De plus en plus d'entreprises en France se lancent dans la création de podcasts, pour satisfaire une demande croissante. Une étude révèle en effet qu'en 2022, 32 % des personnes interrogées écoutent des podcasts contre 22 % en 2019. Sur le plan technique, créer un podcast est un processus relativement simple, qui nécessite peu de matériel et qui ne requiert pas de compétences avancées. Le succès d'un podcast tient davantage à la créativité de son auteur : le contenu doit attirer l'attention et intéresser l'auditoire. La stratégie de diffusion et de promotion conditionne également la performance d'un podcast.
Un podcast est un contenu audio similaire à une émission de radio, mais qui s'écoute à la demande, sur téléphone ou sur ordinateur. Le contenu est mis en ligne sur une plateforme dédiée : comme Netflix ou Amazon Prime diffusent des vidéos, des applications de lecteur multimédia telles qu'Apple Podcasts ou Spotify diffusent des podcasts. Les auditeurs peuvent écouter les podcasts en streaming, les partager à leur entourage et les télécharger pour les écouter dès qu'ils le souhaitent sans avoir besoin d'une connexion internet.
Chaque auteur de podcasts a un thème de prédilection, qui constitue le fil conducteur de son émission. Illustrations :
Lorsqu'une entreprise intègre le podcast dans sa stratégie de marketing digital, elle choisit une thématique qui intéresse son audience, et elle traite de sujets sur lesquels elle dispose d'une véritable expertise. C'est ainsi qu'elle consolide son image de marque et qu'elle fidélise son auditoire.
Créer des podcasts s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de marketing de contenu. Les marques publient régulièrement, à propos d'une thématique prédéfinie, en suivant un calendrier éditorial : elles maintiennent ainsi l'intérêt de leur auditoire. Chaque podcast, à l'image d'un épisode de série, porte un titre. L'ensemble des podcasts constitue une émission, qui porte un nom. Le nom de l'émission et les titres des épisodes doivent être :
Il existe de multiples formats de podcasts. Certains podcasts sont enregistrés par leurs auteurs sous forme de monologues. C'est notamment le cas des écrivains qui utilisent le podcast comme un support de livre audio : ils racontent leur récit avec leur propre voix, sans autres intervenants ; de même, des journalistes enregistrent eux-mêmes leurs podcasts au format monologue pour présenter l'actualité. De nombreux podcasts néanmoins font intervenir des tiers :
Inviter des participants permet d'étoffer le contenu du podcast, et d'animer l'émission. Le choix des intervenants, bien entendu, doit être cohérent eu égard à la thématique du podcast.
Quel que soit le format du podcast, il est important d'en préparer la trame. Pour un monologue, il est possible de rédiger avec précision la totalité du contenu à réciter. Lorsque le podcast fait intervenir des tiers, il est recommandé de prévoir un plan structuré, sans pour autant dicter leurs interventions aux participants. La spontanéité en effet contribue au succès du podcast.
Comme un récit, un podcast s'organise en trois parties :
Il est tout à fait possible de créer un podcast avec peu de moyens techniques. L'émission peut en effet être enregistrée directement grâce au micro d'un smartphone dans une application native, ou sur ordinateur avec un logiciel tel qu'Audacity ou Garage Band. Certains auteurs de podcasts investissent toutefois dans du matériel audio professionnel. Quoi qu'il en soit, il est important de procéder à l'enregistrement dans une pièce insonorisée, pour éviter d'avoir à refaire la prise chaque fois qu'un bruit survient. L'enregistrement en outre doit être réalisé dans une pièce meublée, pour éviter l'écho.
L'étape technique du montage et du mixage, facultative, peut être réalisée dans l'application ou dans le logiciel utilisé pour l'enregistrement.
Comme la pochette d'un album de musique ou la couverture d'un livre, le podcast a une image de couverture. Cette image est utilisée par les plateformes d'écoute qui référencent le podcast : c'est le premier élément que les auditeurs potentiels visualisent, avant de cliquer ou non pour écouter le contenu audio. De fait, l'illustration doit être choisie avec soin : elle doit être attractive et descriptive, de la même manière que le nom du podcast.
À noter que créer un podcast nécessite également à cette étape de rédiger une courte description, qui informe sur le sujet et qui donne envie de l'écouter. La description en outre utilise des mots-clés pertinents, pour favoriser le bon référencement du contenu sur la plateforme d'écoute.
Concrètement, le podcast est accessible à l'auditoire à condition d'être hébergé, et diffusé sur une plateforme d'écoute.
Il existe de nombreuses plateformes d'hébergement : Ausha, Acast ou Anchor, par exemple. En ce qui concerne les plateformes d'écoute, Apple Podcasts est la plus populaire en France en 2022. Spotify, Deezer, Google Podcasts, iTunes ou encore YouTube diffusent également des podcasts.
Promouvoir le podcast est essentiel pour attirer des auditeurs. L'étape de promotion consiste non seulement à avertir de la sortie du nouveau podcast, mais aussi à donner envie de l'écouter. Lorsqu'une entreprise crée un podcast, elle peut utiliser l'ensemble de ses supports marketing pour communiquer auprès de son audience : newsletter, réseaux sociaux ou encore campagnes publicitaires. Si le podcast a été enregistré avec des invités qui jouissent d'une notoriété importante, il est possible de les mentionner, et de leur demander de relayer le contenu, pour favoriser la viralité du podcast.
À noter que le bouche-à-oreille contribue à promouvoir le podcast, partagé par les auditeurs auprès de leur entourage. À cet effet, il est indispensable de créer du contenu audio à forte valeur ajoutée, quel que soit le sujet traité.
Des plateformes d'hébergement de podcasts permettent d'obtenir des statistiques d'écoute telles que : le nombre d'auditeurs par podcast, la plateforme d'écoute utilisée, les pics d'écoute par créneaux horaires ou encore le temps d'écoute des auditeurs. À partir de ces données, il est possible d'affiner sa stratégie de création de podcasts pour proposer du contenu plus performant. Exemple : une entreprise constate que son auditoire décroche au bout de moins de dix minutes, elle en déduit que le snack content est mieux adapté.
Lorsque les podcasts génèrent des performances élevées, il est possible de les monétiser :
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