En 2023, plus de 5 milliards de personnes utilisaient internet dans le monde. En France, on compte 54,6 millions d'internautes, soit 85,7 % de la population du pays contre 85,2 % deux ans auparavant. Les statistiques d'utilisation d'internet illustrent sa place de plus en plus importante dans le quotidien.

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Internet est un secteur en perpétuelle évolution. L'intelligence artificielle fait partie des dernières avancées, et modifie une nouvelle fois les usages. Pour être pertinente, une stratégie digitale doit être régulièrement mise à jour, en accord avec les tendances.

De l'e-commerce en passant par les réseaux sociaux et la publicité en ligne, cet article présente 60 chiffres à découvrir sur internet. Classés par catégorie, ils guident votre stratégie digitale pour 2024.

 

Tous les chiffres internet

 

1 - Les chiffres de l'e-commerce

  1. Amazon, Leboncoin, Booking.com, Vinted et E.Leclerc sont les leaders de l'e-commerce français au 3ème trimestre 2023 (1).
  2. Les produits les plus vendus en ligne en 2023 : mode et habillement, et produits culturels (2).
  3. Le panier moyen des Français est de 67 € au 3ème trimestre 2023 (3).
  4. En France, les e-commerçants ont réalisé 38,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2023 (3).
  5. En un an, le nombre de transactions en ligne est passé de 545 à 573 millions (3).
  6. Près de 90 % des 30-44 ans achètent en ligne (4).
  7. Près de 50 % des 60 à 74 ans achètent en ligne (4).
  8. Amazon détient près de la moitié des parts de marché du e-commerce aux États-Unis (5).
  9. 31 % des 18-24 ans en France ont déjà acheté un produit via un réseau social (6).
  10. 81 % des achats sont influencés par des recommandations sur les réseaux sociaux (6).
  11. Fin 2022, 207 000 sites de e-commerce étaient en activité en France (7).

 

2 - Les chiffres de la publicité en ligne

  1. Au premier semestre 2023, les recettes publicitaires des médias digitaux s'élèvent à 4,4 milliards d'euros (8).
  2. Parmi les tendances du marketing en ligne en 2024 : 52 % des marketeurs estiment qu'il faut s'exprimer sur des sujets RSE.
  3. L'audience potentielle des publicités sur Facebook est estimée à 31,3 millions de personnes en France (9).
  4. En 2023, la publicité sur YouTube génère 7,9 milliards de dollars (10).
  5. Google détient 72 % des parts de marché de la publicité sur les moteurs de recherche (11).
  6. La vidéo est le format publicitaire qui génère le plus de revenus, avec 129 millions d'euros en un an (12).
  7. 30,6 % des internautes de 16 à 64 ans déclarent découvrir une marque pour la première fois grâce à la publicité sur les moteurs de recherche (13).
  8. 28,1 % des 25-34 ans découvrent de nouvelles marques via des publicités sur les réseaux sociaux (13).
  9. En France, 63 % des dépenses marketing sont investies dans la publicité digitale en 2023, contre plus de 88 % en Chine (13).
  10. Les équipes marketing en France dépensent environ 200 $ par internaute pour faire de la publicité en ligne en 2023. Aux États-Unis, c’est 880 $ par internaute (13).
  11. 60,2 % des internautes estiment que la publicité en ligne est envahissante et la bloquent (13).
  12. Plus de 50 % des internautes en France refusent les cookies, un chiffre largement au-dessus de la moyenne établie à 37 % en 2023 (13).

 

3 - Les chiffres des moteurs de recherche

  1. En 2023, Google détient plus de 90 % des parts de marché en France sur la recherche en ligne (14).
  2. 58,3 % des internautes en France utilisent Google Chrome comme navigateur. Safari est utilisé à 20 % (15).
  3. Google Maps est utilisé par plus d'un milliard de personnes par mois (16).
  4. Plus de 200 millions de professionnels ont une fiche d'établissement sur Google Maps (16).
  5. Google recense plus de 10 milliards d'utilisations par mois de son application Google Lens (17).

 

4 - Les chiffres des réseaux sociaux

  1. Pour 87 % des marketeurs, la clé du succès sur les réseaux sociaux est de créer une communauté autour de la marque.
  2. Créer une communauté fait partie des tendances des réseaux sociaux en 2024. Instagram est la plateforme n°1 à cet effet.
  3. Le manque de temps est le défi n°1 à relever en 2023 pour être efficace sur les réseaux sociaux.
  4. 27 % des vidéos virales sont d'abord publiées sur YouTube, 24 % sur TikTok.
  5. Les tendances vidéo en 2023 révèlent que 67 % des marketeurs ont investi dans la vidéo sur les réseaux sociaux pour la première fois en 2022.
  6. 80,5 % de la population en France est sur les réseaux sociaux (13).
  7. Les Français passent moins de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux. La moyenne mondiale est de plus de 2,5 heures (13).
  8. 35,3 % du temps passé en ligne est consacré aux réseaux sociaux en France en 2023, la moyenne mondiale est à 38 % (13).
  9. TikTok est le 6ème réseau social le plus utilisé dans le monde (13).
  10. En temps passé, TikTok et YouTube sont les 1ers du classement avec environ 23 heures par mois et par utilisateur pour chaque plateforme (13).
  11. Plus de 40 % des utilisateurs en France sont abonnés à des comptes sociaux de marques.
  12. 60,9 % des utilisateurs d'Instagram utilisent le réseau social pour suivre l'actualité de leurs marques préférées.

 

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5 - Statistiques sur l'utilisation de l'intelligence artificielle

  1. Le rapport sur les tendances de l'IA en 2023 révèle que l'intelligence artificielle est utilisée à 45 % pour créer du contenu.
  2. En rédaction de contenus, l'IA sert, pour 53 % des marketeurs, à produire un texte quasiment définitif.
  3. 79 % des marketeurs affirment utiliser le gain de temps procuré par l'IA sur des tâches créatives.
  4. 48 % des utilisateurs se servent de l'IA pour faire des recherches.
  5. Entre 2023 et 2030, le marché de l'IA générative suivrait une croissance de 24 % par an (18).
  6. ChatGPT détient 20 % des parts du marché de l'IA générative de texte (18).
  7. Midjourney détient 27 % des parts du marché de l'IA générative d'images (18).
  8. 50 millions de dollars ont été levés par des startups dans le domaine de l'intelligence artificielle en 2023 (19).
  9. Près de 90 % des internautes apprécient les chatbots (19).
  10. 8,4 milliards d'assistants vocaux pourraient être utilisés dans le monde en 2024 (19).
  11. 7 % des entreprises n'utilisent pas encore l'IA mais l'envisagent pour leur service client (19).

 

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Sources

(1) https://www.fevad.com/barometre-3eme-trimestre-2023/

(2) https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-2023-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letat-du-marche/

(3) https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-au-3e-trimestre-2023-les-ventes-sur-internet-toujours-impactees-par-un-contexte-de-consommation-difficile/

(4) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2498792

(5) https://www.sales-hacking.com/post/statistiques-amazon

(6) https://www.cci.fr/actualites/le-social-commerce-un-puissant-levier-de-performance-pour-les-entreprises

(7) https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/e-commerce-en-france-chiffres-cles-et-5-tendances-fortes

(8) https://www.blogdumoderateur.com/marche-publicite-digitale-croissance-ralentie-premier-semestre-2023/

(9) https://blog.digimind.com/fr/agences/facebook-chiffres-essentiels

(10) https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-05-18/youtube-generated-40-billion-in-sales-in-past-year-ceo-says

(11) https://fr.statista.com/statistiques/1368562/part-de-marche-moteur-de-recherche-publicite/

(12) https://www.blogdumoderateur.com/marche-publicite-digitale-croissance-ralentie-premier-semestre-2023/

(13) https://wearesocial.com/fr/blog/2023/01/digital-2023/

(14) https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france

(15) https://gs.statcounter.com/browser-market-share/all/france

(16) https://mapsplatform.google.com/intl/fr_ALL/why-google/

(17) https://blog.google/intl/fr-fr/nouveautes-produits/explorez-obtenez-des-reponses/de-limage-a-la-video-avec-lia-la-recherche-devient-visuelle/

(18) https://fr.statista.com/infographie/30941/evolution-taille-du-marche-ia-generative-et-parts-de-marche-principaux-acteurs/

(19) https://www.leptidigital.fr/intelligence-artificielle-ia/ia-statistiques-40982/

Publication originale le 13 février 2024, mise à jour le 13 février 2024

Sujet(s):

Web design