selon les plateformes Capterra et G2. La sélection inclut divers types d'outils, en fonction de vos besoins : des plateformes de gestion globale des réseaux sociaux, et des outils d'IA qui peuvent servir pour des tâches spécifiques. Pour faire votre choix, il faut commencer par déterminer votre besoin, et un budget. Il est recommandé ensuite de tester gratuitement deux à trois outils, ou d'en demander une démonstration, pour trouver celui qui vous correspond le mieux.
1 - HubSpot
Le logiciel marketing de HubSpot intègre un outil de génération de posts IA pour les réseaux sociaux Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter. Cet outil permet non seulement d'automatiser la rédaction, mais aussi de personnaliser le ton pour mieux toucher sa cible. L'engagement de l'audience augmente plus favorablement ainsi.
L'outil de HubSpot est très populaire en 2024, avec une note utilisateur de 4,4 sur 5 obtenue avec plus de 11 000 avis clients.
⏩ L'avis de HubSpot
Cet outil d'IA est utile en amont pour préparer les posts des réseaux sociaux rapidement. En aval, la plateforme de HubSpot permet de visualiser les résultats : performance des publications et meilleures horaires de publication, par exemple. Cela permet un accompagnement global de la stratégie marketing des entreprises sur les réseaux sociaux.
2 - Sprout Social
Sprout Social est une plateforme également très populaire en 2024, avec une note de 4,4 sur 5 attribuée par plus de 3 300 clients. C'est une plateforme dédiée à la gestion des réseaux sociaux, qui intègre l'IA d'OpenAI pour automatiser la génération de texte.
⏩ L'avis de HubSpot
Sprout Social met une IA puissante à disposition pour générer le texte des publications sur les réseaux sociaux. Sa fonctionnalité AI Assist permet en outre d'améliorer les réponses aux commentaires et aux messages sur les réseaux sociaux, en personnalisant le ton et le niveau de langage. Grâce à cette fonctionnalité, l'entreprise est assurée de véhiculer une image professionnelle.
3 - Hootsuite
Hootsuite est une plateforme de gestion des médias sociaux qui propose son IA OwlyWriter pour générer des contenus. OwlyWriter offre diverses possibilités : génération de hashtags et de légendes Instagram et idées de publications, notamment.
Hootsuite obtient en 2024 la note de 4,2 sur 5 auprès de plus de 4 000 utilisateurs.
⏩ L'avis de HubSpot
La plateforme Hootsuite se distingue par sa convivialité. L'interface est ludique, et l'outil semble très facile à utiliser.
4 - Canva
Le Studio Magique de Canva regroupe une multitude d'intelligences artificielles. Les utilisateurs de la plateforme peuvent générer, avec l'IA, des images et des illustrations, des vidéos, des animations ou encore du texte. Il est également possible de retoucher automatiquement des visuels et d'appliquer des effets.
⏩ L'avis de HubSpot
Canva est un outil de design puissant et facile à utiliser. Il n'est pas dédié à la gestion des réseaux sociaux, mais ses fonctionnalités en font un support utile pour créer des publications sur les réseaux très visuels tels qu'Instagram et Pinterest.
5 - Invideo AI
Invideo AI est un outil de génération de vidéos de type text to film. Ses fonctionnalités avancées permettent d'obtenir des résultats très qualitatifs. La durée, la langue et l'accent de la voix off ou encore la musique peuvent être paramétrés avec beaucoup de précision, à l'aide de simples instructions écrites.
⏩ L'avis de HubSpot
Invideo AI n'est pas dédié aux réseaux sociaux, mais aide à les alimenter – YouTube, TikTok et Instagram sont principalement concernés. Des fonctionnalités d'IA sont d'ailleurs conçues pour cet usage : adaptation du format au réseau social cible, et possibilité d'ajouter un CTA, par exemple.
6 - Smart Moderation
Smart Moderation est une IA qui automatise la modération des commentaires sur les réseaux sociaux. En 2024, l'outil fonctionne sur Facebook, Instagram et YouTube, qui figurent parmi les réseaux sociaux les plus populaires en France.
⏩ L'avis de HubSpot
Modérer les commentaires est une tâche chronophage et relativement rébarbative, et pourtant essentielle pour protéger la réputation des marques, respecter les CGU des réseaux sociaux et préserver un climat apaisé sur ces espaces de discussions en ligne. L'automatisation, proposée par Smart Moderation, prend ici tout son sens.
7 - Brand24
Brand24 est un outil de veille d'e-réputation basé sur l'IA. La plateforme permet de collecter des données précieuses sur les mentions de la marque sur les réseaux sociaux, et de transformer automatiquement ces données en rapports facilement lisibles et exploitables. L'agent conversationnel intelligent de Brand24 est capable de fournir des informations à propos de la réputation de la marque, en temps réel.
⏩ L'avis de HubSpot
Brand24 propose de nombreuses fonctionnalités afin d'exploiter efficacement les données de veille. L'outil d'IA permet par exemple d'identifier les promoteurs de marque influents.
8 - Avantage de Meta
Les solutions d'IA développées par la régie publicitaire de Meta permettent d'automatiser le ciblage de l'audience, la création de la publicité, l'élaboration du budget ou encore la programmation de la campagne marketing.
⏩ L'avis de HubSpot
Meta assure que ses outils d'IA optimisent les performances publicitaires. Quoi qu'il en soit, c'est un moyen efficace de gagner du temps lors du paramétrage des campagnes sur Facebook et sur Instagram.
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