Comment identifier ses axes d'amélioration au travail ?

Télécharger le guide du manager commercial du futur
Delphine D'Agostino
Delphine D'Agostino

Mis à jour :

Publié :

Les axes d'amélioration représentent des compétences, des qualités ou encore des activités que les collaborateurs d'une entreprise peuvent développer pour devenir plus efficaces et épanouis au travail. Il peut s'agir de la maîtrise technique de certains outils ou d'aptitudes plus personnelles, telles que la gestion du temps ou du stress. Chaque individu peut réfléchir à ses points faibles pour identifier ses axes d'amélioration, aussi appelés axes de progrès. Cette réflexion, complétée par l'analyse du manager, peut donner lieu à l'établissement d'un programme de formation ou bien à un réajustement des missions du salarié, par exemple.Téléchargement  >> Guide : Le manager commercial du futur

collaborateur identifiant des axes d'amélioration au travail

Exemples d'axes d'amélioration

Parmi les axes d'amélioration les plus fréquemment mis en avant dans les entreprises, on trouve tout d'abord les compétences en communication. Échanger avec son entourage constitue une activité tout à fait banale, mais il convient, dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle, de s'adapter au contexte et à ses interlocuteurs. Communiquer dans la sphère professionnelle implique de disposer d'un minimum de confiance en soi et de beaucoup de diplomatie, autant de compétences qui peuvent s'apprendre et se renforcer avec le temps.

En lien avec les compétences en communication, les capacités à travailler efficacement en équipe figurent également dans la liste des axes d'amélioration souvent relevés dans les entreprises. En effet, certains profils peuvent se révéler excellents dans leur cœur de métier mais manquer d'assertivité ou de diplomatie lorsqu'ils doivent œuvrer avec d'autres personnes. Travailler en équipe implique à la fois de communiquer efficacement avec un groupe mais aussi de savoir déléguer, ce qui peut s'avérer difficile pour certains managers.

La gestion du temps fait aussi partie des axes de progrès pour de nombreux salariés. Respecter les délais de livraison ou de production peut vite devenir une véritable source d'angoisse pour les profils manquant d'organisation. Heureusement, il existe des formations pour aider ces personnes à prioriser leurs tâches et à mieux gérer leur temps au quotidien.

Un autre axe d’amélioration bien connu reste celui de la gestion du stress. Depuis la crise sanitaire, la France compterait environ 2.5 millions de salariés en situation de burn-out, il paraît donc primordial pour les salariés de savoir s’organiser de manière à diminuer leur stress au quotidien. Apprendre à dire stop, à dire non, se révèle alors primordial pour une vie professionnelle épanouie.

Enfin, parmi les axes de progrès relativement récents mais de plus en plus fréquents, on trouve les compétences en créativité. Développer ses capacités à « penser en dehors des codes établis » semble désormais indispensable pour se démarquer en tant qu'entreprise ayant adopté la culture du feedback, c'est pourquoi ces dernières encouragent de plus en plus leurs collaborateurs à exploiter leurs capacités créatives.

 

Comment identifier vos axes d'amélioration au travail ?

 

Prendre le temps de faire le point

Aucun individu ne peut prétendre exceller dans tous les domaines. Ainsi, chacun peut trouver des axes d'amélioration adaptés à ses capacités. Ceux-ci sont généralement évoqués lors de l'entretien annuel avec le manager. Les axes de progrès figurent souvent au centre de ce dialogue, qui sert avant tout à réfléchir à l'évolution du salarié dans l'entreprise. Définir ses axes d'amélioration avant cet entretien semble donc avisé, car exposer cette réflexion à son manager témoigne d'un vrai désir de monter en compétences et de devenir plus performant. Ainsi, il semble nécessaire de commencer par faire le point : le poste répond-il vraiment aux attentes du salarié, où en est-il dans sa carrière, les missions restent-elles satisfaisantes, en lien avec ses compétences et aspirations ? Prendre le temps de réfléchir à toutes ces questions permet d'identifier des points faibles et de nouvelles compétences à renforcer ou à acquérir.

 

Demander l'avis de son équipe

L'avis de l'équipe peut venir compléter cette première réflexion. En effet, les collègues perçoivent des éléments, des attitudes, des atouts et des faiblesses dont une personne n'est pas forcément consciente. Demander l'avis de plusieurs collègues, passés et présents, semble alors très pertinent pour mieux cerner ses propres axes d'amélioration. Toutes les observations réalisées pourront faire l'objet d'une discussion avec le manager par la suite.

 

Réaliser un bilan de compétences

Le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion indique sur son site que le bilan de compétences « permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles de chacun, ses aptitudes et motivations en appui d'un projet professionnel et, le cas échéant, de formation ». De nombreux organismes proposent désormais d'en réaliser. Il existe des structures virtuelles et des établissements plus connus. Pôle Emploi, par exemple, propose désormais ce type de prestations à certains demandeurs souhaitant réfléchir à leur avenir professionnel ou se réorienter. Il en ressort une série de propositions de postes et de programmes de formation adaptés au parcours de la personne mais aussi à ses compétences et à ses aspirations.

Le manager commercial du futur

Découvrez les compétences clés pour manager une équipe commerciale performante.

Communiquer ses axes d'amélioration à son équipe et son manager

Identifier ses axes d'amélioration paraît indispensable pour se perfectionner en continu et évoluer tout au long de sa carrière. Loin de se limiter aux connaissances techniques et à la maîtrise d'un savoir-faire particulier, ils concernent souvent des compétences humaines. Il semble donc primordial d'y réfléchir posément et d'en parler avec son équipe. Les axes de progrès identifiés peuvent ensuite être abordés lors de l'entretien annuel réalisé avec le manager, au cours duquel celui-ci peut aussi délivrer un feedback 360. Il s'agit d'une évaluation globale des capacités d'un collaborateur, tenant compte de ses compétences techniques mais aussi de son intelligence émotionnelle et de ses compétences décisionnelles. L'entretien met alors en lumière les principaux besoins du collaborateur et permet d'identifier très précisément les axes d'amélioration à travailler. Une fois ceux-ci définis, un plan de formation peut être élaboré.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez les compétences clés pour manager une équipe commerciale performante.

Nouveau call-to-action

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Découvrez les compétences clés pour manager une équipe commerciale.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO