L'importance de l'optimisation classique des moteurs de recherche est en constante diminution. Pourtant, le SEO reste encore un élément important du marketing lorsqu’il s'agit d'améliorer la visibilité en ligne.

Google travaille tous les jours sur de nouveaux algorithmes afin d'optimiser ses résultats de recherches. Dès lors, vous devez constamment vous tenir informé pour ne pas commettre d'erreurs dans cet environnement dynamique et pour en maîtriser tous les aspects, dans le but d’obtenir des résultats concrets.

10 plugins utiles pour améliorer votre SEO

Pour vous aider et optimiser votre stratégie SEO, vous pouvez avoir recours à des plugin. Ces outils ne servent pas toujours directement à l'optimisation du référencement mais ils vous aideront à augmenter votre productivité SEO. 

1 - Firebug

Firebug est un outil de développeur web qui vous aidera dans la réalisation de votre site Internet. Vous pouvez analyser les éléments du site comme le texte source et les caractéristiques telles que la taille, la vitesse de chargement, etc. Vous parviendrez ainsi davantage à optimiser la convivialité de votre site lors de son développement.

Puisque Google évalue cette facilité d'utilisation par référencement, Firebug est un outil de départ pour votre SEO. Il est disponible pour les navigateurs Chrome ainsi que Firefox.

2 - Linkparser

Le type de lien ainsi que la quantité présente sur un site internet sont évalués et référencés différemment par Google. Les liens pertinents d’un blog vers des pages internes ou vers des pages externes sont perçus positivement par Google.

Linkparser vous aide à conserver une vue d'ensemble sur vos liens. Au moyen d'un marquage de couleur, vous pouvez reconnaître en un coup d'œil tous les liens présents sur une page. Les types de liens suivants peuvent alors être distingués : internes, externes, ainsi que les liens do-follow et no-follow. Les multiples possibilités de paramétrage comme la couleur des différents types de liens ainsi que son fonctionnement pratique font de Linkparser un outil des plus utiles pour les utilisateurs de Chrome et de Firefox.

3 - Majestic Backlink Analyzer

Majestic dispose de l'une des plus grandes et des meilleures banques de données de liens de l'ensemble du Net que vous pouvez également utiliser partiellement en tant qu'utilisateur non-enregistré.

L'outil met en avant des indicateurs comme la quantité et la valeur des liens retour. Vous avez ainsi la possibilité de voir les liens qui renvoient aux vôtres ou au site en cours de consultation. Majestic est disponible pour Chrome et Firefox.

4 - MozBar

Cette barre d'outils vous permet de visualiser en un coup d’œil les données importantes du site visité, telles que le nom de domaine et le PageRank. En cliquant sur MozBar, de nombreux autres indicateurs et fonctions comme l’analyse détaillée OnPage ainsi que des analyses de mots clés et de liens sont consultables.

Un aspect négatif de la barre d'outils est sa présence permanente, ce qui peut avoir une incidence gênante pour l'utilisateur. Qui peut alors fermer les yeux sur ce point critique trouvera en MozBar un outil rapide et clair pour Chrome et Firefox.

 5 - Seerobots

Moins, c'est parfois mieux : Seerobots, comme son nom l'indique, rend visibles les indications de tags robots index/no index, ainsi que follow/nofollow.Ainsi, vous pouvez très vite constater si un site et ses liens sont pris en compte par les moteurs de recherche.

Seerobots convaincra tout aussi bien les utilisateurs de Firefox que de Chrome par son fonctionnement simple.

 6 - SEOQuake

Un des plugins de navigateur préférés et des plus notables pour l'optimisation du référencement est SEOQuake. Sa fonctionnalité est comparable avec MozBar, à cela près que SEOQuake possède un contenu d'information essentiellement plus vaste : des métriques, comme par exemple le PageRank, le Google Index et la densité de mots clés peuvent être sélectionnés par l'utilisateur, sauvegardés et comparés directement avec des résultats d'autres sites internet.

Petit défaut : SEOQuake place ses annonces publicitaires dans les résultats des moteurs de recherche. À côté de Firefox et de Chrome, il est également disponible sur Opera.

 7 - SEO Site Tools

L'outil polyvalent SEO Site Tools n'est jusqu'à présent disponible que sur Chrome.

Il allie les fonctions d'une banque de données de liens retour et d'un outil d'analyse OnPage et les élargit aux métriques de partage social de Twitter et de Facebook. De cette façon, sont récupérées des données aussi diverses que la localisation de serveur, les liens retour et le PageRank. En outre, SEO Site Tools s’adapte individuellement à vos besoins d'utilisateur.

 8 - SimilarWeb

Avec SimilarWeb, vous pouvez en un clic extraire des données intéressantes telles que le ranking mondial et national, le nombre de visiteurs, les liens retour, les taux d'interaction et les utilisateurs d'un site internet.

Cet outil vous offre ainsi la possibilité d’obtenir, à partir de Firefox et de Chrome, un aperçu de ses propres pages ainsi que de tout autre site internet.

 9 - SISTRIX Toolbox

Comme MozBar, la barre d'outil SISTRIX convainc par des fonctions telles que le PageRank, l’Alexa-Ranking, et l'index de visibilité Sistrix comme outil d'analyse pratique. Ici, la qualité prime sur la quantité. Le fil de visibilité, la quantité de mots, de liens et de signaux sociaux sont clairement visibles à chaque visite de domaine.

La barre d'outil SISTRIX est disponible en option payante pour Chrome, Internet Explorer, Firefox et Safari.

 10 - Web Developer

Bien au-delà du domaine fonctionnel de l'optimisation du référencement se trouve Web Developer, c'est un outil très vaste pour Chrome et Firefox, un must pour tous ceux qui voudraient entreprendre des traitements de texte source, ou qui ont besoin de données pour leur SEO.

Des informations concernant le format du contenu ou l'affichage d'images peuvent ainsi être obtenues.

L'offre complète de modules d’extension pour navigateur est énorme. Cette sélection vous offre un premier aperçu des meilleurs outils les plus utilisés en SEO. En fonction de vos demandes et de vos besoins, vous trouverez ici votre outil, celui avec lequel vous améliorerez le développement de votre site ainsi que l'optimisation de votre référencement.

Pour finir, encore une astuce : au cas où vous voudriez utiliser simultanément plusieurs de ces outils, nous vous recommandons One Click Extension Manager pour Chrome. Avec cette extension, tous les modules d’extension peuvent être désactivés en un clic.

Une combinaison de certains modules vous aidera à économiser du temps et du travail, ainsi qu'à ménager vos nerfs lors de vos activités SEO.

Déterminez les fonctions dont vous avez réellement besoin, et définissez ce que vous attendez d'un outil. Combinez ensuite les outils les plus pertinents à vos yeux.

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Publication originale le 22 août 2016, mise à jour le 08 juin 2018

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Performances SEO