Le Code culture de HubSpot : créer une entreprise pour ses équipes

Le guide et le modèle pour élaborer un plan de communication
Marie Hillion
Marie Hillion

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Il y a plusieurs années, Dharmesh Shah, co-fondateur de HubSpot, a publié le Code culture de l'entreprise. Si ce document était d'abord utilisé en interne afin de mettre en avant les valeurs partagées par l'ensemble des salariés, il a finalement été rendu public.

Le Code culture de HubSpot : créer une entreprise pour ses équipes

La version française du Code culture est désormais disponible afin de permettre à toute personne intéressée de découvrir la culture et les principes qui définissent l'entreprise depuis sa création.

Aujourd'hui, HubSpot compte plus de 78 000 clients répartis dans plus de 120 pays et plus de 3 500 salariés. En outre, l'entreprise a ouvert son neuvième bureau à Paris en 2019, confirmant ainsi l'importance des marchés internationaux dans sa stratégie de développement.

Toutes les équipes sont heureuses de partager avec vous ce document représentant la pierre angulaire de HubSpot, en espérant que vous le trouverez utile pour mieux comprendre l'ADN de l'entreprise et ce qui unit les salariés de l'entreprise.

 

 

L'essentiel du Code culture

  • Si le succès du marketing dépend du produit proposé, le recrutement des meilleurs talents dépend de la culture de l'entreprise.

  • Chaque entreprise développe une culture, qu'elle la définisse activement ou non. Alors, pourquoi ne pas en créer une dans laquelle les salariés se reconnaissent ?

  • Faire du client la priorité, c'est le placer au centre des efforts de chaque équipe pour assurer sa réussite.

  • Garder trop d'informations sous le voile du secret empêche une entreprise de se développer durablement.

  • Personne n'a de bureau fermé, quel que soit le niveau de hiérarchie ou d'ancienneté.

  • Les erreurs de quelques-uns ne doivent pas pénaliser l'ensemble des employés.

  • Ce ne sont pas les horaires de travail, le lieu de travail, ni même les jours de congé qui comptent, mais les résultats obtenus.

  • Les meilleures décisions sont prises en fonction de l'analyse des données et des informations recueillies, et non du grade ou de l'ancienneté.

  • C'est en osant que nos équipes réussissent, et c'est aussi en osant qu'elles échouent et apprennent de leurs erreurs. Ne rien faire conduit systématiquement à l'échec.

N'hésitez pas à partager le Code culture de HubSpot et à nous faire part de vos retours à l'adresse hubspotfrance@hubspot.com. Nous lirons chaque e-mail.

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