Comment créer un tutoriel : astuces et exemples pour un contenu efficace et utile

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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Je me suis souvent tourné vers les tutoriels en ligne, que ce soit pour apprendre quelque chose de nouveau, pour améliorer des compétences ou encore pour réparer des objets du quotidien. Quelques clics suffisent pour dénicher rapidement des tas de solutions et de réponses pratiques. Mais face à la multitude de tutoriels présents sur la toile, j'ai vite réalisé que tous ne se valent pas : certains sont clairs et efficaces, tandis que d'autres sont confus et plus difficiles à suivre. Ce constat m'a alors poussé à me demander : comment créer un tutoriel qui soit à la fois instructif et captivant ?

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Sommaire

1 - Avant de créer un tutoriel
a- Qu'est-ce qu'un tutoriel ?
b- Connaître les spécificités d'un tutoriel
c - L'importance des tutoriels

2 - Comment créer un tutoriel ?

a - Comprendre les besoins de l’audience
b - Faire des recherches avancées sur le sujet
c - Choisir le format du tutoriel
d - Structurer et organiser les informations
e - Rédiger le tutoriel
f - Ajouter des éléments visuels
g - Mettre en pratique les étapes du tutoriel
h - Partager le tutoriel

3 - Les conseils pour créer un tutoriel

a - Faire des tutoriels simples
b - Gagner du temps avec un outil dédié à la création de tutoriels
c - Accompagner les utilisateurs en quête de savoir
d - Aborder le sujet avec positivité
e - Créer un tutoriel interactif et dynamique

 

La différence entre un guide utilisateur et un tutoriel

Le contenu de type tutoriel est destiné à attirer davantage de leads. Situé en haut du tunnel de conversion, le tutoriel s'adresse aux cibles ne connaissant pas le sujet et ayant besoin d'une explication détaillée du concept. En d'autres termes, le tutoriel doit être conçu de manière à convertir la cible, par exemple, les entreprises peuvent proposer des solutions ou démonstrations gratuites dans le corps du tutoriel.

Tandis que le guide utilisateur est généralement créé pour une cible ayant déjà acquis un produit et ayant besoin d'instructions pour l'utiliser. Le guide utilisateur va servir d'outil pour entretenir la relation client après la vente.

 

Pourquoi créer un tutoriel est-il important ?

Les tutoriels sont des contenus nécessaires pour optimiser la stratégie de génération de leads. Que ce soit dans le secteur B2B ou B2C, les tutoriels permettent aux entreprises de fluidifier le parcours d'achat et d'anticiper les potentielles frictions, en répondant en avance aux questions des prospects. Les entreprises parviennent ainsi à engager davantage l'audience, en proposant un contenu utile et disponible sur le site web ou les réseaux.

Aussi bien un outil pédagogique qu'un gadget marketing, le tutoriel offre également l'opportunité de renvoyer une image d'expert et donc de légitimer la position de l'entreprise sur le marché. Avec toute la documentation disponible sur le web, les internautes utilisent de plus en plus les requêtes type « Comment [ faire quelque chose ] ? » pour approfondir un sujet, chercher une solution ou trouver une information.

Après avoir effectué la veille nécessaire et défini les requêtes les plus communes, les marques peuvent apporter des réponses pragmatiques aux questions des utilisateurs. De cette manière, l'entreprise ne fait pas que partager des connaissances, elle devient aussi une source d'information privilégiée pour les algorithmes de Google puisque les tutoriels répondent parfaitement aux critères « Expérience » et « Expertise » de l'EEAT de Google :

  • Expérience, car les expériences personnelles et professionnelles du rédacteur influent sur la valeur ajoutée du tutoriel.
  • Expertise, car les tutoriels demandent une connaissance approfondie sur le sujet évoqué.

La page de recherche de Google pour les requêtes de tutoriels.

 

1 - Comprendre les besoins de l'audience

Comment créer un tutoriel utile ? Pour y arriver, il faut d'abord comprendre les besoins de l'audience. La plupart des internautes cherchant des tutoriels sont des débutants dans le domaine. Il faut donc aborder le sujet du point de vue de l'utilisateur. Comprendre les besoins, les motivations ou les attentes des utilisateurs permet d'offrir un tutoriel utile. Pour identifier les thématiques pertinentes, les entreprises peuvent :

  • réaliser des sondages,
  • effectuer des actions de social listening en prenant en compte les commentaires et les avis de l'audience sur les réseaux sociaux,
  • faire de la veille concurrentielle, car vos concurrents directs partagent des profils de clients similaires avec ceux de votre entreprise. Ainsi, une entreprise peut aborder un concept sous un nouvel angle pour toucher une plus grande cible.

 

2 - Faire des recherches avancées sur le sujet

Même pour les experts, la recherche est une étape qui ne doit pas être négligée dans la conception d'un tutoriel. Approfondir ses connaissances sur le sujet assure non seulement la pertinence de l'information, mais prévient également des erreurs. En investissant du temps dans la recherche, les entreprises garantissent la fiabilité et la valeur ajoutée de leur tutoriel.

 

3 - Choisir le format du tutoriel

Un autre élément qui assure la qualité du tutoriel est la pertinence du format choisi par rapport au sujet traité. Le choix du format du tutoriel dépend de plusieurs critères propres à chaque entreprise : le niveau de détail nécessaire pour comprendre le sujet, les préférences de l'audience en matière de format ou encore le trafic généré par format de contenu. Par exemple, chez HubSpot, les tutoriels publiés sous forme d'article de blog sont ceux générant le plus de trafic vers le site internet. Parmi les formats de tutoriel les plus performants, il existe :

Le format screencast : ce format est très pratique pour un tutoriel autour de la formation ou la démonstration de logiciel.

 

 

Le format texte : ce format idéal pour les explications détaillées de concept, généralement accompagné d'images, de vidéos pour ponctuer le rythme de la lecture.

Un tutoriel HubSpot sous format d'article de blog.

Le format vidéo : le fait de présenter une marque, un produit ou un service, au travers d'une vidéo, apporte une dimension plus humaine à l'entreprise. De plus, la vidéo est un format très apprécié sur les réseaux sociaux, ce qui peut nettement augmenter la visibilité de l'entreprise et booster le trafic social.

 

Le format image / infographie : ce format ne permet pas de faire un tutoriel très détaillé, néanmoins il peut servir à résumer l'ensemble d'un concept et à souligner certaines informations.

Une infographie réalisée par HubSpot expliquant comment utiliser l'IA en tant que marketeur.

 

4 - Structurer et organiser les éléments

Après avoir choisi le format et listé les informations essentielles, l'étape suivante consiste à structurer l'ensemble de ces éléments de manière à construire un tutoriel fluide et intuitif pour l'utilisateur. Le format influe énormément sur la manière d'organiser les informations. Par exemple, pour un tutoriel sous format d'article de blog, relativement long, il est essentiel de faciliter et fluidifier la navigation en proposant un sommaire, des ancres de liens internes à l'article ou en optimisant la recherche intelligente.

Quant au format vidéo, qui est le format de contenu marketing le plus populaire en 2024, son organisation passe par la création d'un storyboard, le montage, l'intégration des sous-titres ou encore l'enregistrement des voix off. La création d'un tutoriel vidéo s'avère plus chronophage qu'un tutoriel écrit, dans cette optique, une partie des entreprises optent pour l'externalisation de la production vidéo.

 

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    5 - Rédiger le contenu

    Maintenant que la structure du tutoriel est décidée, il faut se concentrer sur la rédaction. Alors, comment créer un tutoriel engageant ? Quelle tonalité adopter ?

    Pour faire court, les tutoriels sont appréciés pour leur efficacité à aller droit au but. Lorsque les internautes recherchent « Comment faire… ? », ils désirent une réponse immédiate. Pour y parvenir, évitez la forme passive, privilégiez plutôt des verbes d'action et des expressions plus communes pour alléger la lecture et, par extension, simplifier l'apprentissage. Pour les tutoriels vidéos, les marketeurs n'ont d'autres choix que de maîtriser les codes du storytelling pour susciter des émotions et rendre le message facilement mémorisable.

    Notre conseil : écrivez avec empathie !

    Il faut garder à l'esprit que les tutoriels attirent une audience avec différents niveaux d'expertise. Il faut alors vous assurer que votre contenu est accessible à tous, en utilisant un langage clair et en évitant le jargon technique autant que possible. Pour ce faire, expliquez les concepts de base et fournissez des exemples pratiques pour aider les débutants, tout en proposant des sections avancées pour les plus expérimentés. Cela permettra à chacun de trouver les informations dont il a besoin selon son niveau de compétence.

     

    6 - Ajouter des éléments visuels

    Les éléments visuels jouent un rôle essentiel dans la compréhension d'un tutoriel, surtout pour les formats textuels. Parmi les éléments visuels les plus utilisés dans des tutoriels, citons, les images, les impressions d'écran ou encore les GIF, qui viennent appuyer et clarifier les explications. L'important est d'ajouter des éléments visuels que lorsqu'ils sont vraiment utiles pour la compréhension du sujet.

     

    7 - Mettre en pratique les étapes du tutoriel

    La mise en pratique du tutoriel est une étape nécessaire pour savoir si les directives prodiguées dans le document sont réalisables sans accrocs. Pour ce faire, cette mise en pratique peut être réalisée par une équipe de l'entreprise. Le mieux est de faire tester le tutoriel par des individus ayant différents niveaux de compétence.

    Cette phase de test va permettre à l'entreprise de s'assurer que le tutoriel est accessible et compréhensible par tous. Ici, l'objectif est d'avoir des retours constructifs sur le contenu pour trouver de potentiels axes d'amélioration. Lors de cette étape, les entreprises peuvent également faire appel à des bêta-lecteurs ayant des connaissances sur le sujet afin de souligner les potentielles incohérences.

     

    8 - Partager le tutoriel

    Une fois testé, le moment est venu de partager le tutoriel. Certains canaux stratégiques sont à privilégier pour une diffusion optimale du tutoriel :

    • les newsletters : après avoir identifié le public ayant déjà manifesté un intérêt pour un contenu particulier, utilisez les newsletters pour partager le lien vers votre tutoriel ou intégrez-le directement dans une campagne d'emailing, par exemple sous forme d'infographie ou de vidéo.
    • le site web marchand : les tutoriels vidéos s'avèrent particulièrement efficaces sur les sites web marchands. En présentant les produits dans des scénarios d'utilisation réels, les clients potentiels parviennent à s'identifier plus facilement, rendant l'expérience d'achat plus concrète et attrayante.
    • les réseaux sociaux : les carrousels d'images sont d'excellents moyens pour promouvoir un tutoriel sur les réseaux sociaux et maximiser le trafic social.
    • le blog : en publiant un tutoriel sur le blog, les entreprises prouvent leur expertise dans certains domaines. Ici, il faut s'assurer que le tutoriel est optimisé pour les SERP pour maximiser les chances d'être bien positionné.

     

    5 bonnes pratiques pour créer un tutoriel

     

    1 - Faire dans la simplicité

    Pour créer un tutoriel efficace et facile à suivre, il est impératif de simplifier au maximum le contenu. L'objectif est de s'assurer que, dès la première lecture, le lecteur est en mesure de comprendre et d'appliquer les instructions fournies sans ambiguïté. Pour y parvenir, voici quelques conseils pratiques :

    • évitez de rallonger inutilement votre tutoriel et supprimez les adverbes et adjectifs superflus qui peuvent compliquer votre texte,
    • privilégiez les phrases courtes et claires, par exemple grâce aux listes à puces,
    • si nécessaire, ajoutez des éléments visuels pour accompagner les instructions,
    • divisez votre contenu en plusieurs sections pour faciliter la navigation.

     

    2 - Gagner du temps avec un outil dédié à la création de tutoriels

    Réaliser la mise en page ou intégrer des éléments visuels, dans un tutoriel, prend du temps. Alors pour fluidifier le processus de création, il est conseillé d'utiliser un outil dédié à l'élaboration de tutoriels. À cet égard, HubSpot propose une extension web gratuite pour créer rapidement et facilement des tutoriels interactifs. Cet outil permet d'organiser les tutoriels en plusieurs étapes, tout en intégrant facilement des captures d'écran tout au long du processus de création. Par exemple, ce tutoriel est réalisé grâce à l'extension HubSpot en seulement quelques clics.

    L'outil HubSpot pour la création de tutoriel interactif.

    3 - Accompagner les utilisateurs en quête de savoir

    Quand l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter à renvoyer les apprenants vers d'autres ressources de l'entreprise (pages piliers, ebooks, articles, guides), uniquement si elles sont utiles et pertinentes par rapport au sujet traité. Ainsi, les utilisateurs auront toutes les informations nécessaires pour maîtriser davantage le sujet. Par exemple, dans le tutoriel « Comment créer une chaîne YouTube ? », HubSpot propose aux utilisateurs d'avoir accès à différentes ressources intéressantes pour optimiser la stratégie marketing sur YouTube.

     

    4 - Aborder le sujet avec positivité

    Rappelez-vous qu'aborder un sujet avec positivité permet à l'audience de se sentir plus à l'aise pendant leur phase d'apprentissage. Un ton positif peut rendre des instructions complexes plus faciles à maîtriser. Il est aussi important de porter une attention toute particulière à l'atténuation de certaines informations négatives. Par exemple, au lieu de dire « Vous risquez de ne pas réussir les premières fois », essayez plutôt « Cette compétence peut nécessiter un peu de pratique avant que vous ne deveniez un expert ».

     

    5 - Créer un tutoriel interactif et dynamique

    Il est bien plus intéressant pour l'audience d'avoir la possibilité d'apprendre grâce à un tutoriel interactif plutôt que subir passivement la phase d'apprentissage. Rendre un tutoriel interactif permet aux apprenants de contrôler leur rythme d'apprentissage, tout en verrouillant les connaissances acquises au fur et à mesure du tutoriel. Pour ce faire, il est possible d'insérer plusieurs éléments pour rendre le tutoriel plus ludique, comme des questionnaires ou des call-to-actions.

    Par exemple, LinkedIn propose un long tutoriel pour aider à la prise en main de la plateforme LinkedIn Learning. Pour rendre ce tutoriel plus dynamique, le réseau permet aux apprenants d'avoir accès à des transcriptions et à une FAQ pour chaque partie.

    Un tutoriel interactif sur la plateforme LinkedIn Learning.

     

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