15 growth hackers à suivre pour améliorer sa croissance

Le guide du growth hacking
Matthieu Gauthier
Matthieu Gauthier

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Le growth hacking est un domaine intéressant avec lequel il faut apprendre à se familiariser : différentes définitions circulent pour ce terme en vogue mais celle d’Aaron Ginn, lui-même growth hacker résume très bien ses spécificités : « Un growth hacker est une personne qui se passionne et se focalise sur un indicateur en employant une méthodologie testable et flexible. »

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Cette définition évoque l’ampleur des connaissances que possèdent les growth hackers, notamment sur le développement des entreprises et leur capacité à établir des liens entre la performance d’une entreprise et les actions nécessaires pour la mener vers une croissance solide et rapide, qui améliorera ses résultats et la guidera sur le chemin du succès.

Les entrepreneurs et les professionnels confirmés peuvent apprendre beaucoup à leurs côtés. Leur expérience précieuse et leurs vastes connaissances nous aident à élargir notre vision.

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    15 experts en growth hacking à suivre

    Le terme Growth hacking est devenu populaire et le nombre d'articles de blogs consacrés au growth hacking a explosé ces dernières années. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont répétitifs, monotones et, soyons honnêtes, assez rébarbatifs.

    Dans cet article, nous avons réalisé une liste de growth hackers qui rédigent le meilleur contenu du web sur leur sujet de prédilection et qui vous feront revoir vos stratégies professionnelles.

    1 - Sean Ellis, CEO de GrowthHackers.com et Qualaroo

    Chaque liste traitant du growth hacking se doit de mentionner Sean Ellis. Sean Ellin est en quelque sort un « Yoda du growth hacking » car il propose toujours des idées nouvelles et inspirantes. 

    2 - Mikael Cho, co-fondateur de Crew

    Mikael Cho a créé plusieurs entreprises au cours des huit dernières années, dont le réseau professionnel freelance Crew, où il travaille actuellement. Il possède une voix unique et ses articles comportent des astuces à la fois faciles à adapter et faciles à suivre pour les entrepreneurs.

    3 - Seth Godin, fondateur de Squidoo.com

    Si vous cherchez un blog aussi fascinant qu’inspirant, dirigez-vous vers le blog de Seth. Seth Godin est un leader d’opinion réputé qui écrit des articles sur des sujets variés : le leadership, le marketing, les démissions, la façon dont les idées se répandent... Son blog est l’un des plus populaires au monde. 

    4 - Sangeet Paul Choudary, vice-président du MIT Platform Strategy Summit chez MIT Media Labs

    Chaque growth hacker devrait s’inspirer de Sangeet Paul Choudary. On le trouve chez MIT Media Labs mais il est aussi entrepreneur à l’INSEAD, conseiller pour 500Startups (un des plus grands accélérateurs de start-ups de la Silicon Valley), il est aussi chroniqueur pour la Harvard Business Review, Forbes et WIRED, et bien plus encore. 

    Ses articles se basent sur des problèmes réels et avancent des solutions. 

    5 - Josh Elman, partenaire chez Greylock Partners

    Avant de devenir investisseur et de siéger aux conseils d’administration de Medium et de Super, Josh Elman était Product Lead pour la croissance et la pertinence chez Twitter.

    C’est grâce à lui que Twitter a pu multiplier par près de 10 le nombre de ses utilisateurs actifs. Avant ça, il a occupé des postes liés aux produits et à l’ingénierie chez Facebook, LinkedIn, Zazzle et RealNetworks. Il possède une vaste expérience dans le domaine de la croissance et, bonne nouvelle, il partage ses pensées dans des articles judicieux publiés sur Medium.

    6 - Neil Patel, co-fondateur de Crazy Egg & KISSmetrics

    Si vous travaillez dans le domaine des entreprises en ligne, vous feriez une erreur en ne suivant pas Neil Patel. Il a aidé des entreprises telles qu’Amazon, NBC, GM, HP et Viacom à augmenter leur chiffre d’affaires. Le blog QuickSprout s’attache à proposer des articles exemplaires sur les réseaux sociaux, le marketing digital et le marketing de contenu.

    7 - Nir Eyal, Growth Hacker

    Nir Eyal est l’auteur du best-seller Hooked: How To Build Habit-Forming Products. Il écrit des articles pour des publications professionnelles populaires telles que TechCrunch, Forbes et Psychology Today

    Son blog, dénommé Nir and Far, se compose d’articles abondant en idées intrigantes, amalgames parfaits entre psychologie, technologie et monde des affaires.

    8 - Noah Kagan, directeur chez AppSumo

    Avant de devenir directeur chez AppSumo, Noah Kagan a travaillé chez Mint comme Directeur Marketing et chez Facebook comme Product Manager.

    Il mérite d’apparaître dans cette liste pour son blog personnel, OkDork, qui se concentre sur les start-ups, le marketing et le développement personnel. Les articles de son blog vous apporteront une aide précieuse si vous êtes à la recherche d’astuces professionnelles ayant des applications pratiques.

    9 - Dharmesh Shah, co-fondateur et CTO de HubSpot

    Dharmesh a fondé HubSpot, co-écrit deux livres sur l’inbound marketing et participe activement à la communauté entrepreneuriale de la région de Boston.

    Il a également fondé le blog OnStartups.com, le blog le plus populaire sur le sujet des start-ups et y publie des articles. Ces textes, peu conventionnels, sur le leadership et le recrutement sont très intéressants.

    10 - Sujan Patel, VP Marketing chez When I Work

    Sujan Patel contribue régulièrement à des publications telles que le magazine Forbes et d’autres titres professionnels populaires mais c’est également un expert en growth hacking.

    Il a aidé des marques telles que Mint et Salesforce.com à accélérer leur croissance. Ses articles sont bien rédigés et regorgent d’informations et d’idées très actuelles.

    11 - Nate Desmond, Associate Product Marketing Manager chez Google

    Nate Desmnd est un ancien Analyste Marketing de YouTube qui travaille désormais chez Google comme Product Marketing Manager. Il partage régulièrement ses observations sur son blog et ses articles traitent de sujets comme le growth marketing, le design de produits et la psychologie comportementale.

    12 - Brian Dean, fondateur de Backlinko

    Si vous voulez en savoir plus sur le link building, l’expérience utilisateur ou encore la promotion du contenu, le blog de Brian Dean, Backlinko, consacré au SEO, doit figurer parmi vos favoris.

    Ses articles abordent des techniques pratiques, à la fois détaillées et actuelles, qui facilitent le processus de mise en œuvre pour ses lecteurs.

    13 - Andrew Chen, conseiller et investisseur pour des start-ups technologiques

    Andrew Chen conseille et investit dans des start-ups technologiques comme Barkbox, AppSumo ou AngelList.

    Dans le passé, il a également été entrepreneur en résidence dans la société Mohr Davidow Ventures, basée dans la Silicon Valley et Directeur du Marketing Produits pour Audience Science. Il a rédigé des centaines d’essais pour des publications telles que le New York Times, Fortune, WIRED et le Wall Street Journal et puisqu’il est également investisseur, ses articles restent toujours très judicieux.

    14 - Ryan Hoover, fondateur de Product Hunt

    Si vous êtes fan de Medium, vous avez sans doute déjà lu les articles de Ryan Hoover. Il est le cerveau derrière Product Hunt, qui propose chaque jour les meilleurs nouveaux produits.

    Il propose des avis faciles à mettre en œuvre, qu’il dérive de ses propres expériences. Ses articles sont incontournables si vous vous intéressez au growth hacking.

    15 - Sebastian Fung, co-fondateur de Lend Layer

    Sebastian Fung est le co-fondateur de Lend Layer, une plateforme qui aide les étudiants à financer leur apprentissage du développement de logiciels.

    Il a également créé plusieurs autres compagnies technologiques, comme FunnelFeed (anciennement dénommée SlingBot), où il était en charge du marketing et de la croissance. Suivez son blog et consultez ses articles si les start-ups et le financement font partie de vos sujets de prédilection.

    Pour aller plus loin, consultez ce guide gratuit sur le growth hacking, qui vous aidera à améliorer rapidement la croissance de votre entreprise. 

    Le guide du growth hacking

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