Feedback positif : exemples et bonnes pratiques

Rédigé par : Matthieu Gauthier
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deux collaborateurs s'échangeant des feedback positifs

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Il existe plusieurs types de feedback, parmi lesquels se trouve le feedback positif. Outil de management efficace, il permet d'encourager et de motiver les collaborateurs en les invitant à poursuivre leurs efforts. En conséquence, les salariés se sentent impliqués et reconnus à leur juste valeur au sein de l'entreprise. Ce qui influe positivement sur la productivité, l'estime de soi, la communication interne et le sentiment d'appartenance à la société.

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Voici des conseils pour faire un bon feedback positif et des exemples.

Le feedback positif a pour but de renforcer la confiance de l'individu qui le reçoit, la cohésion d'équipe et le lien social. Il permet de connaître le ressenti du manager envers ses employés, mais aussi ses attentes.

Recevoir un feedback positif entraîne une stimulation du système nerveux parasympathique, l'individu se sent alors plus à l'aise et motivé pour fournir de bons résultats. Le feedback positif est donc valorisant, motivant et augmente l'engagement des salariés dans la durée. Il crée une dynamique positive dans l'équipe et participe à augmenter la productivité.

Du côté du manager, il permet d'être à l'écoute et bienveillant pour faire monter son équipe en compétences.

 

Comment faire un feedback positif ?

Faire un feedback positif n'est pas un exercice facile. Mais il suffit d'avoir les bonnes pratiques pour réussir à le structurer correctement.

Tout d'abord, il faut garder en tête que les feedback doivent être réguliers. Le mieux étant de les faire à chaud et de créer une culture de feedback continu au sein de l'entreprise.

Ensuite, il est conseillé de commencer par observer les faits, puis de continuer par la valorisation des différentes qualités que le collaborateur met en œuvre dans son travail. Il est possible de mentionner ses progrès, ses réalisations, ses idées et de l'encourager à continuer comme cela.

Ainsi, l'employé prend conscience de la valeur qu'il apporte à l'entreprise, ce qui influe sa confiance et son estime de soi.

L'idée n'est pas non plus d'inonder d'éloges l'interlocuteur. Il faut plutôt orienter le feedback de sorte à ce qu'il souligne une réussite qui est méritée et constructive. Pour ce faire, il est recommandé de s'appuyer sur des exemples concrets et de rester factuel.

Enfin, le feedback est un échange, il ne s'agit pas d'un monologue. Il est alors conseillé de faire participer l'interlocuteur en le laissant s'exprimer sur ses ressentis.

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    Exemples de feedback positif

    Le feedback positif peut prendre différentes formes. Le but étant que le manager exprime sa reconnaissance et son appréciation envers ses collaborateurs afin que ces derniers poursuivent leurs bonnes performances.

    Voici quelques exemples de feedback positif à utiliser et à adapter selon les situations :

    • Montrer l'appréciation des performances individuelles : « Vos efforts ne passent pas inaperçus, ils ont un impact et sont inspirants. Vous avez apporté votre meilleure contribution ce trimestre ! »
    • Reconnaître l'appréciation des performances de l'équipe : « Je tiens à vous remercier pour l'excellent travail réalisé lors du lancement de ce projet. Les progrès au sein de l'équipe ont été remarquables ! »
    • Apprécier les résultats sur un projet en particulier : « J'apprécie votre implication pour faire avancer le projet XX. C'était un plaisir de vous voir en action. Avez-vous aimé travailler sur ce projet ? »
    • Admettre l'amélioration des performances globales : « J'ai remarqué un réel changement positif dans votre performance depuis votre dernière évaluation de performance. J'apprécie votre engagement au sein de l'équipe et votre volonté de l'aider à trouver les solutions propices. »
    • Apprécier une nette amélioration des compétences : « Je suis ravie de voir à quel point vous avez progressé dans ce domaine. Je vous remercie pour vos efforts ! Comment avez-vous vécu cet apprentissage ? »
    • Remercier un collaborateur pour son soutien et l'exemple qu'il donne à l'équipe : « J'apprécie de travailler avec vous, car vous êtes toujours prêt à soutenir vos collègues et à partager vos idées pour aider les membres de l'équipe et améliorer nos processus. Vous êtes un véritable exemple et vous encouragez vos collègues à faire de même ! Merci ! »
    • Remercier un effort supplémentaire réalisé pendant une période difficile : « L'entreprise a connu un moment difficile, je sais que ça a dû être une épreuve pour vous. Je suis impressionné de voir comment vous avez réussi à vous adapter et à continuer de réaliser vos missions tout en ayant une charge de travail supplémentaire. »
    • Encourager la prise d'initiative : « J'ai apprécié l'atelier que vous avez animé. Ce serait super si vous pouviez le faire plus souvent ! Votre expérience et vos idées apportent beaucoup aux membres de l'équipe. J'ai beaucoup appris à vos côtés et l'équipe également ! Qu'avez-vous pensé de cette expérience ? »

     

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