Audience Insights sur Facebook : comment ça marche ?

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Clara Landecy
Clara Landecy

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Facebook Insights, tableau de bord analytique de la Page Facebook d'une entreprise, désigne communément l'outil Audience Insights Facebook. Cet outil fournit des statistiques à propos des abonnés de la Page Facebook en question, à savoir l'audience actuelle. Audience Insights propose en outre un onglet « audience potentielle », qui fournit des statistiques à propos des personnes inscrites sur le réseau social qui pourraient être intéressées par la Page. À partir de ces informations, l'annonceur peut créer une nouvelle audience personnalisée, similaire à l'audience actuelle, de manière à créer une campagne publicitaire qui touche un public plus large, ciblé avec précision.

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Audience Insights, c'est quoi ?

Audience Insights est un outil de Meta Business Suite qui fournit à une entreprise des informations sur ses abonnés et sur son audience potentielle sur Facebook : données démographiques de genre, d'âge et de localisation, et centres d'intérêt. Ces statistiques permettent à une entreprise d'optimiser ses publicités et ses contenus.

page des statistiques d'audience sur Meta Business Suite

Audience Insights, Facebook Insights et Facebook Analytics : l'emploi indifférent de ces anglicismes peut entraîner de la confusion. Pour bien comprendre :

  • Audience Insights, comme sa traduction le suggère, est un outil de statistiques d'audience, destiné aux titulaires d'une Page Facebook. Avec les statistiques de portée et d'engagement, respectivement visibles depuis les onglets « Résultats » et « Commentaires », Audience Insights fait partie des statistiques de performance : les Facebook Insights, ou « Statistiques des Pages Facebook » en français.
  • Facebook Analytics désignait l'outil de Statistiques des Pages Facebook jusqu'au 1er juillet 2021. À cette période, la société Facebook change son nom pour devenir Meta. Dans le cadre de la refonte de ses outils destinés aux professionnels, la société supprime les Facebook Analytics, qui deviennent les Facebook Insights, accessibles dans Meta Business Suite. Si le nom change, les fonctionnalités sont similaires.

Meta rappelle que le droit à la vie privée des personnes est respecté : les statistiques d'audience fournies par Audience Insights utilisent les informations diffusées par les utilisateurs sur le réseau social, ainsi que certaines informations fournies par les partenaires de confiance de Meta ; l'anonymat en outre est garanti. À noter que les statistiques d'audience doivent être exploitées avec mesure, car tous les utilisateurs Facebook ne diffusent pas toutes leurs informations : les statistiques de fait ne reflètent pas exactement la réalité.

 

À quoi sert Audience Insights sur Facebook ?

Audience Insights sur Facebook sert principalement à définir une audience potentiellement intéressée par la marque, pour créer des publicités Facebook pertinentes et les diffuser à une cible spécifique. Audience Insights sert également à obtenir des données statistiques sur l'audience actuelle de la Page Facebook.

Les différentes fonctionnalités de l'outil Audience Insights visent chacune un objectif propre :

  • L'onglet « Audience actuelle » permet de visualiser le nombre d'abonnés de la Page Facebook, ainsi que les données démographiques desdits abonnés, sous forme de graphiques. À noter que la Page Facebook doit comptabiliser au moins 100 abonnés pour accéder aux statistiques d'audience actuelle. Cette fonctionnalité est utile à une marque qui souhaite affiner sa connaissance de ses abonnés, pour leur proposer des contenus pertinents, en vue d'assurer leur fidélité et d'augmenter leur engagement.
  • L'onglet « Audience potentielle » permet d'accéder à une estimation du nombre potentiel d'abonnés, c'est-à-dire le nombre d'utilisateurs Facebook qui pourraient être intéressés par une marque. Sur ces abonnés potentiels, l'outil fournit des données démographiques : genre, âge et localisation. Le tableau de bord affiche en outre les Pages Facebook préférées de cette audience potentielle. Cette fonctionnalité permet à une entreprise d'évaluer son potentiel de croissance sur le réseau social, pour juger de l'opportunité de poursuivre ou non ses efforts marketing sur Facebook. Une entreprise peut en outre tirer parti d'Audience Insights pour créer des partenariats avec les pages préférées de son audience potentielle. À noter qu'aux États-Unis, Audience Insights permet aussi d'accéder aux statistiques relatives à l'emploi, à la situation amoureuse et aux habitudes d'achat des potentiels abonnés.
  • La fonctionnalité « Filtrer » permet de filtrer l'audience potentielle par lieu, par âge, par sexe, par centres d'intérêt et par langue pour créer une audience personnalisée. En renseignant un centre d'intérêt stratégique, un annonceur peut cibler l'audience d'une Page Facebook concurrente auprès de laquelle diffuser de la publicité, en vue d'élargir sa clientèle.

 

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Comment utiliser Audience Insights sur Facebook ?

Pour utiliser Audience Insights sur Facebook, une entreprise doit créer une Page Facebook puis accéder à l'onglet des statistiques d'audience depuis Meta Business Suite. Dès lors, elle peut créer une audience sur-mesure, et créer une publicité, dans l'onglet « Audience potentielle ».

page d'accueil Meta Business Suite pour utiliser Audience Insights

Audience Insights, onglet audience potentielle

L'outil Audience Insights identifie dans la base d'utilisateurs Facebook les personnes potentiellement intéressées par la Page Facebook, et indique la taille de l'audience estimée. Lorsque cette audience est large, il est possible de l'affiner en utilisant des filtres de localisation, d'âge, de sexe, de langue et de centres d'intérêt pour créer une audience personnalisée. Ainsi, un annonceur crée et diffuse des publicités mieux ciblées, pour atteindre plus efficacement son audience potentielle.

À noter qu'une entreprise peut créer jusqu'à 500 audiences personnalisées par compte publicitaire.

Exemple : une entreprise vend des rasoirs. Grâce à la fonctionnalité « Filtrer » de l'onglet « Audience potentielle », elle crée deux audiences personnalisées : une audience de femmes et une audience d'hommes. Elle crée ensuite deux publicités distinctes : une pour promouvoir ses rasoirs pour hommes, l'autre pour promouvoir ses rasoirs pour femmes. Chaque publicité est diffusée auprès de sa cible spécifique, pour augmenter les chances de gagner de nouveaux abonnés, et de générer des ventes.

Des entreprises utilisent également Audience Insights sur Facebook pour toucher la clientèle de marques concurrentes, qui partage vraisemblablement des centres d'intérêt similaires. Dans le filtre « Centres d'intérêt », une entreprise renseigne le nom de la Page Facebook d'un concurrent, puis crée une nouvelle audience. Dès lors, elle accède aux données démographiques de cette audience, crée une publicité ciblée puis la diffuse auprès de la cible.

Une marque peut en outre utiliser Audience Insights pour lancer un nouveau produit qui intéresse potentiellement une audience précise. Exemple : la marque de rasoirs lance une gamme de planches de surf ; elle renseigne les centres d'intérêt liés aux sports nautiques et au surf, pour obtenir des informations sur sa nouvelle cible et lui adresser de la publicité.

 

 

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Sujets : Facebook Ads

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