Le cœur de cible, ou cible principale, est une notion qui permet de compléter la stratégie marketing d'une entreprise, de définir le message et la communication auprès de son audience. Voici la définition complète et 5 exemples qui permettent d'illustrer ce concept et comment l'utiliser.

>> Téléchargez ce kit gratuit et réalisez une étude de marché approfondie. 

Ainsi, le cœur de cible se définit en fonction de caractéristiques qui s'appliquent directement sur la clientèle ciblée. Ces caractéristiques font référencement aux critères sociaux démographiques, mais aussi aux comportements d'achat et facteurs psychologiques.

Par exemple, une salle de fitness et yoga peut cibler les femmes, mais son cœur de cible peut être les jeunes femmes actives de 25 à 30 ans en recherche d'une hygiène de vie saine et naturelle.

 

5 exemples de cœur de cible

Selon les cas de figure et les campagnes marketing, le cœur de cible peut être défini d'après un fichier client déjà existant ou cibler un profil de client totalement différent. Ci-dessous, 5 exemples de cœur de cible.

 

Le cœur de cible du Renault Scénic

Le Renaud Scénic est le modèle de voiture familiale du concessionnaire français. Le cœur de cible pour ce modèle-là est généralement représenté par les bons pères de famille, mais en 2017 le plan média de Renaud pour lancer l'arrivée du grand Scénic a créé la stupeur.

En effet, celui-ci prévoyait YouTube Kids dans ses canaux de communication. D'après Flavien Taquet, directeur Média et Digital chez Renaud, une telle action permettait de toucher à la fois les parents et les enfants. Encore plus intéressant, cette diffusion permettait d'atteindre les deux cibles durant une écoute partagée, les parents étant souvent près de leurs enfants.

À noter que durant cette campagne de lancement, Renaud a également diffusé des spots TV durant l'émission The Voice Kids. Le but était donc de toucher les enfants qui se montrent souvent prescripteurs dans les achats de leurs parents, mais surtout ces derniers qui représentent le réel cœur de cible.

 

Le cœur de cible de Red Bull

Leader de son marché et présent dans plus de 167 pays, Red Bull s'impose aujourd'hui comme une marque média. Ce positionnement n'a rien d'étonnant puisque le cœur de cible de la marque est représenté par les 16-25 ans, un segment très jeune et donc très volatile.

En effet, il est très compliqué de complexe de toucher une telle clientèle comme le précise Alexis Vidal-Soler (directeur marketing de la marque jusqu'en 2019) « les jeunes sont très complexes à toucher tellement ils sont volatiles dans leurs consommations médias ».

Red Bull a basé sa stratégie en ciblant les communautés des sports extrêmes, danses et musiques urbaines : des communautés en recherche de sensations fortes.

En prenant comme cœur de cible ces communautés friandes d'adrénaline, la marque peut communiquer par le biais d'évènements comme « Le Red Bull dernier mot » (battle national de rap) ou « le Red Bull Bowl Rippers » (évènement dédié au skate) pour les rassembler et distribuer la boisson énergisante.

 

Le cœur de cible de Christian Lacroix (parfum « C'est la vie »)

Maison de luxe fondée en 1987 par son créateur éponyme, Christian Lacroix est une référence dans le monde de la mode. La marque s'est aussi diversifiée dans les cosmétiques et les parfums. Elle lance en 2012 le parfum « C'est la vie ».

Pour son dernier parfum, Christian Lacroix adopte un cœur de cible bien précis : les femmes âgées de 30 à 40 ans, CSP ++ et en recherche de sens, de tradition et d'élégance. Pour être alignée à son cœur de cible, la marque adopte un nouveau positionnement. « C'est la vie » est une fragrance qui allie modernité et tradition pour proposer un produit authentique et élégant à celles qui côtoient le luxe.

Le marché des parfums est hautement concurrencé et ses acteurs n'hésitent pas à investir des sommes d'argent colossales dans la communication. La définition du cœur de cible et du positionnement sont donc extrêmement importants pour se différencier de la concurrence.

 

Le cœur de cible de TikTok

Le contenu vidéo court et hautement viral que l'application propose a permis de conquérir plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Réseau social chinois, TikTok  est aujourd'hui présent dans 154 pays et traduit en 75 langues.

Le cœur de cible de TikTok n'est autre que la génération Z (c'est-à-dire les personnes nées après 1995) et plus particulièrement les jeunes filles collégiennes. Ces dernières sont d'ailleurs friandes des nombreux challenges qui sont organisés via le réseau social et participent activement à leur propagation.

À noter que ce cœur de cible et le caractère tendancieux de certains challenges sont alertant quant aux effets néfastes que peut avoir TikTok sur les audiences les plus jeunes.

 

Le cœur de cible de Sephora

Créée en 1969 par Dominique Mandaunaud, la parfumerie Sephora est née d'un concept original : celui de laisser l'opportunité à la cliente de pouvoir sentir et essayer les produits avant de les acheter.

C'est suite à son intégration au groupe LVMH que Sephora connaît une expansion mondiale. Aujourd'hui, la marque possède 25% des parts du marché global de la cosmétique.

Le succès de Sephora repose sur deux choses. Premièrement son ADN imprégné par l'innovation des produits et la liberté offerte aux femmes de faire leur choix en fonction de larges gammes de produits, des plus luxueuses au plus abordables. Deuxièmement la totale compréhension de son cœur de cible, les femmes de 25-30 ans « beauty addict » qui aiment cette liberté et ce large choix de produits qui leur permet de surfer sur les tendances.

Cet article vient de présenter la notion marketing de cœur de cible et citer 5 exemples de marques célèbres pour illustrer. Pour aller plus loin, utilisez ce kit d'étude de marché, composé de modèles d'analyse et de planification, et d'un guide gratuit d'utilisation.

Bottom-CTA : Kit d'étude de marché

Publication originale le 27 avril 2021, mise à jour le 19 avril 2022

Sujet(s):

Segmentation Ciblage Positionnement