Ce terme d'origine latine peut dérouter les marketeurs qui débutent dans l'inbound marketing, et il n'est pas forcément toujours facile de trouver toutes les informations pour créer ses propres personas. 

>> Créez vos buyer personas pour segmenter vos efforts marketing

Que sont les buyer personas ?

En inbound marketing, les buyer personas sont des représentations générales et fictives de vos clients idéaux.

Les buyer personas vous permettent de mieux cerner vos clients (existants et potentiels) et d'ajuster plus facilement votre stratégie de contenu en fonction de leurs besoins, comportements ou préoccupations spécifiques.

Comment créer un buyer persona ?

Créez facilement vos buyer personas grâce à ce modèle gratuit pour renforcer votre marketing et optimiser la performance de vos différentes équipes.

Comment créer vos buyer personas ? 

Vous pouvez utiliser cette liste de 15 questions qui vous aidera à construire vos buyer personas ou vous servir de ce modèle. N'oubliez pas que les meilleurs buyer personas correspondent à une combinaison de résultats d'études de marché et de renseignements provenant de vos clients existants et recueillis lors d'enquêtes ou de sondages. 

En fonction de votre branche d'activité, vous pouvez avoir un ou deux buyer personas seulement, mais si votre secteur est particulièrement vaste, il se peut que vous ayez à créer une dizaine de buyer personas. Tout dépendra de votre société.

Cependant, si vous débutez dans la création de buyer personas, commencez par en créer quelques-unes seulement, vous pourrez toujours les affiner et en ajouter plus tard.

À quoi servent les buyer personas ? 

Les buyer personas sont essentiels pour votre entreprise ou votre agence car ils vous aideront à mieux comprendre vos prospects et vos clients.

Vous connaissez peut-être les profils de vos clients idéaux mais la mise en place de buyer personas vous permettra de connaître leurs besoins et leurs intérêts, c'est-à-dire d'avoir une entière compréhension de la personnalité et des attentes de ces clients idéaux. 

En ayant mis en place vos buyer personas en amont, vous pourrez alors adapter votre contenu, votre message et même le développement de vos produits ou services afin qu'ils soient adaptés à vos clients idéaux. 

Concrètement, les buyer personas pourront aussi être utilisés par votre équipe commerciale dans leur discours avec leurs clients et par votre équipe marketing qui pourra produire du contenu en accord avec les attentes de vos clients idéaux. Si votre message est adapté à vos clients, ceux-ci seront en effet bien plus susceptibles d'y être réceptifs. 

Les buyer personas, un peu comme une boussole, vous permettront de toujours revenir à votre document de référence pour vous assurer que vous répondez toujours aux besoins de vos clients. Les personas sont donc au cœur de votre stratégie inbound marketing.

À présent, utilisez cet outil gratuit pour créer vos propres buyer personas.

Outil de création de persona

 New Call-to-action

Publication originale le 21 novembre 2016, mise à jour le 07 avril 2020

Sujet(s):

Buyer persona