Qu'est-ce que Amazon FBA et quel est l'intérêt en tant que vendeur ?

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Benjamin Masse
Benjamin Masse

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Avec plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde, la plateforme Amazon se place en leader incontesté des sites e-commerce. En plus de sa notoriété, la plateforme propose aux vendeurs professionnels de bénéficier d'Amazon FBA afin de promouvoir et vendre leurs produits. 

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Amazon FBA, c'est quoi ?

Tout d'abord Amazon FBA traduit par « Fulfillment by Amazon » signifie en termes simples « Expédié par Amazon ». ll s'agit ici de donner l'accès à n'importe quel vendeur professionnel à la plateforme Amazon afin de lui déléguer les tâches de stockage, de livraison et de service après-vente. C'est un service proposé par Amazon à tous les vendeurs e-commerce. En utilisant FBA, chaque entreprise profite d'une logistique des plus performantes pour ses produits. En effet, l'équipe chargée des stocks et de la préparation des commandes n'a au final comme mission que de préparer les produits en les étiquetant puis de les adresser à Amazon afin que les commandes soient traitées. Un gain de temps considérable. Avec des entrepôts situés partout dans le monde, Amazon réceptionne les produits venant des vendeurs professionnels. Une fois les produits reçus, un tri est réalisé et un stock est créé. À réception d'une commande, Amazon s'occupe de traiter cette dernière à la place du vendeur. La plateforme gère également les retours de produits, leur remboursement ainsi que l'ensemble des questions posées par les clients au sujet des articles. Les vendeurs e-commerce récupèrent le produit de leurs ventes moins la commission due à Amazon environ toutes les deux semaines directement sur leur compte bancaire. 

 

Quels sont les avantages d'Amazon FBA ?

La conséquence pour un vendeur professionnel d'adhérer au programme Amazon FBA est qu'il bénéficie d'une optimisation totale du processus de vente concernant son site e-commerce. Il peut ainsi consacrer une partie importante de son temps à développer son activité. 

Il s'agit ici en premier lieu, d'un gain de temps énorme pour chaque vendeur professionnel. Chaque étape du stockage en passant par le service après-vente jusqu'à l'expédition est gérée par Amazon en intégralité. Plus aucune équipe ne doit être destinée exclusivement à ces tâches. Le vendeur peut donc se consacrer entièrement à d'autres activités et à développer son entreprise.

Sans nul doute, utiliser Amazon FBA apporte au vendeur une renommée mondiale de qualité. En effet, Amazon étant le leader des sites e-commerce, sa réputation et sa reconnaissance par les consommateurs ne sont plus à prouver. Le vendeur professionnel bénéficie donc de l'image de marque d'Amazon auprès de sa clientèle. 

Un des avantages non négligeables se reflète également dans le service de livraison très rapide. Où que le client soit situé, la plateforme trouve la meilleure solution pour lui assurer une livraison rapide et proche de chez lui. Le vendeur professionnel n'a donc pas cette étape à gérer. Tout est mis en œuvre par Amazon pour assurer une livraison optimale.

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Ensuite, le critère déterminant à choisir Amazon FBA est le coût des expéditions pouvant être réduit. En effet, aujourd'hui, les consommateurs aiment acheter, mais recevoir au plus vite leur produit. Il s'agit même d'un élément pouvant influer sur leur acte d'achat. Une livraison trop longue ou des frais trop importants peuvent freiner considérablement l'acte d'achat. En passant par Amazon FBA, les clients ont la possibilité d'opter pour une livraison gratuite en 2 jours sur certains produits. Le site e-commerce a donc une opportunité de faire bénéficier ses clients d'un avantage supplémentaire. 

Le vendeur professionnel gagne également un temps substantiel en supprimant la gestion de son service après-vente. En effet, les clients bénéficient de ce service proposé directement par Amazon. Le service après-vente de la plateforme étant réputé pour sa réactivité et sa qualité, cela offre aux consommateurs une valeur ajoutée non des moindres. Ces derniers peuvent ainsi obtenir une réponse rapide soit par téléphone soit par e-mail et peuvent avoir accès au service 24h/24. 

Enfin, tout site e-commerce voulant profiter d'Amazon FBA peut améliorer notablement son expérience client. Amazon, avec une réputation bien ancrée, représente un gage de qualité pour les clients. Choix de l'expédition, options de livraison et service après-vente fiable sont autant d'aspects qui séduisent vos clients lorsqu'ils sont prêts à passer un achat. 

 

Comment devenir vendeur Amazon FBA ?

Quelques étapes sont à respecter pour devenir vendeur avec Amazon FBA, mais absolument aucune démarche compliquée n'est à faire.

Dans un premier temps, le vendeur professionnel doit créer un compte vendeur sur Amazon en se connectant à Seller Central pour mettre en place la configuration. Comme pour toute création d'un compte en ligne, le vendeur doit indiquer certaines données de base telles que les informations concernant son entreprise, son adresse e-mail, le nom d'un contact à joindre, etc. Il faut également que l'entreprise communique un numéro de carte bancaire afin de permettre les règlements des ventes par Amazon. 

Une fois cette étape passée, le vendeur doit créer son offre en listant l'intégralité des articles qu'il souhaite vendre. Il doit réaliser en quelque sorte un inventaire pour ensuite intégrer ses produits au catalogue Amazon. Il est important d'indiquer lors de cette étape le mode de livraison « Expédié par Amazon ». Cette option génère un coût d'environ 40 euros par mois avec en sus une commission variant suivant le produit vendu.

Ensuite, Amazon indique au vendeur les instructions concernant l'expédition des produits et le vendeur doit les envoyer directement au centre de distribution. Amazon fournit évidemment toutes les étiquettes d'identification des articles afin d'assurer un suivi qualitatif. 

À partir de la réception des produits par Amazon, ces derniers sont aussitôt mis en ligne sur le site marchand. Les produits du vendeur sont, tout comme ceux d'Amazon, soumis au programme de fidélité Amazon Premium. Les consommateurs peuvent alors consulter les produits en ligne et les acheter. Dès qu'une commande est passée, Amazon se charge de son expédition et fait parvenir le règlement au vendeur quelques jours après.

Il reste par la suite à l'entreprise la tâche de suivre régulièrement ses ventes et continuer à développer son activité de manière sereine. 

En intégrant la solution proposée par Amazon FBA, n'importe quel site marchand est susceptible de voir ses ventes augmenter, mais aussi de pouvoir gagner en visibilité sur le web. En optant pour cette plateforme, les sites e-commerce peuvent bénéficier de tout un panel d'avantages leur permettant de mettre en avant leurs produits et surtout de créer une relation de confiance avec les clients.

 

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