L'équipe responsable du blog de HubSpot s'est rendu compte que certains aspects de l'inbound marketing peuvent dérouter les débutants, comme le concept de blog professionnel. Voici donc les réponses aux principales questions en la matière.

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Qu'est-ce qu'un blog professionnel ?

Un blog professionnel est une stratégie marketing qui permet d'augmenter la visibilité en ligne d'une entreprise. Cette définition peut néanmoins entraîner deux questions :

  1. Qu'est-ce qu'un blog ?
  2. Et qu'entend-on par « visibilité en ligne » ?

Un blog consiste à créer des contenus courts, c'est-à-dire des articles publiés sur un espace dédié du site d'une entreprise. Le présent article de blog est un contenu court publié sur le blog de HubSpot.

Sur le blog professionnel d'une entreprise, les articles abordent des sujets liés au secteur d'activité de celle-ci. Les articles du blog d'une entreprise paysagiste, par exemple, peut aborder des sujets comme l'élagage des arbres, l'engazonnement des espaces verts ou encore la protection des végétaux pendant l'hiver.

La visibilité en ligne d'une entreprise lui permet d'être trouvée sur internet. Elle apparaît ainsi dans les pages de résultats des moteurs de recherche, elle cultive sa présence sur les réseaux sociaux, ou encore ses équipes publient des articles d'invité sur des blogs externes. Grâce à un blog professionnel, une entreprise peut augmenter la visibilité de ses produits et de ses services.

En quoi un blog professionnel diffère-t-il d'un blog standard ?

De nombreuses personnes possèdent un blog personnel ou gèrent un blog rémunérateur en vendant des espaces publicitaires. Un blog professionnel est réellement différent car il n'est pas un hobby, à l'instar d'une multitude de blogs personnels, et il ne représente pas non plus la principale source de revenus d'une entreprise.

Un blog professionnel est un canal marketing, tout comme les réseaux sociaux ou les e-mails marketing, qui soutient la croissance d'une entreprise. En effet, il génère du trafic sur le site d'une entreprise ainsi que des opportunités de conversion des visiteurs. Le trafic est abordé différemment par les entreprises : certaines souhaitent le convertir en leads qui seront transmis à leur équipe commerciale, d'autres veulent le transformer en clients par le biais d'une transaction en ligne. Dans tous les cas de figure, l'objectif consiste à obtenir des conversions qui entraîneront davantage de transactions.

Pourquoi les entreprises devraient-elles se doter d'un blog professionnel ?

Le sujet est vaste mais, dans les grandes lignes, pour qu'un site web devienne un atout marketing précieux, il doit être visible.

Certaines entreprises sont assez connues pour que leur audience saisisse directement leur URL dans leur navigateur mais, en général, pour qu'un site web reçoive des visites, il faut qu'il apparaisse dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Plus un site compte de pages, plus il est susceptible d'obtenir un meilleur référencement. Toutefois, il n'est pas question d'ajouter une multitude de pages au hasard. L'expérience utilisateur serait catastrophique et le site perdrait rapidement tout intérêt. Un blog professionnel est une solution idéale à la question de la visibilité. Chaque article nouvellement publié dispose de sa propre page sur le site d'une entreprise, mais les pages concernées sont hébergées sur le blog. Le site web lui-même préserve ainsi son organisation.

À chaque publication d'un article, et donc à chaque création d'une nouvelle page web, une entreprise crée ainsi une nouvelle opportunité d'être référencée dans les moteurs de recherche et d'apparaître dans les pages de résultats. Si un internaute saisit sur Google « Comment faire de la publicité sur Instagram », il est fort probable que l'un des contenus de HubSpot apparaisse dans les résultats.

Cette logique peut également s'appliquer aux autres canaux numériques. Chaque article de blog offre de nouvelles opportunités de partage sur les réseaux sociaux, et donc une visibilité accrue auprès de nouvelles audiences. D'autres sites peuvent aussi proposer un lien vers le site de l'entreprise concernée, améliorant ainsi le SEO de celle-ci.

Un blog professionnel est une méthode peu onéreuse qui permet de créer des opportunités d'augmenter la visibilité d'une entreprise, et donc de générer davantage de leads et de clients.

Pour aller plus loin, apprenez à mettre en place votre stratégie de marketing de contenu grâce à ce guide.

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Publication originale le 13 mai 2019, mise à jour le mai 13 2019

Sujet(s):

Blogging d'entreprise