Le QR code est une sorte de code barre aux applications multiples. Scanné par un téléphone, il constitue une façon ludique et interactive de conduire les clients à réaliser certaines actions, comme se connecter à votre site, s'inscrire à un événement ou encore engager une conversation par SMS.

>> Téléchargez votre guide d'introduction à la psychologie marketing du  consommateur

 

1 - Unitag

unitag-qr-code

Le générateur de QR code Unitag est Adapté pour le web et les réseaux sociaux. Pour créer un code, il suffit d'entrer son adresse URL puis de valider. L'outil génère alors un QR code. Il permet aussi de personnaliser les templates, les couleurs, le style, le logo, les couleurs externes et internes des yeux, la couleur de fond, l'ombre du QR code ou encore sa redondance. Il vaut mieux tester le QR code avant de l'utiliser en conditions réelles.

 

2 - QR Code Generator

outil-qr-code-gratuit

L'outil QR Code Generator s'adapte à de nombreux contextes : URL, Vcard, Texte, e-mail, SMS, WiFi, au Bitcoin, Twitter, Facebook, au format PDF, MP3. Il permet à ses utilisateurs d'afficher son application dans l'app store de son choix et de créer des galeries d'images.

Pour générer le QR code gratuit, il suffit de sélectionner le support de son choix et de suivre les indications apparaissant à l'écran à chaque étape de la création.

Les utilisateurs ont aussi la possibilité de personnaliser les cadres, les ombres, les couleurs ou encore le logo.

 

3 - QR Code Monkey

outil-gratuit-qr-code

Le générateur de code QR code Monkey peut lui aussi être utilisé avec de nombreux supports : URL, texte, e-mail, téléphone, SMS, Vcard, Mecard, un lieu, ou encore Facebook. Sur le site, il est possible de personnaliser les couleurs, d'ajouter un logo ou une image et de personnaliser le style du code (la forme du corps, la forme des contours des marqueurs, la forme du centre des marqueurs).

Lorsque cela est utile, les utilisateurs de l'outil peuvent choisir les dimensions de leur QR code (plus il est grand, meilleure est sa qualité).

A la fin de l'étape de création, plusieurs formats de sauvegarde sont proposés : .SVG, .PDF, .EPS. Il convient de noter que ces deux derniers ne prennent pas en charge les dégradés de couleurs. L'outil propose aussi un onglet « Modèles de QR Code » dans lesquels les utilisateurs en mal d'inspiration pourront trouver des idées et créer un QR code unique.

 

4 - Shopify

qr-code-gratuit

S'il est très facile à utiliser ; l'outil de création QR code Shopify ne propose aucune personnalisation. Pour créer un QR code, l'outil ne demande à ses utilisateurs qu'une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un SMS ou un texte simple et enfin, la saisie du contenu.

L'outil propose en bas de page un aperçu du QR code une fois que l'utilisateur est passé par les différentes étapes de création. Si le visuel ne correspond pas aux attentes, il est facile de revenir en arrière et de procéder aux modifications souhaitées.

Bon à savoir : il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Shopify pour utiliser l'outil de création de QR code gratuit. Celui-ci n'est donc pas réservé aux personnes utilisant la plateforme pour vendre leurs produits.

Comment créer du contenu qui intéresse votre audience ?

Téléchargez ce guide d'introduction à la psychologie du consommateur et découvrez pourquoi et comment vos clients idéaux se comportent comme ils le font.

 

5 - QR Stuff

qr-code-gratuit

L'outil QR Stuff permet lui de créer un QR code pour 26 médiums : URL de site, YouTube, un fichier image, un fichier PDF, un lieu, Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, l'URL d'une application, pour un appel Skype, pour utiliser Dropbox, rediriger vers un lien ITunes, vers un texte brut, Foursquare, un numéro de téléphone (fixe et portable), un SMS, une adresse e-mail, un message électronique, des coordonnées, une carte de visite, estimer la fréquentation d'un lieu, vers un événement, une connexion wifi, un lien PayPal ou Bitcoin.

L'outil permet dans sa version gratuite des personnalisations basiques. Il est possible d'accéder à des fonctionnalités plus avancées dans sa version payante.

Bon à savoir : pour identifier les types de données nécessitant un paiement, il suffit de cliquer sur le logo correspondant. Par exemple, en cliquant sur le logo « Fréquentation », un texte descriptif apparaît et mentionne que cette fonctionnalité est payante.

 

6 - q-R-code

qr-code-gratuit

Le générateur de QR code gratuit q-R-code permet de créer un QR code pour 14 utilisations différentes : un lien, un texte, un e-mail, un lieu, un numéro de téléphone, un SMS, l'application de messages WhatsApp, Skype, une réunion Zoom, un accès Wi-Fi, V-cars, un événement, PayPal ou encore Bitcoin.

Lors de la création du QR code, il est possible d'ajouter un logo, de choisir une couleur, un cadre ou un design pour personnaliser son QR code et afficher sa différence. Sont personnalisables le motif, la bordure et le centre du QR code. En cliquant sur « Couleur personnalisée », les utilisateurs peuvent également choisir la couleur de la bordure et du centre du QR Code. En activant la fonction « Différentes couleurs de marqueurs », le haut et le bas du des marqueurs deviennent personnalisables à leur tour.

Dans la partie « Logo », il est possible de retirer le fond situé à l'arrière du logo en activant la fonction dédiée. Dans la section « Cadre » sont personnalisables la police du texte et la couleur du cadre lorsque l'onglet dédié est activé.

L'outil q-R-code propose aussi la génération d'un QR Code pour les menus de restaurant. Deux formats de sauvegarde proposés sur le site : .png et .svg.

 

7 - Websiteplanet.com

qr-code-gratuit

L'outil du site Websiteplanet.com permet de créer un QR code pour 12 utilisations différentes : une adresse URL, un numéro de téléphone, Facebook, vCard, meCard, un calendrier, un texte, un e-mail, une localisation, un SMS, Twitter ou un identifiant Wifi.

Il est possible de changer la couleur, d'ajouter un logo, ou d'ajouter un cadre à son QR Code. Les dimensions du QR code sont elles aussi personnalisables en fonction des besoins de chaque personne.

 

8 - QR Code Tec It

qr-code-gratuit

Cet outil gratuit permet de créer un QR code pour 12 utilisations différentes : des données brutes, une URL, un numéro de téléphone, un SMS, Twitter, un Tweet, un e-mail, un événement, vCard, MeCard ou encore effectuer un paiement SEPA.

Il suffit ensuite d'entrer les données puis de télécharger le code une fois celui-ci généré. Cet outil propose un code HTML à insérer dans le site web concerné.

 

9 - #TousAntiCovid

qr-code-gratuit

L'outil de création de QR code gratuit est réservé aux restaurants, aux bars, aux discothèques et aux salles de sport.

TousAntiCovid demande d'abord de choisir le type d'établissement et la capacité d'accueil, avant de générer un QR code.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide d'introduction à la psychologie du consommateur et découvrez comment créer du contenu qui intéresse votre audience.Téléchargez le guide de l'introduction à la psychologie  du consommateur

Publication originale le 16 août 2021, mise à jour le 16 août 2021

Sujet(s):

Application mobile