Si vous êtes sur le point de lancer votre propre application mobile, connaître les tendances globales du marché peut vous aider à trouver le bon positionnement, et à trouver le succès. Quel est le marché de l'application mobile dans le monde ? Et en France ? Quel usage est fait des applications mobiles ? Quelles sont les applications les plus plébiscitées par les mobinautes ? Voici quelques chiffres à connaître.

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Les statistiques du marché des applications mobiles

Dans un premier temps, il faut noter que, selon le rapport de 2020 d'AppAnnie :

  • 380 milliards de dollars ont été dépensés en 2019 en matière de publicité mobile et de consommation utilisateur.
  • Plus de 30% de cette valeur, soit 120 milliards de dollars, ont été uniquement dépensés par les utilisateurs de téléphones sur les stores d'applications.
  • Plus de 100 milliards, soit plus de 83%, sont accordés aux jeux vidéo mobiles. Avec près de 55% de parts du marché, le jeu vidéo sur mobile représente la plateforme principale d'accès à ce média face aux consoles et autres ordinateurs.

Le comportement des utilisateurs de téléphones portables avec applications à l'échelle mondiale poursuit la même dynamique depuis de nombreuses années :

  • Le temps passé sur le téléphone en 2019 dans le monde est de 3,7 heures, soit 10% de plus qu'en 2018 et 35% de plus qu'en 2017.
  • Les consommateurs démontrent un intérêt toujours plus important pour les applications avec un record de téléchargements en 2019 : 204 milliards de téléchargements à l'échelle mondiale.

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Les applications les plus populaires en France

Toujours selon AppAnnie, les chiffres sur les applications mobiles en France en 2019 étaient les suivants :

  • Les 5 applications de jeux vidéo les plus téléchargées : Mario Kart Tour, Call of Duty, Run Race 3D, Fun Race 3D et Brawl Stars.
  • Les 5 applications de e-commerce les plus téléchargées : Vinted, Leboncoin, Amazon, Dealabs et Stocard.
  • Les 5 applications de streaming les plus téléchargées : Netflix, SFR TV, Molotov, Amazon Prime Video et Twitch.

Toutes catégories confondues, les applications les plus téléchargées en France en 2019 étaient :

  1. WhatsApp Messenger,
  2. Facebook Messenger,
  3. Netflix,
  4. Snapchat,
  5. Instagram,
  6. Vinted,
  7. Waze,
  8. Facebook,
  9. Spotify,
  10. TikTok

Les applications les plus populaires dans le monde

La popularité des applications peut être mesurée de plusieurs manières, que cela concerne le nombre de téléchargements, la note moyenne donnée à l'application ou encore sa rentabilité. Dans un autre rapport 2020 d'AppAnnie, plusieurs données de popularité sont à retenir à l'échelle mondiale.

  • En 2019, les 5 applications (hors jeux vidéo) les plus téléchargées étaient Messenger, Facebook, WhatsApp, TikTok et Instagram.
  • En 2019, le top 5 des applications (hors jeux vidéo) par dépenses du consommateur étaient Netflix, YouTube, Kwai, Tinder et Line.
  • En 2019, le top 5 des applications de jeux vidéo par dépenses du consommateur étaient Fate/Grand Order, Honour of Kings, Candy Crush Saga, Monster Strike, Lineage M.
  • Subway Surfer est le jeu vidéo le plus téléchargé de la dernière décennie.

Les chiffres autour de l'usage des applications mobiles en France

France Num, portail officiel du gouvernement pour la transformation numérique des entreprises, a réuni quelques chiffres clés sur l'utilisation des applications mobiles en France.

  • Les applications constituent 89% du temps passé sur un téléphone par les Français.
  • Ceux-ci auraient d'ailleurs effectué près de 2 milliards de téléchargements d'applications en 2018.
  • Le taux de conversion au sein des applications se voit 350% plus élevé au sein des applications que sur les sites web dans leur version mobile.

La durée de vie d'une application téléchargée

Un rapport de 2018 fourni par Adjust donne plusieurs indications sur la durée de vie des applications. Le temps moyen entre la première session et la désinstallation d'une application se précise alors :

  • 5,9 jours pour les applications proposées en référencement organique.
  • 5,6 jours pour les applications proposées en référencement payant.
  • 5,9 jours pour les applications sur iOS.
  • 5,8 jours pour les applications sur Android.

Par ailleurs ce rapport propose une liste exhaustive des raisons poussant les utilisateurs à désinstaller une application :

  • Un espace de stockage insuffisant.
  • Des bugs persistants dans l'application.
  • Un design détériorant l'expérience utilisateur.
  • Une application ni engageante ni efficace.

Le rapport précise également la durée de vie moyenne toutes catégories d'applications confondues, qui est de 5,8 jours, ainsi que le détail pour chacune de ces catégories :

  • 10,8 jours pour les applications d'e-commerce.
  • 10,2 jours pour les applications de voyage.
  • 8,8 jours pour les applications de santé.
  • 7,3 jours pour les applications de publications.
  • 6,9 jours pour les applications de business.
  • 6,4 jours pour les applications éducatives.
  • 4,7 jours pour les applications dites « utiles ».
  • 3,4 jours pour les applications vidéoludiques.
  • 2,3 jours pour les applications « sociales ».
  • 1,2 jour pour les applications lifestyle.
  • 0,5 jour pour les applications de divertissement.

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Publication originale le 5 octobre 2020, mise à jour le 05 octobre 2020

Sujet(s):

Application mobile