Qu'est-ce que la concurrence monopolistique ?

Télécharger le guide pour mener une étude de marché
Alexis Deuwel
Alexis Deuwel

Mis à jour :

Publié :

Une situation de concurrence monopolistique implique la présence de plusieurs acteurs sur un marché donné, proposant à la vente des produits ou services semblables mais pas tout à fait identiques. Dans un tel contexte, les entreprises concernées jouent la carte de la différenciation pour se positionner en leader sur un plus petit segment de leur domaine d'activité. Ce type de contexte offre un avantage absolu, comme la facilité d'entrée ou de sortie sur le marché ainsi que l'encouragement à l'innovation.

entreprise monopolistique

Téléchargement  >> Le guide ultime pour réaliser une étude de marché

Les caractéristiques de la concurrence monopolistique

Le terme de concurrence monopolistique peut, de prime abord, paraître antinomique. En effet, il associe la notion de concurrence, qui implique la présence de plusieurs acteurs, et celle de monopole qui, au contraire, indique la domination d'un marché par un seul acteur. Ce concept a été théorisé dans les années 1930 par l'économiste américain Edward Chamberlin et désigne une situation entre le monopole pur et la concurrence parfaite. Dans un contexte de concurrence monopolistique, plusieurs entreprises se disputent le monopole pour la vente d'un produit. On rencontre ce cas de figure plus souvent qu'il n'y paraît, notamment sur les marchés des cosmétiques, du prêt-à-porter, du café ou encore des automobiles : de nombreuses marques proposent ce type d'articles à la vente et, pour paraître uniques, déploient des stratégies de communication axées sur des caractéristiques qui les distinguent de leurs concurrents directs. Ce phénomène s'observe d'ailleurs aussi bien au niveau de la vente de produits que de services. Les restaurants, les coachs sportifs ou encore les organismes de formation, par exemple, se retrouvent également en situation de concurrence monopolistique de manière assez naturelle. Dans un tel contexte, les produits ou prestations se ressemblent mais présentent tout de même des différences et ne peuvent se substituer parfaitement l'un à l'autre.

Le marketing agressif fait aussi partie des caractéristiques d'une situation de concurrence monopolistique. Pour se distinguer de leurs concurrents, les entreprises misent sur une communication très forte autour des spécificités de leurs produits. Parmi les arguments mis en valeur afin de se différencier, elles jouent notamment sur leur image de marque, l'innovation, la qualité de fabrication ou encore les services annexes proposés. De ce fait, à défaut d'obtenir un véritable monopole, les entreprises entendent dominer chacune une plus petite partie du marché dans lequel elles évoluent. Cependant, ce type de configuration reste souvent temporaire. Le constructeur automobile Renault fait figure d'exemple en matière de concurrence monopolistique. Acteur majeur d'un marché hyper concurrentiel, il s'est distingué des autres en devenant le premier fabricant de véhicules entièrement électriques. Il a donc acquis le monopole d'un segment précis de son marché. Cette situation n'a toutefois pas duré longtemps, dans la mesure où d'autres concurrents l'ont rejoint sur ce terrain, comme Peugeot, Volkswagen ou encore Tesla. La publicité revêt donc une importance majeure dans une telle situation, pour sembler unique aux yeux des consommateurs.

En plus d'impliquer plusieurs acteurs proposant des produits similaires, un marketing très développé et une durée limitée dans le temps, la concurrence monopolistique présente également la particularité de laisser les marchés faciles d'accès. Il s'avère tout aussi aisé, pour les entreprises, de s'insérer dans un contexte concurrentiel avec un produit légèrement différent que de le quitter.

 

Définissez la viabilité de votre projet en réalisant une étude de marché complète.

Téléchargez le guide gratuit et découvrez comment déceler de nouvelles opportunités grâce à l'étude de marché.

  • Formes d'études
  • Méthodes courantes
  • Étapes détaillées
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    Quels sont les avantages de la concurrence monopolistique ?

    L'ouverture des marchés constitue l'un des principaux avantages d'une situation de concurrence monopolistique. Dans ce contexte, de nombreux acteurs déjà présents tirent leur épingle du jeu, il semble donc assez simple de s'insérer sur le marché avec un produit ou service similaire mais présentant quelques différences. Il peut exister, par exemple, dans une même ville, plusieurs épiceries affichant des arguments de vente différents. L'une peut proposer des prix avantageux, l'autre des produits bio et une dernière, des produits locaux. Toutes restent concurrentes mais attirent, en fin de compte, des clientèles différentes. De ce fait, chacun peut trouver sa place sur ce type de marché et il s'avère aussi facile d'y entrer que d'en sortir.

    Dans la mesure où les acteurs d'un marché en concurrence monopolistique insistent sur les aspects exceptionnels de leur produit, ils se trouvent également plus libres de fixer le prix qu'ils souhaitent. À titre d'exemple, la marque Apple vend ses smartphones à des tarifs très élevés par rapport à ses concurrents, dont les modèles offrent pourtant des fonctionnalités semblables. Ce phénomène s'explique par l'engouement généré par sa communication autour de son image de marque. Malgré la concurrence et les prix de vente élevés, la marque ne rencontre aucune difficulté à vendre ses produits.

    D'autre part, cette configuration facilite et encourage l'innovation puisque les acteurs engagés sur un tel marché doivent trouver des éléments qui les différencient des autres. Il peut s'agir, par exemple, de l'ajout de fonctionnalités complémentaires à un produit, d'un nouveau mode de fabrication ou encore de services supplémentaires.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment faire face à la concurrence sur votre marché en téléchargeant le guide pour réaliser une étude de marché ; ou découvrez l'outil de marketing analytics.

    Le guide pour réaliser une étude de marché

     

     

    Articles recommandés

    Les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché efficace.

      Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

      START FREE OR GET A DEMO