Comment créer une culture d'entreprise ? Exemple et explications

Rédigé par : Carolina Caparros
Guide de la qualité de vie au travail

GUIDE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Les clés pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail.

Télécharger gratuitement
culture d'entreprise

Mis à jour :

Publié :

Comme dans chaque pays, on trouve dans chaque entreprise une culture qui la caractérise. Il est important pour ses employés de s'y retrouver : c'est à condition de partager les mêmes valeurs et une vision commune que l'entreprise fonctionne.

Téleéchargement  >> Le kit complet sur les ressources humaines

Il faut bien réaliser que les entreprises sont fondées par des humains, qui ont leur histoire et leur personnalité. L'histoire et la personnalité d'un fondateur donnent sa direction à l'entreprise. On peut supposer qu'une personne curieuse insufflera une culture de l'innovation, par exemple. Ensuite, tous les employés alimentent cette culture, parce qu'ils partagent les mêmes valeurs. Cela forme un écosystème avec des règles, des coutumes et des idéologies, qui caractérisent l'entreprise. Bien entendu, la culture d'entreprise évolue avec les personnalités qui y travaillent et avec le contexte socioéconomique.

 

Les éléments qui constituent une culture d'entreprise

Innovante, éthique, familiale ou encore corporatiste : de nombreux attributs peuvent caractériser une entreprise, selon la personne qui en parle. Un client qui parle d'une entreprise pourrait dire que ses produits sont particulièrement qualitatifs ou pas chers, par exemple, alors qu'un salarié évoquerait le management bienveillant ou la culture de la performance.

Tous ces retours non structurés forment l'image que l'entreprise projette, et qui traduit sa culture. Imaginons qu'il faille formaliser la culture d'entreprise dans une charte ou tout autre type de document écrit, alors le document s'articulerait autour des éléments suivants :

  • Les valeurs
  • La mission
  • La considération des employés
  • Le comportement en affaires

 

Les valeurs

Les valeurs constituent l'élément idéologique d'une culture d'entreprise.

Les fondateurs d'une entreprise, puis ses dirigeants successifs, insufflent leurs propres valeurs au sein de l'entreprise. Ces valeurs sont héritées de leur histoire personnelle et reflètent leur personnalité. Schématiquement : une personne très ambitieuse aura tendance à créer une entreprise qui prône la réussite, et une personne très empathique fondera une entreprise centrée sur l'humain – sans que ces deux visions s'opposent.

Pour formaliser sa culture d'entreprise, il faut exprimer les valeurs prépondérantes qui guident tous les autres éléments de la culture d'entreprise. Cela revient à se poser la question suivante : « Quelles sont les valeurs qui nous importent le plus et qui guident notre travail au quotidien ? ».

Honnêteté, excellence, sûreté, coopération, empathie ou encore bien-être : il existe de nombreuses réponses. Aucune ne garantit mieux le succès qu'une autre, il faut juste se retrouver dans les valeurs pour être sûr de les respecter.

 

La mission

La mission d'une entreprise est son objectif ultime, qui guide la production de ses produits ou services. La mission caractérise l'entreprise de manière assez évidente : il est de notoriété publique que Apple innove, Patagonia protège la planète, IKEA fait du « Design démocratique » et INTERSPORT rend le sport accessible, par exemple.

Pour identifier cet élément de la culture d'entreprise, il faut s'interroger sur ce que l'entreprise apporte au monde, ou du moins à ses clients.

L'exemple de l'entreprise Patagonia est intéressant. L'entreprise est fondée par Yvon Chouinard, un jeune passionné d'escalade qui a à cœur de protéger la nature. Cette mission teintera fortement toute la culture d'entreprise de Patagonia, pour preuve : en 1970, alors qu'il est le plus grand fournisseur de matériel d'escalade aux États-Unis, Yvon Chouinard décide de réduire les ventes de ses pitons parce qu'il s'aperçoit qu'ils abiment les rochers. Sa mission écologique prime visiblement sur ses intérêts économiques, Patagonia est aujourd'hui une marque reconnue pour ses engagements écologiques – notamment à l'initiative du fonds de dotation 1 % for the Planet. « Je ne plaisante pas avec la sauvegarde de cette planète. », affirme Yvon Chouinard : ses mots sont le reflet fidèle de ses actions.

 

La considération des employés

Le règlement intérieur, le type de management, le climat social au travail, le programme d'avantages ainsi que la place et le rôle des employés sont des éléments très stratégiques en culture d'entreprise, qu'il faut murement réfléchir et appliquer consciencieusement.

Des erreurs à ce niveau risquent d'emporter des conséquences négatives : démotivation, risques psychosociaux ou encore mauvaise presse. En février 2025, par exemple, des articles dénonçaient une entreprise en titrant « Harcèlement : une culture d'entreprise ». L'effet est mauvais.

Chaque entreprise a sa propre considération des employés. Tant que les intentions sont vertueuses, et que l'humain est respecté, chaque manière de faire fonctionne et fait une bonne culture d'entreprise. Un point d'attention : il faut absolument que les nouvelles recrues soient informées de cet aspect de la culture d'entreprise, et qu'ils y adhèrent, avant de prendre leur poste.

Pour reprendre l'exemple de Patagonia, la culture est visiblement axée sur la qualité de vie au travail : « Au travail, nous sommes entourés d'amis qui peuvent s'habiller comme ils le souhaitent, et même rester pieds nus s'ils le souhaitent. Ils vont courir ou surfer à l'heure du déjeuner, ou encore jouer au beach-volley derrière le bâtiment. L'entreprise finance des voyages de ski et d'escalade pour les employés, de nombreux autres voyages sont effectués par des groupes d'amis qui roulent jusqu'à la Sierra le vendredi soir pour revenir, fourbus mais heureux, à temps pour travailler le lundi matin. ». Le projet est séduisant.

 

Le comportement en affaires

La manière de faire des affaires, et de se comporter avec ses prestataires et ses partenaires, participe à forger la culture d'entreprise.

Certaines entreprises sont réputées pour leur approche « agressive » du marché, quand d'autres adoptent une posture prudente. Des entreprises sont connues pour leur recherche du profit maximum, d'autres pour leur respect très scrupuleux des lois et des règlementations, d'autres encore pour leur haute responsabilité sociale.

 

Le kit complet dédié aux ressources humaines

Facilitez la gestion de vos opérations RH avec ce guide et ces modèles.

  • Guide des meilleures pratiques
  • Modèle de fiche de poste
  • Modèle de livret d'accueil
  • Et plus encore

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Culture d'entreprise : quel intérêt pour le recrutement ?

    La culture d'entreprise prend tout son sens quand il faut recruter : comme un pays qui veut attirer des touristes, une entreprise attire des talents en mettant en avant sa différence et ses atouts culturels.

    La culture d'entreprise n'est pas uniquement un bon argument pour attirer des talents, c'est aussi la garantie de faire les bons choix au moment de recruter. En présentant les caractéristiques de sa culture d'entreprise en toute transparence, en effet, l'entreprise informe les candidats : seuls les candidats qui se retrouvent dans cette culture, dont ils partagent les valeurs, prendront le poste. Une fois en poste, ils n'ont pas de mauvaise surprise : ils restent vraisemblablement dans l'entreprise, dont ils vantent les mérites parce qu'ils adhèrent aux principes qui l'encadrent.

    Pendant tout le processus, un outil de type CRM peut aider les entreprises à optimiser le recrutement. C'est une garantie supplémentaire de faire les bons choix parmi les candidats.

     

    Exemple de code culture : HubSpot

     

    Chez HubSpot, la culture qui définit l'entreprise est réfléchie selon un code structuré, qui constitue le socle fondateur de l'identité de l'entreprise. Il est formalisé en 7 parties :

    1. Remplir notre mission et nos objectifs
    2. Placer nos clients au centre de nos efforts
    3. Faire preuve de transparence
    4. Responsabiliser nos employés
    5. Créer un cadre de travail motivant
    6. Cultiver les différences et la remise en question
    7. Assurer la qualité de vie au travail

     

    Voici un aperçu de ce code culture : 

    • Les employés de HubSpot doivent partager cinq qualités communes : humilité, empathie, adaptabilité, excellence et transparence. Ce sont nos valeurs, qui orientent notre mission.
    • La mission de HubSpot doit être au centre de toutes les actions, celle-ci est d'aider les entreprises à réussir leur croissance.
    • Faire des entreprises clientes la priorité, c'est les placer au centre des efforts de chaque équipe pour assurer leur réussite. Leur réussite est le meilleur gage de succès.
    • Tous les employés ont accès à toutes les informations relatives à l'entreprise, sauf celles protégées par le secret par la loi. Personne n'a de bureau fermé, quel que soit le niveau de hiérarchie ou d'ancienneté.
    • Il n'existe pas une multitude de politiques et de procédures internes : faire preuve de bon sens est la règle. Ce ne sont pas les horaires de travail, le lieu de travail, ni même les jours de congé qui comptent, mais les résultats obtenus.
    • HubSpot n'est pas l'entreprise parfaite. Elle ne correspond pas aux attentes de tout le monde. Et tous les candidats ne répondent pas aux attentes de HubSpot. HubSpot ne recrute pas pour déléguer des tâches secondaires, mais pour rehausser sans cesse le niveau des équipes.
    • C'est en osant que nos équipes réussissent, et c'est aussi en osant qu'elles échouent et apprennent de leurs erreurs. Ne rien faire conduit systématiquement à l'échec.
    • Une équipe exceptionnelle doit s'attendre à des objectifs audacieux.

     

    Pour aller plus loin, transformez vos opérations de ressources humaines en consultant le guide complet sur les RH, ou découvrez le logiciel CRM de recrutement de HubSpot.

    Nouveau call-to-action

    Articles recommandés

    Les clés pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail.