Qu'est-ce que la concurrence monopolistique ?

Rédigé par : Alexis Deuwel
Guide d'étude de marché

GUIDE D'ÉTUDE DE MARCHÉ

Les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché efficace.

Télécharger gratuitement
entreprise monopolistique

Mis à jour :

Publié :

Une situation de concurrence monopolistique implique la présence de plusieurs acteurs sur un marché donné, proposant à la vente des produits ou services semblables, mais pas tout à fait identiques.

Téléchargement  >> Le guide ultime pour réaliser une étude de marché

Dans un tel contexte, les entreprises concernées jouent la carte de la différenciation pour se positionner en leader sur un plus petit segment de leur domaine d'activité. Ce type de contexte offre un avantage absolu, comme la facilité d'entrée ou de sortie sur le marché ainsi que l'encouragement à l'innovation.

 

 

 

Les caractéristiques de la concurrence monopolistique

 

Une situation entre monopole pur et concurrence parfaite

Le terme de concurrence monopolistique peut, de prime abord, paraître antinomique. En effet, il associe la notion de concurrence, qui implique la présence de plusieurs acteurs, et celle de monopole qui, au contraire, indique la domination d'un marché par un seul acteur. Ce concept a été théorisé dans les années 1 930 par l'économiste américain Edward Chamberlin et désigne une situation entre le monopole pur et la concurrence parfaite.

Dans un contexte de concurrence monopolistique, plusieurs entreprises se disputent le monopole pour la vente d'un produit. On rencontre ce cas de figure plus souvent qu'il n'y paraît, notamment sur les marchés des cosmétiques, du prêt-à-porter, du café ou encore des automobiles : de nombreuses marques proposent ce type d'articles à la vente et, pour paraître uniques, déploient des stratégies de communication axées sur des caractéristiques qui les distinguent de leurs concurrents directs. Ce phénomène s'observe d'ailleurs aussi bien au niveau de la vente de produits que de services. Les restaurants, les coachs sportifs ou encore les organismes de formation, par exemple, se retrouvent également en situation de concurrence monopolistique de manière assez naturelle. Dans un tel contexte, les produits ou prestations se ressemblent, mais présentent tout de même des différences et ne peuvent se substituer parfaitement l'un à l'autre.

 

Une communication centrée sur les spécificités des produits

Le marketing agressif fait aussi partie des caractéristiques d'une situation de concurrence monopolistique. Pour se distinguer de leurs concurrents, les entreprises misent sur une communication très forte autour des spécificités de leurs produits. Parmi les arguments mis en valeur afin de se différencier, elles jouent notamment sur leur image de marque, l'innovation, la qualité de fabrication ou encore les services annexes proposés. De ce fait, à défaut d'obtenir un véritable monopole, les entreprises entendent dominer chacune une plus petite partie du marché dans lequel elles évoluent. Cependant, ce type de configuration reste souvent temporaire.

Le constructeur automobile Renault fait figure d'exemple en matière de concurrence monopolistique. Acteur majeur d'un marché hyper concurrentiel, il s'est distingué des autres en devenant le premier fabricant de véhicules entièrement électriques. Il a donc acquis le monopole d'un segment précis de son marché. Cette situation n'a toutefois pas duré longtemps, dans la mesure où d'autres concurrents l'ont rejoint sur ce terrain, comme Peugeot, Volkswagen ou encore Tesla. La publicité revêt donc une importance majeure dans une telle situation, pour sembler unique aux yeux des consommateurs.

 

Des marchés facilement accessibles

En plus d'impliquer plusieurs acteurs proposant des produits similaires, un marketing très développé et une durée limitée dans le temps, la concurrence monopolistique présente également la particularité de laisser les marchés faciles d'accès. Il s'avère tout aussi aisé, pour les entreprises, de s'insérer dans un contexte concurrentiel avec un produit légèrement différent que de le quitter.

 

10 modèles d'analyse concurrentielle

Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

  • Mapping concurrentiel
  • Analyse SWOT
  • Examen stratégique
  • Et bien d'autres

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Quels sont les avantages de la concurrence monopolistique ?

     

    Une ouverture des marchés

    L'ouverture des marchés constitue l'un des principaux avantages d'une situation de concurrence monopolistique. Dans ce contexte, de nombreux acteurs déjà présents tirent leur épingle du jeu, il semble donc assez simple de s'insérer sur le marché avec un produit ou service similaire, mais présentant quelques différences. Il peut exister, par exemple, dans une même ville, plusieurs épiceries affichant des arguments de vente différents. L'une peut proposer des prix avantageux, l'autre des produits bio et une dernière, des produits locaux. Toutes restent concurrentes, mais attirent, en fin de compte, des clientèles différentes. De ce fait, chacun peut trouver sa place sur ce type de marché et il s'avère aussi facile d'y entrer que d'en sortir.

     

    Une fixation libre des prix

    Dans la mesure où les acteurs d'un marché en concurrence monopolistique insistent sur les aspects exceptionnels de leur produit, ils se trouvent également plus libres de fixer le prix qu'ils souhaitent. À titre d'exemple, la marque Apple vend ses smartphones à des tarifs très élevés par rapport à ses concurrents, dont les modèles offrent pourtant des fonctionnalités semblables. Ce phénomène s'explique par l'engouement généré par sa communication autour de son image de marque. Malgré la concurrence et les prix de vente élevés, la marque ne rencontre aucune difficulté à vendre ses produits.

     

    Des innovations en perspective

    D'autre part, cette configuration facilite et encourage l'innovation puisque les acteurs engagés sur un tel marché doivent trouver des éléments qui les différencient des autres. Il peut s'agir, par exemple, de l'ajout de fonctionnalités complémentaires à un produit, d'un nouveau mode de fabrication ou encore de services supplémentaires.

     

    Quels sont les 3 modèles de concurrence monopolistique ?

     

    Le modèle de Chamberlin

    Premier grand modèle de concurrence monopolistique, le modèle de Chamberlin, considère que les entreprises qui sont sur un marché disposent du monopole parce qu'elles proposent un produit similaire à leurs concurrents, lequel a cependant ses propres spécificités. Elle démontre aussi que lorsqu'une nouvelle entreprise acquiert le droit de copier ce produit et ses spécificités, qu'elle entre sur le même marché libre et gratuit, les profits chutent à zéro. Pour l'entreprise qui a proposé ce produit en premier, il faut noter que son prix devient marginal, car le produit n'est plus unique.

     

    Le modèle de Dixit et Stiglitz

    Le modèle de Dixit et Stiglitz introduit la fonction d'utilité chez le consommateur. Même si le consommateur valorise la variété du produit, il a besoin d'une diversité maximale. Il consomme donc toutes les variétés de produits disponibles. Après cela, il n'est pas possible de limiter les entreprises qui entrent sur le marché, ce qui occasionne une perte des profits. Il s'agit bien de concurrence monopolistique avec des entreprises qui se font une concurrence acharnée.

     

    Le modèle de Krugman

    Paul Krugman s'appuie sur le modèle de la concurrence monopolistique proposée par Dixit et Stiglitz en 1 977 et développe une nouvelle théorie du commerce. Chaque modèle de concurrence monopolistique tient compte de quatre conditions suivantes :

    • La plupart des entreprises produisent des produits différenciés.
    • Toutes les entreprises ont une courbe de demande négative.
    • Les entreprises sont petites et ont des effets négligeables sur les autres.
    • L'entrée sur le marché est libre et gratuite. Cela occasionne à long terme une perte et une disparition du profit.

     

    Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing, découvrez comment réaliser une analyse détaillée de votre environnement concurrentiel en téléchargeant le guide pour réaliser une étude de marché, ou découvrez l'outil de reporting marketing de HubSpot.

    Le guide pour réaliser une étude de marché

    Articles recommandés

    Les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché efficace.