Un graphique sparkline est une visualisation de données disponible dans un classeur Excel. Sa particularité est de tenir dans une seule cellule sous un format miniature. Chaque ligne d'un tableau peut ainsi contenir une colonne destinée à un graphique qui représente la variation des valeurs présentes sur cette même ligne. Ces modélisations sont surtout utiles pour les statistiques et les analyses. Comprendre le fonctionnement et maîtriser la création des graphiques sparkline permet de faire apparaître des tendances visuelles, plus facilement interprétables, au sein d'ensembles de données volumineux.

>> Téléchargement : Modèles de graphiques Excel

À quoi sert un graphique sparkline ?

 

Le graphique sparkline Excel sert à :

  • Faciliter l'analyse d'une ligne de données en la représentant sous un format visuel.
  • Afficher des tendances (augmentations, diminutions, variations et cycles).
  • Identifier clairement les valeurs maximales ou minimales d'une série.
  • Fournir les informations à l'aide de différents graphiques Excel (histogrammes, courbes ou nuages de points).
  • Faire ressortir certaines données phares avec l'option « Marques ».

Les graphiques sparkline sont particulièrement utiles dans le domaine des statistiques, de la finance ou encore du marketing. Par exemple, ces représentations visuelles offrent un intérêt majeur pour analyser l'évolution du trafic sur un site internet. Chaque ligne peut comporter le nombre de visites sur une page web à différentes dates. Le sparkline permet alors de voir rapidement les variations et les chiffres clés pour chacune des pages et d'identifier celles qui ont le plus de succès auprès des internautes.

Modèles de graphiques Excel

Téléchargez ces modèles Excel gratuits et utilisez-les pour formater vos données et mettre en évidence vos résultats.

Comment créer un graphique sparkline ?

 

1 - Préparer des lignes de données et les emplacements des graphiques

La fonction Excel de graphique sparkline est pour l'instant disponible sur l'application de bureau Excel, mais pas sur la version en ligne, accessible depuis un navigateur web. Les données doivent donc être ajoutées dans un classeur personnel, qui pourra ensuite être partagé.

Les graphiques sparkline peuvent être utilisés sur n'importe quelle valeur numérique (entière ou décimale) dans un format tabulaire. Pour faciliter la compréhension et la visibilité, les informations doivent être organisées en ligne avec une cellule vide à l'extrémité pour accueillir le graphique. Les lignes peuvent contenir d'autres types d'informations, y compris textuelles, car la représentation graphique se fera uniquement à partir de cellules sélectionnées manuellement.

Lignes de données Excel

 

2 - Choisir un type de graphique à afficher

Le sparkline reprend les formes standards des graphiques Excel comme :

  • La courbe.
  • L'histogramme ou diagramme en barre.
  • Le nuage de points appelé « Conclusions et pertes ».

Cette dernière représentation est adaptée à l'analyse de données financières ou de prévisions d'investissement. Les 2 autres permettent de visualiser facilement l'évolution des valeurs et les tendances qui s'en dégagent. Les 3 options sont disponibles directement depuis le menu « Insertion », dans la rubrique « Graphiques sparkline ».

Choix du type de graphique Excel

 

3 - Sélectionner une plage de données à représenter

Le graphique sparkline Excel peut intégrer un nombre infini de valeurs, mais afin de conserver une bonne visibilité, il est préférable de se limiter à une dizaine de cellules. Pour pouvoir choisir une plage de données, il faut au préalable cliquer sur le type de représentation voulu. Une fenêtre de sélection apparaît alors automatiquement.

Le premier champ permet d'entrer les cellules à afficher. Celles-ci doivent se trouver dans la même ligne ou colonne. La deuxième ligne concerne la désignation des emplacements où les graphiques seront générés. Pour chacun de ces paramètres, les cellules à utiliser peuvent être tapées dans la zone de texte ou sélectionnées directement dans le classeur Excel.

Sélection de la plage de données

 

4 - Personnaliser les graphiques sparkline

Dès que la plage de valeurs et l'emplacement sont sélectionnés, le graphique sparkline est généré et un nouveau bandeau de menu « Sparkline » apparaît en haut de l'écran. Les différentes rubriques permettent de :

  • Modifier les données avec un nouvel affichage de la fenêtre de sélection des plages.
  • Choisir un autre des 3 types de représentation visuelle.
  • Ajouter des marques supplémentaires comme la valeur la plus haute, la plus basse ou toutes les données sous forme de point.
  • Modifier les couleurs des courbes ou des marques afin d'afficher des axes horizontaux représentant, par exemple, les dates.

Personnalisation du graphique

 

5 - Modifier les graphiques

Tous les graphiques générés sont modifiables indépendamment ou en lot grâce à la dernière rubrique « Groupe » du menu sparkline. Comme pour n'importe quelle cellule Excel, ils peuvent être intégrés dans des sélections multiples ou dupliqués en cliquant dans le coin droit du graphique, puis en glissant vers les nouvelles cases de destination.

Modification des graphiques

Les cellules contenant les graphiques restent également modifiables. Il est donc possible de les redimensionner, d'appliquer des styles ainsi que des mises en forme conditionnelles. Ces réglages supplémentaires renforcent encore la visibilité et l'analyse en mettant, par exemple, en valeur des variations non satisfaisantes ou qui demandent une vérification.

Redimensionnement des cellules

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles Excel gratuits et utilisez-les pour formater vos données et mettre en évidence vos résultats.
Modèles de graphiques Excel

 

Publication originale le 13 octobre 2022, mise à jour le 13 octobre 2022

Sujet(s):

Excel