Le moment est venu d’évaluer les efforts que vous avez déployés en matière de marketing et de répondre à la question suivante : avez-vous obtenu les résultats escomptés ? Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Cela signifie peut-être que vous n’avez simplement pas identifié les bons objectifs marketing.

Il est essentiel que vos objectifs soient à la fois réalistes et réalisables. En tant que marketeurs inbound avertis, il vous faudra utiliser des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Mais savez-vous concrètement comment les implémenter ?  Gardez cet acronyme dans un coin de votre esprit chaque fois que vous vous assignerez de nouveaux objectifs et suivez ces 6 étapes pour établir vos objectifs :

1 - Évaluez votre position actuelle

Pour savoir où vous allez, il faut savoir d’où vous venez. Ceci s’applique également à la faisabilité de votre objectif : déterminez quelles activités marketing sont les plus chronophages et dans quelle mesure elles vous ont permis d’obtenir les résultats que vous espériez.

Cette information vous servira de référence pour élaborer la suite de votre stratégie. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle quantité de trafic naturel, référant ou de toute autre nature notre site web génère-t-il ?
  • Combien de leads inbound est-ce que j’attire par mois ?
  • Combien de ventes ai-je conclu ?

La connaissance de votre position actuelle vous permettra d'établir des objectifs réalistes, basés sur vos accomplissements passés.

2 - Etablissez des objectifs spécifiques

Plus vos objectifs sont spécifiques, plus il vous sera facile de les réaliser et plus vos chances de réussite seront grandes. Un objectif spécifique vous permettra d’atteindre un indicateur précis et vous donnera une bonne raison de vous réjouir une fois que vous l’aurez réalisé.

Il faudra vous pencher sur les résultats couronnés de succès, mais également déterminer les collaborateurs que vous souhaitez associer à ce projet. Pour définir un objectif spécifique, vous devrez répondre aux six questions suivantes :

  1. Qui : qui sera mis à contribution pour réaliser l’objectif que vous vous êtes fixé ?
  2. Dans quel but : que cherchez-vous à accomplir ?
  3. Où : à quel département de votre entreprise cet objectif s’applique-t-il ?
  4. Quand : de combien de temps disposez-vous pour mener à bien cette tâche ?
  5. Comment : à l’aide de quelles ressources comptez-vous atteindre votre objectif ?
  6. Pourquoi : que gagnerez-vous à réaliser cet objectif ?

3 - Définissez des objectifs mesurables

Plus vous détaillerez votre objectif, plus il vous sera facile d’en assurer le suivi sur le long terme. Donc, suivez vos objectifs en vous fixant des étapes clés. Quel profit espérez-vous générer ? De combien de pourcents souhaitez-vous augmenter votre trafic ?

Prenez régulièrement le pouls de votre progression afin d’établir l’efficacité des efforts que vous fournissez en termes de marketing. S’ils ne répondent pas à vos attentes, apportez-y quelques modifications et affinez votre tactique.  

Mais quels sont les indicateurs les plus utiles pour mesurer la réussite de votre stratégie de marketing en ligne ? Ce sont ceux dont les analyses de votre site web vous permettront d’assurer le suivi (tels que les pages vues, le temps passé sur le site ou les liens inbound). Il est indispensable de mesurer et d’analyser les données quantitatives se rapportant à un effort marketing particulier si vous voulez en mesurer l’impact.

4 - Fixez-vous des objectifs atteignables

Comment identifier un objectif qui soit à la fois ambitieux et atteignable ? En ayant à nouveau recours à l’auto-évaluation des indicateurs actuels de votre entreprise.

Ne laissez pas un objectif mal calibré dès le départ vous décourager si vous ne parvenez pas à le réaliser. Il est impératif que vous vous fixiez des objectifs qui soient à la fois réalisables et suffisamment ambitieux pour faire progresser votre entreprise.

Par exemple, si les abonnements sur votre blog ont augmenté de 12% au cours des six derniers mois, atteindre 16-18% est un objectif qui représente un défi acceptable. Il vous faudra comprendre les données analytiques relatives à votre site avant de vous fixer un objectif, c'est une étape indispensable pour vous fixer des objectifs atteignables.

5 - Choisissez des objectifs pertinents

Vos objectifs doivent s’aligner sur la mission de votre entreprise ; ils doivent être pertinents. Réaliser tel objectif vous aidera-t-il à répondre aux besoins de votre entreprise ? Choisissez-en un qui compte.

La pertinence de votre objectif doit être mise en parallèle avec le facteur temporellement défini de la méthodologie SMART. Est-ce le bon moment pour mener à bien cet objectif ? Il doit faire sens pour votre entreprise, à un moment approprié.

6 - Etablissez des objectifs temporellement définis

Définir des échéances pour vos efforts marketing est indispensable si vous souhaitez qu’ils portent leurs fruits, c'est pourquoi un objectif temporellement défini implique que vous vous y astreigniez.

Il est inévitable que de petits problèmes surgissent dans toute entreprise et s’il est essentiel de les traiter en temps voulu, élaborer un objectif temporellement défini vous permettra de ne pas perdre de vue la finalité des démarches que vous avez entreprises pour le réaliser.

Définissez correctement vos échéances en vous reposant sur vos précédents indicateurs. Ici encore, il vous faudra identifier des objectifs ambitieux mais acceptables, ainsi que des échéances précises.

Nous avons bien conscience que vous cherchez à mener votre entreprise sur le chemin du succès, mais savez-vous comment procéder ? Utilisez la méthodologie des objectifs SMART. Ils vous permettront de passer à la vitesse supérieure.

L’absence d’une stratégie globale est souvent l’un des obstacles les plus importants auquel est confrontée une entreprise. La méthodologie SMART vous obligera à définir les éléments qui garantiront le succès de votre business.

Objectives SMART

Publication originale le 29 février 2016, mise à jour le décembre 04 2017

Sujet(s):

Objectifs marketing