De nombreux plugins SEO sont disponibles gratuitement sous Google Chrome et donnent accès à des informations variées sur les éléments SEO on-page ou off-page d'une page ou d'un site web en général. Ces outils ne servent pas toujours directement à l'optimisation du référencement, mais ils aident à augmenter votre productivité.

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Voici une sélection de 12 plugins SEO particulièrement utiles.

Comment définir des objectifs SEO mesurables et en assurer le reporting ?

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1 - Majestic Backlink Analyzer

Majestic Backlink Analyzer dispose de l'une des plus grandes et meilleures banques de données de liens de l'ensemble du Net. Il est par ailleurs possible de l'utiliser partiellement en tant qu'utilisateur non-enregistré.

Le plugin met en avant des indicateurs comme la quantité et la valeur des liens retour. Vous avez ainsi la possibilité de voir les liens qui renvoient aux vôtres ou au site en cours de consultation. Majestic est disponible pour Chrome et Firefox.

La version gratuite donne uniquement accès à l'onglet « récapitulatif », à savoir au nombre de backlinks et à leur historique, au Citation Flow, au Trust Flow ainsi qu'au nombre de domaines référents.

Pour utiliser les différents outils proposés par l'extension, comme les détails des backlinks et des ancres, par exemple, il est nécessaire de se créer un compte. L'abonnement coûte entre 47 € et 380 € mensuels en fonction des options choisies.

Majestic Backlink Analyzer est disponible en 11 langues dont le français, l'allemand, le portugais ou encore le chinois.

2 - MozBar

Ce plugin SEO se présente comme barre d'outils en langue anglaise et a été téléchargé par plus de 700 000 internautes. Il permet de visualiser en un coup d'œil les données importantes d'un site, telles que le nom de domaine et le PageRank. En cliquant sur MozBar, de nombreux autres indicateurs et fonctions comme l'analyse détaillée OnPage ainsi que des analyses de mot-clés et de liens sont consultables. L'ensemble des données peuvent être exportées en format CSV.

Un aspect négatif de la barre d'outils est sa présence permanente, ce qui peut être gênant pour l'utilisateur. Celui qui pourra fermer les yeux sur ce point critique trouvera en MozBar un accessoire rapide et clair pour Chrome et Firefox.

Il existe également une version premium payante qui fournit davantage d'informations, comme le score de difficulté des mots-clés ou encore des détails d'optimisation de pages et des suggestions de contenus.

3 - SEOQuake

SEOQuake est l'un des plugins de navigateur les plus notables pour l'optimisation du référencement. Sa fonctionnalité est comparable avec MozBar, à cela près que SEOQuake possède un contenu d'information essentiellement plus vaste : des métriques, par exemple, le PageRank, le Google Index et la densité de mots-clés peuvent être sélectionnés par l'utilisateur, sauvegardés et comparés directement avec des résultats d'autres sites Internet.

SEOQuake permet d'obtenir une multitude d'informations, comme :

  • Le nombre de backlinks de la page et du domaine.
  • Le nombre de pages indexées.
  • Le trafic mensuel estimé de la page.
  • Le classement du domaine par Semrush.

Cet outil, disponible en français, anglais et 6 autres langues, donne la possibilité d'exécuter un véritable audit SEO de pages web.

Petit défaut : SEOQuake place ses annonces publicitaires dans les résultats des moteurs de recherche.

À côté de Firefox et de Chrome, il est également disponible sur Opera.

4 - SimilarWeb

Avec SimilarWeb, vous pouvez en un clic extraire des données intéressantes telles que le ranking mondial et national, le nombre de visiteurs, les liens retour, les taux d'interaction ou encore le temps moyen passé sur un site Internet.

En outre, il fournit un rapport détaillé sur le trafic issu des réseaux sociaux et propose une session spécifiquement dédiée aux applications mobiles.

Cet outil offre ainsi la possibilité d'obtenir, à partir de Firefox et de Chrome, un aperçu de ses propres pages ainsi que de celles des concurrents.

Deux petits bémols :

  • La version payante de SimilarWeb débute à 199 $ mensuels, ce qui la rend difficilement abordable pour tous.
  • Il est impossible d'analyser de petits sites web qui affichent moins d'une centaine de visiteurs par mois.

SimilarWeb est disponible en 6 langues (français, anglais, japonais, chinois, portugais et brésilien).

5 - BuzzSumo

BuzzSumo est une solution web permettant d'identifier les sujets populaires ainsi que les influenceurs à suivre à partir de mots-clés définis au préalable.

L'outil est capable d'analyser rapidement plus de 5 milliards d'articles présents sur les sites Internet et les médias sociaux, et de proposer les contenus les plus tendance, quel que soit le domaine. Il fournit également des données telles que le nombre de likes ou de partages engendrés par tel ou tel influenceur.

Il est possible de mettre en place un service d'alerte afin d'être toujours au courant des contenus publiés en rapport avec votre marque ou vos concurrents.

Malheureusement, BuzzSumo ne dispose pas de version gratuite, seulement d'un essai de 30 jours. Le coût d'un abonnement pour un accès à un nombre de recherches mensuelles illimitées varie entre 99 € et 499 € en fonction du nombre d'utilisateurs, d'alertes et d'exports souhaité.

Cette solution n'est disponible qu'en anglais.

6 - TextOptimizer

TextOptimizer est l'extension Chrome de l'outil d'optimisation de contenu 1.fr. Il permet d'adapter le texte d'une page web pour mieux répondre aux moteurs de recherche Google et Bing.

Il s'agit d'un assistant d'écriture à même de fournir une liste de mots à ajouter ou à supprimer d'un texte afin que le contenu soit plus riche, de meilleure qualité et ciblé pour une audience.

L'outil analyse le contenu et évalue le texte en lui donnant une note de 0 à 100 sur le fond et sur la forme. Il aide à optimiser le texte et à augmenter le trafic sur le site.

La version gratuite ne présente que très peu d'intérêt, car elle ne propose qu'une simple analyse de texte. Si vous souhaitez utiliser les fonctions d'optimisation ou de recherche des questions posées par les internautes, vous devrez passer par la version pro à 45 € par mois, payée annuellement après une offre gratuite de 3 mois.

7 - Keywords Everywhere

Keywords Everywhere, disponible sur Chrome et Firefox, est un plugin de recherche de mots-clés. Il a trois fonctions :

  • Connaître le nombre de fois où un mot-clé est recherché.
  • Fournir une liste de mots-clés similaires ou de mots-clés longue traîne.
  • Proposer une analyse de contenu de pages web (coût par clic, concurrence, tendance sur 12 mois).

L'installation gratuite de Keywords Everywhere permet de connaître les mots-clés associés, mais sans aucune notion de volume. Pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités, pas d'abonnement, l'outil fonctionne par crédit : 10 $ = 10 000 crédits à savoir 10 000 recherches de mots-clés.

Cette extension est en anglais et prend en charge les pays suivants :

  • Monde (tous les pays).
  • États-Unis.
  • Royaume-Uni.
  • Commonwealth (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Inde).

Pour une utilisation en France, il faudra choisir l'option « Monde ».

8 - Tag Assistant Legacy

Tag Assistant Legacy est une extension gratuite de Google Chrome disponible en anglais, permettant de vérifier que les balises Google comme Google Analytics, Google Tag Manager ou encore le suivi des conversions AdWords sont bien installées et fonctionnent correctement.

La solution propose différentes fonctions :

  • La liste des balises installées.
  • Un rapport sur les erreurs dans leur mise en œuvre.
  • Une liste de suggestions de correction.
  • Un enregistrement du flux des utilisateurs.

9 - SEO Meta in 1 Click

Il s'agit là d'un plugin gratuit qui vérifie les métadonnées ainsi que certaines informations SEO.

Grâce à SEO Meta in 1 Click, vous améliorez votre référencement en ayant accès à différentes données sur vos pages web comme :

  • La balise et la longueur du Title.
  • La méta description et sa longueur.
  • L'URL.
  • Le nombre d'images avec et sans ALT.
  • Le nombre de liens.

Cette extension est en anglais.

10 - Google PageSpeed Insight

Google PageSpeed Insight est proposé gratuitement par Google et donne la possibilité à l'utilisateur de connaître précisément les points techniques à corriger sur ses pages web pour en optimiser l'affichage.

L'outil attribue à chacune des pages analysées une note allant de 1 à 100 associée à un code couleur, le rouge étant le plus mauvais score et le vert, celui compris entre 90 et 100. Il est également capable de réaliser la même opération sur la version mobile d'une page web.

Il édite ensuite une liste de recommandations à suivre afin d'optimiser la vitesse de chargement des pages du site et, ainsi, d'améliorer l'expérience utilisateur.

11 - Link Redirect Trace

Ce plugin SEO disponible sur Chrome et Firefox permet de tracker les redirections des pages web. Lorsque vous cliquez sur un lien, Link Redirect Trace indique si celui-ci est passé par une redirection ou non et remonte ensuite la chaîne. Il aide à détecter les chaînes de redirection excessive et à corriger les redirections lentes.

Il analyse également les balises canoniques, les robots.txt, les liens Nofollow ainsi que ceux des réseaux publicitaires et les cookies qu'ils créent.

Cette extension est particulièrement utile pour améliorer l'expérience utilisateur en vérifiant les liens d'affiliation ainsi que ceux des concurrents, et en corrigeant les problèmes de référencement et de redirection des pages.

12 - Image Size Info

Pour utiliser ce plugin SEO, il suffit de faire un clic droit sur une image et de sélectionner l'élément du menu « Informations sur la taille de l'image ».

Image Size Info donne accès à :

  • La largeur et la hauteur de l'image d'origine.
  • La largeur et la hauteur de l'image affichée.
  • La taille du fichier image.

Image Size Info est utilisable en anglais, en finnois, en serbe et en suédois.

L'offre complète de modules d'extension pour navigateur est énorme. Cette sélection vous offre un premier aperçu des outils les plus utilisés en SEO. En fonction de vos demandes et de vos besoins, vous trouverez ici votre solution, celle avec laquelle vous améliorerez le développement de votre site ainsi que l'optimisation de votre référencement.

Pour finir, encore une astuce : au cas où vous voudriez utiliser simultanément plusieurs de ces outils, nous vous recommandons One Click Extension Manager pour Chrome. Avec ce plugin, tous les modules d'extension peuvent être désactivés en un seul clic.

Une combinaison de certains modules vous aidera à économiser du temps et du travail, ainsi qu'à ménager vos nerfs lors de vos activités SEO.

Déterminez les fonctions dont vous avez réellement besoin, et définissez ce que vous attendez d'un plugin. Combinez ensuite les outils les plus pertinents à vos yeux.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment définir des objectifs SEO mesurables et en assurer le reporting.Nouveau call-to-action

Publication originale le 11 mars 2021, mise à jour le 11 mars 2021

Sujet(s):

Analyse SEO