Au moment de lancer une application mobile, connaître les statistiques et les tendances globales du marché aide à trouver le bon positionnement, pour s'assurer de rencontrer le succès. Marché de l'application mobile dans le monde et en France, mœurs et usages des applications mobiles, classement des applications les plus plébiscitées par les mobinautes : voici les chiffres clés à connaître sur les applications mobiles.

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Les statistiques du marché des applications mobiles

Selon le rapport de 2021 d'AppAnnie :

  • 143 milliards de dollars ont été dépensés sur les stores d'applications en 2020, soit une croissance annuelle de 20 %.
  • Parmi ces dépenses, les jeux sur mobile prennent une part majeure, et les prévisions 2021 se chiffrent à plus de 120 milliards de dollars pour les applications de jeux vidéo. Le jeu vidéo sur mobile représente la plateforme principale d'accès à ce média, devant les consoles et les ordinateurs.
  • En 2020, 240 milliards de dollars ont été investis par les entreprises dans la publicité mobile, soit une croissance de 26 % en un an. Les prévisions s'élèvent à 290 milliards de dollars pour 2021.

À l'échelle mondiale, le comportement des utilisateurs de téléphones portables avec applications poursuit la même dynamique depuis de nombreuses années. Une dynamique indiquant une croissance constante du marché des applications mobiles :

  • Dans le monde, le temps passé sur le téléphone en 2020 est de 4,2 heures par jour, soit 20 % de plus qu'en 2019. TikTok figure dans le top 5 des applications qui enregistrent la plus longue durée d'utilisation quotidienne, une durée d'utilisation qui augmente plus rapidement en comparaison avec les autres applications telles que Facebook. Les prévisions pour 2021 estiment à 1,2 milliards le nombre d'utilisateurs actifs de TikTok.
  • Les consommateurs démontrent un intérêt toujours plus important pour les applications, avec un nouveau record de téléchargements en 2020 : 218 milliards d'applications téléchargées à l'échelle mondiale, soit 7 % de plus que l'année précédente.

 

Les applications les plus populaires en France

Le même rapport 2021 d'AppAnnie zoome sur les classements des applications les plus populaires en France sur le marché des applications mobiles :

  • Les 3 applications de mobile gaming les plus téléchargées : Coin Master, Among Us et Brain Out. Le jeu de stratégie State of Survival figure en 3ème position des jeux qui engendrent le plus de recettes ; Coin Master, Scabble GO et ROBLOX constituent le top 3 du classement des applications de jeu en matière de temps passé par les utilisateurs.
  • Les 5 applications de e-commerce qui enregistrent la plus longue durée d'utilisation en France : Vinted, AliExpress, Leboncoin, Amazon et Shein.
  • Les 5 applications de streaming vidéo qui enregistrent la plus longue durée d'utilisation en France : Netflix, Amazon Prime Video, Twitch, Molotov et Disney+.

Toutes catégories confondues, et exception faite de l'application TousAntiCovid, les applications iOS les plus téléchargées en France en 2021 sont selon Apptopia :

  1. WhatsApp Messenger
  2. Youtube
  3. Snapchat
  4. TikTok
  5. Instagram
  6. Facebook Messenger
  7. Facebook
  8. Google Maps
  9. Spotify
  10. Netflix

Les téléchargements concernent majoritairement des applications de réseaux sociaux. À noter que Telegram apparaît dans le classement des 20 applications les plus téléchargées en France en 2021.

 

Les applications les plus populaires dans le monde

La popularité des applications peut être mesurée de plusieurs manières : nombre de téléchargements, note moyenne utilisateurs ou encore rentabilité de l'application. AppAnnie, dans son rapport 2021 sur les chiffres de 2020, publie les classements suivants :

  • Les 5 applications les plus téléchargées, hors jeux vidéo : TikTok, Facebook, WhatsApp Messenger, Zoom et Instagram.
  • Le top 5 des applications mobiles, hors jeux vidéos, par dépenses du consommateur : Tinder, TikTok, YouTube, Disney+ et Tencent Video, une application de streaming vidéo chinoise.
  • Le top 5 des applications de jeux vidéo par dépenses du consommateur : Honour of Kings, Pokémon Go, ROBLOX, Monster Strike et Coin Master.
  • Le top 10 des applications par utilisateurs actifs dans le monde : Facebook, WhatsApp, Facebook Messenger, Instagram, Amazon, Twitter, Netflix, TikTok, Spotify et Snapchat.

 

Le marché des applications mobiles en France en quelques chiffres

En 2019, France Num, portail officiel du gouvernement pour la transformation numérique des entreprises, publiait ces chiffres :

  • Les applications comptent pour 89 % du temps passé sur un téléphone par les Français.
  • Le taux de conversion sur les applications est 7 fois plus élevé que sur les versions mobiles des sites.

Dans un contexte où les téléchargements d'applications en France suivent une croissance exponentielle, dont les réseaux sociaux sont les principaux responsables, France Num publie en 2021 des données plus récentes sur l'usage des applications mobiles de réseaux sociaux, classées par nombre d'utilisateurs :

  1. YouTube, avec 49,6 millions d'utilisateurs, séduit une population mixte, majoritairement entre 25 et 45 ans.
  2. Facebook compte 33 millions d'utilisateurs, âgés pour la plupart de plus de 35 ans.
  3. Instagram recense 24 millions d'utilisateurs, avec une proportion supérieure de femmes et âgés de 25 à 45 ans.
  4. Sur LinkedIn, les 21 millions de membres français sont majoritairement masculins et âgés de plus de 35 ans, avec des revenus supérieurs.
  5. Sur 24,5 millions d'utilisateurs Snapchat, 54 % sont des femmes et 60 % ont entre 13 et 24 ans.

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La durée de vie d'une application téléchargée

Un rapport de 2021 fourni par Adjust sur le marché des applications mobiles d'e-commerce délivre des indications sur la durée de vie des applications. Adjust mesure à cet effet le taux de rétention des applications, c'est-à-dire la durée écoulée entre le téléchargement et la désinstallation de l'application par l'utilisateur.

  • Le taux de rétention au jour 1 est de 26 %, c'est-à-dire que le taux de désinstallation est de 74 % le lendemain du téléchargement.
  • Le taux de rétention diminue à 17 % après 7 jours d'utilisation.
  • Après 15 jours, le taux de rétention est de 14 %.
  • Au jour 30, le taux de rétention est réduit à 11 %.

Parmi les raisons qui incitent les utilisateurs à désinstaller une application :

  • Un espace de stockage insuffisant.
  • Des bugs persistants dans l'application.
  • Un design détériorant l'expérience utilisateur.
  • Une application ni engageante ni efficace.

Les taux de rétention, en tout état de cause, varient dans une large proportion d'une catégorie d'application à l'autre. Une application mobile de météo, par exemple, obtient un taux de rétention accru dans la mesure où l'utilisateur s'informe de la météo au quotidien. En 2018, Adjust classait les durées de vie des applications mobiles par catégorie :

  • 10,8 jours pour les applications d'e-commerce.
  • 10,2 jours pour les applications de voyage.
  • 8,8 jours pour les applications de santé.
  • 7,3 jours pour les applications de publications.
  • 6,9 jours pour les applications de business.
  • 6,4 jours pour les applications éducatives.
  • 4,7 jours pour les applications dites « utiles ».
  • 3,4 jours pour les applications vidéoludiques.
  • 2,3 jours pour les applications « sociales ».
  • 1,2 jours pour les applications lifestyle.
  • 0,5 jours pour les applications de divertissement.

 

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Publication originale le 7 février 2022, mise à jour le 25 novembre 2022

Sujet(s):

Marketing Mobile et App