Le marketing de contenu est un outil stratégique puissant et incontournable pour les entreprises. En effet, 92 % des entreprises qui utilisent l'inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés. Intégrer un blog professionnel sur le site d'une marque est un excellent moyen d'interagir avec son audience et d'augmenter ses chances de conversion.

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Sur le blog professionnel d'une entreprise, les articles abordent des sujets liés à son secteur d'activité. Une entreprise paysagiste, par exemple, peut traiter de l'élagage des arbres, l'engazonnement des espaces verts ou encore la protection des végétaux pendant l'hiver.

La visibilité en ligne d'une entreprise lui permet d'être trouvée sur internet. Elle apparaît ainsi dans les pages de résultats des moteurs de recherche, elle cultive sa présence sur les réseaux sociaux, ou encore ses équipes publient des articles d'invité sur des blogs externes. Grâce à un blog professionnel, une entreprise augmente la visibilité de ses produits et de ses services.

Différences entre un blog professionnel et un blog personnel

De nombreuses personnes possèdent un blog personnel ou gèrent un blog rémunérateur en vendant des espaces publicitaires. Un blog professionnel est différent : il est destiné à partager du contenu dans le but d'améliorer le référencement du site et de faire connaître la marque et ses valeurs.

Un blog professionnel est un canal marketing qui soutient la croissance d'une entreprise, tout comme les réseaux sociaux ou les e-mails. Il génère du trafic sur son site web ainsi que des opportunités de conversion de ses visiteurs. Le trafic peut être abordé différemment par les entreprises : certaines souhaitent le convertir en leads qui seront transmis à l'équipe commerciale, d'autres veulent le transformer en clients par le biais d'une transaction en ligne. Dans tous les cas, l'objectif consiste à obtenir des conversions qui entraîneront davantage de transactions.

Quel est l'intérêt d'un blog professionnel ?

Certaines entreprises sont encore réticentes à l'idée d'intégrer un blog à leur site internet, souvent par manque de temps, parfois par manque d'intérêt. Il est pourtant devenu incontournable, quel que soit le secteur d'activité et présente de nombreux avantages pour son propriétaire.

Gagner en visibilité

Certaines marques sont assez connues pour que leur audience saisisse directement leur URL dans leur navigateur, mais, en général, pour qu'un site web reçoive des visites, il faut qu'il apparaisse dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Plus un site compte de publications, plus il est susceptible d'obtenir un meilleur référencement. Toutefois, il n'est pas question d'ajouter une multitude de contenus au hasard. L'expérience utilisateur serait catastrophique et le site perdrait rapidement tout intérêt. Un blog professionnel est une solution idéale à la question de la visibilité. Chaque article nouvellement publié dispose de sa propre page sur le site d'une entreprise, mais les pages concernées sont hébergées sur le blog. Le site web préserve ainsi son organisation.

À chaque publication d'un article et donc à chaque création d'une nouvelle page web, c'est une opportunité supplémentaire pour l'entreprise d'être référencée dans les moteurs de recherche et d'apparaître dans les premiers résultats.

Cette logique peut également s'appliquer aux autres canaux numériques. Chaque article de blog offre de nouvelles opportunités de partage sur les réseaux sociaux et donc une visibilité accrue auprès de nouvelles audiences. Les entreprises peuvent aussi engager une collaboration avec des blogueurs susceptibles de poster des liens vers le site de la marque concernée, améliorant ainsi son référencement.

Convertir les lecteurs en lead

Générer du trafic est une étape cruciale, mais ce dont l'entreprise a le plus besoin, c'est de réussir à convertir ses visiteurs en lead. 

Pour cela, les publications doivent être de qualité et régulières. Il est important :

  • De déterminer une fréquence de publication optimale. Il est conseillé de tester différentes fréquences et analyser laquelle fonctionne le mieux,
  • De répondre aux problématiques des lecteurs. Les publications doivent dévoiler assez d'informations pour leur donner envie d'en savoir plus. Ainsi, ils seront tentés de cliquer sur les call-to-action intégrés à la page, leur offrant la possibilité de laisser leurs coordonnées, de télécharger un livre blanc ou encore d'utiliser le formulaire de contact.
  • D'optimiser le contenu. Il doit contenir les mots-clés correspondant aux requêtes tapées par les internautes afin de cibler l'audience la plus susceptible de s'engager avec la marque.

Grâce à son blog professionnel, le site internet de l'entreprise devient un vrai outil de prospection et de conversion des visiteurs en leads.

Améliorer l'image de la marque

Un blog professionnel montre un autre aspect de l'entreprise. Plus créatif et moins formel que le site vitrine, il communique autour des valeurs de la marque qui devient alors plus « humaine » et plus proche de ses lecteurs.

C'est également l'occasion de se démarquer de la concurrence et de mettre en avant ses compétences et son expertise. Les articles pourront alors traiter des innovations de l'entreprise ou des solutions qu'elle apporte sur des problématiques particulières. Le blog servira à proposer des témoignages de clients satisfaits ou des vidéos de présentation de produits.

Attention, le contenu ne devra pas être centré exclusivement sur l'entreprise au risque de paraître trop promotionnel. Il est important de publier sur des sujets plus larges qui intéresseront la cible, même s'ils ne sont pas en lien direct avec la marque.

Créer une relation avec les clients

Tenir un blog professionnel est un excellent moyen de fidéliser les clients. Fournir de l'information régulière sur l'actualité de l'entreprise ou ses nouveaux produits voire du contenu éducatif permet de créer un véritable lien avec les lecteurs.

Pour engager une relation avec l'internaute, il est important de lui offrir une expérience unique. Il doit se sentir proche de la marque et se retrouver dans son histoire. Il ne faut donc pas hésiter à être vrai, à partager des expériences et à jouer la carte de l'émotion.

Bien sûr, afin d'augmenter la communauté, les articles présents sur le blog doivent être partagés sur les différents médias sociaux. Les ambassadeurs de la marque se feront un plaisir de relayer l'information à leurs abonnés.

Le blogging est devenu un outil marketing de communication quasi incontournable pour la réussite d'une entreprise sur internet. Rares sont les sites qui ne possèdent pas encore de section blog, quel que soit leur domaine d'activité.

Comment planifier et organiser vos articles de blog ?

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À la conquête du web

Morgane Leroy, rédactrice web SEO est à l'origine du site À la conquête du web. Elle y propose des formations en ligne ainsi que ses services de rédactrice. Son blog contient des articles relatifs à la prospection, aux outils du rédacteur ou encore à des sujets plus légers, comme des idées de cadeaux de Noël pour les freelances. Les publications sont régulières, 2 à 3 par mois, et le blog dispose d'une barre de recherche pour aider l'internaute à trouver l'article qui l'intéresse. Le lecteur retrouve un exemple de calendrier éditorial à télécharger à la fin de chaque article ainsi qu'un formulaire de contact.

Blog professionnel À la Conquête du Web

Ma petite organisation

Ma petite organisation propose des outils pour mieux gérer le quotidien, que ce soit au bureau, à la maison ou encore dans les activités avec les enfants. Les articles de blog sont nombreux et traitent de sujets très variés comme la gestion du budget, l'utilisation d'emplois du temps ou encore l'organisation des vacances. Ils contiennent généralement des liens vers les outils vendus sur le site comme le « Petit organisateur de vie ». Des boutons de partage sur les réseaux sociaux sont présents sur chaque page.

Blog professionnel Ma Petite Organisation

Kazidomi

Le site Kazidomi vend des produits sains sélectionnés par des médecins et des nutritionnistes. Le client peut souscrire à un abonnement annuel qui lui donne accès à des tarifs réduits. Le blog est organisé par thèmes (cuisine, santé, beauté ou encore environnement). Là aussi, on retrouve en fin d'article la possibilité de s'inscrire à la newsletter du site, de partager sur les réseaux sociaux ainsi qu'une liste de produits associés et un chat en ligne en cas de question.

Blog Kazidomi

Bax-shop

Bax-shop est le site de vente en ligne de Bax-music. Il propose des équipements pour DJ, des systèmes de sonorisation et d'éclairage ou encore des instruments de musique. Le contenu publié est bien entendu en relation avec la musique, mais peut aussi traiter de sujets divers comme : « Comment bien choisir ses cordes de violon » ou « Prévenir les dommages auditifs ». L'internaute peut laisser un commentaire ou s'inscrire à la newsletter.

Exemple de blog professionnel Bax-shop

Au paradis du thé

Il s'agit d'une boutique de vente en ligne de thés, rooibos, tisanes et accessoires. Les articles du blog traitent exclusivement du thé et prodiguent de nombreux conseils, notamment sur le choix du thé ou comment le déguster. Chaque publication se termine par des boutons de partage sur les réseaux, une liste d'autres articles à lire, une invitation à télécharger l'ebook « Le bien-être par le thé » ainsi qu'une offre de réduction pour toute première commande.

Blog Au Paradis du Thé

Bakker

Cette jardinerie en ligne propose un blog très fourni avec une cadence de publication soutenue. Il contient beaucoup d'articles sur les aménagements intérieurs et extérieurs qui proposent un lien vers les pages d'achat des différentes plantes citées dans les contenus.

Blog Bakker

Cam's yoga

Cam's yoga est un site de cours de yoga en ligne qui propose plus de 350 cours classés par niveau de difficulté, par durée ou par objectif.

Le blog est alimenté au rythme d'une publication par semaine. Chaque article contient :

  • Une invitation à s'abonner à la newsletter.
  • Une inscription au prochain cours gratuit.
  • Des boutons de suivi Facebook ou Instagram.
  • Un descriptif des programmes disponibles sur abonnement.
  • Un espace commentaire.
  • Un chatbot.

Blog Cam's yoga

Un blog professionnel est une méthode peu onéreuse qui permet de créer des opportunités, d'augmenter la visibilité d'une entreprise et donc de générer davantage de leads et de clients. Bien entendu, alimenter régulièrement un blog de contenus pertinents à forte valeur ajoutée demande du temps et de l'investissement personnel. De nombreux CMS, comme le CMS de HubSpot, sont disponibles pour aider les entreprises à gérer efficacement le contenu de leur site internet et, plus particulièrement, de leur blog, si elles le souhaitent.

 

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Publication originale le 11 mai 2021, mise à jour le 26 mai 2021

Sujet(s):

Blog professionnel