ChatGPT est un outil utile aux experts SEO. Voici comment se servir de cet agent conversationnel dans le cadre de sa stratégie de référencement naturel.
Que peut faire ChatGPT pour le SEO ?
Inspirer des idées de contenus SEO
Le SEO repose en grande partie sur une stratégie de création de contenus, basée sur une analyse sémantique. Or à mesure de créer des contenus, l'inspiration risque de se tarir. ChatGPT intervient dans ce cas pour fournir de nouvelles idées. À condition de rédiger des prompts précis, ces idées contribuent à référencer le site dans les résultats de recherche.
Exemples de prompts :
- « Donne-moi des idées de sujets d'articles de blog pour alimenter mon site de vente de nourriture pour animaux domestiques » : ChatGPT fournit une grande diversité d'idées de contenus, qui intéressent les maîtres d'animaux domestiques à la recherche de produits et de conseils. L'intérêt de l'audience contribue à améliorer le référencement naturel du site web.
- « Donne-moi des idées de mots-clés et de mots-clés longue traîne pour le SEO de mon site de vente de nourriture pour animaux domestiques » : ChatGPT fournit des idées de mots-clés et d'expressions-clés pour rédiger des contenus en faveur du référencement du site, et une liste d'outils dédiés pour générer des idées.
- « Donne-moi une liste de mots-clés pour positionner mon site de vente de nourriture pour animaux domestiques sur la requête Quelles croquettes pour un chat en bonne santé » : ce prompt fournit des idées de contenus plus spécifiques.
Répondre à des questions techniques sur le SEO
ChatGPT peut guider les profanes en SEO en expliquant comment optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Voici une succession de prompts pour obtenir une liste des actions, puis la manière de procéder pour chaque action.
- Un prompt de type « Comment optimiser une page web pour les moteurs de recherche ? » liste les actions recommandées en SEO.
- L'utilisateur peut ensuite demander des précisions pour chaque action listée. Sur l'action d'optimisation technique « Vitesse de chargement », par exemple, il faut demander « Comment améliorer la vitesse de chargement d'une page web ? ».
- ChatGPT répond qu'il faut, entre autres actions, compresser les images sans sacrifier la qualité. L'utilisateur peut demander « Comment compresser une image sans sacrifier la qualité ? ».
Le conseil de HubSpot : diversifiez vos sources d'apprentissage
ChatGPT est utile pour répondre à des questionnements techniques que vous pouvez avoir dans vos activités SEO. Toutefois, il ne faut uniquement pas s'appuyer sur cette plateforme. Le mieux reste de s'informer en temps réel, idéalement en consultant des sites spécialisés.
Générer des contenus optimisés pour les moteurs de recherche
ChatGPT est particulièrement réputé pour ses capacités génératives de texte. À cet égard, l'agent conversationnel peut accomplir de nombreuses tâches en faveur du SEO.
- ChatGPT peut générer des articles de blog optimisés. Il est recommandé de ne s'en servir que comme base de travail, pour éviter d'être pénalisé si Google identifie que le texte a été rédigé par un robot. Il faut en outre vérifier les informations car ChatGPT peut faire des erreurs. Exemple de prompt : « Écris-moi un article de blog de 1 200 mots, à la manière d'un comparatif, sur les matériaux de construction de maisons, pour une audience profane ».
- ChatGPT peut générer des fiches produits et le texte des pages de présentation d'un site web – page « À propos », par exemple. Il faut fournir des informations très détaillées à propos des produits et de l'entreprise. À défaut, le résultat est générique et ne sert ni l'UX ni le SEO.
- ChatGPT peut générer les questions et les réponses d'une FAQ. Exemple de prompt : « Rédige les questions les plus fréquentes à propos des matériaux de construction de maison, et les réponses associées ».
- ChatGPT peut être utilisé pour rédiger le texte de présentation d'une fiche d'établissement Google, afin d'être bien référencé sur les recherches locales.
Le conseil de HubSpot : n'utilisez pas l'IA pour rédiger vos contenus finaux
Les récentes mises à jour de semblent confirmer que le moteur de recherche identifie et pénalise les contenus générés par l'IA. Instinctivement, il faut privilégier des contenus rédigés par l'humain. ChatGPT, comme tout autre générateur de texte IA, est néanmoins utile et efficace en SEO si on s'en sert comme base de travail, ou pour générer des plans d'articles optimisés – ou des briefs d'articles si la rédaction est externalisée.
Fournir instantanément des informations expertes et fiables
Conformément au concept E-E-A-T de Google, un contenu SEO est un contenu expert et fiable. ChatGPT est capable de trouver des informations expertes et fiables pour alimenter les contenus d'un site web. L'outil d'IA en effet synthétise les contenus des meilleurs résultats Google, censés fournir des réponses de qualité.
Cas d'usage : une agence de voyages, pour référencer son site web, veut produire des contenus à propos des vaccins recommandés selon les pays. En posant la question à ChatGPT, elle obtient un résumé des informations collectées auprès de diverses sources institutionnelles telles que l'OMS, Ameli et la HAS.
Malgré les hautes capacités de l'outil, il faut vérifier chaque information, notamment les informations à propos de sujets techniques.
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Corriger des contenus pour améliorer leur référencement
Un contenu SEO est un contenu de qualité : l'absence de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe est un critère de classement. ChatGPT permet d'effectuer les corrections nécessaires pour diffuser un contenu qualitatif. Le prompt est le suivant : « Peux-tu corriger le texte suivant : », suivi du texte copié-collé.
Les corrections peuvent aussi porter sur la tonalité à adopter selon l'audience cible. Pour être bien classé par les moteurs de recherche, il faut intéresser l'audience. Or pour intéresser l'audience, il faut utiliser une tonalité adaptée. On n'écrit pas de la même manière pour des adolescents profanes et pour des seniors professionnels, par exemple. ChatGPT est capable de décliner un contenu en plusieurs versions, selon les caractéristiques de l'audience.
Suggérer des URL et des balises HTML pour le SEO
Les URL, les titres Hn et les balises title, meta description et alt image sont des éléments déterminants en SEO. ChatGPT peut générer ou optimiser ces éléments pour le référencement naturel d'un site web.
Exemples de prompts :
- « Rédige une meta description pour un article de blog à propos des meilleurs logiciels de création graphique en 2025 ». Il est recommandé d'indiquer un nombre de mots maximum. Sur simple demande, ChatGPT peut fournir des variantes pour offrir le choix.
- « Peux-tu me donner des idées de balises alt pour cette image ». Il faut indiquer l'URL de l'image ou la charger dans l'outil en pièce jointe.
Lister des outils et des experts SEO pour se faire accompagner
ChatGPT peut synthétiser et résumer les résultats fournis par les comparatifs en ligne bien classés dans les résultats Google. Cela permet d'avoir une vision globale sur le marché des outils et des experts SEO. Il faut ensuite affiner ses recherches.
Exemple de prompt : « Quels sont les meilleurs experts SEO à Lyon ? ».
Les bénéfices de ChatGPT pour le SEO
Accélérer le travail
ChatGPT, comme tous autres outils d'automatisation de tâches SEO, accélère le travail. Quand il s'agit de trouver des idées de mots-clés et de sujets d'articles de blog, par exemple, ChatGPT génère instantanément une liste longue et de qualité ; ce travail aurait été au moins aussi bien exécuté par l'humain, mais de manière beaucoup plus lente.
Supprimer des tâches pénibles
Utiliser ChatGPT rend le travail des professionnels du SEO plus agréable, car les capacités d'automatisation de l'outil permettent de déléguer des tâches ennuyantes. Faire corriger les fautes d'orthographe d'un très long texte par l'IA, par exemple, est plaisant. Les robots, en outre, ne subissent ni la lassitude ni la baisse d'attention : le risque d'erreur, pour les tâches non intellectuelles, est réduit.
Converser en langage naturel
À la différence d'autres outils d'automatisation, ChatGPT est doté d'une intelligence artificielle avancée lui permettant de comprendre les questions formulées en langage humain, et de répondre en langage naturel. Ses réponses en outre sont très claires et structurées. Ainsi, c'est un outil intuitif facile à exploiter pour faire du SEO.
Proposer des fonctions multiples
Générer des textes, répondre à des questions techniques ou encore trouver des informations fiables : ChatGPT est un outil multifonctionnel au service du SEO technique, des SEO on-page et off-page et du SEO local.
Autres astuces plus avancées pour améliorer son SEO avec ChatGPT
Utiliser le plugin SEO de ChatGPT
ChatGPT propose un plugin SEO pour auditer les pages web. Il suffit de renseigner une adresse URL pour obtenir un diagnostic très complet, avec :
- Un audit technique – vérification du fichier robots.txt et du protocole HTTPS, par exemple
- L'analyse SEO de l'URL, des balises et du contenu texte
- L'analyse SEO des vidéos et des images
- L'audit des liens entrants et sortants – usage des ancres et pertinence des liens sortants, notamment
- Des recommandations pour améliorer le référencement naturel par Google
Il faut bien maîtriser le SEO pour comprendre et exploiter à bon escient les résultats de cette analyse.
Le conseil de HubSpot : n'utilisez pas l'IA pour rédiger vos contenus finaux
Notez que le plugin n'est pas développé par Meta AI, qui n'en garantit pas la fiabilité. Comme ce plugin SEO, Meta AI propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Il est intéressant de se tenir au fait.
Utiliser ChatGPT pour faire mieux que ChatGPT
Sur le volet SEO qui concerne la stratégie éditoriale, ChatGPT est utile pour satisfaire l'exigence peoplefirst de Google. Le moteur de recherche explique clairement privilégier les contenus instructifs qui apportent de la valeur à l'audience. Diffuser des contenus qui se démarquent, tout en fournissant des informations fiables, apporte de la valeur. Pour diffuser des contenus qui se démarquent, il faut se baser sur les réponses de ChatGPT, et faire différent de ChatGPT.
Un cas d'usage pour bien comprendre :
- Une entreprise B2B veut produire un contenu sur les bonnes pratiques de fidélisation des employés. En demandant à ChatGPT « Quelles sont les bonnes pratiques de fidélisation des employés ? », 12 bonnes pratiques sont explicitées : ce résultat est la synthèse des meilleurs résultats Google à ce sujet.
- Ce résultat est une bonne base. Mais réécrire ces informations n'apporte aucune valeur ajoutée. Sachant que la majorité des sites web fournissent ces informations, l'entreprise B2B peut se démarquer en fournissant de nouvelles informations. Il peut s'agir d'une autre pratique, d'un témoignage d'expert, d'une statistique issue d'une source institutionnelle et citée, ou encore d'un conseil d'un responsable RH.
Optimiser ses contenus pour ChatGPT
ChatGPT cite les pages web utilisées en tant que sources. En optimisant ses contenus pour ChatGPT, les chances d'être cité comme source augmentent et le trafic vers le site web augmente en conséquence. Cette augmentation de trafic est en faveur du SEO du site.
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