Pour les entreprises et les marques, faire de la publicité pour leurs produits est essentiel afin de se faire connaître, de vendre et de se développer. Pour réussir à conquérir des clients, elles doivent produire un message impactant et mémorisable qui captera toutes les attentions.
Exemples de spots publicitaires à succès
Got milk
Créée en 1993 en Californie, la campagne publicitaire « Got milk » est l'une des plus réussies au monde. Celle-ci vise à encourager les consommateurs à boire du lait de vache. De nombreux chanteurs et acteurs américains ont participé à cette campagne. Sur chaque affiche, une célébrité est représentée avec une moustache de lait. Cette série de publicités a incité les consommateurs américains à privilégier le lait dans leur alimentation et les ventes de lait en Californie ont augmenté de 7 %. La mise en scène de stars de différents univers a permis de toucher un maximum de personnes et de faire de la campagne « Got milk » un succès.
Hollywood
Le Covid-19 a bouleversé tous les domaines d'activité, y compris la publicité. En septembre 2020, la célèbre marque de chewing-gum Hollywood a décidé de s'inspirer de l'obligation de porter le masque pour lancer une nouvelle campagne publicitaire. Avec un humour décalé, Hollywood offre une solution pour aider les personnes qui supportent mal le masque. La campagne publicitaire d'Hollywood a été diffusée sur différents supports : spot diffusé à la télévision, affichage numérique extérieur et publications sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MâchezMasqués.
Nutella
Nutella a peut-être signé la meilleure publicité de la saison 2021-2022. À l'été 2021, la célèbre marque de pâte à tartiner a joué la carte de la nostalgie en lançant un nouveau spot publicitaire. Celui-ci a repris la chanson « Glorious » du chanteur Andreas Johnson, musique qui avait bercé les pubs Nutella des années 2000. Avec cette publicité, Nutella met l'accent sur cette sensation de retour en enfance qu'offre une simple cuillère de Nutella.
Comment mener une campagne de publicité digitale performante ?
Téléchargez le guide et le modèle gratuits et découvrez comment lancer une campagne publicitaire en ligne.
- Conseils Google Ads
- Étapes à suivre
- Leviers à utiliser
- Suivi des performances
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Ikea
Avec cette publicité web créative, Ikea a trouvé un nouveau moyen de faire parler de sa marque. En avril 2020, en plein confinement la marque a joué sur l'actualité et sur le télétravail qui est entré brusquement dans la vie des Français. Et lorsqu'ils participent à des visioconférences, ils doivent partager un peu de leur intimité en montrant l'intérieur de leur domicile. Mais montrer un salon en désordre ou un poste de travail mal organisé risque de nuire à leur image professionnelle. Heureusement, Ikea a pensé à tout ! Au lieu de passer par la vente de ses produits, l'enseigne de mobilier et de décoration suédoise propose des photos d'intérieur attrayantes. Ainsi les télétravailleurs vont pouvoir les utiliser comme fonds d'écran lors de leurs appels en visio.
La réussite de cette publicité originale se base essentiellement sur une vidéo parfaitement adaptée aux besoins immédiats des télétravailleurs et un format et des animations graphiques simples. Sans oublier la musique qui plonge de spectateur comme en immersion dans un film d'espionnage.
BlaBlacar
Les moments d'échanges entre inconnus occupent une place centrale dans la campagne publicitaire de BlaBlacar. Début 2021, le leader mondial du covoiturage a créé une campagne humoristique qui reposait sur les divergences d'opinions pour mettre en avant ce type d'interaction. Dans sa nouvelle série de spots publicitaires lancée en 2022, BlaBlacar met de nouveau en lumière les échanges humains, mais également ce que la rencontre d'un inconnu peut apporter dans la vie d'une personne.
La fondation Abbé Pierre
La fondation Abbé Pierre propose d'excellentes publicités à but caritatif. Ces affiches publicitaires ont pour objectif de montrer les conditions dans lesquelles les personnes vivent dans des logements insalubres. Ces publicités à la fois troublantes et réalistes ont de quoi émouvoir le public. L'impression d'entassement procuré par ces affichages illustre parfaitement le manque d'espace dont souffrent les mal-logés. Les passants ont également l'impression que les personnages mal-logés mis en situation les regardent droit dans les yeux, ce qui provoque un sentiment de compassion et d'empathie.
Starwax
Avec l'agence Buzzman, l'entreprise Starwax a signé une campagne publicitaire accrocheuse sous le slogan « Aussi maniaque que vous ». Présentée sous forme de panneaux d'affichage, cette campagne pleine d'humour met en scène les produits d'entretien de la marque Starwax, leur efficacité et leur exigence ultime. Par exemple, un des panneaux invite le public à retirer ses chaussures avant de regarder la publicité qui présente un produit pour nettoyer les parquets.
adidas
adidas a diffusé une publicité originale dans certains magazines en jouant sur la mise en page par rapport à la pliure centrale. Ce détail a fait son succès. Cette publicité efficace et fidèle au branding de la marque par son côté sobre et épuré attire l'attention sur l'aspect physique et la force du corps humain et marque ainsi les esprits.
Burger King
Réputé pour ses prises de paroles humoristiques, Burger King est devenu une véritable référence sur les réseaux sociaux. Dans cette publicité vidéo postée sur Facebook, la chaîne de restauration rapide américaine a pris le contrepied des habitudes de ses clients. En effet, elle demande aux internautes de ne pas consommer leur nouveau menu en mettant en scène une anecdote amusante. Les internautes se prennent au jeu, regardent cette vidéo comme un divertissement et n'ont pas l'impression d'avoir visionné une publicité. Les ingrédients de la réussite : des plans simples, de l'humour, un format adapté aux réseaux sociaux, sans oublier un appel à l'action atypique qui casse les codes « mollo sur le menu ».
Nespresso
Nespresso propose une publicité présentée sous la forme d'une vidéo ludique et éducative en toute simplicité. Le spot reprend un concept publicitaire assez répandu « Le mot du jour » et explique l'utilisation d'une variété de café par la marque. Cette publicité originale est particulièrement bien conçue pour les réseaux sociaux : courte, format adapté, indicateur de la durée de visionnage qui défile sur le côté gauche. Les amateurs de café sont en général exigeants. La marque a donc pris la décision dans ce spot de les informer de manière ludique sur la composition de leur boisson quotidienne.
Le Secours populaire
L'objectif de cette publicité du Secours populaire diffusée sur Facebook est de faire un appel aux dons. L'association interagit avec les internautes, répond aux questions des donateurs potentiels et présente les actions qu'elle a réalisées pendant le confinement dû au Covid-19 en 2020. Ce spot vidéo est particulièrement réussi, car il se base sur des questions réalistes, qui impliquent davantage les internautes et les aident à se projeter en tant que donateur. Autres points forts :
- une notion de proximité et de simplicité avec un échange « face caméra » sans fioritures ;
- un format assez court, façon interview qui rend le contenu dynamique.
À noter également que les sous-titres permettent aux internautes de visionner la vidéo sans activer le son, garantissant ainsi une plus large audience.
Coca-Cola
Mondialement connue pour ses gigantesques panneaux d'affichage animés, la place new-yorkaise de Time Square regorge de publicités originales, comme celles de Coca-Cola. La marque utilise des effets 3D pour produire des textures ondulantes donnant aux spectateurs l'impression que les bouteilles sortent de l'écran. Cette publicité est la plus sophistiquée des campagnes réalisées par Coca-Cola. Ce type de design publicitaire immersif constitue certainement l'avenir du panneau d'affichage.
Scrabble
Scrabble a réalisé une campagne publicitaire en anglais sur Google Ads. Celle-ci consiste à jouer selon le principe des mots-valises, ici « carrot ». Ainsi, chaque affiche présente une image composée de deux éléments différents, ne formant au final qu'un seul mot. Le but de cette campagne d'affichage est de recruter des fans sur Facebook. En effet, Scrabble a acheté des annonces Adwords avec des mots-clés génériques dont le nombre de points est mis en avant. En cliquant dessus, les internautes sont redirigés sur la Page Fan sur Facebook. Cette campagne particulièrement efficace a permis à Scrabble de générer plus de 3 000 clics par jour.
Spiderman
L'habillage de véhicules comme les métros ou les taxis constitue une source de publicité originale et dynamique. Cette publicité pour le jeu de PS4 de Spiderman en est un parfait exemple. Elle parle instantanément au public avec ses couleurs vives et son illustration surprenante lorsque le métro entre en gare. Malgré l'absence de texte, à part le logo « PS4 », le public comprend immédiatement quel produit cette publicité met en avant.
Pour aller plus loin, découvrez comment réussir vos publicités en ligne en téléchargeant le guide pour mener une campagne publicitaire digitale ; ou découvrez l'outil de gestion de campagne marketing.