Des congés illimités aux congés respiration

Rédigé par : Carolina Caparros
Rapport gratuit : L'avenir du marketing

RAPPORT GRATUIT : L'AVENIR DU MARKETING

Décodez les défis et opportunités auxquelles les décisionnaires marketing font face en France et en Europe

Télécharger gratuitement
Congés illimités

Mis à jour :

Publié :

Popularisés par de grandes entreprises outre-Atlantique, les programmes de congés illimités ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Si certains leur trouvent des avantages, d'autres n'hésitent pas à pointer du doigt leurs limites. Zoom sur une pratique qui contribue à faire souffler un vent nouveau sur le droit au repos des salariés. 

>> Téléchargement : L'inbound recruiting

Les congés illimités : état des lieux

 

Source : Étude JobLift

 

Les congés jouent un rôle essentiel dans la vie d'un collaborateur. Selon un sondage réalisé entre mars et avril 2023 par VVF et VVF Ingénierie, 47 % des actifs prennent des vacances pour se ressourcer et se reposer et ils sont 9 sur 10 à penser que les congés sont de plus en plus indispensables à cause de la pression professionnelle. 41 % estiment que cela améliore leur productivité, 25 % considèrent que cela leur permet d'être plus impliqués et 12 % affirment que cela favorise leur créativité. Pourtant, au moment de reprendre le travail, ils sont moins d'un tiers à se sentir suffisamment reposés. Alors que près d'un salarié sur deux voudrait davantage de congés payés et que 74 % des collaborateurs considèrent que les vacances et la flexibilité du temps de travail sont les principaux avantages de leur package de rémunération, il faut se demander si les congés illimités, popularisés par de grandes entreprises comme Netflix ou Virgin, ne représentent pas une piste intéressante à explorer.

Selon JobLift, seule une offre d'emploi sur 100 000 évoquait la possibilité de prendre des congés illimités en France, en 2018. Toutefois, cette tendance avait alors augmenté de 60 % en un an. S'il n'y a pas encore de chiffres permettant d'évaluer l'importance de cette pratique en 2023, plusieurs entreprises ont fait le choix ces dernières années de proposer cet avantage à leurs salariés et de communiquer sur ce sujet. 

 

Ces entreprises qui adoptent les congés illimités


Supermood

Spécialisée dans l'écoute des collaborateurs et l'engagement au travail, Supermood propose à ses salariés des congés illimités. Lors d'une interview accordée à Décideurs Magazine, Kevin Bourgeois, président et cofondateur de l'entreprise, a expliqué les raisons de son choix : « Lorsqu'on a commencé à avoir des salariés qui demandaient des congés, nous nous sommes demandés pourquoi il y avait un nombre défini de vacances alors que les gens sont différents et présentent des besoins différents. Après avoir regardé ce qui se faisait ailleurs, en l'occurrence aux États-Unis, nous avons instauré des congés illimités ». Si les collaborateurs de Supermood n'ont pas à justifier leur prise de congés, ils doivent toutefois respecter un préavis et remplir leurs objectifs. Selon Kevin Bourgeois, il y a trois grandes explications au succès de cette expérience : la flexibilité, la diminution de la charge mentale et l'augmentation du bien-être.


Waalaxy

Waalaxy, qui a développé un outil de prospection sur LinkedIn et par e-mail, compte une quarantaine de salariés. Tous, quels que soient leur temps de travail ou leur ancienneté, sont concernés par les congés illimités. « La demande se fait de la même manière qu'un congé payé et on ne compte pas le nombre de congés supplémentaires demandés. Tout est basé sur la confiance », détaille l'entreprise sur son site internet. « Notre cerveau n'est pas nécessairement fait pour travailler de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Chacun est différent donc l'idée des congés illimités c'est de donner un maximum de souplesse aux talents pour qu'ils puissent organiser leur travail et leur emploi du temps comme ils veulent. Ce qui compte c'est ce qui est délivré », précise Toinon Georget, CEO de Waalaxy, au micro de Mathieu Bernard, créateur du podcast WORK Explorations. Si en 2021, seulement 1,5 jour de congés supplémentaires ont été pris en moyenne par les employés, un travail de communication a permis de faire monter ce chiffre à 8 en 2022. « 80 % des demandes de congés sont de moins de deux jours mais la part des demandes de plus de 5 jours a doublé entre 2021 et 2022 et ça n'a pas posé de problèmes au niveau des performances de l'équipe ».


Alan

L'assureur santé Alan préfère, quant à lui, parler d'une politique de « congés flexibles ». En plus des congés payés légaux et des RTT, ses salariés peuvent ainsi prendre des congés dits supra-légaux. « Bien évidemment, la courtoisie est de mise et, de fait, l'anticipation et la communication : la continuité des projets en cours doit être assurée, tout comme il est naturel d'informer les personnes avec qui l'on travaille de ses congés à venir. Finalement, tout cela s'auto-régule avec beaucoup de bon sens. D'ailleurs, aucune validation préalable n'est nécessaire », détaille l'entreprise sur son blog.

 

 

Congés illimités : des avantages et des points de vigilance


Les avantages


Flexibilité

Les congés illimités apportent de la flexibilité aux salariés et favorisent l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. La possibilité de prendre des jours de repos à tout moment, sans craindre que cela ne remette en cause la durée des vacances de fin d'année par exemple, leur permet de bénéficier d'une certaine tranquillité d'esprit : ils savent qu'ils peuvent faire face aux imprévus ou tout simplement répondre à leurs besoins de repos quand c'est nécessaire. 

 


Productivité

 

 

Une étude interne réalisée par l'assureur Luko a révélé qu'il existe un lien entre productivité et congés illimités. En effet, entre 2021 et 2022 80 % des collaborateurs de l'entreprise ont estimé que la politique de congés illimités proposée a impacté positivement leur productivité et leur épanouissement professionnel. 

 

Responsabilisation

 La mise en place d'un programme de congés illimités peut contribuer à créer un climat de confiance et à responsabiliser les salariés. En effet, à chaque fois qu'un collaborateur décide de prendre des congés supplémentaires, il doit juger seul s'il peut accomplir le travail qui est attendu de lui et remplir ses objectifs.

 


Marque employeur

 Enfin, les vacances à volonté contribuent évidemment à soigner la marque employeur : elles favorisent notamment le recrutement de nouveaux talents ainsi que leur rétention. Selon l'étude interne réalisée par Supermood, 20 % des collaborateurs ont affirmé qu'ils ont intégré l'entreprise principalement pour sa politique de congés illimités et 50 % ont déclaré que cela a un peu influencé leur choix. 

 


Les points de vigilance


Inégalités

Un programme de congés illimités n'est pas utilisé de la même manière par tous les salariés et peut donc favoriser l'apparition de situations d'inégalités, de sentiments d'injustice et de tensions. En effet, il se peut que certains salariés n'osent pas prendre de vacances supplémentaires par crainte de ne pas atteindre leurs objectifs individuels, de mettre en difficulté leur équipe ou que leur demande soit mal perçue par la direction. 

Par ailleurs, il existe des limites organisationnelles à la mise en place des congés illimités car ils peuvent difficilement concerner tous les métiers d'une entreprise de la même manière. Certaines activités, comme celles de responsable SAV par exemple, impliquent un temps de présence précis, difficilement ajustable. 


Risques psychosociaux

Les congés illimités constituent « un système qui me semble assez pervers parce qu'on reporte sur le salarié la responsabilité de l'employeur de veiller à la santé et à la sécurité du salarié », estime l'avocat en droit du travail Thierry Romand dans une vidéo réalisée par LinkedIn. Le report de cette responsabilité participe ainsi à augmenter les risques psychosociaux : certains collaborateurs peuvent se lancer dans une course à la performance afin d'atteindre leurs objectifs individuels plus rapidement et la cohésion des équipes peut pâtir des absences plus fréquentes de leurs membres. 


Effet d'annonce

Enfin, les congés illimités peuvent être utilisés par certaines entreprises comme un simple argument pour soigner leur marque employeur et leur image de marque. Si les objectifs de travail assignés aux collaborateurs sont trop ambitieux ou si la prise de vacances n'est pas encouragée par la direction, un programme de congés illimités aura peu de chance d'être utilisé.


 

4 bonnes pratiques pour mettre en place les congés illimités


Opter pour une démarche d'amélioration continue

Il peut être intéressant de noter les changements observés suite à la mise en place d'un programme de congés illimités et d'adopter une démarche d'amélioration continue. De quelle manière le programme est-il utilisé ? Les équipes réussissent-elles à s'adapter ? Quel impact cela a-t-il sur le bien-être et l'engagement des collaborateurs ? C'est en répondant à ces questions et en se montrant à l'écoute qu'une entreprise pourra accompagner le changement efficacement. 

Si des difficultés sont rencontrées, il convient alors d'effectuer des ajustements. Pour lutter contre la culpabilité qu'éprouvent certains salariés à l'idée de s'absenter, OpenClassrooms a décidé d'offrir 1 000 euros à ceux qui prennent 3 semaines de vacances d'affilée. La direction de l'entreprise Waalaxy, quant à elle, a tout simplement choisi de montrer l'exemple. 

 

Faciliter la prise des congés

Utiliser des outils pour faciliter les demandes de congés semble être indispensable. Chez Alan, « en un clic et un émoji, les Alaners peuvent poser leurs congés depuis leur calendrier Google. Ce tableau interne permet de savoir en temps réel qui est en congés, et même les personnes qui sont en télétravail. Un import mensuel nous permet ensuite d'en faire le suivi dans notre logiciel de paie et le tour est joué », détaille l'entreprise sur son blog.

 

Développer une culture adaptée

Les congés illimités, « cela fonctionne bien quand on dispose d'une culture de l'autonomie et de la responsabilité », estime Kevin Bourgeois de Supermood. Même constat chez Alan dont la culture d'entreprise fait la part belle à l'autonomie et à la confiance.
Il semble en effet que les collaborateurs qui disposent d'une certaine liberté adhèrent plus facilement à un programme de vacances illimitées que ceux qui sont très encadrés et qui évoluent au sein d'une entreprise ayant une forte culture hiérarchique. 


L'importance du cadre

Pour favoriser l'adhésion des collaborateurs, l'entreprise doit communiquer clairement sur ses valeurs ainsi que sur la nature et les objectifs du programme proposé. Il est notamment important que tout le monde cerne bien la différence entre les congés légaux et supra-légaux. 

Par ailleurs, le fait d'encourager la transparence au sein des équipes concernant la prise de vacances peut contribuer à assouplir le processus et à créer naturellement un certain équilibre.

 

Inbound recruiting : votre meilleure arme dans la course aux talents

Découvrez comment mettre en place une stratégie de recrutement inbound.

  • Avantages et utilisation
  • Méthode en 4 piliers
  • Diversité
  • Et plus encore

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    Congés : d'autres initiatives innovantes

    Selon les résultats d'une étude dévoilés par SD Worx en juin 2023, 46 % des salariés français n'ont pas d'avis sur la question des congés illimités et 15 % affirment même être contre. Les employeurs aussi semblent être sur la réserve : un tiers n'a pas d'avis, un second tiers est pour et le dernier tiers pense que c'est une mauvaise idée. « Force est de constater que les congés illimités n'enthousiasment pas autant les salariés qu'on pourrait le croire », note Patrick Barazzoni, directeur général de SD Worx France. 

     

    Si ces chiffres sont peut-être en lien avec les points de vigilance évoqués précédemment, un vent nouveau semble tout de même souffler sur les congés puisque d'autres initiatives ont vu le jour ces dernières années. 

    Ainsi, en plus de proposer un programme de congés illimités à ses salariés, HubSpot leur offre une « semaine de repos » supplémentaire par an. Le sentiment de culpabilité que peuvent parfois éprouver certains collaborateurs à l'idée de prendre des congés disparaît alors puisque lors de cette semaine de repos annuelle, tous les bureaux de HubSpot ferment au même moment. À leur retour, les salariés ne se sentent pas débordés.

    Avec la semaine de repos annuelle, nous n'avons pas l'impression d'être partis aussi longtemps parce que nous n'avons que des e-mails externes à traiter, pas d'e-mails internes. La reprise est donc plus facile. »
    Sélim Dahmani, Senior Marketing Manager, HubSpot

    Selon Sélim Dahmani, « cette semaine de repos annuelle fait l'unanimité et c'est une bouffée d'air frais au milieu de l'année. Tout le monde s'orchestre pour que ça fonctionne. Dans mon équipe, nous réduisons par exemple un peu le nombre de publications sur le blog français et nous n'envoyons pas de newsletter cette semaine-là ».

     

    Autre initiative : les congés respiration d'Orange. Mis en place en janvier 2022, ils permettent aux salariés ayant 10 ans d'ancienneté de s'absenter durant 3 à 12 mois tout en continuant à percevoir au moins 70 % de leur salaire. Pour bénéficier de cet avantage, ils doivent toutefois rejoindre une structure ou un programme participant à l'intérêt général. 

    Accenture, de son côté, a opté pour le congé priorité personnelle en mai 2021. Il s'agit d'un congé de 3 mois durant lequel les salariés continuent à percevoir la moitié de leur salaire. Toutes les personnes ayant 5 ans d'ancienneté peuvent en bénéficier et elles ne sont pas tenues de préciser la nature de leur projet.

    HubSpot propose aussi, après 5 ans d'ancienneté, de prendre un mois de congé sabbatique, en plus des congés annuels, avec un bonus en plus du salaire mensuel.

    Enfin, il faut également citer le cas de Mazars qui permet aux salariés ayant 5 ans d'ancienneté de prétendre à un congé de 3 mois financé à 50 % afin de poursuivre un but ou un projet personnel. 

     

    Des congés illimités aux congés respiration, ces initiatives semblent témoigner d'une volonté de plus en plus forte de tenir compte des besoins singuliers des salariés. Ceci afin de leur permettre de trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle mais aussi de renouer avec le sens et la motivation au travail.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment recruter les meilleurs talents à grande échelle en téléchargeant le guide de l'inbound recruiting ; ou découvrez le CRM de recrutement de HubSpot.Inbound recruiting : votre meilleure arme dans la course aux talents

    Articles recommandés

    Le guide sur l'avenir du marketing en France et dans la région EMEA.